Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Début de fuite: quels textes?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
samurai_kagemusha
Ventriloque
Ventriloque




Début de fuite: quels textes? Empty
MessageSujet: Début de fuite: quels textes?   Début de fuite: quels textes? EmptyMer 10 Sep 2014 - 14:12

Bonjour,

Dans le cadre de contrôles externes de radioprotection, pourriez-vous me dire dans quel(s) texte(s) il est question de débit de fuite?
J'ai beau regardé les différents textes: décision ASN, normes, je ne trouve rien.
Je suis persuadé avoir lu quelques lignes sur le sujet, mais je ne sais plus où...

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Début de fuite: quels textes? Empty
MessageSujet: Re: Début de fuite: quels textes?   Début de fuite: quels textes? EmptyMer 10 Sep 2014 - 15:22

Il me semble que c'est dans la norme NFC 74-100 qu'on trouve çà. Mais je ne l'ai pas sous la main pour vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
samurai_kagemusha
Ventriloque
Ventriloque




Début de fuite: quels textes? Empty
MessageSujet: Re: Début de fuite: quels textes?   Début de fuite: quels textes? EmptyJeu 11 Sep 2014 - 15:20

Merci Nico.

Je trouve effectivement des valeurs dans la 74-100.
Elles sont exprimées en mR/h (normal vu l'ancienneté de la norme).

J'ai trouvé un outil de conversion sur le net, mais je ne sais pas si ces valeurs sont utilisables de cette manière ou si éventuellement, des valeurs en µSv/h ont été données par d'autres textes.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Début de fuite: quels textes? Empty
MessageSujet: Re: Début de fuite: quels textes?   Début de fuite: quels textes? EmptyJeu 11 Sep 2014 - 15:28

Je n'ai jamais vu d'autres valeurs dans d'autres normes ou textes officiels., ce qui ne veut pas dire qu'elles n'existent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Début de fuite: quels textes? Empty
MessageSujet: Re: Début de fuite: quels textes?   Début de fuite: quels textes? EmptyJeu 11 Sep 2014 - 19:22

Bonjour,
je vais dans le même sens que Nico : je ne connais que les références définies par NFC 74100...

_________________
Fred :pig:

Début de fuite: quels textes? 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
samurai_kagemusha
Ventriloque
Ventriloque




Début de fuite: quels textes? Empty
MessageSujet: Re: Début de fuite: quels textes?   Début de fuite: quels textes? EmptyVen 12 Sep 2014 - 8:23

Merci.

Question à 2 francs (ou 30cts d'euros pour les plus jeunes): Pourquoi l'ASN accorde des autorisations si la conformité à cette norme est quasi-impossible à démontrer?
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Début de fuite: quels textes? Empty
MessageSujet: Re: Début de fuite: quels textes?   Début de fuite: quels textes? EmptyVen 12 Sep 2014 - 22:43

Bonsoir,
Je ne pense pas dire une bêtise en soulignant que cette norme est spécifique aux appareils de radiologie industrielle (et vétérinaire).
Un certificat de conformité doit être joint au dossier de demande d'autorisation ASN. Ce certificat est établi par le fabricant ou par le LCIE/BV.
Le gros souci est que la 74100 est une norme franco - française et que des fabricants français,  ça ne court pas les rues.... et qu'un arrêté ministériel la rend obligatoire pour les applications industrielles. 
Bref, c'est le Saint Gral ...
En son absence, des inspecteurs de l'ASN bloque le dossier, d'autres la compensent avec la conformité de l'installation à la norme NFC 15160.

_________________
Fred :pig:

Début de fuite: quels textes? 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
samurai_kagemusha
Ventriloque
Ventriloque




Début de fuite: quels textes? Empty
MessageSujet: Re: Début de fuite: quels textes?   Début de fuite: quels textes? EmptyLun 15 Sep 2014 - 8:12

Hello,

Effectivement, des inspecteurs (et pas tous) bloquent le dossier d'autorisation car je viens de contrôler quelques GX en milieu industriel qui ont autorisés par l'ASN, mais pour lesquels l'exploitant est incapable de me fournir un certificat de conformité...Va comprendre :-)

Est-ce qu'un marquage CE peut "compenser" cette 74-100?
Revenir en haut Aller en bas
 
Début de fuite: quels textes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Début de FAQ
» Les textes oubliés de la radioprotection
» Cherche textes
» Et quelques textes de plus
» textes réglementaires concernant la médecine nucléaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: