Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 recherche sourcinette pour calibration spectro amateur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




recherche sourcinette pour calibration spectro amateur Empty
MessageSujet: recherche sourcinette pour calibration spectro amateur   recherche sourcinette pour calibration spectro amateur EmptyMar 30 Sep 2014 - 23:59

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur votre forum par Google car je cherche a acheter une source étalonnée.
Césium 137  0,25 µCi a priori. 
Je suis un amateur débutant en spectrométrie, je voudrai juste pouvoir étalonner ma petite installation (iMetry + enceinte en plomb bricolée).
Le but étant de tester des aliments en France et au Japon il me semble que le Cs137 est le plus simple pour commencer, non ?
J'avais vu quelques annonces sur eBay l'année dernière, mais l n'y en a plus une seule maintenant.
Même chose pour les fournisseurs français, on dirait que c'est devenu très difficile !
On peut en acheter aux USA, mais on arrive a 150€ avec le port (un peu cher), et la douane semble très pointilleuse !

Si quelqu'un a des infos ou des adresses, merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
honnetehomme
Trapéziste
Trapéziste
honnetehomme



recherche sourcinette pour calibration spectro amateur Empty
MessageSujet: Re: recherche sourcinette pour calibration spectro amateur   recherche sourcinette pour calibration spectro amateur EmptyMer 1 Oct 2014 - 9:38

Pour étalonner uniquement les énergies dans un contexte amateur pas besoin d'une source dont l'activité est étalonnée. Un tube a vide type Raytheon CK1097-7 suffit. Rien trouvé aujourd'hui sur Ebay mais on en voit régulièrement pour une quinzaine d'euros.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred