Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Cinq personnes irradiées en inde par du Co-60

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Cinq personnes irradiées en inde par du Co-60 Empty
MessageSujet: Cinq personnes irradiées en inde par du Co-60   Cinq personnes irradiées en inde par du Co-60 EmptySam 17 Avr 2010 - 8:32

Bonjour à tous,
je n'ai pas vu l'information sur le site du cirkus, je vous la retransmets donc ici. Cinq personnes ont été gravement irradiées ( a priori brulés) par du Co-60 provenant du monde médical en inde. Ces sources étaient "entreposées" dans une entreprise de recyclage de feraille ! Ca me rappelle les boutons d'ascenseur !
je vous laisse le lien pour plus d'information :
http://indiatoday.intoday.in/site/Story/92012/Scrap+contained+radioactive+matter+cobalt-60:+BARC+scientists.html?complete=1

nota : je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique pour ce type d'information
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Cinq personnes irradiées en inde par du Co-60 Empty
MessageSujet: Re: Cinq personnes irradiées en inde par du Co-60   Cinq personnes irradiées en inde par du Co-60 EmptySam 17 Avr 2010 - 10:04

Bonjour,
Sans vouloir sous estimer l'incident des boutons d'ascenseur, ça me rappelle plutôt l'accident de Juarez au Mexique dans les années 80 et celui d'Istanbul en Turquie en 99 (dans les deux cas, récupération par des ferrailleurs d'installation de Cobalthérapie mis à la décharge) kea
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cinq personnes irradiées en inde par du Co-60 Empty
MessageSujet: Re: Cinq personnes irradiées en inde par du Co-60   Cinq personnes irradiées en inde par du Co-60 EmptySam 17 Avr 2010 - 10:10

sujet déplacé dans débat et décryptage de l'actualité
kidou
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Cinq personnes irradiées en inde par du Co-60 Empty
MessageSujet: Re: Cinq personnes irradiées en inde par du Co-60   Cinq personnes irradiées en inde par du Co-60 EmptySam 17 Avr 2010 - 10:25

Pour ceux qui lisent en Anglais, voilà 5 pages concernant ce sujet, et plus généralement (ou américainement), la (non)gestion des sources aux USA.

http://www.homelandsecuritynewswire.com/indias-cobalt-60-poisoning-canary-coal-mine

Quant aux boutons d'ascenceurs, le principal problème problème éatit qu'ils faisaient parti d'un produit manufacturé déjà vendu sur le territoire. Les risques d'irradiation étaient faibles.
Et malheureusment ce type d'incident arrive régulièrement :
- montres au cobalt 60 venant de Taiwan, bennes à ordure contaminées au cobalt 60 venant de Pologne, "truc" (désolé pour le truc, mais il s'agissait de quelque chose pour la peche de nuit et je ne suis pas pecheur) luminescent au tritium en provenance d'Angleterre,...


Nico
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cinq personnes irradiées en inde par du Co-60 Empty
MessageSujet: Re: Cinq personnes irradiées en inde par du Co-60   Cinq personnes irradiées en inde par du Co-60 EmptySam 17 Avr 2010 - 12:19

Oui en effet pour les boutons d'ascenseur c'est un peu différent, je voulais juste préciser que ces sources auraient peu être fondues dans l'entreprise de ferraille puis en faire des casseroles ...
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Cinq personnes irradiées en inde par du Co-60 Empty
MessageSujet: Re: Cinq personnes irradiées en inde par du Co-60   Cinq personnes irradiées en inde par du Co-60 EmptySam 17 Avr 2010 - 19:32

Ça aurait peu être permis d'accélérer la cuisson des steaks geek
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cinq personnes irradiées en inde par du Co-60 Empty
MessageSujet: Re: Cinq personnes irradiées en inde par du Co-60   Cinq personnes irradiées en inde par du Co-60 EmptySam 17 Avr 2010 - 19:58

Bien vu Fred ! Cinq personnes irradiées en inde par du Co-60 Icon_biggrin
Mieux que la vitrocéramique, la cuisson au cobalt, ou cobaltogastronomie.
BaldaquaFaim
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cinq personnes irradiées en inde par du Co-60 Empty
MessageSujet: Re: Cinq personnes irradiées en inde par du Co-60   Cinq personnes irradiées en inde par du Co-60 EmptyDim 18 Avr 2010 - 10:02

Bonjour à tous
Merci Elbe pour l'info.
Je vais la mettre dans la rubrique d'actu des intranets.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
Cinq personnes irradiées en inde par du Co-60
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Incident radioprotection dans une centrale en Inde
» Les doses de radioactivité délivrées aux patients par imagerie médicale, et en particulier par les scanners, sont en hausse. En cinq ans, les quantités d'irradiations ont augmenté de 47%
» 1 Dosimètre pour n personnes
» Exposition non intentionnelle des personnes
» L’ASN et la DGT engagent une réforme des fonctions et de la formation des Personnes compétentes en radioprotection (PCR)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Coin-café, buvette et vente de bonbons :: Débats et decryptage de l'actualité-
Sauter vers: