Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Zonage suite à Contrôle externe et audit ASN

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Zonage suite à Contrôle externe et audit ASN Empty
MessageSujet: Zonage suite à Contrôle externe et audit ASN   Zonage suite à Contrôle externe et audit ASN EmptyLun 11 Aoû 2014 - 21:50

Bonjour à tous,

J'ai une question concernant le zonage de ma zonage de stockage de sources radioactives suite à un contrôle externe et un audit de l'ASN.

Nous avons 5 sources radioactives scellé de Co60 de chacune 1970 Mbq. Il s'avère que les 5 sources sont mises dans le même caisson de stockage légèrement plombé. Cette zone est actuellement en zone surveillé depuis que je suis dans la société.

Cependant lors de contrôle de debit de dose, nous avons constaté des débits de dose au contact du caisson largement supérieure à de la zone surveillé. Et pour cause l'ancien PCR à fait le zonage en prenant en compte le temps de présence dans la zone de stockage.

Les sources doivent être mis en production en utilisant un pont roulant pour la manutention vu le poid d'une seule source: 200 kg.

Le problème est que la personne qui vient accrocher les sources pour les mettre en production est à proximité de la source pendant quelques minutes. A première vue cela nous oblige à mettre la zone en zone contrôlée (nous avons retrouvé sur les plans d'origine de l'installation: 1985, cette zone contrôlée).

Si nous mettions la zone en zone contrôlée est il possible de ne pas mettre le personne en catégorie A ou B? Car l'étude de poste montre moins de 2 mSv/an? Simplement des dosimètres actifs en plus des passifs. (Nous avons 105 porteurs de dosimètre qui rentre dans la zone)

Merci de vos réponses,
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Zonage suite à Contrôle externe et audit ASN Empty
MessageSujet: Re: Zonage suite à Contrôle externe et audit ASN   Zonage suite à Contrôle externe et audit ASN EmptyMar 12 Aoû 2014 - 9:37

Bonjour,

L'accès en zone controlée n'est pas interdit pour le personnel classé en public. Le classement d'une personne ne depend pas s'il rentre en ZC ou pas.
Par contre, tu marques que son étude de poste donne pour résultat < 2mSv/an. Je te rappelle que la limite public est de 1 mSv! Donc si cette personne est susceptible de recevoir une dose de 2 mSv = catégorie B!
Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
 
Zonage suite à Contrôle externe et audit ASN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CQ Externe et Table télécommandée / Controle radioprotection externe
» controle externe mommotome
» controle externe périodique
» Contrôle externe radioprotection - Questions!!!
» Contrôle technique externe généX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde industriel (nucléaire diffus)-
Sauter vers: