Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Appareil de mesure directe ou indirect de l'activité et arrêté contrôle

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Appareil de mesure directe ou indirect de l'activité  et arrêté contrôle  Empty
MessageSujet: Appareil de mesure directe ou indirect de l'activité et arrêté contrôle    Appareil de mesure directe ou indirect de l'activité  et arrêté contrôle  EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 11:57

Bonjour, 
 
Je me permet de solliciter votre aide concernant l’interprétation de l’arrêté contrôle du 21 mai 2010. 
Il est précisé à l’annexe 2 point 5  que « Pour tous les instruments de mesure, les modalités de contrôle de bon fonctionnement, de contrôle périodique, de contrôle périodique de l’étalonnage établies selon le type d’instrument sont fixées comme suit :
b) Le contrôle périodique, tel qu’il est mentionné à l’article R. 4452-12 du code du travail, peut être réalisé
au moyen d’une source radioactive, externe ou incluse avec l’instrument de mesure ou avec un dispositif
électronique adapté :
– pour les appareils portables mesurant une activité (becquerels ou coups par seconde), de manière directe
ou indirecte et n’ayant pas été utilisés depuis plus d’un mois, ce contrôle doit être effectué avant

utilisation de l’instrument ;


Je voulais savoir quels sont les appareils qui mesure indirectement une activité. les ictomètres sont ils dans cette catégorie étant donné qu'ils mesurent un taux de comptage puis après correction une activité? 
Les radiamètres (mesure dose ou débit de dose selon moi) mesurent ils indirectement une activité?
Etant donné que la prescription concernant un contrôle périodique pour les appareils pas utilisés depuis plus d'un mois concerne uniquement les appareils mesurant une activité, je souhaite avoir votre avis sur les appareils visés par l'arrété. 


je vous remercie pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Kawax
Jongleur
Jongleur
Kawax



Appareil de mesure directe ou indirect de l'activité  et arrêté contrôle  Empty
MessageSujet: Re: Appareil de mesure directe ou indirect de l'activité et arrêté contrôle    Appareil de mesure directe ou indirect de l'activité  et arrêté contrôle  EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 13:51

Bonjour rom123,

pour moi, les mesures directes sont faites à partir d'un contaminamètre ou radiamètre sur un objet.
les mesures indirectes sont réalisées à l'aide de frottis.

Cordialement,

Kawax
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appareil de mesure directe ou indirect de l'activité  et arrêté contrôle  Empty
MessageSujet: Re: Appareil de mesure directe ou indirect de l'activité et arrêté contrôle    Appareil de mesure directe ou indirect de l'activité  et arrêté contrôle  EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 14:05

Bonjour Kawax, 

Merci pour cette précision. 
Les radiamètres mesurant un débit de dose ou une dose sont ils donc exemptés de cette prescription étant donné qu'ils ne mesurent pas une activité? 

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appareil de mesure directe ou indirect de l'activité  et arrêté contrôle  Empty
MessageSujet: Re: Appareil de mesure directe ou indirect de l'activité et arrêté contrôle    Appareil de mesure directe ou indirect de l'activité  et arrêté contrôle  EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 17:28

Bonjour
Etant donné que j'avais écrit le texte initial (en 2004) la réponse est non.
Les débitmètres doivent suivre exactement les mêmes procédures.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appareil de mesure directe ou indirect de l'activité  et arrêté contrôle  Empty
MessageSujet: Re: Appareil de mesure directe ou indirect de l'activité et arrêté contrôle    Appareil de mesure directe ou indirect de l'activité  et arrêté contrôle  EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 18:30

Bonjour, 

Pourquoi sont ils également concernés étant donné que le texte ne le précise pas? 

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appareil de mesure directe ou indirect de l'activité  et arrêté contrôle  Empty
MessageSujet: Re: Appareil de mesure directe ou indirect de l'activité et arrêté contrôle    Appareil de mesure directe ou indirect de l'activité  et arrêté contrôle  EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 21:46

Bonsoir
Il est en principe assez rare de ne pas utiliser les débitmètres à plus d'un mois d’intervalle, ne serait-ce que pour les contrôles réglementaires, quelque soit le type de source.
Dans le cas des appareils mesurant l'activité : tout le monde n'a pas de sources non scellées et parfois leurs utilisations ne sont pas régulières dans le temps (exemple : une manip tous les 3 mois).
La précision venait surtout pour les appareils "dormant" de temps en temps dans les placards.
Voila
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
Appareil de mesure directe ou indirect de l'activité et arrêté contrôle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prêt d'appareil de mesure
» Recherche appareil de mesure
» absence appareil de mesure - non conformité
» Mesure sur un appareil domestique japonais
» Mesure RADON Appareil AlphaE de SAPHYMO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: