Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 nouvelle NF C15-160 et facteur occupation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bibi37
Saltimbanque
Saltimbanque




nouvelle NF C15-160 et facteur occupation  Empty
MessageSujet: nouvelle NF C15-160 et facteur occupation    nouvelle NF C15-160 et facteur occupation  EmptyMar 21 Oct 2014 - 13:52

Bonjour à tous
je dois conseiller sur la protection à prévoir pour nouvelle salle pano (4.6 m2) en sous-sol placée entre salle stockage fournitures et local technique abritant compresseur.
Si dans ma note de calcul  je prends une  valeur de T =1 ( suivant tableau ces 2 pièces sont hors cas énoncés: couloir...) j'obtiens une épaisseur de pb calculée de 1.2 et si je prenais T=0.05 je ne serai plus qu'à 0.3
est-il possible de justifier qu'en l'absence de plus de précision sur le tableau de correspondance des valeurs de T , je prenne 0.05 pour diminuer coût parois ??
merci pour votre retour d'expérience Smile
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



nouvelle NF C15-160 et facteur occupation  Empty
MessageSujet: Re: nouvelle NF C15-160 et facteur occupation    nouvelle NF C15-160 et facteur occupation  EmptyMar 21 Oct 2014 - 14:39

Et si tu utilises la norme de 1975 avec ses amendements?
Revenir en haut Aller en bas
Bibi37
Saltimbanque
Saltimbanque




nouvelle NF C15-160 et facteur occupation  Empty
MessageSujet: Re: nouvelle NF C15-160 et facteur occupation    nouvelle NF C15-160 et facteur occupation  EmptyMar 21 Oct 2014 - 16:56

je sais mais je préfère partir sur nouvelle norme car pas sûr que pano installé avant 01/01/2016 et puis dommage je pense  de ne pas partir avec nouvelle norme sur nouveau cabinet ..
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



nouvelle NF C15-160 et facteur occupation  Empty
MessageSujet: Re: nouvelle NF C15-160 et facteur occupation    nouvelle NF C15-160 et facteur occupation  EmptyLun 27 Oct 2014 - 10:16

Bonjour,

Même soucis, travaux prévus fin 2015 ou 2016.

Il devient urgent que la nouvelle norme devienne utilisable.

T= 0.05 pour un escalier et 0.2 pour un couloir : 2 lieux de passage ?
T = 0.05 pour une salle d'attente : une femme enceinte peut s'y trouver alors pourquoi un si faible facteur ?
J'avais lu quelque part qu'il existait un projet pour que T soit égal à 1. Qu'est ce que c'est devenu ?
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



nouvelle NF C15-160 et facteur occupation  Empty
MessageSujet: Re: nouvelle NF C15-160 et facteur occupation    nouvelle NF C15-160 et facteur occupation  EmptyLun 27 Oct 2014 - 10:20

Bibi37 a écrit:
je sais mais je préfère partir sur nouvelle norme car pas sûr que pano installé avant 01/01/2016 et puis dommage je pense  de ne pas partir avec nouvelle norme sur nouveau cabinet ..
la NN n'a aucun intérêt pour une salle pano neuve

quel serait le changement futur qui invaliderait une conformité à la norme ancienne ???

un scanner à la place de la pano ?

même un CBCT ne changerait pas le type de protection

je viens de prendre en charge un cabinet neuf visité par une société d'aménagement , calculs etc....

ils lui ont collé jusqu'à 2 fois 2 mm de plomb sur la porte et 1,8 mm vers une salle de repos et 1 mm vers les toilettes
( 1,5 mm max recommandés sauf 0,5 vers les toilettes selon ancienne norme )

je demande POURQUOI !!!
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



nouvelle NF C15-160 et facteur occupation  Empty
MessageSujet: Re: nouvelle NF C15-160 et facteur occupation    nouvelle NF C15-160 et facteur occupation  EmptyLun 27 Oct 2014 - 10:23

Diabolo a écrit:
la NN n'a aucun intérêt pour une salle pano neuve

Même si la salle actuelle qui est sensée recevoir le panoramique dentaire est une chambre claire ?
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



nouvelle NF C15-160 et facteur occupation  Empty
MessageSujet: Re: nouvelle NF C15-160 et facteur occupation    nouvelle NF C15-160 et facteur occupation  EmptyLun 27 Oct 2014 - 10:27

gepetta a écrit:
J'avais lu quelque part qu'il existait un projet pour que T soit égal à 1. Qu'est ce que c'est devenu ?

il me semble que le T sera toujours 1

mais que de nombreux problemes d'application apparaissant, de nouvelles formules de calcul seraient à l'étude

=> on aimerait bien les connaitre un jour

=> c'est pour celà que je trouve idiot d'appliquer une norme même pas finie

=> le probleme des parois vitrées n'est toujours pas résolu
le même cabinet qu'au dessus est vitré au RDC sur 2 parois complètes pour la salle de soins,
les calculs NN ont été faits aussi ( on se demande pourquoi ) et aboutissent à la mise en place de protections qui n'existent pas selon l'ancienne norme

on marche encore sur la tête
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



nouvelle NF C15-160 et facteur occupation  Empty
MessageSujet: Re: nouvelle NF C15-160 et facteur occupation    nouvelle NF C15-160 et facteur occupation  EmptyLun 27 Oct 2014 - 10:27

gepetta a écrit:
Diabolo a écrit:
la NN n'a aucun intérêt pour une salle pano neuve

Même si la salle actuelle qui est sensée recevoir le panoramique dentaire est une chambre claire ?
késaco ?
une salle pano vitrée ?
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



nouvelle NF C15-160 et facteur occupation  Empty
MessageSujet: Re: nouvelle NF C15-160 et facteur occupation    nouvelle NF C15-160 et facteur occupation  EmptyLun 27 Oct 2014 - 10:29

Non une chamvbre claire pour le manip est le contraire de l'ancienne chambre noire (quand on développait encore les film).
La chambre claire est juste une pièce avec ordinateur et imprimante.
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



nouvelle NF C15-160 et facteur occupation  Empty
MessageSujet: Re: nouvelle NF C15-160 et facteur occupation    nouvelle NF C15-160 et facteur occupation  EmptyLun 27 Oct 2014 - 10:32

Donc que faire s'il faut prévoir de gros travaux après 2016 ?
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



nouvelle NF C15-160 et facteur occupation  Empty
MessageSujet: Re: nouvelle NF C15-160 et facteur occupation    nouvelle NF C15-160 et facteur occupation  EmptyLun 27 Oct 2014 - 11:01

une chambre claire est donc un local sans fenetre

pour une pano c'est assez simple
3m² mini
rien en dessous de 1,5 m

0,5 mm ou 1 mm voire 1,5 mm d'Eq Pb sur les parois selon norme simplifiée

c'est de loin le plus simple
et tout à fait efficace, voire déjà superfétatoire

pour les travaux 2016 => demander aux incompétents répartis dans les différents ministère et autres organismes étatiques, qui sont incapables de signer un bout de décret sans y passer plusieurs années
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



nouvelle NF C15-160 et facteur occupation  Empty
MessageSujet: Re: nouvelle NF C15-160 et facteur occupation    nouvelle NF C15-160 et facteur occupation  EmptyLun 27 Oct 2014 - 11:06

Bien d'accord mais je ne connais personne dans les ministères donc je ne suis pas plus avancée.

Pour ma salle de radio, j'arrive à des plafonds (à plus de 3 m de haut) de plus de 2 mm de plomb. Le ciel va nous tomber sur la tête. J'abandonne !
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



nouvelle NF C15-160 et facteur occupation  Empty
MessageSujet: Re: nouvelle NF C15-160 et facteur occupation    nouvelle NF C15-160 et facteur occupation  EmptyVen 25 Mai 2018 - 10:18

Bonjour,

le passage d'une obligation de moyen à une obligation de résultat fait il supprimer le T=1?
@+
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



nouvelle NF C15-160 et facteur occupation  Empty
MessageSujet: Re: nouvelle NF C15-160 et facteur occupation    nouvelle NF C15-160 et facteur occupation  EmptySam 21 Juil 2018 - 16:16

l'histoire du T=1

vaste fumisterie au final
un peu comme ces choses que l'on nous cache a haut niveau et qui finissent par "sortir"
( tiens notre ami agent de sécurité devait se marier aujourd'hui, mais.... il est en garde à vue  OUPS !)


En effet la norme contient un tableau donnant les valeurs de T
Mais.... que ne nous dit on là : il n'est pas question d'utiliser des T différents de 1 au motif que la protection des salariés fait qu'ils seraient susceptibles d'occuper les toilettes, les balcons et autres caves et zones de stockage à temps plein ...



Et c'est au Ministère du travail que celà se passerait


Au final on a appris que le ministère du travail n'aurait jamais obligé à utiliser T=1 et qu'en conséquence l'ASN qui l'a pourtant écrit dans l'ensemble de ses présentations se seraient injustement basé sur une argumentation visible nulle part du ministère


Au final on peut considérer que comme la révision de la norme 15-160 figure toujours ce fameux tableau
Il est tout à fait possible :
- soit de l'utiliser
- soit d'utiliser T=1 et de garder ce tableau en argument "de secours" en cas de "dossier de conformité rejeté"
- voire d'utiliser T = 0 pour un lieu absolument inaccessible ( même pour de la maintenance ou des travaux )
Revenir en haut Aller en bas
Marie M.
Trapéziste
Trapéziste




nouvelle NF C15-160 et facteur occupation  Empty
MessageSujet: Re: nouvelle NF C15-160 et facteur occupation    nouvelle NF C15-160 et facteur occupation  EmptyLun 23 Juil 2018 - 16:43

Franchement, tu n'as pas le droit de critiquer le boulot des gens qui tentent d'écrire les décrets. Ils doivent composer avec absolument tout le monde : organismes syndicaux de tous bords, les INB, l'ASN, la DGPR, l'IRSN etc. etc.
Alors oui ce sont des textes de "compromis". Qu'ils nécessitent un temps d'adaptation en attendant qu'ils nous sortent une circulaire, c'est sur. Alors je te propose d'attendre un chouilla.

Tu sais, il y a des gens du médical qui sont bien représentés (véto, dentiste, radiologue) dans tous les groupes de travail et qui justement sont là pour défendre ton point de vue et le leur. Alors à leur place, lire une partie de tes messages sérieux, j'apprécierai pas du tout du tout.

Et quand on fait des compromis, on est bien obligé de lâcher sur certains sujets ... Enfin bref, ne pas penser que ceux qui font le boulot sont des ânes. Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelle NF C15-160 et facteur occupation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» facteur d'occupation en radiothérapie
» Norme NF C 15 160 - Facteur d'occupation T = 1
» Facteur QNS
» Le facteur T
» facteur de calibration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Mise en conformité-
Sauter vers: