Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 recherche sourcinette pour calibration spectro amateur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




recherche sourcinette pour calibration spectro amateur Empty
MessageSujet: recherche sourcinette pour calibration spectro amateur   recherche sourcinette pour calibration spectro amateur EmptyMar 30 Sep 2014 - 23:59

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur votre forum par Google car je cherche a acheter une source étalonnée.
Césium 137  0,25 µCi a priori. 
Je suis un amateur débutant en spectrométrie, je voudrai juste pouvoir étalonner ma petite installation (iMetry + enceinte en plomb bricolée).
Le but étant de tester des aliments en France et au Japon il me semble que le Cs137 est le plus simple pour commencer, non ?
J'avais vu quelques annonces sur eBay l'année dernière, mais l n'y en a plus une seule maintenant.
Même chose pour les fournisseurs français, on dirait que c'est devenu très difficile !
On peut en acheter aux USA, mais on arrive a 150€ avec le port (un peu cher), et la douane semble très pointilleuse !

Si quelqu'un a des infos ou des adresses, merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
honnetehomme
Trapéziste
Trapéziste
honnetehomme



recherche sourcinette pour calibration spectro amateur Empty
MessageSujet: Re: recherche sourcinette pour calibration spectro amateur   recherche sourcinette pour calibration spectro amateur EmptyMer 1 Oct 2014 - 9:38

Pour étalonner uniquement les énergies dans un contexte amateur pas besoin d'une source dont l'activité est étalonnée. Un tube a vide type Raytheon CK1097-7 suffit. Rien trouvé aujourd'hui sur Ebay mais on en voit régulièrement pour une quinzaine d'euros.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



recherche sourcinette pour calibration spectro amateur Empty
MessageSujet: Re: recherche sourcinette pour calibration spectro amateur   recherche sourcinette pour calibration spectro amateur EmptyJeu 2 Oct 2014 - 20:53

Bonsoir,
attention avec les sources radioactives. En ne voulant aborder que l'aspect "administratif", au delà d'une certaine activité (appelée seuil d'exemption), elles sont soumises à autorisation de détention et d'utilisation auprès de l'ASN.

_________________
Fred :pig:

recherche sourcinette pour calibration spectro amateur 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recherche sourcinette pour calibration spectro amateur Empty
MessageSujet: Re: recherche sourcinette pour calibration spectro amateur   recherche sourcinette pour calibration spectro amateur EmptyJeu 2 Oct 2014 - 21:24

Merci pour vos réponses. 
J'ai déjà vu des tubes a vide comme le CK1097 mais rien sur ebay depuis plusieurs semaines, il est possible qu'il y ait des contrôles plus stricts maintenant. 
Il y en a un présenté comme "collector" (Bomac 6638 objet n°231348737279)  50€ un peu cher...
Je continue a chercher...
Je vais essayer de ne pas dépasser la limite. Et puis je ne souhaite pas non plus collectionner des produits radio-actifs que par ailleurs je dénonce, question de cohérence Cool
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




recherche sourcinette pour calibration spectro amateur Empty
MessageSujet: Re: recherche sourcinette pour calibration spectro amateur   recherche sourcinette pour calibration spectro amateur EmptyVen 3 Oct 2014 - 6:37

Le problème, avec les sources radioactives, c'est qu'il ne faut pas les oublier dans un coin lorsqu'on est passé à d'autres passions mais les rendre au fournisseur/fabricant...Même inférieures aux seuils. Ce n'est ni simple (surtout s'il est à l'étranger) ni gratuit.
Et les autorisations d'import-export, cela a toujours été dès...0 Bq. Justement pour avoir le point d'entrée en France, qui est aussi le point de retour.
Revenir en haut Aller en bas
 
recherche sourcinette pour calibration spectro amateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» source étalon pour calibrer spectro gamma
» recherche dosimétrie pour irradiateur RX
» Ventilation pour centre de recherche
» Recherche radiamètre pour électrons + X
» recherche solution pour travail sur 3H et HTO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: