Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Appareil pour contrôler les plafond ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Appareil pour contrôler les plafond ? Empty
MessageSujet: Appareil pour contrôler les plafond ?   Appareil pour contrôler les plafond ? EmptyJeu 15 Mai 2014 - 10:29

Bonjour à tous et aux radioprotectionnistes...

Ma recherche est dans le gain de temps / efficacité de la mesure.

Je dois faire des contrôles radiologiques sur 100% des surfaces (contrôle direct) dans plusieurs locaux (sol, mur, et plafond).

Pour les murs je pense utiliser un LB124.

Pour le sol un FLM3D.

Par contre pour le plafond (2,5 à 4m de hauteur), vu qu'il y a plus de 400 m2 à faire, je sais pas qu'elle instrument utiliser pour ne pas passez ma vie les bras en l'air.
Connaissez-vous un appareil utilisable depuis le sol ? (système de perche ou autre).

Merci d'avance à tous...
Bisous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appareil pour contrôler les plafond ? Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour contrôler les plafond ?   Appareil pour contrôler les plafond ? EmptyJeu 15 Mai 2014 - 11:14

Bonjour
Je veux bien que le plafond puisse être contaminé. 
Mais peu de monde se balade au plafond (sauf s'il y a du démantèlement). Du coup j'ai un peu de mal à voir l'intérêt du contrôle.
Sinon pas vraiment de solution technique hormis mettre un échafaudage, un escabeau (quoiqu'ne entreprise maintenant c'est pratiquement interdit) une nacelle... Bonjour les prix pour un contrôle de contamination.
A part ça mettre l'appareil au bout d'une perche semble être la solution la moins onéreuse.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Appareil pour contrôler les plafond ? Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour contrôler les plafond ?   Appareil pour contrôler les plafond ? EmptyJeu 15 Mai 2014 - 11:33

Salut Kloug,

Pour du déclassement final, le contrôle 100% des surfaces est de rigueur...

Pour les autres cas(on va dire "déclassement intermédiaire" ou "contrôle de vérification servant d’argumentaire à...") , certains sites demandent des critères de contrôle où le 100% des surfaces semble être la règle...même quand il y a rien eu (mais bon, faut le prouver).

Techniquement ce n'est pas compliqué. Il faut s'armer de patience et avoir le bras solide pour tenir un appareil de contrôle à longueur de journée.

"Bonjour les prix pour un contrôle de contamination." ...bin oui !  silent 
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
frisker
Acrobate
Acrobate




Appareil pour contrôler les plafond ? Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour contrôler les plafond ?   Appareil pour contrôler les plafond ? EmptyJeu 15 Mai 2014 - 14:16

Tu as accés a l'etage superieur ? Si oui, utilise le FLM3D  geek
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Appareil pour contrôler les plafond ? Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour contrôler les plafond ?   Appareil pour contrôler les plafond ? EmptyJeu 15 Mai 2014 - 14:49

Salut Deedoff,

je ne suis pas d'accord, le contrôle à 100% n'est pas forcément de rigueur, surtout pour un plafond. Tout dépend de l'analyse de risque qui a été faite, et du type de contamination envisagée. En ce qui concerne un plafond, je ne vois guère qu'une contamination de type aérosol. Pour moi une cartographie par sondage me semble suffisante si elle est justifiée par une analyse fonctionnelle et historique.

PPJ
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Appareil pour contrôler les plafond ? Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour contrôler les plafond ?   Appareil pour contrôler les plafond ? EmptyJeu 15 Mai 2014 - 15:03

Oui Pepejy,

Je suis d'accord avec toi, le contrôle à 100% n'est pas forcément de rigueur...mais il faut prouver qu'il n'y a rien. Alors sondage ou 100% ? Je suis des fois étonné de voir demandé du 100% alors qu'il n'y a rien eu.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Invité
Invité




Appareil pour contrôler les plafond ? Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour contrôler les plafond ?   Appareil pour contrôler les plafond ? EmptyJeu 15 Mai 2014 - 17:14

Merci Messieurs pour vos réponses.

Effectivement, ce contrôle est suite à un démantèlement. Là pour le coup c'est 100% qu'il souhaite. 
J'essai de leur proposer par sondage, mais bon pas évident de les rassurer d'autant que les locaux sont des anciennes cellule de Pu...  Sad 

je connais pas mal de matos, notamment des contrôleurs de contamination pour les murs (grosse surface de contrôle), alors je me suis dit peut être quelqu'un a déjà utilisé un appareil bien pratique pour les plafond.

Le plus "chiant" est d'utiliser un échaf, (pas de possibilité de le faire à la nacelle, les portes ne le permettent pas) car il faut à chaque fois descendre de l'échaf, le déplacer et remonter. La galère quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appareil pour contrôler les plafond ? Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour contrôler les plafond ?   Appareil pour contrôler les plafond ? EmptyVen 16 Mai 2014 - 8:22

un peut de bricolage avec un appareil à poser les Placoplatre fera l'affaire, c'est sur roulettes et une manivelle contrôle la hauteur, il suffit de fixer un LB124 ou autres COMO à l'envers et le tour est joué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appareil pour contrôler les plafond ? Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour contrôler les plafond ?   Appareil pour contrôler les plafond ? EmptyVen 16 Mai 2014 - 8:23

AH, j'oubliais, attention quand même au torticolis dans les grandes pièces... Appareil pour contrôler les plafond ? 274264
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appareil pour contrôler les plafond ? Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour contrôler les plafond ?   Appareil pour contrôler les plafond ? EmptyVen 16 Mai 2014 - 13:43

Je crois que je vais devoir prendre mon mal en patience et me faire les bras.

Merci à tous...

Et éviter les neutrons quand vous les voyez arriver...  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appareil pour contrôler les plafond ? Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour contrôler les plafond ?   Appareil pour contrôler les plafond ? EmptyVen 16 Mai 2014 - 13:47

Je ne plaisantais pas avec l'appareil à placo (j'ai oublié le nom), ça marche...
L'humour n'était qu'avec les torticolis !
Revenir en haut Aller en bas
aislynn
Saltimbanque
Saltimbanque
aislynn



Appareil pour contrôler les plafond ? Empty
MessageSujet: Re: Appareil pour contrôler les plafond ?   Appareil pour contrôler les plafond ? EmptyMer 9 Juil 2014 - 13:20

contaminatorfou2 a écrit:
Je ne plaisantais pas avec l'appareil à placo (j'ai oublié le nom), ça marche...
L'humour n'était qu'avec les torticolis !
Avec un lève-plaque?
effectivement, ça peut être une idée


ça me rappelle des souvenirs.....heureuse de ne plus avoir à le faire ^^
Revenir en haut Aller en bas
 
Appareil pour contrôler les plafond ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrôler pour pas cher les produits manufacturés japonais ?
» Appareil Delta 5
» Appareil inconnu : RM3
» Quel Appareil pour des Mesures de Surface au Japon ?
» Quel appareil pour détecter les émissions radioactives des fossiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: