| | radiamètres pour rayons X | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
space Trapéziste

| Sujet: Re: radiamètres pour rayons X Ven 11 Déc - 21:30 | |
| Effectivement Kloug, j'avais pensé à ce probléme d'atténuation. Je pense que la sonde permettra d'identifier les fuites et d'envisager de les "colmatter". Si elles ne sont pas traitables, le calcul permettra de juger de leur "nocivité" et un OSL bien placé pourra venir conforter par la mesure. Je me demande s'il est possible de poser l'OSL sans "emballage" où il y a des contre indications? question ouverte à LCIE mais leur hot line n'est pas ouverte 24h/24 et 7j/7, HONTEUX Je vais demander à la hot line du père Noel...  |
|
 | |
Klax Homme-canon

| Sujet: Re: radiamètres pour rayons X Sam 12 Déc - 0:56 | |
| Sans emballage ? Vu la taille du détecteur il ne faudra pas l'oublier dans un coin...Quant à la hotline permanente, ils ne sont pas au cirkus...faut qu'on les motive ! _________________ J'aime pas les matins...  |
|
 | |
space Trapéziste

| Sujet: Re: radiamètres pour rayons X Sam 12 Déc - 7:57 | |
| Un week end radieux commence toujours avec un peu de gymnastique accrobatique. Il semblerait selon les fiches commerciales "simplificiés ou simplicistes" disponibles que l'OSL ne soit pas sensible à l'humidité et à la chaleur.
Pour ne pas l'oublier, on en parlera au gardien vestiaire du cirkus pour qu'il nous le refile en sortie de spectacle.
Bon week end à tous. |
|
 | |
deedoff Funambule

| Sujet: Re: radiamètres pour rayons X Mar 15 Déc - 20:13 | |
| Ici il y a un comparatif entre l'AT1123 et la Babyline 81. |
|
 | |
Kaba Acrobate

| Sujet: Re: radiamètres pour rayons X Mer 16 Déc - 12:24 | |
| | deedoff a écrit: | | Ici il y a un comparatif entre l'AT1123 et la Babyline 81. |
Intéressant comme comparatif!!! C'est sur que c'est dommage de ne pas avoir la possibilité de mesurer la dose prise par cliché avec l'AT1123... A voir ce qui est préférable pour des contrôles/études de poste... |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: radiamètres pour rayons X Ven 22 Jan - 9:54 | |
| | deedoff a écrit: | | Ici il y a un comparatif entre l'AT1123 et la Babyline 81. |
Bonjour à tous, Question pour des experts en métrologie de la RP (dont je suis loin d'en faire partie) : dans le très intéressant comparatif cité ci-dessus, à la page 7, cet ex-collègue d'un OA indique un facteur de conversion entre une énergie moyenne des Rx en keV et les kV affichés sur son géné Rx médical, facteur d'environ 2/3, comment fait-il pour avoir ce facteur de conversion ? merci d'avance. |
|
 | |
KLOUG Fakir

| Sujet: Re: radiamètres pour rayons X Ven 22 Jan - 10:15 | |
| Bonjour
Cela part de l'observation. Nous avons d'ailleurs écrit la même chose dans le 4ème volume sur la radioprotection pour les personnes compétentes (générateurs x et sources scellées avec Jean-Claude MOREAU).
Le faisceau d’électrons accélérés depuis le filament interagit avec les atomes de la cible, par freinage à proximité des noyaux, du fait du rayonnement de freinage et par collision avec les électrons du nuage électronique créant des raies caractéristiques. En effet, les réorganisations du cortège électronique s’accompagnent de l’émission de rayonnements électromagnétiques X qui ont une énergie bien définie. Le spectre d’émission est donc constitué d’un fond continu et de raies caractéristiques.
Dans la pratique Emax a la même valeur numérique que la haute tension (HT) appliquée entre le filament et la cible. Elle s’exprime directement en keV, la tension s’exprimant en kV. Ainsi un générateur X sous tension de 150 kV émet un spectre continu de 0 à 150 keV, avec une énergie moyenne de 100 keV.
A bientôt KLOUG _________________ I'M STILL STANDING  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: radiamètres pour rayons X Ven 22 Jan - 10:29 | |
| Merci KLoug, j'ai tout compris: c'est l'énergie moyenne. Ainsi avec un mammographe qui tire à 25kV on aura un faisceau d'X à environ 16 keV.
Où peut-on se procurer le 4ème volume sur la RP pour les PCR dont tu parles ? @ bientôt Riri |
|
 | |
KLOUG Fakir

| Sujet: Re: radiamètres pour rayons X Ven 22 Jan - 10:49 | |
| Hello Riri Il n'est pas encore sorti. nous devrions avoir le "bon à tirer" d'ici peu de temps. j'espère qu'il sera disponible pour le 2ème trimestre 2010. KLOUG _________________ I'M STILL STANDING  |
|
 | |
Jean-Lionel Trolet Ventriloque

| Sujet: Re: radiamètres pour rayons X Jeu 11 Fév - 17:36 | |
| Bonjour à tous, Il me semble intéressant de se pencher sur les ensembles de détection de type électromètre (PTW Unidos E) et chambre d'ionisation de gros volume (chambre de 1000 cm3). C'est actuellement le matériel que j'utilise dans le labo dont je m'occupe. L'idée est de le faire fonctionner en mode quantification de charge -> pas de probléme de délai de réponse.
Dans le cas de ce style de mesure je vous propose de vous rapprocher de M. Jean-Marc Bordy (j'use de son nom sans lui demander, j'espère qu'il me pardonnera, car il est ultra compétent) du LNE LNHB qui vient de faire une présentation sur la mesure en champ pulsé au dernier congrès SFRP de la Hague. Dans le même style Jean Colin du LPC de Caen (même remarque que précédemment) à compléter l'exposé de M. Bordy en démontrant que les générateurs en champ pulsé possèdent des rampes de montée en tension entraînant une sous-estimation de l'exposition réelle.
Je vous donne le lien http://www.sfrp.asso.fr/spip.php?article338
Bonne lecture... PS : Contact PTW France M. Gouardo (très sympa). |
|
 | |
KLOUG Fakir

| Sujet: Re: radiamètres pour rayons X Jeu 11 Fév - 17:57 | |
| Bonsoir Jean-Lionel Je suis ravi de te voir parmi nous. Tu va voir que les klowns du cirkus, même s'ils s'amusent, font les choses très sérieusement. Oui l'article de Jean-Marc qui est effectivement une "référence" en matière de métrologie (et que je connais évidemment très très bien).  en compagnie des Jean (Michel et Marc - à gauche) lors de la conférence de clôture de Jacques FOOS au CNAM à Paris. Les présentations des journées SFRP sur la dosimétrie sont aussi une source d'informations à prendre en compte. Merci pour le lien. A très bientôt KLOUG _________________ I'M STILL STANDING  |
|
 | |
Caledo Acrobate

| Sujet: litige radiametre RX Lun 15 Fév - 23:44 | |
| Bonsoir Est ce que quelqu'un connait ce produit ,j'ai recu cela par mail Je me suis permis de cacher la boite qui propose se produit,mais si quelqu'un est intéressé je transmets ! Maintenant a voir combien coute la location! Le forum ne doit pas servir à la prospection commerciale, ni la favoriser. Ces échanges doivent se faire par mail ou MP. Un sujet traitant d'un matériel peut être ouverte pour répondre à des questions d'ordre technique et pratique, pas sur la validité d'une offre commerciale.
Pour la modération, klax |
|
 | |
KLOUG Fakir

| Sujet: Re: radiamètres pour rayons X Mar 16 Fév - 6:53 | |
| Bonjour Et pour aller dans le sens de notre cher administrateur, nous pouvons répondre sur l'aspect technique du matériel. Les chambres RADCAL (puisque c'est de ce matériel dont il s'agissait) sont effectivement utilisées dans le domaine médical avec de bons résultats techniques. En tapant ce mot sur un moteur de recherche on constate qu'il y a de multiples propositions. Nous ne reprendrons donc pas celles d'ordre commercial. KLOUG _________________ I'M STILL STANDING  |
|
 | |
Caledo Acrobate

| Sujet: Re: radiamètres pour rayons X Mar 16 Fév - 7:18 | |
| Désolé,ce n'etait pas le but |
|
 | |
KLOUG Fakir

| Sujet: Re: radiamètres pour rayons X Mar 16 Fév - 7:31 | |
| Il n'y a pas de soucis. KLOUG _________________ I'M STILL STANDING  |
|
 | |
Jean-Lionel Trolet Ventriloque

| Sujet: Re: radiamètres pour rayons X Mer 17 Fév - 17:37 | |
| | KLOUG a écrit: | Bonjour Et pour aller dans le sens de notre cher administrateur, nous pouvons répondre sur l'aspect technique du matériel. Les chambres RADCAL (puisque c'est de ce matériel dont il s'agissait) sont effectivement utilisées dans le domaine médical avec de bons résultats techniques. En tapant ce mot sur un moteur de recherche on constate qu'il y a de multiples propositions. Nous ne reprendrons donc pas celles d'ordre commercial. KLOUG |
Bonsoir, Loin de moi la volonté de faire de la publicité à PTW, mais ce matériel équipe une grande partie des labos de mesure ainsi que les institutions médicales pratiquant la "dosimétrie faisceau". Dans ce domaine je pense que le recul et l'expérience d'un constructeur prime probablement sur l'innovation. En relisant ce que j'ai écris je me suis rendu compte de mon erreur. Mon modèle d'électromètre est une UNIDOS Webline et non pas un E. Les quelques heures que nous avons passé en tête à tête lui et moi m'ont montré sa simplicité d'usage et une partie de ses capacités. Vraiment du beau matos "à l'allemande", peut être pas le plus joli look mais la sensation de matériel pensé pas des pros de la mesure.
PS : Mon cher Kloug (nouveau régime ?) je vois que tu essayes une potion magique sur la photo que tu à joins ! |
|
 | |
| | radiamètres pour rayons X | |
|