Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Calcul des attendues en c/s pour le como 170 en uranium naturel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Calcul des attendues en c/s pour le como 170 en uranium naturel Empty
MessageSujet: Calcul des attendues en c/s pour le como 170 en uranium naturel   Calcul des attendues en c/s pour le como 170 en uranium naturel EmptyDim 12 Oct 2014 - 11:42

Bonjour,

J aurai besoin de quelques renseignements svp. Un client me demande de leur fournir une note de calcul qui estime les attendues en c/s en Alpha et en bêta pour le como 170 lorsqu un technicien doit tester son matériel sur leur source d uranium naturel.
N ayant pas le rendement d une source d uranium naturel, comment dois-je procéder?
Est ce que je me sers d un rendement d une source Alpha et d une source bêta ayant des émissions semblables?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Calcul des attendues en c/s pour le como 170 en uranium naturel Empty
MessageSujet: Re: Calcul des attendues en c/s pour le como 170 en uranium naturel   Calcul des attendues en c/s pour le como 170 en uranium naturel EmptyDim 12 Oct 2014 - 12:18

Le rendement total, surtout en alpha, est très sensible à la géométrie de la source.
Donc il n'existe pas en soi de rendement vis à vis de l'uranium ou tout autre, sans autre information sur la structure de la source : ponctuelle, surfacique (surface?), volumique (dimensions?)  etc...

Les facteurs d'erreur (disons plutôt d'influence) d'une source à l'autre peuvent être très élevées (plusieurs ordres de grandeur)
Cordialement

Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul des attendues en c/s pour le como 170 en uranium naturel Empty
MessageSujet: Re: Calcul des attendues en c/s pour le como 170 en uranium naturel   Calcul des attendues en c/s pour le como 170 en uranium naturel EmptyDim 12 Oct 2014 - 12:28

Ce sont les sources d unat utilisé comme test source.je vais recevoir les informations de la source dans la semaine.
 Ce que je voulais savoir c est qu elle rendement dois je prendre concernant l appareil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul des attendues en c/s pour le como 170 en uranium naturel Empty
MessageSujet: Re: Calcul des attendues en c/s pour le como 170 en uranium naturel   Calcul des attendues en c/s pour le como 170 en uranium naturel EmptyDim 12 Oct 2014 - 13:07

Est ce que quelqu'un pourrait me donner les formules dont j aurai besoin pour calculer ces attendues, une fois que j aurai toute les caractéristiques de la source?
Car j ai un doute

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Calcul des attendues en c/s pour le como 170 en uranium naturel Empty
MessageSujet: Re: Calcul des attendues en c/s pour le como 170 en uranium naturel   Calcul des attendues en c/s pour le como 170 en uranium naturel EmptyDim 12 Oct 2014 - 16:30

Vous faites un comptage sans source  et vous notez le taux de comptage r1
Vous mesurez votre source étalon  (en notant aussi la distance) et vous obtenez r2
Vous calculez r(net)=r2-r1 
Le rendement est alors égal à R=Act(étalon)/r(net) en Bq/cps

Vous mesurez maintenant une source identique (même radionucléide, même géométrie ) à la même distance, vous notez r( net source)=r(brut source)-r2

l'activité estimée est simplement égale à Act=R*r(net source)

C'est aussi simple que cela

Sauf si vous changez de configuration...
Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul des attendues en c/s pour le como 170 en uranium naturel Empty
MessageSujet: Re: Calcul des attendues en c/s pour le como 170 en uranium naturel   Calcul des attendues en c/s pour le como 170 en uranium naturel EmptyDim 12 Oct 2014 - 19:28

Merci beaucoup,

le client m a communiqué l activité de la source (4KBq)
Le problème c est que c est une source émettant des Alpha et des bêta donc je pense que cela doit être détaillé dans les caractéristiques de la source pour que je puisse calculer les valeurs attendues.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Calcul des attendues en c/s pour le como 170 en uranium naturel Empty
MessageSujet: Re: Calcul des attendues en c/s pour le como 170 en uranium naturel   Calcul des attendues en c/s pour le como 170 en uranium naturel EmptyDim 12 Oct 2014 - 20:09

Historiquement ce sont les bêtas qui furent les premiers rayonnements détectés par Henri (Becquerel)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul des attendues en c/s pour le como 170 en uranium naturel Empty
MessageSujet: Re: Calcul des attendues en c/s pour le como 170 en uranium naturel   Calcul des attendues en c/s pour le como 170 en uranium naturel EmptyDim 12 Oct 2014 - 20:47

J'ai oui et il en decoule par la suite les autres rayonnements.
Je vous embêtes une dernière fois, vous connaissez les sources utilisé comme test source sur le CEA marcoule? Elles sont sur un support avec au dos les valeurs attendues pour chaque appareil sauf le como 170 et ce sont ces valeurs la que je dois calculer.
Et du coup je me pose quelques questions par rapport à ces calculs.
Revenir en haut Aller en bas
GRUMPY
Acrobate
Acrobate
GRUMPY



Calcul des attendues en c/s pour le como 170 en uranium naturel Empty
MessageSujet: Re: Calcul des attendues en c/s pour le como 170 en uranium naturel   Calcul des attendues en c/s pour le como 170 en uranium naturel EmptyLun 13 Oct 2014 - 10:35

Abys13 a écrit:
J'ai oui et il en decoule par la suite les autres rayonnements.
Je vous embêtes une dernière fois, vous connaissez les sources utilisé comme test source sur le CEA marcoule? Elles sont sur un support avec au dos les valeurs attendues pour chaque appareil sauf le como 170 et ce sont ces valeurs la que je dois calculer.
Et du coup je me pose quelques questions par rapport à ces calculs.

Bonjour,

Normal car il n'utilise pas de COMO 170 ou 300, c'est le LB124
Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul des attendues en c/s pour le como 170 en uranium naturel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spectrométrie: quel est le meilleur outil <50Kg pour la detection de L'238 naturel...
» Seuil beta pour uranium 238
» Aide pour un calcul
» calcul de protection pour un petscan
» Pb de cohérence de calcul pour zonage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: