Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Examens médicaux obligatoires ?

Aller en bas 
+5
gepetta
annelise
Seldy
Fred
Fofilet
9 participants
AuteurMessage
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



Examens médicaux obligatoires ? Empty
MessageSujet: Examens médicaux obligatoires ?   Examens médicaux obligatoires ? EmptyMar 4 Nov 2014 - 22:23

Bonjour

J'ai une petite question  : quels sont les examens médicaux obligatoires, s'il y en a, et à quelle fréquence? Les médecins du travail peuvent demander une radio des poumons, une analyse de sang, etc... Mais y'a t'il une obligatoire formelle ?

Par exemple, est-ce qu'il y a une obligation d'effectuer une anthropogammamétrie de manière régulière (ou une analyse urine/selles) afin de vérifier s'il y a eu un jour contamination interne, ou bien est-ce qu'un salarié intervenant en zone peut passer sa vie entière sans en faire une seule ? (Bien évidemment, on ne parle pas des intervenants sur EDF qui en font en entrant et sortant de site, ce qui revient régulièrement pour un grand nombre d'entre eux).

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Examens médicaux obligatoires ? Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux obligatoires ?   Examens médicaux obligatoires ? EmptyMar 4 Nov 2014 - 23:22

Bonsoir,
à ma connaissance, la nature et la périodicité des examens médicaux sont sous l'entière responsabilité du médecin du travail.
Pour définir ces examens, celui-ci va s'appuyer sur la fiche d'exposition du salarié.

_________________
Fred :pig:

Examens médicaux obligatoires ? 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Seldy
Acrobate
Acrobate




Examens médicaux obligatoires ? Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux obligatoires ?   Examens médicaux obligatoires ? EmptyMer 5 Nov 2014 - 10:43

D'accord avec Fred
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Examens médicaux obligatoires ? Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux obligatoires ?   Examens médicaux obligatoires ? EmptyMer 5 Nov 2014 - 11:30

+1 avec Fred et Seldy

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



Examens médicaux obligatoires ? Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux obligatoires ?   Examens médicaux obligatoires ? EmptyMer 5 Nov 2014 - 16:37

Merci, c'est bien ce que je pensais Wink

Hallucinant quand même qu'on puisse imaginer bosser 40 ans en zone sans jamais avoir un examen vérifiant s'il y a eu un jour contamination interne... On passe à côté des doses engagées...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Examens médicaux obligatoires ? Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux obligatoires ?   Examens médicaux obligatoires ? EmptyMer 5 Nov 2014 - 16:41

Mais on peut dire l'inverse aussi : dans mon entreprise, on ne prend que des doses très faibles, et pourtant on doit faire périodiquement des radios des poumons, pendant lesquelles on prend plus de dose qu'au cours d'une année entière de travail !
Examens médicaux obligatoires ? 146500 où est la logique...?

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



Examens médicaux obligatoires ? Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux obligatoires ?   Examens médicaux obligatoires ? EmptyVen 7 Nov 2014 - 16:22

Bonjour,

Quelle est la justification de la radiographie pulmonaire par la médecine du travail ?

Je suis manip radio et nous n'avons plus que la prise de sang tous les deux ans.

La radio pulmonaire nous est demandé quand qu'à de contact tuberculose.

Et dans le cas des suivis des autres professions la rx pulm n'est presque plus demandées que dans les suivis des personnes travaillant sous amiante, solvant, poussière de ciment, pompier et les assistantes maternelles.
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Examens médicaux obligatoires ? Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux obligatoires ?   Examens médicaux obligatoires ? EmptySam 8 Nov 2014 - 17:18

Bonjour,

Il faudrait demander à mon médecin du travail, parce que je n'en ai absolument aucune idée....

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Invité
Invité




Examens médicaux obligatoires ? Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux obligatoires ?   Examens médicaux obligatoires ? EmptySam 8 Nov 2014 - 19:47

Médecin du travail ou pas, on devrait quand même se rappeler les recommandations de l'HAS : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_755004/fr/indications-et-non-indications-de-la-radiographie-du-thorax

... et les conditions de (non)remboursement des examens par l'assurance maladie qui en découlent :
http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/memo-imagerie-indications-ccam-04-2011.pdf

En pratique, il n'y a AUCUNE indication à la radiographie thoracique dans les circonstances évoquées dans le post.

Vive la justification ! Mais plus sérieusement, qui connait ces recommandations et qui les suit parmi les chers auditeurs du secteur médical ?
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



Examens médicaux obligatoires ? Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux obligatoires ?   Examens médicaux obligatoires ? EmptyLun 10 Nov 2014 - 13:32

Bonjour,

J'avais déjà répondu à cette question. Vous aviez créé un post à ce sujet qui n'a pas eu beaucoup de succès.

Pour les examens demandés par les médecins du travail, le remboursement des actes se fait 
directement par les services de médecine du travail et donc par l'employeur à travers ses cotisations. il n'y a plus de contrainte de remboursement de ce fait. 

Quand à la justification ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Examens médicaux obligatoires ? Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux obligatoires ?   Examens médicaux obligatoires ? EmptyLun 10 Nov 2014 - 19:28

Les "concernés" (plusieurs orthographes possibles) sont donc deux. C'est peu, mais c'est réaliste (merci Gepetta).

Et on n'a pas encore parlé des autres innombrables examens de "médecine préventive" totalement inutiles comme la RP pour rentrer à l'école d'infirmières, qui eux aussi manquent cruellement de justification et ne devrait pas faire partie des candidats au remboursement par l'assurance maladie (parlons donc aussi des examens "préventifs" au titre de la médecine sportive). 

De toute façon, quand on connait l'organisation de la majorité des services d'imagerie (publics ou privés), parler de justification est une fumisterie puisque les examens sont faits avant que le médecin ait seulement vu le patient dans la majorité des cas.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Examens médicaux obligatoires ? Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux obligatoires ?   Examens médicaux obligatoires ? EmptyLun 10 Nov 2014 - 20:01

bonsoir,

je rajouterai que
-en ce qui concerne la RP pour l'élève infirmière la "prévention" ce n'est pas pour elle mais pour éviter une éventuelle conta tuberculeuse dans l'école (il existe pourtant des intra-dermo) En dose collective inutile ca doit faire pas mal

- pour la justification, la vrai question à se poser est non pas pourquoi je fais l'examen, mais plutôt ce que j'en fais après.
Si ca ne change rien dans la prise en charge, pas besoin de faire l'examen (mais il faudra passer un peu de temps à l'expliquer au patient)

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Examens médicaux obligatoires ? Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux obligatoires ?   Examens médicaux obligatoires ? EmptyMar 11 Nov 2014 - 18:54

Sans entrer dans le débat de la pertinence ou non des examens, j'ai connu des situations où le médecin du travail a refusé de valider l'aptitude annuelle tant que les résultats d'analyses ou d'examens n'étaient pas fournis.

...ce que, dans l'absolu, je trouve pas mal, même si au fil des années nous nous rendons avec plus ou moins de paresse audits examens...

Pas d'aptitude médicale = pas de renouvellement de badge (INB)= pas de travail.

Vous vous doutez bien de la suite de l'histoire: rappel à l'ensemble du personnel que lesdits examens, réalisés sur le temps de travail, sont obligatoires, et que la non présentation, pose un réel problème.

Et là on ne peut pas dire que ce n'est pas de notre faute...

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Marie M.
Trapéziste
Trapéziste




Examens médicaux obligatoires ? Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux obligatoires ?   Examens médicaux obligatoires ? EmptyMer 17 Déc 2014 - 13:12

Sur l'ensemble de mes services de Médecine du Travail au niveau national, je ne connais pas un seul MdT qui accepte de valider une aptitude SANS examen complémentaire reçus ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Examens médicaux obligatoires ? Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux obligatoires ?   Examens médicaux obligatoires ? EmptyMer 17 Déc 2014 - 19:12

Marie M. a écrit:
Sur l'ensemble de mes services de Médecine du Travail au niveau national, je ne connais pas un seul MdT qui accepte de valider une aptitude SANS examen complémentaire reçus ....

J'en connais au moins un, le mien...
Revenir en haut Aller en bas
boumboum clown
Acrobate
Acrobate
boumboum clown



Examens médicaux obligatoires ? Empty
MessageSujet: Re: Examens médicaux obligatoires ?   Examens médicaux obligatoires ? EmptyVen 19 Déc 2014 - 13:36

Fofilet a écrit:
Bonjour

J'ai une petite question  : quels sont les examens médicaux obligatoires, s'il y en a, et à quelle fréquence? Les médecins du travail peuvent demander une radio des poumons, une analyse de sang, etc... Mais y'a t'il une obligatoire formelle ?

Pour préciser, voir l'annexe 2 partie 2.2 de l'arrêté du 17 juillet 2013 relatif à la carte de suivi médical et au suivi dosimétrique des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants qui indique "La surveillance de l'exposition interne du travailleur fait l'objet de prescriptions du médecin du travail, selon un programme établi par celui-ci, dans le cadre de la surveillance médicale renforcée et en adéquation avec l'activité du travailleur."
Pour notre part, les médecins du travail ayant une connaissance limitée des obligations, de la cinétique des isotopes ou encore des capacités de mesure de l'IRSN, ils se basent entièrement sur le travail du PCR.
Revenir en haut Aller en bas
 
Examens médicaux obligatoires ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Examens médicaux travailleurs classés
» radioéléments médicaux
» Nouveau texte ce jour pour les médicaux
» Maintenance des dispositifs médicaux
» Dosimètres (médicaux et nucléaires)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: