Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Energie Joules Gray

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Energie Joules Gray Empty
MessageSujet: Energie Joules Gray   Energie Joules Gray EmptySam 3 Mai 2014 - 23:59

Le Gray se définit comme étant 1 J d'énergie transmis sous forme de rayonnements ionisants  à 1 kg de matière vivante.
1 joule c'estepeu !

Avez vous d'autres exemples d'ordres de grandeur d'énergie (en joules) transmis à un système. 
(C'est pour argumenter un chapitre).

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Energie Joules Gray Empty
MessageSujet: Re: Energie Joules Gray   Energie Joules Gray EmptyDim 4 Mai 2014 - 9:35

Bonjour,
voir sur Wiki:
1J: soulever une petite pomme de 1m
12J: flash d'un appareil photo

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Energie Joules Gray Empty
MessageSujet: Re: Energie Joules Gray   Energie Joules Gray EmptyDim 4 Mai 2014 - 10:04

Bonjour,


"1 joule c'est peu" il faut relativiser.

Un exemple plus parlant, tir à 8 m avec un pistolet genre Airsoft de 1 joule:

https://www.youtube.com/watch?v=QndAL3_Mig8

Pour te donner une idée un 45 ACP fait environ 500 joules et tu peux d'un coup neutraliser avec.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Energie Joules Gray Empty
MessageSujet: Re: Energie Joules Gray   Energie Joules Gray EmptyDim 4 Mai 2014 - 11:07

1 kg de matière qui chute de 1 m gagne une énergie cinétique de 9,81 J (E=mgh)

Si vous prenez 1 kg de plomb qui chute d'une hauteur de 1 m sur le pied, vous trouverez que ça fait beaucoup d'énergie.
Si vous utilisez cette même quantité d'énergie pour chauffer une tasse de café de 100 ml, vous ne gagnerez que ...0,02 °C

Là vous trouverez que c'est peu

Une dose organisme entier létale est de l'ordre de 10 Gy, soit 700  J pour un homme standard de 70 kg

Je vous laisse faire les règles de trois pour comparer à une chute de 1 kg de plomb ou l’élévation en température d'une tasse de café .

Là encore, suivant comment l'on regarde cette quantité d'énergie, on trouvera que c'est beaucoup (en mécanique) ou peu (en thermodynamique)

Je vous laisse calculer la hauteur à laquelle on pourrait élever 1 tonne de plomb avec les "calories" contenues dans une barre de Mars, en n'oubliant pas que lorsque l'on parle de 1 calorie en diététique, c'est en fait 1 kilocalories, avec 1 calorie=4,18 J

Le résultat est assez surprenant

Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Energie Joules Gray Empty
MessageSujet: Re: Energie Joules Gray   Energie Joules Gray EmptyDim 4 Mai 2014 - 11:32

Une énergie permet de quantifier l’intensité d’un phénomène et se mesure en Joule (J).

Gluonmou s'est limité aux énergies mécaniques et thermiques.
L'énergie magnétique, chimique, électrique, nucléaire, éolienne etc. sont exprimées en joule.
Au passage la chaleur est une énergie, ne pas confondre avec la température.

Tout en restant dans le domaine des sucreries, en fait, on utilise toujours par commodité des kilocalories ou grande Calorie (Cal, avec une majuscule), égale à 1000 calories, soit 4186 joules.

En physique des particules on ne parle pas en Joule mais en Électron-Volt (eV), soit l’énergie que possède un électron : 1eV = 0,0000000000000000001660217653 Joule. A titre de comparaison dans un tic-tac on a seulement 2 Calories, soit autant d’énergie que dans environ 50 427 milliards de milliards d’électrons. Donc quand on sait qu’au CERN l’énergie des collisions des particules sont à 14TeV, soit quasiment l’énergie la plus puissante jamais atteinte dans un accélérateur faisant tout de même 27km de long, ça représente moins d’un millième de milliardième de tic-tac !

Bon je vais faire mon sport histoire de perdre quelques joules...
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Energie Joules Gray Empty
MessageSujet: Re: Energie Joules Gray   Energie Joules Gray EmptyDim 4 Mai 2014 - 14:00

Bonjour Michelange

Une petite remarque. Tu dis 

"En physique des particules on ne parle pas en Joule mais en Électron-Volt (eV), soit l’énergie que possède un électron", et en disant cela tu pense "1 eV"


Le résultat que tu obtiens est par ailleurs ^provient de la division de 2 Cal par 1,6E-16 eV


Mais 1 eV n'est pas "l'énergie d'un électron"


C'est l'énergie cinétique d'un électron ayant subit une accélération de 1 Volt. Nuance. Et on peut ainsi lui donner l'énergie (cinétique)  que l'on veut


"L'énergie de l'électron", s'il devait y en avoir une particulière, serait plutôt son énergie de masse au repos, soit 511 keV


Concernant la comparaison énergie -température, je n'assimile pas directement une énergie à une température, mais il existe cependant une relation fondamentale biunivoque qui permet de "convertir" une énergie en une température "équivalente" :


E=kT, avec k la constante de Boltzmann et T la température absolue.


Ainsi, nous qui vivons aux alentours de 30 ° C, soit environ 400 °K, notre domaine d'énergie est de l'ordre de 0,025 eV. Energie qui n'est autre que l'énergie cinétique moyenne des molécules de l'air ambiant.


Et donc une particule d'énergie de plusieurs keV ou MeV représente une énergie très élevée pour nos petites cellules.
D'où les effets biologiques rapidement létaux avec somme toute une quantité d'énergie moins élevée que ce qui nous ingérons avec une barre Mars  (après métabolisation..)
Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Energie Joules Gray Empty
MessageSujet: Re: Energie Joules Gray   Energie Joules Gray EmptyDim 4 Mai 2014 - 18:45

Merci pour ces précisions.

Je rajouterais que 511 keV c'est l'énergie qu'un électron dégage quand sa masse se transforme en photon.


Pour en revenir à la question de deedoff , il faut dire qu’on ne peut pas parler d’énergie sans avoir défini au préalable la notion physique de travail, c.a.d le produit d’une force par un déplacement.
Le joule est l’unité de travail.
Un joule est le travail produit par une force de 1 newton dont le point d'application se déplace de 1 mètre dans la direction de la force.
Ensuite vient la notion d’énergie : on appelle énergie toute quantité de travail emmagasinée. L’énergie n’est qu’une capacité de travail stockée. Donc, par définition, toute variation d’énergie correspond à du travail fourni ou reçu (et c’est pour cela que l’énergie se mesure en unité de travail qui est le joule).

De là tu peux trouver une multitude d’exemples d'ordre de grandeurs d'énergie en joules...
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Energie Joules Gray Empty
MessageSujet: Re: Energie Joules Gray   Energie Joules Gray EmptyDim 4 Mai 2014 - 19:47

Merci le amis.
Je vais cogiter ça dans mon coin quand j'aurais un peu de temps...pour l'instant je suis en pleine réglementation, et j'y perd mon latin.

  marre
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Energie Joules Gray Empty
MessageSujet: Re: Energie Joules Gray   Energie Joules Gray EmptyDim 4 Mai 2014 - 20:01

ça, pour la réglementation, je ne peux pas faire grand chose pour vous.
D'ailleurs en général j'évite au maximum.

Bon courage, désolé, condoléances....

J'ai moi aussi commencé la RP par là, avec un décret imb... jeté sur mon bureau par mon chef qui avait besoin d'un PCR volontaire désigné d'office (il y a fort fort longtemps, il doit sucrer les fraises depuis, moi ça va encore de ce coté là)

Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Energie Joules Gray Empty
MessageSujet: Re: Energie Joules Gray   Energie Joules Gray EmptyDim 4 Mai 2014 - 22:44

Et donc, si l'on considère qu'une barre Mars libère dans nos organismes gloutons environs 300 kcal, le calcul montre que cette énergie permettrait d'élever une masse de 1 tonne sur une hauteur de ...128 m

Cherchez l'erreur

Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
frisker
Acrobate
Acrobate




Energie Joules Gray Empty
MessageSujet: Re: Energie Joules Gray   Energie Joules Gray EmptyLun 5 Mai 2014 - 10:19

Gluonmou a écrit:
élever une masse de 1 tonne sur une hauteur de ...128 m

A quand des machines fonctionnant avec des barres de Mars ?
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Energie Joules Gray Empty
MessageSujet: Re: Energie Joules Gray   Energie Joules Gray EmptyLun 5 Mai 2014 - 10:41

Mais c'est déjà fait : transformer les calories en énergie motrice est à l'origine de la révolution industrielle, avec à la base l'oeuvre unique de Sadi Carnot, le fils de Lazare (pas lui, l'autre, Lazare Carnot), avec son ouvrage "Réflexions sur la puissance motrice du feu et sur les machines propres à développer cette puissance"





Pour autant le résultat de mon petit calcul précédent  me surprend toujours, et pourtant il n'y a pas d'erreur. Nous coûtons cher en énergie pour fonctionner, même en mode  "patates de canapé"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Energie Joules Gray Empty
MessageSujet: Re: Energie Joules Gray   Energie Joules Gray EmptyLun 5 Mai 2014 - 11:08

Puisque l'on parle de calories, y'a t'il un moyen d'expliquer simplement ce qu'est une calorie à une blonde au régime, pour qu'elle comprenne que le K souvent employé veut dire kilo (1000) ?
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Energie Joules Gray Empty
MessageSujet: Re: Energie Joules Gray   Energie Joules Gray EmptyLun 5 Mai 2014 - 11:26

Les calories c'est comme la carte bleue pendant les soldes: il faut les dépenser

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Energie Joules Gray Empty
MessageSujet: Re: Energie Joules Gray   Energie Joules Gray EmptyLun 5 Mai 2014 - 11:27

Là, comme ça de mémoire, 1 calorie c'est la quantité de chaleur (d'énergie) qui permet d'augmenter 1 gramme d'eau de 1 ° C

Donc 1 kcal permet d'augmenter 1 kg d'eau (soit pile poil 1 litre) de 1 ° C

C'est compliqué, là?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Energie Joules Gray Empty
MessageSujet: Re: Energie Joules Gray   Energie Joules Gray EmptyLun 5 Mai 2014 - 13:37

merci Gluonmou, joli rafraichissement de mémoire... (p.... 40 ans déjà !)
rapporté aux muscles et aux aliments (régime féminin) existe t'il des éléments de comparaison style :
- tu lèves le bras = 2 calories ?
- tu réfléchis = (euh, non là c'est pas possible!)
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Energie Joules Gray Empty
MessageSujet: Re: Energie Joules Gray   Energie Joules Gray EmptyLun 5 Mai 2014 - 14:51

Y'a plus rien à découvrir de ce coté là. Ils ont tout calculé :
http://www.les-calories.com/besoins.html


Là par exemple, vu que je suis comme qui dirait en congé, je viens de calculer que j'allais brûler 85 kcal dans la petite sieste que je viens de m'autoriser dans l'heure qui suis, à titre exceptionnel bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Energie Joules Gray Empty
MessageSujet: Re: Energie Joules Gray   Energie Joules Gray EmptyLun 5 Mai 2014 - 19:21

Le meilleur exemple est la production d’électricité avec une dynamo montée sur un vélo : Le cycliste mange plein de tic-tac pour avoir un peu d’énergie, il transforme l’énergie du tic-tac en chaleur pour maintenir sa température corporelle et en énergie mécanique en pédalant. L’énergie cinétique de la roue du vélo se transmet à la dynamo. Cette dernière transforme l’énergie mécanique en énergie électromagnétique qui va ensuite se transformer en énergie électrique. Pour finir l’ampoule effectue la transformation en énergie électromagnétique (lumière). Évidemment j’ai fait simple, d’autres énergies représentant des pertes rentrent en considération normalement : les 2 Calories du tic-tac ne vont pas donner 2 Calories à l’ampoule. Enfin si vous savez comment, prenez contact avec moi et on dépose un brevet pour faire une voiture tic-tac : Au lieu d’aller faire le plein d’essence à la pompe on mettra des tic-tac dans le réservoir !

Je pense qu’il faut prendre des tic-tac sans sucre sinon ça va caraméliser dans le moteur.

Maintenant  imaginez que vous faites le tour de France. C'est des centaines de tonnes que vous allez élever à 128 m - cherchez l'erreur scratch
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Energie Joules Gray Empty
MessageSujet: Re: Energie Joules Gray   Energie Joules Gray EmptyLun 5 Mai 2014 - 21:18

En effet: rien ne se perd, rien ne se créer....tout se transforme, mais avec des pertes (rendement).
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
 
Energie Joules Gray
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» energie de liaison
» energie RX
» gamme d'energie
» l'énergie déposé
» energie moyenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: