Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Catalogue de spectres

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Khepry
Saltimbanque
Saltimbanque




Catalogue de spectres Empty
MessageSujet: Catalogue de spectres   Catalogue de spectres EmptySam 18 Oct 2014 - 21:51

Bonsoir à tous et surtout aux "managers" du forum,

Depuis ces dernier mois d'apprentissage des technique de spectrométrie gamma, j'ai eu régulièrement besoin de trouver des exemples de spectres. Mais, malgré de nombreuses heures passées sur le net, mes recherches n'ont jamais été très fructueuses. Pourtant, je suis sûr de ne pas être le seul à chercher ce type de données.

Il m'est donc venu une idée que je soumets aux modérateurs de l'excellent forum du Radioprotection Cirkus: pourrait-on créer une base de donnée dans laquelle les heureux possesseurs de chaîne de spectrométrie pourraient déposer quelques uns de leurs spectres?

L'idéal serait de déposer ces spectres, si possible étalonnés en énergie, sous forme d'image et aussi sous forme de fichier .txt contenant le nombre de coups comptés pour chaque canal du détecteur. Ce dernier fichier permettrait à ceux que ça intéresse, de faire des calculs ou des comparaisons sur ces données (par exemple, superposer des spectres provenant de différents détecteurs, NAI, GE...)

Que pensez-vous de cette idée? Et question technique: comment peut-on déposer un fichier .txt dans un message?

Bonne fin de WE!

Khepry
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Catalogue de spectres Empty
MessageSujet: Re: Catalogue de spectres   Catalogue de spectres EmptyDim 19 Oct 2014 - 19:55

Bonjour Khepry ,
Je rejoins ta démarche dans le fait qu'il est très compliqué de se former dans des domaines, où la communication n'est absolument pas une qualité requise. Cela amène malheureusement parfois à souvent un certain découragement.

Si certains spectres mesurés "maison" avec du matériel personnel et des mesures d'objets radioactifs du domaine public ne posent pas problème, il n'en est pas de même avec du matos (à tous les sens du terme) professionnel.

Le tout c'est que la part des choses soit claire . Enfin c'est mon avis de travailleur en INB , je ne suis pas modérateur.
J'essaie de formuler un avis personnel négatif le plus soft possible. Nous pouvons faire la même chose avec de belles gaussiennes quelconques.

Peut être côté médical cela ne poserait pas de problème...

....vais m' faire gifler par le Gluon...

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Catalogue de spectres Empty
MessageSujet: Re: Catalogue de spectres   Catalogue de spectres EmptyDim 19 Oct 2014 - 20:43

Bonjour,

Il existe des bibliothèques de spectre (NaI ou Ge) sous forme de fichier pdf. Je dois avoir ça sous le coude, dans le fin fond de mes archives. Par contre les fichiers sont un peu gros.
J'essaierai de les retrouver dans la semaine.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Khepry
Saltimbanque
Saltimbanque




Catalogue de spectres Empty
MessageSujet: Re: Catalogue de spectres   Catalogue de spectres EmptyDim 19 Oct 2014 - 21:37

Bonsoir Gally et deedoff,

deedoff a écrit:
Il existe des bibliothèques de spectre (NaI ou Ge) sous forme de fichier pdf. J'essaierai de les retrouver dans la semaine.

Merci pour ta proposition. Il s'agit sans doute de ces catalogues: http://www.inl.gov/gammaray/catalogs/catalogs.shtml

En fait, je pensais faire une base de donnée "maison" avec des fichiers de données contenant des spectres bruts, un peu comme sur ce site: http://www.csupomona.edu/~pbsiegel/nuclear.html. L'intérêt de ce type de fichier est que pour des débutants comme moi, cela permettrait d'avoir des références pour effectuer des calculs ou faire des étalonnages. Avec des fichiers pdf, surtout pour les détecteurs NAI, les catalogues trouvés sur le net ne sont pas assez précis et surtout, on ne peut pas superposer leurs données avec des données réelles.


Gally a écrit:
Si certains spectres mesurés "maison" avec du matériel personnel et des mesures d'objets radioactifs du domaine public ne posent pas problème, il n'en est pas de même avec du matos (à tous les sens du terme) professionnel.

Quels sont les problèmes possibles avec du matériel professionnel? Confidentialité sur l'analyse des sources? Autorisation du fabricant du détecteur?
Je pensais commencer à alimenter cette base de données avec les différents spectres de mon détecteur NAI. Est-ce possible?

Bonne soirée,

Khepry
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Catalogue de spectres Empty
MessageSujet: Re: Catalogue de spectres   Catalogue de spectres EmptyDim 19 Oct 2014 - 22:25

Oui, ceux sont ces types de catalogues dont je faisais allusion.

Pour votre idée de base de donnée (à l'image du site de Pomona), cela semble intéressant.
Il existe d'autre types de programme que ceux du site (ça marche pas chez moi) pour visualiser ces spectres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Catalogue de spectres Empty
MessageSujet: Re: Catalogue de spectres   Catalogue de spectres EmptyDim 19 Oct 2014 - 22:40

Il y a ici http://www.csupomona.edu/~pbsiegel/stujav.html quelques Applets Java qui simulent des spectres NaI.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Catalogue de spectres Empty
MessageSujet: Re: Catalogue de spectres   Catalogue de spectres EmptyLun 20 Oct 2014 - 14:41

Khepry a écrit:

Quels sont les problèmes possibles avec du matériel professionnel? Confidentialité sur l'analyse des sources? Autorisation du fabricant du détecteur?
Je pensais commencer à alimenter cette base de données avec les différents spectres de mon détecteur NAI. Est-ce possible?

Bonne soirée,

Khepry
Bonsoir Khepry,

Tout dépend du degré de liberté dont tu disposes, et de ce que tu mesures, puisqu'à partir d'une acquisition gamma, si tu as tous les paramètres qui vont bien, tu peux établir des estimations de qualité comme de quantité. C'est d'ailleurs bien souvent pour cela que nous mesurons.

Pas de problème donc pour les résultats d'un bout de granite ou d'une aiguille de réveil old school mesuré avec ton détecteur.
Dans ma mise en garde je pensais plutôt à une âme pleine de bonne volonté qui posterait une mesure "pro" sans réaliser que c'est une indiscretion.
Pour ce qui est de l'autorisation du fabricant, non. Du matos acheté, c'est fait pour s'en servir.

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Khepry
Saltimbanque
Saltimbanque




Catalogue de spectres Empty
MessageSujet: Re: Catalogue de spectres   Catalogue de spectres EmptyLun 20 Oct 2014 - 18:31

deedoff a écrit:
Il existe d'autre types de programme que ceux du site (ça marche pas chez moi) pour visualiser ces spectres ?

Bonsoir deedoff,

Pour ma part, j'utilise le logiciel Matlab et des scripts (programme) maison. Pour ceux que ça intéresse, je peux vous mettre mes scripts à disposition. Cela permettra peut être de les améliorer. Pour ceux qui ne connaissent pas Matlab, il y a un opensource "équivalent": scilab. Dès que j'ai un moment, je regarde si mes scripts sont compatibles.

Gally a écrit:
Pas de problème donc pour les résultats d'un bout de granite ou d'une aiguille de réveil old school mesuré avec ton détecteur.

Bonsoir Gally,

Ça roule donc pour mes échantillons minéraux. Mais est-ce qu'il peut y avoir des soucis avec des sources scellées?
Pour cette base de données, je pensais à de spectres basiques: Cs137, Co60, Mn54... qui ne tomberaient pas dans les indiscrétions!

Mais bon, pour le moment, je ne sais toujours pas insérer des fichiers de données dans mes messages... Si quelqu'un sait comment faire?

Bonne soirée,

Khepry
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catalogue de spectres Empty
MessageSujet: Re: Catalogue de spectres   Catalogue de spectres EmptyDim 8 Nov 2015 - 11:24

Si quelqu'un est intéressé peut trouver de la documentation sur les spectres ici:

http://www.radioactivityforum.it/forum/viewtopic.php?f=26&t=42

vous êtes les bienvenus !!
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Catalogue de spectres Empty
MessageSujet: Re: Catalogue de spectres   Catalogue de spectres EmptyMar 17 Nov 2015 - 11:36

Aller je retente ma chance ^^
Voici l'acquisition par un GeHP planer (pour les faibles énergies) d'une source d'europium-152. Je ne connais malheureusement pas son activité. Je m'en sers comme référence et non comme étalon.
Catalogue de spectres Planer10

Et voilà ce qu'on trouve dans les canaux.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Catalogue de spectres Empty
MessageSujet: Re: Catalogue de spectres   Catalogue de spectres EmptyMer 18 Nov 2015 - 10:55

C'est pas trop exploitable un spectre sans les équations d’étalonnage en énergie et efficacité.
Mais attention aux informations que vous diffusez sur le forum!

Il existe également des générateurs de spectres comme sur Nucleonica au besoin...

_________________
Catalogue de spectres Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Catalogue de spectres Empty
MessageSujet: Re: Catalogue de spectres   Catalogue de spectres EmptyMer 18 Nov 2015 - 11:05

C'est juste pour montrer à quoi ça ressemble. Parce que en effet, je ne vois pas comment on pourrait exploiter ça.
Revenir en haut Aller en bas
 
Catalogue de spectres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Catalogue SPR du CEA Marcoule
» Compatibilité logiciel / électronique
» Analyseur de spectres
» Exemple de spectres
» Spectres de référence NAI Uranium et Thorium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Spectrométrie-
Sauter vers: