Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Calcul de la dose efficace engagée en utilisant plusieurs facteurs

Aller en bas 
+2
PEPEJY
michelange
6 participants
AuteurMessage
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Calcul de la dose efficace engagée en utilisant plusieurs facteurs Empty
MessageSujet: Calcul de la dose efficace engagée en utilisant plusieurs facteurs   Calcul de la dose efficace engagée en utilisant plusieurs facteurs EmptyLun 28 Avr 2014 - 14:38

Bonjour,

J'aimerais savoir si on a le droit d'évaluer la dose efficace engagée en utilisant des facteurs de dose utilisés dans différents contextes.

Je m'explique:

Supposons un travailleur en présence de tritium.

Trois voies de pénétration sont alors retenues pour estimer l'exposition interne. On peut donc écrire:

DPUI totale = DPUI inhalation + DPUI absorption au travers de la peau + DPUI ingestion

Sachant que la LPCA prend en compte l’exposition par inhalation et par immersion, est-ce que je peux aussi écrire que:


DPUI totale = LPCA+ DPUI ingestion ?



merci




Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Calcul de la dose efficace engagée en utilisant plusieurs facteurs Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la dose efficace engagée en utilisant plusieurs facteurs   Calcul de la dose efficace engagée en utilisant plusieurs facteurs EmptyLun 28 Avr 2014 - 17:40

Bonjour,

Pour quelle raison pourrait-on additionner les DPUI? Moi je n'en voit pas.

Ce ne sont pas des valeurs additives. Vous devez faire les calculs pour chaque situation, et ensuite vou aurez la possibilité d’additionner les doses efficaces.

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Calcul de la dose efficace engagée en utilisant plusieurs facteurs Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la dose efficace engagée en utilisant plusieurs facteurs   Calcul de la dose efficace engagée en utilisant plusieurs facteurs EmptyLun 28 Avr 2014 - 17:52

Bonjour PEPEJY

Dans l'exemple la personne est susceptible d'ingérer avec l'eau potable du tritium et d'inhaler et d'absorber au travers de la peau de la vapeur d'eau tritiée.
Comment calculeriez-vous alors sa dose efficace?
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Calcul de la dose efficace engagée en utilisant plusieurs facteurs Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la dose efficace engagée en utilisant plusieurs facteurs   Calcul de la dose efficace engagée en utilisant plusieurs facteurs EmptyLun 28 Avr 2014 - 18:49

Bonsoir,
E= activité de RE (Bq) inhalé x DPUI inhalation (Sv/Bq) + activité RE ingéré x DPUI ingestion

Il n'existe pas de DPUI pour le passage trans dermique même s'il est non négligeable.

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Calcul de la dose efficace engagée en utilisant plusieurs facteurs Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la dose efficace engagée en utilisant plusieurs facteurs   Calcul de la dose efficace engagée en utilisant plusieurs facteurs EmptyLun 28 Avr 2014 - 19:09

Bonsoir Domino,

OK pour la formule mais je crois que je me suis mal exprimé:

est-ce que qu'on peut additionner la dose évaluée en utilisant le facteur de dose LPCA ( pour l'inhalation et l'immersionl si on veut prendre en compte le passage transdermique) avec la dose évaluée avec le facteur de dose DPUI (pour l'ingestion) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul de la dose efficace engagée en utilisant plusieurs facteurs Empty
MessageSujet: Oui on peut...   Calcul de la dose efficace engagée en utilisant plusieurs facteurs EmptyJeu 23 Avr 2015 - 17:36

E = 10µ Sv x Av/LPCA x Nb heures dans volume contaminé + Aing x DPUI ing

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Calcul de la dose efficace engagée en utilisant plusieurs facteurs Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la dose efficace engagée en utilisant plusieurs facteurs   Calcul de la dose efficace engagée en utilisant plusieurs facteurs EmptyJeu 23 Avr 2015 - 20:37

Jamais vu cette formule
Merci Gedlepervier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul de la dose efficace engagée en utilisant plusieurs facteurs Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la dose efficace engagée en utilisant plusieurs facteurs   Calcul de la dose efficace engagée en utilisant plusieurs facteurs EmptyVen 24 Avr 2015 - 18:39

La LPCA (Bq/m3) correspond à la contamination atmosphérique pour laquelle une dose de 20 mSv serait atteinte en 2000 heures.

20 mSv/2000 heures = 10 µSv/h

Alors 

10 µSv x par la contamination atmosphérique de ton local / par la LPCA donne la dose engagée pour une heure de présence.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
boumboum clown
Acrobate
Acrobate
boumboum clown



Calcul de la dose efficace engagée en utilisant plusieurs facteurs Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la dose efficace engagée en utilisant plusieurs facteurs   Calcul de la dose efficace engagée en utilisant plusieurs facteurs EmptyLun 27 Avr 2015 - 17:26

Salut
moi j'avais cette info (source IRSN): une partie du 3H peut être absorbée à travers la peau (une concentration dans l’air ambiant de 1 Bq.m-3 donne une vitesse de pénétration dans l’organisme de 10-2 Bq.min-1).
Que je traduisais dans mes études de poste par transfert transcutané de 0,01%/min/m3/Bq contaminant, soit 50nBq/min/50µL/Bq contaminant....
A+
Revenir en haut Aller en bas
Colombus
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Calcul de la dose efficace engagée en utilisant plusieurs facteurs Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la dose efficace engagée en utilisant plusieurs facteurs   Calcul de la dose efficace engagée en utilisant plusieurs facteurs EmptyLun 13 Juin 2016 - 16:33

Bonjour.

Comment je peux calculer la dose efficace engagée d'un travailleur qu'a incorporé une activité de 5MBq dans l'organisme, à partir de LCPA (Bq/m^3) (La seule chose que je sais, c'est que la contamination est due au Co-60?
Revenir en haut Aller en bas
Dr DIENG
Spectateur
Spectateur




Calcul de la dose efficace engagée en utilisant plusieurs facteurs Empty
MessageSujet: Re: Calcul de la dose efficace engagée en utilisant plusieurs facteurs   Calcul de la dose efficace engagée en utilisant plusieurs facteurs EmptyVen 7 Avr 2017 - 13:30

Bonjour,
est ce que je peux calculer la dose efficace engagée à partir de la formule E= h(g)*A*Q*t*k/v*f
Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul de la dose efficace engagée en utilisant plusieurs facteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» confirmation d'un calcul de dose efficace engagée
» calcul de la dose efficace engagée par inhalation
» Calcul dose efficace engagée à partir de LCPA
» Question sur le calcul d'une dose efficase engagée
» Facteurs de conversion Flux - Dose sous MCNP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: