Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 règles de sécurité durant une maintenance au scanner

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sakura72
Acrobate
Acrobate




règles de sécurité durant une maintenance au scanner Empty
MessageSujet: règles de sécurité durant une maintenance au scanner   règles de sécurité durant une maintenance au scanner EmptyJeu 30 Oct 2014 - 15:41

Bonjour,

Je suis en train de mettre à jour le règlement intérieur/consignes de sécurité pour un scanner.

Je ne vois pas trop ce qu'il faut mettre pour "description des règles de mise en sécurité de l'installation durant une intervention de maintenance ou de contrôle qualité dans la salle du scanner" (cette phrase se trouve dans le listing des pièces à fournir pour autorisation ASN scanner- A18).
Mis à part le port d'une dosimétrie, ne pas se trouver dans la salle lors de l'émission des RX, je ne vois pas..

Bonne fin de journée
Sakura Smile
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



règles de sécurité durant une maintenance au scanner Empty
MessageSujet: Re: règles de sécurité durant une maintenance au scanner   règles de sécurité durant une maintenance au scanner EmptyJeu 30 Oct 2014 - 16:25

Bonjour Sakura,

Pour une intervention de maintenance:

Rapproche toi du service technique/maintenance/biomédicale de ton établissement qui a l’habitude de faire se genre d'intervention.

En gros: il faut respecter les consignes liés au risque électrique (tapis isolation, chaussures, gants, masque?), et peut être celles aussi liées au risque Laser...

Aussi, tu peux utiliser le plan constructeur qui détaille l’empattement de ta machine, avec les zones de maintenance, potentiellement dangereuses en cas de mouvements, ou d'ouverture d'une ou plusieurs parties de celle-ci.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
sakura72
Acrobate
Acrobate




règles de sécurité durant une maintenance au scanner Empty
MessageSujet: Re: règles de sécurité durant une maintenance au scanner   règles de sécurité durant une maintenance au scanner EmptyJeu 30 Oct 2014 - 16:51

Merci SheepR,
La notice du constructeur indique effectivement que l'accès à léquipement doit permettre de faire la maintenance (zone libre sans obstacle) mais ne parle pas de radioprotection pour le technicien.
La PSRPM m'a dit intervenir en dehors des plages dédiées aux patients sans suivre de règle particulière (à part le port de sa dosimétrie).
Je vais voir avec le biomed pour plus de précisions éventuellement.

S'il me faut indiquer sur mes consignes l'ensemble des risques, je risque d'obtenir un document un peu long qui ne sera pas lu par le personnel concerné !

A bientôt
Sakura Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



règles de sécurité durant une maintenance au scanner Empty
MessageSujet: Re: règles de sécurité durant une maintenance au scanner   règles de sécurité durant une maintenance au scanner EmptyJeu 30 Oct 2014 - 20:35

Bonsoir,
intervention d'une entreprise extérieure pour des travaux sous rayonnements ionisants = Plan de Prévention écrit !!!

_________________
Fred :pig:

règles de sécurité durant une maintenance au scanner 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
sakura72
Acrobate
Acrobate




règles de sécurité durant une maintenance au scanner Empty
MessageSujet: Re: règles de sécurité durant une maintenance au scanner   règles de sécurité durant une maintenance au scanner EmptyVen 31 Oct 2014 - 8:16

Bonjour Fred,

Je suis d'accord travaux sous R.I. = plan de prévention lorsqu'il y a des travaux conséquents ainsi que pour, par exemple, l'entreprise externalisée de ménage en médecine nucléaire.

Mais pour la maintenance annuelle d'un appareil (une journée) ? et est-ce qu'il faudrait alors un plan de prévention lorsqu'un prestataire vient pour les contrôles règlementaires de radioprotection une fois par an ?

Je précise que les contrôles qualité sont effectués en interne par la PSRPM.

En fait, si un Klown a rédigé des consignes de sécurité au scanner incluant cette demande de l'ASN,je suis preneuse.

Sakura

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



règles de sécurité durant une maintenance au scanner Empty
MessageSujet: Re: règles de sécurité durant une maintenance au scanner   règles de sécurité durant une maintenance au scanner EmptyVen 31 Oct 2014 - 9:19

Bonjour,
pour un contrôle technique de radioprotection externe et pour des actes de maintenance, il faut un PdP écrit.
Pour les contrôles internes réalisés par vos salariés, c'est sans objet.

_________________
Fred :pig:

règles de sécurité durant une maintenance au scanner 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
sakura72
Acrobate
Acrobate




règles de sécurité durant une maintenance au scanner Empty
MessageSujet: Re: règles de sécurité durant une maintenance au scanner   règles de sécurité durant une maintenance au scanner EmptyVen 31 Oct 2014 - 9:21

Merci pour les précisions.

Bon week
Sakura Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
règles de sécurité durant une maintenance au scanner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseiller a la securité
» Protocole de sécurité
» consignes de sécurité
» Sécurité Casemate NF ?62-105
» Règles d'installation d'un ostéodensitomètre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: