Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Zonage dans un milieu de petite dimension

Aller en bas 
+3
Gluonmou
Domino
Whismer
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Whismer
Saltimbanque
Saltimbanque




Zonage dans un milieu de petite dimension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zonage dans un milieu de petite dimension   Zonage dans un milieu de petite dimension - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2015 - 13:18

Non effectivement, mais je ne peux rien mettre dans le faisceau primaire car il part directement dans le plomb... quand je vous dis que c'est pas évident a décrire Wink ca serait plus simple avec un shema
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Zonage dans un milieu de petite dimension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zonage dans un milieu de petite dimension   Zonage dans un milieu de petite dimension - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2015 - 13:33

Faite une mesure du diffusé dans le caisson. Il ne peut pas être nul. même le plomb réemet du rayonnement : les X de fluorescence dans les 75 keV
Revenir en haut Aller en bas
Whismer
Saltimbanque
Saltimbanque




Zonage dans un milieu de petite dimension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zonage dans un milieu de petite dimension   Zonage dans un milieu de petite dimension - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2015 - 13:36

Je fais le test lundi 
Je vous tiendrais au courant des résultats Wink
Revenir en haut Aller en bas
Whismer
Saltimbanque
Saltimbanque




Zonage dans un milieu de petite dimension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zonage dans un milieu de petite dimension   Zonage dans un milieu de petite dimension - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2015 - 16:35

Bonjour 

J'ai réalisé le test prévu et le rayonnement est tellement faible que le dosi actif n'a rien pu mesurer.
J'ai refait le même type de test en y mettant le radiametre (dans une position qui ne permet pas d’être dans l'axe du rayonnement diffusé, c'est pour ca que je parlais d'un manque de place au début du post) et la mesure récupérée me permet de faire un zonage en vert. 
Par contre ce même problème de configuration se pose lors de la réalisation de la note de calcul de la norme NF C 15 160...
C'est bien là la difficultrés d'être dans une situation atypique... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Zonage dans un milieu de petite dimension - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zonage dans un milieu de petite dimension   Zonage dans un milieu de petite dimension - Page 2 EmptyMer 21 Jan 2015 - 18:20

OK, je crois que je comprend mieux votre configuration : le primaire est collimaté  par le plomb effectivement pas de diffusé (si ce n'est dans le plomb)

Je ne suis pas ASN mais si j'y étais je prendrai en compte la configuration et tiendrai compte des mesures, pas d'un calcul qui ne correspond pas à votre réalité.

Le DED dans l'axe du  primaire hors caisson est lui aussi négligable (non mesurable)

Donc vous êtes hors normes. Ou même faites un calcul avec Dosimex-G en mettant une fenêtre de 10 mm  de plomb. Le calcul est recevable

Merci pour vos infos
Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
 
Zonage dans un milieu de petite dimension
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» VAE dans le milieu de la sûreté nucléaire
» Radiamètre pour générateur à rayons X dans le milieu agro-alimentaire
» zonage dans les blocs
» zonage dans un bloc opératoire
» Dimension pour Promax

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde industriel (nucléaire diffus)-
Sauter vers: