Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Durée maximum de port des EPI

Aller en bas 
+3
ayorosgirl
Fred
Patatouille
7 participants
AuteurMessage
Patatouille
Ventriloque
Ventriloque
Patatouille



Durée maximum de port des EPI Empty
MessageSujet: Durée maximum de port des EPI   Durée maximum de port des EPI EmptyMar 14 Oct 2014 - 16:42

Bonjour à tous, 

J'ai fait un petit tour de forum et une recherche mais suis restée avec ma question...

Nous souhaitons préciser à nos salariés des limites de port des EPI et associés.
A mon sens, la tenue universelle (coton blanche) peut être portée sur toute la journée de travail. 
Ça commence à se compliquer avec la tenue active, et plus encore avec la vinyle étanche. Oui mais, quelle limite et sur quel critère ? 

Idem pour l'APVR.

De mon côté je n'ai pas de retour d'expérience, car en tant que prestataires, nous portons "au pire" la tenue universelle avec APVR à la ceinture... et ça m'est arrivé 1 fois en 3 ans ! Mais il faut être prévoyant ! 

Avez vous quelques indications et durées maxi à me proposer ? 

Merci d'avance  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Durée maximum de port des EPI Empty
MessageSujet: Re: Durée maximum de port des EPI   Durée maximum de port des EPI EmptyMar 14 Oct 2014 - 20:42

Bonsoir,
voir déjà en "interne" avec votre médecin du travail.
Ensuite, voir les éventuelles exigences du site (EDF / CEA / AREVA) sur lequel vous allez intervenir.

_________________
Fred :pig:

Durée maximum de port des EPI 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durée maximum de port des EPI Empty
MessageSujet: Re: Durée maximum de port des EPI   Durée maximum de port des EPI EmptyMar 14 Oct 2014 - 21:47

Bonsoir,

Pour AREVA

T.A: 4h/jour
T.A + vinyle complet + air: 1h30 /jour
MAR95/PK17 : 2h/jour


Cdt.
Revenir en haut Aller en bas
Patatouille
Ventriloque
Ventriloque
Patatouille



Durée maximum de port des EPI Empty
MessageSujet: Re: Durée maximum de port des EPI   Durée maximum de port des EPI EmptyMer 15 Oct 2014 - 8:57

Merci à vous 2 ! 
Je peux creuser la piste côté médecine du travail, en revanche, côté exploitants, c'est mission impossible !  Suspect
D'un projet à l'autre, on change de site, d'INB, de bâtiment, d'interlocuteur... mais avec un point commun : nous n'avons jusqu'alors jamais été amenés à porter autre chose que la tenue universelle, et encore très très rarement ! C'est donc la réponse que j'aurai de mes clients actuels. 
Mais il faut anticiper toute éventualité future...
Je note la réponse pour AREVA, merci encore, et poursuis mon enquête  Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durée maximum de port des EPI Empty
MessageSujet: Re: Durée maximum de port des EPI   Durée maximum de port des EPI EmptyVen 24 Oct 2014 - 12:34

Une vidéo intéressante : 
https://www.youtube.com/watch?v=euOm7Q0HCng
(test d'effort entre tenue traditionnelle "sac en plastique" et tenues de dernière génération. Y'a pas photo. L'expérience montre qu'en sécurité civile, la durée maximale de port en action est de l'ordre de 40 minutes : après il faut changer le bonhomme et incinérer puisque les matières plastiques perdent leurs propriétés d'étanchéité à l'autoclave. Les polycombi permettent un port confortable 12 heures (24 heures en version militaire) et passent au lavage (un nombre limité de fois, après le décontaminant ajoutés sous les couches de protection air/poussière/liquides perd une partie de son effet).
En milieu bio, voir aussi le tout dernier article de l'OMS : les équipes de soin c. Ebola tiennent une heure sous plastique, au travail dans les pays chauds. Et encore, pas de protection respiratoire, juste un masque tissu. 
http://www.who.int/csr/disease/ebola/manual_EVD/fr/
Bref, gros progrès en cours dans les combi NRBC.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durée maximum de port des EPI Empty
MessageSujet: Lien vers IRIN Francehttp://www.irinnews.org/fr/report/100719/les-personnels-de-sant%C3%A9-appellent-%C3%A0-la-s%C3%A9curit%C3%A9-et-%C3%A0-la-solidarit%C3%A9   Durée maximum de port des EPI EmptyVen 24 Oct 2014 - 14:17

Chris Réville a écrit:
Une vidéo intéressante : 
https://www.youtube.com/watch?v=euOm7Q0HCng
(test d'effort entre tenue traditionnelle "sac en plastique" et tenues de dernière génération. Y'a pas photo. L'expérience montre qu'en sécurité civile, la durée maximale de port en action est de l'ordre de 40 minutes : après il faut changer le bonhomme et incinérer puisque les matières plastiques perdent leurs propriétés d'étanchéité à l'autoclave. Les polycombi permettent un port confortable 12 heures (24 heures en version militaire) et passent au lavage (un nombre limité de fois, après le décontaminant ajoutés sous les couches de protection air/poussière/liquides perd une partie de son effet).
En milieu bio, voir aussi le tout dernier article de l'OMS : les équipes de soin c. Ebola tiennent une heure sous plastique, au travail dans les pays chauds. Et encore, pas de protection respiratoire, juste un masque tissu. 
http://www.who.int/csr/disease/ebola/manual_EVD/fr/
Bref, gros progrès en cours dans les combi NRBC.
Complément : "D'où la nécessité pour un employé de MSF de vérifier qu'un collègue a mis son kit EPI correctement (gants, blouse, charlotte, lunettes de protection, masque pour les yeux, bottes) et qu'il l'a enlevé après utilisation. Il faut une quinzaine de minutes pour mettre un équipement de protection individuel et 15 minutes pour l'enlever. Les lunettes de protection et les blouses peuvent être désinfectées et réutilisées, mais d'autres équipements sont à usage unique et doivent être incinérés après avoir été mis de côté soigneusement. L'EPI pour se protéger d'Ebola tient chaud et il est encombrant, il est conçu pour être porté pendant une durée d'une heure. En dépit de ces inconvénients, Mme Majanen a reconnu que : « C'est là que je me sens le plus en sécurité ». Malgré la barrière entre le patient et la personne qui porte un EPI, Mme Majanen a dit qu'il y avait toujours un niveau d'intimité essentiel. « Pouvoir toucher quelqu'un quand l'on porte un EPI, cela fait toute la différence ». " (...) Lire l'article complet sur http://www.irinnews.org/fr/report/100719/les-personnels-de-sant%C3%A9-appellent-%C3%A0-la-s%C3%A9curit%C3%A9-et-%C3%A0-la-solidarit%C3%A9.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durée maximum de port des EPI Empty
MessageSujet: Re: Durée maximum de port des EPI   Durée maximum de port des EPI EmptySam 25 Oct 2014 - 5:10

Bonjour
Comme l'a dit Fred c'est la médecin du travail l'acteur essentiel dans cette affaire.
N'hésite pas à t'adresser à lui.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Patatouille
Ventriloque
Ventriloque
Patatouille



Durée maximum de port des EPI Empty
MessageSujet: Re: Durée maximum de port des EPI   Durée maximum de port des EPI EmptyLun 27 Oct 2014 - 14:54

Merci à tous.
Nous avons en parallèle contacté notre médecin du travail, et sa réponse nous laisse un peu perplexes !! Mais on fera avec  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durée maximum de port des EPI Empty
MessageSujet: Re: Durée maximum de port des EPI   Durée maximum de port des EPI EmptyLun 27 Oct 2014 - 17:30

Bonjour,

Bien entendu, c'est à l'organisme de médecine du travail et au premier chef au médecin du travail de fixer la durée de référence. 
Mais vous avez peut-être aussi un Responsable Sécurité au sein de l'entreprise (qui suit les D.U. et le plan d'action), ou alors un organisme agréé qui remplit ce rôle.
Faites-leur faire une demande officielle écrite ; leur réponse engagera leur responsabilité.
Et renseignez-vous sur les tenues textile respirantes ; je crois qu'il y en aura exposées au prochain salon Preventica.
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Durée maximum de port des EPI Empty
MessageSujet: Re: Durée maximum de port des EPI   Durée maximum de port des EPI EmptyDim 8 Mar 2015 - 20:08

Bonjour,

Sur CEA:

Tenue universelle : Illimité
Tenue papier + masque : 4h/Jour fractionné
Tenue ventilé 2h/jour
Marteau piqueur 1h/jour

J'ai une question par contre
Le CEA dit que c'est à la médecine de travail de l'entreprise extérieur de fixé ses propre temps de port des EPI sans toute fois excédé celle préconisé par la médecine du travail CEA.
Réglementairement le CEA ne peux pas imposé de temps de port des EPI aux Entreprises extérieurs.

Que faire en cas de limitation de port des tenus supérieurs par sa médecine du travail ( masque 6h/jour consécutive) alors que au bout de 3h consécutive en cas de manutention physique nous avons déjà atteint notre limite et que notre médecine du travail n'a visiblement jamais porté cet EPI... ?
Qui suis-je moi simple exécutant et RP qui le porte quotidiennement puis-je contesté cet érudit?
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Durée maximum de port des EPI Empty
MessageSujet: Re: Durée maximum de port des EPI   Durée maximum de port des EPI EmptyLun 9 Mar 2015 - 8:46

Question très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Durée maximum de port des EPI Empty
MessageSujet: Re: Durée maximum de port des EPI   Durée maximum de port des EPI EmptyLun 9 Mar 2015 - 9:02

Article R4323-97

L'employeur détermine, après consultation du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, les conditions dans lesquelles les équipements de protection individuelle sont mis à disposition et utilisés, notamment celles concernant la durée de leur port. Il prend en compte la gravité du risque, la fréquence de l'exposition au risque, les caractéristiques du poste de travail de chaque travailleur, et les performances des équipements de protection individuelle en cause.




D'après la loi c'est donc l'employeur. Ils en disent pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
titi
Saltimbanque
Saltimbanque
titi



Durée maximum de port des EPI Empty
MessageSujet: Re: Durée maximum de port des EPI   Durée maximum de port des EPI EmptyLun 9 Mar 2015 - 19:27

Bonjour Patatouille,
j'ai un tableau qui pourrait t'interresser. Envoie moi ton adresse en mp et je te fais suivre
Cordialement
Titi
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Durée maximum de port des EPI Empty
MessageSujet: Re: Durée maximum de port des EPI   Durée maximum de port des EPI EmptyMer 11 Mar 2015 - 13:47

ce qui n'est pas évident, pour l'avoir vécu en CHSCT, c'est ce potentiel match de tennis entre l'employeur, qui propose des durées, et le médecin, qui peut sortir on arme secrète, c'est à dire l'éternelle :
"Etes vous médecin pour déterminer le temps de port des tenues ?".
Et là, Vlan ! c'est l'impasse.Rien n'avance, et pendant ce temps sur chantier, les opérateurs attendent toujours les temps de tenues officiels de l'entreprise.
Je ne blâme ni l'un ni l'autre.
Au final, deux à trois séances plus tard, il est souvent plus simple de ne rien bouleverser, c'est à dire de se calquer sur les durées déjà établies de l'exploitant, avec des aménagements en fonction de la température. En général, là, tout le monde est d'accord.
Par contre, Ayorosgirl, tu peux sans aucun souci argumenter face à la personne qui t'affirme que 6h de masque par jour ne posent pas de problème de santé (c'est sûr, il ou elle ne l'a jamais porté même une heure), que si tu respectes les 20 min de pause a l'issue de chaque plongée d'1h30 , ainsi que la pause de 45 min a midi, tes opérateurs vont se trouver à faire des journées de plus de 8h, ce qui est un peu compliqué si vous êtes aux 35h.

En général, celui qui, dans sa pratique quotidienne, fais deux belles plongées par jour, il est pas gras.
A+

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Durée maximum de port des EPI Empty
MessageSujet: Re: Durée maximum de port des EPI   Durée maximum de port des EPI EmptyMer 11 Mar 2015 - 14:27

Moui, ben j'en vois des gros. Mais ils débutent.

J'ai envoyé une demande à mon CHSCT pour savoir comment il détermine le temps de port et surtout quel est-il.
J'attends leur prochaine réunion (sous peu ) pour avoir la réponse. Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Durée maximum de port des EPI Empty
MessageSujet: Re: Durée maximum de port des EPI   Durée maximum de port des EPI EmptyMer 11 Mar 2015 - 18:14

Bonjour Gally,

Notre médecin à marqué 6h consécutives/jour donc pas 1h30 puis 20minutes de pause....
On rêverai d'être à seulement à 1h30 consécutive de plongé.
En réalité on tourne à 2 plongé/jour de 2 à 4h/plongé.
Nous ressortons complétement HS et passons nos pauses déjeuner à dormir.... Durée maximum de port des EPI 265895

Effectivement notre site dans l'équipe en charge des installation nucléaire chimique ou biologique personne ne soufre d'excès de poids. cheers

D’où ma question, que puis-je faire pour limiter le temps de port des tenus une fois que le médecin à statué et que cette décision va dans le sens de la hiérarchie qui ne souhaite pas doublé les équipes pour diminuer la pénibilité? marre

(forcement aucun cadre, n'est CEFRI, ils n'ont donc jamais essayé ce qu'il nous demande Durée maximum de port des EPI 708134 )
Revenir en haut Aller en bas
Hirondelle23
Saltimbanque
Saltimbanque




Durée maximum de port des EPI Empty
MessageSujet: Re: Durée maximum de port des EPI   Durée maximum de port des EPI EmptyJeu 12 Mar 2015 - 10:42

Bonjour,

Pour mon cas, c'est bien le MT de l'exploitant qui nous a communiqué les durées de port des EPI (nous intervenons sur un seul site EDF).
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Durée maximum de port des EPI Empty
MessageSujet: Re: Durée maximum de port des EPI   Durée maximum de port des EPI EmptyJeu 12 Mar 2015 - 18:56

ayorosgirl a écrit:
Bonjour Gally,

Notre médecin à marqué 6h consécutives/jour donc pas 1h30 puis 20minutes de pause....
On rêverai d'être à seulement à 1h30 consécutive de plongé.
En réalité on tourne à 2 plongé/jour de 2 à 4h/plongé.
Nous ressortons complétement HS et passons nos pauses déjeuner à dormir.... Durée maximum de port des EPI 265895

Effectivement notre site dans l'équipe en charge des installation nucléaire chimique ou biologique personne ne soufre d'excès de poids. cheers

D’où ma question, que puis-je faire pour limiter le temps de port des tenus une fois que le médecin à statué et que cette décision va dans le sens de la hiérarchie qui ne souhaite pas doublé les équipes pour diminuer la pénibilité? marre

(forcement aucun cadre, n'est CEFRI, ils n'ont donc jamais essayé ce qu'il nous demande Durée maximum de port des EPI 708134 )

Waouh!
A la vue de nos différences d'âges c'est pas moi qui te la jouerais mère morale, mais il se trouve qu'il y a quelques années je pratiquais un peu ce genre de sport, sans tout de même aller jusqu'aux 3h/plongée. Pendant plusieurs années. Et puis une nuit, puis une autre, tu te réveilles à minuit, à 130 BPM et tu comprends de toi même, que notre pompinette nationale, n'est juste pas conçue pour cela.
Je veux pas dramatiser, mais là, si vous êtes en possession d'une attestation écrite du médecin du travail qui valide ces 6h consécutives !!! (y'a t-il un toubib du travail dans la salle pour nous confirmer que c'est de la folie ?? ), et que votre CHSCT (dont vous pouvez demander l'intervention), ne fais rien, dans ce cas là, je vous recommande une franche discussion avec les chefs pour de vous même faire changer vos conditions de travail. En exposant par exemples les temps recommandés par les grands exploitants.
Y'a également un moment, où boulot ou pas boulot, c'est de votre santé qu'il s'agit.
De mémoire, ce qui nous est défavorable à tous, c'est que la gêne respiratoire n'entre pas dans les critères de la pénibilité, par contre, certains toubibs compréhensifs prennent en compte le travail en température, du fait des sur tenues.
6h non stop, plus j'y pense, plus il faut inviter ce toubib . Quand il aura vomi dans son masque entre la 2ème et la 3ème heure, il changera d'avis.
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Durée maximum de port des EPI Empty
MessageSujet: Re: Durée maximum de port des EPI   Durée maximum de port des EPI EmptyJeu 12 Mar 2015 - 19:44

on à aussi les prescription de la médecine du travail CEA
Universelle illimité
Masque 4h/jour fractionné
TEV 1h30/j

Le problème c'est qu'on est pas une société de nucléaire donc au maximum on est 10/1200 salariés, c'est pas assez nombreux pour que le CHSCT y consacre du temps.
Le médecin du travail n'est pas CEFRI donc il ne peux pas rentré en INB testé et puis même chose on est pas nombreux, pour qu'il s'y intéresse vraiment, il à surement pensé masque anti-poussière... confused
Et avec la direction du site on peux essayer mais sans Accident du Travail à l'appuie il ne réaliserons pas.
Revenir en haut Aller en bas
 
Durée maximum de port des EPI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» duree de port des epi
» Limite de duree du port des epis
» Niveaux maximum admissibles
» Dose maximum respectant la réglementation bien au-dessus des 20mSv
» Durée de vie APVR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les interventions et dispositions associées-
Sauter vers: