Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 detecteur type tondeuse (ou equivalent...)

Aller en bas 
+3
Gally
Lukkant
Klax
7 participants
AuteurMessage
Klax
Homme-canon
Homme-canon




detecteur type tondeuse (ou equivalent...) Empty
MessageSujet: detecteur type tondeuse (ou equivalent...)   detecteur type tondeuse (ou equivalent...) EmptyJeu 10 Juil 2014 - 9:18

Bonjour,

controler plusieurs hectares, ca peut etre long. Du coup, en plus de mesures ponctuelles, nous cherchons a developper/acquerir un appareil du type tondeuse ou chariot avec des detecteurs de grandes surfaces detectant une eventuelle contamination beta.
Auriez vous des contacts ou du REX quant a ce type d'appareil ? Les principales problematiques seront un BdF "eleve" et un terrain accidente...

Merci les Klowns !

klax

_________________
J'aime pas les matins...detecteur type tondeuse (ou equivalent...) Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Lukkant
Jongleur
Jongleur




detecteur type tondeuse (ou equivalent...) Empty
MessageSujet: Re: detecteur type tondeuse (ou equivalent...)   detecteur type tondeuse (ou equivalent...) EmptyVen 11 Juil 2014 - 15:46

OTND a développé le CRTT (  ici à 2:24 ) 

Le CEA a développé aussi un appareil (monté sur 4x4) mais le nom m'échappe.
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



detecteur type tondeuse (ou equivalent...) Empty
MessageSujet: Re: detecteur type tondeuse (ou equivalent...)   detecteur type tondeuse (ou equivalent...) EmptyVen 11 Juil 2014 - 18:13

Allez, après un mp a Klaxoucovitch, je poste quand même pour faire profiter tout le monde.
Pour les grandes cartos a ciel ouvert, la société Géovariances a développé des utilitaires qui couplent des appareils de mesure (type petit oiseau, ou germanium de la société qui a phonétiquement le même nom que la capitale de l'australie) avec des logiciels géostatistiques.
A l'occasion, un petit tour sur leur site, c'est bluffant.
Bonne lecture.

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
aelyn
Phénomène de foire
Phénomène de foire
aelyn



detecteur type tondeuse (ou equivalent...) Empty
MessageSujet: Re: detecteur type tondeuse (ou equivalent...)   detecteur type tondeuse (ou equivalent...) EmptyMar 15 Juil 2014 - 9:11

Lukkant a écrit:
Le CEA a développé aussi un appareil (monté sur 4x4) mais le nom m'échappe.

Il s'agit du VEgAS (Vehicule d'Expertise et d'Investigation pour l'Assainissement des Sites)
C'est effectivement un vehicule monté sur chassis 4x4. Il est équipé de deux DSP (scintilalteurs plastiques) sous le vehicule et d'une spectro gamma et d'un NaI à l'arrière. La mesure se fait en temps réel avec centralisation sur un PC à l'avant du véhicule.
Globalement sur un terrain pas trop accidenté ça donne du 1 hectare à l'heure avec une LD <100Bq/kg en 137Cs.

Je sais que l'IRSN de Fontenay-aux-Roses a aussi développé une version Quad
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




detecteur type tondeuse (ou equivalent...) Empty
MessageSujet: Re: detecteur type tondeuse (ou equivalent...)   detecteur type tondeuse (ou equivalent...) EmptyMar 15 Juil 2014 - 10:39

Hello,
merci pour cette info ! Par contre, juste une question : l'engin detecte du Bq/kg ?

_________________
J'aime pas les matins...detecteur type tondeuse (ou equivalent...) Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
aelyn
Phénomène de foire
Phénomène de foire
aelyn



detecteur type tondeuse (ou equivalent...) Empty
MessageSujet: Re: detecteur type tondeuse (ou equivalent...)   detecteur type tondeuse (ou equivalent...) EmptyMar 15 Juil 2014 - 11:49

Non bien sur pas directement, les DSP donnent des coups/s, après il y a des modélisations qui vont bien en connaissant la matrice et les radionucléides recherchés. En gros c'était pour dire que à 100Bq/kg de 137Cs en surface sur de la terre on détecte une variation du taux de comptage.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
aislynn
Saltimbanque
Saltimbanque
aislynn



detecteur type tondeuse (ou equivalent...) Empty
MessageSujet: Re: detecteur type tondeuse (ou equivalent...)   detecteur type tondeuse (ou equivalent...) EmptyMar 15 Juil 2014 - 17:18

Lukkant a écrit:
OTND a développé le CRTT (  ici à 2:24 ) 

Le CEA a développé aussi un appareil (monté sur 4x4) mais le nom m'échappe.

Le CRTT existe maintenant sur roue et il est tracté par un QUAD Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




detecteur type tondeuse (ou equivalent...) Empty
MessageSujet: Re: detecteur type tondeuse (ou equivalent...)   detecteur type tondeuse (ou equivalent...) EmptyMer 13 Aoû 2014 - 14:03

Probablement un peut tard comme réponse, cause chemins d'altitude dépourvus de réseau 3G, mais Itech Instrument a développé un Quad équipé de détecteurs avec une analyse à base d'Interwinner.
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




detecteur type tondeuse (ou equivalent...) Empty
MessageSujet: Re: detecteur type tondeuse (ou equivalent...)   detecteur type tondeuse (ou equivalent...) EmptyMer 13 Aoû 2014 - 14:47

jamais trop tard, merci conta

_________________
J'aime pas les matins...detecteur type tondeuse (ou equivalent...) Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
ANTONIUS
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




detecteur type tondeuse (ou equivalent...) Empty
MessageSujet: Re: detecteur type tondeuse (ou equivalent...)   detecteur type tondeuse (ou equivalent...) EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 12:15

Bonjour,
je relance le sujet :
notre site cherche à acquérir ou louer un appareil de ce type, capable de contrôler la contamination des aires de stockage, voieries et voies ferrées du site deux fois par an et d'établir une cartographie.
est ce que de nouveaux appareils ou de nouvelles entreprises seraient arrivés sur le marché depuis l'époque de ce post?
j'ai regardé le VEGAS, très bel appareil il semble surdimensionné pour notre utilisation, mais je crains qu'un quad ou une tondeuse ne soient pas assez stables pour le contrôle des voies ferrées.

merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



detecteur type tondeuse (ou equivalent...) Empty
MessageSujet: Re: detecteur type tondeuse (ou equivalent...)   detecteur type tondeuse (ou equivalent...) EmptyDim 20 Aoû 2017 - 13:26

Bonjour
Si le matériel installé sur un quad est assez stable il faudrait voir pour adapter les appareils pour une voie ferrée.
Ce serait plutôt le contraire concernant les fabricants. il y a des regroupements qui fait que l'on a moins de sociétés proposant du matériel.
Donc à voir avec les fabricants du VEGAS si on peut faire une adaptation.
A bientôt
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
 
detecteur type tondeuse (ou equivalent...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Equivalent plomb granit.
» débit d'équivalent de dose
» photon et equivalent de dose
» urg le débits d équivalent de dose
» Calcul du débit d'equivalent de dose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: