Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 PR ou pas PR

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




PR ou pas PR Empty
MessageSujet: PR ou pas PR   PR ou pas PR EmptyDim 11 Avr 2010 - 17:30

On m'a posé une question suite à une remarque d'un formateur CEFRI et je voulais vérifier ma réponse:

Un agent EDF a t'il besoin du PR1 pour rentrer en zone?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PR ou pas PR Empty
MessageSujet: Re: PR ou pas PR   PR ou pas PR EmptyDim 11 Avr 2010 - 17:51

oui, c'est une exigence d'EDF pour l'accès en zone: voila ce qui est demandé (extrait de leur mémento radioprotection)
Un travailleur entrant sur un site en vue d’une intervention en zone contrôlée (ZC) doit dans le domaine de la radioprotection justifier des éléments suivants :
• être classé en catégorie A ou B (voir paragraphe A2.5.1),
• avoir sa carte de suivi médical à jour,
• disposer d’une attestation de formation initiale à la prévention des risques niveau 1 (PR1) ou niveau 2 (PR2),
• être à jour au niveau du recyclage prévention des risques qui doit dater de moins de trois ans,
• être en possession du dosimètre passif du mois en cours fourni par l’employeur,
• pour les intervenants externes, avoir effectué le contrôle anthropogammamétrique en début de chantier.
Tous ces documents et informations sont regroupés dans le carnet d’accès pour les salariés d’entreprises intervenantes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PR ou pas PR Empty
MessageSujet: Re: PR ou pas PR   PR ou pas PR EmptyDim 11 Avr 2010 - 18:23

Donc tu me rassure je suis pas folle PR ou pas PR 401338
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PR ou pas PR Empty
MessageSujet: Re: PR ou pas PR   PR ou pas PR EmptyDim 11 Avr 2010 - 18:28

Bonjour
C'est le référentiel interne qui est défini comme cela et qui est plus "restrictif" (au sens où il précise les exigences) que la réglementation.
Non, non Acoma pas folle du tout
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




PR ou pas PR Empty
MessageSujet: Re: PR ou pas PR   PR ou pas PR EmptyDim 11 Avr 2010 - 21:07

une petite précision : le PR edf n'est pas le pr reglementaire tel que nous le connaissons. Il n'est pas recconnu pas les boites de prestas et tres orienté pour le site ou il est passé.

Mais il est obligatoire meme pour les agents edf. Ils le font juste à leur sauce.

_________________
J'aime pas les matins...PR ou pas PR Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




PR ou pas PR Empty
MessageSujet: Re: PR ou pas PR   PR ou pas PR EmptyLun 12 Avr 2010 - 18:03

A ce moment là on peu m'expliquer pourquoi le PR RN que j'ai passé à était fait dans une boite non EDF et avec une attestation PR RN?

Acoma, qui va y perdre sa tête

Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



PR ou pas PR Empty
MessageSujet: Re: PR ou pas PR   PR ou pas PR EmptyLun 12 Avr 2010 - 18:50

Bonsoir,
je ne sais pas si je vais réellement répondre à ta question, mais bon : pour pouvoir animer un stage PR, il faut que l'entreprise de formation soit CEFRI F, c'est à dire, grosso modo, qu'elle respecte un certain cahier des charges, voir même certains cahiers des charges définis par le CEFRI, fonctions des options : RN, CR, CC, CU ou RNE. Pas besoin de s'appeler EDF pour ça.
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PR ou pas PR Empty
MessageSujet: Re: PR ou pas PR   PR ou pas PR EmptyLun 12 Avr 2010 - 20:15

Ca je suis d'accord Fred, mais une personne qui se fait embaucher par EDF, on lui demandera de passer le PR1 RN si elle doit faire des travaux en ZC, du moins c'est ce que j'ai compris...Par contre si j'ai suivi, EDF peut faire passer le PR1 et selon si il est fait par EDF ou une entreprise extérieur ils auront pas le même programme??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PR ou pas PR Empty
MessageSujet: Re: PR ou pas PR   PR ou pas PR EmptyMar 13 Avr 2010 - 13:22

Bonjour Acoma,
le programme est imposé par le CEFRI en fonction de l'option de formation PR choisie, il est suffisament détaillé pour ne pas trop laisser de marges d'écart d'un organismede formation à un autre.
Tu trouvera ci dessous le lien indiquant le programme des formations PR.
http://www.cefri.fr/referentiel.php.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PR ou pas PR Empty
MessageSujet: Re: PR ou pas PR   PR ou pas PR EmptyMer 14 Avr 2010 - 20:58

OK, merci
Revenir en haut Aller en bas
 
PR ou pas PR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: