Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 dosimetre d'ambiance

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
carole
Saltimbanque
Saltimbanque




dosimetre d'ambiance Empty
MessageSujet: dosimetre d'ambiance   dosimetre d'ambiance EmptyLun 9 Juin 2014 - 15:40

bonjour,

Où placer un dosimètre d'ambiance passif par rapport à l'appareil pour une recherche de fuite?
en vous remerciant
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



dosimetre d'ambiance Empty
MessageSujet: Re: dosimetre d'ambiance   dosimetre d'ambiance EmptyLun 9 Juin 2014 - 21:52

Bonsoir,
une recherche de rayonnement de fuite est un point du contrôle technique de radioprotection à réaliser.
Un dosimètre d'ambiance peut être un moyen utilisé pour assurer le contrôle technique d'ambiance (énoncé dans la circulaire n°4 de la DGT/ASN) qui, suivant le code du travail, consiste en des mesures de débit de dose aux postes de travail, qu'ils soient permanent ou non.
Si on assimile un bloc radiogène à un parallélépipède, les mesures de fuite devraient être réalisées sur les 6 faces, à une distance de 1 m du centre du foyer (si mes souvenirs son bons, je crois qu'une "méthodologie" est définie dans la norme NFC 74100).
Personnellement, je trouve que l'utilisation d'un seul dosimètre ne suffit pas à réaliser une recherche de fuite. Par contre, si vous ne possédez pas de débitmètre vous permettant de vérifier l'homogénéité des fuites en mode scopie, l'utilisation de simples plaques sensibles apposées à proximité du bloc radiogène vous permettrait de "visualiser" d'éventuelles fuites. Je ne l'ai jamais vu en application, mais je pense que cela devrait fonctionner....

_________________
Fred :pig:

dosimetre d'ambiance 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
 
dosimetre d'ambiance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dosimetre
» Dosimètre
» Exposition dosimètre
» Port du dosimètre
» dosimètre alpha

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: