Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 techniques de mesures du tritium

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
aislynn
Saltimbanque
Saltimbanque
aislynn



techniques de mesures du tritium Empty
MessageSujet: techniques de mesures du tritium   techniques de mesures du tritium EmptyVen 16 Jan 2015 - 16:25

je ne savais pas trop où mettre ce sujet...

je me pose la question aujourd'hui si les techniques de mesure des émetteurs bêta, et particulièrement le tritium, a évolué ces dernières années ou si la scintillation liquide avec les gros TRICARB reste la seule technique existante?

merci
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



techniques de mesures du tritium Empty
MessageSujet: Re: techniques de mesures du tritium   techniques de mesures du tritium EmptyDim 8 Fév 2015 - 8:35

A ma connaissance, on n'a pas fait mieux que les Tricarb.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



techniques de mesures du tritium Empty
MessageSujet: Re: techniques de mesures du tritium   techniques de mesures du tritium EmptyMar 7 Jan 2020 - 9:17

Bonjour à tous,
Je réitère la question en précisant que je cherche à mesurer la contamination en tritium atmosphérique.

Quels sont les moyens de mesurer la contamination tritium atmosphérique en temps réel ?

J'ai vu qu'il y a un appareil appelé "Moniteur gaz Tritium LB110" chez Berthold mais je ne sais pas comment il fonctionne, et je ne connais pas sa sensibilité.
Revenir en haut Aller en bas
daima
Acrobate
Acrobate




techniques de mesures du tritium Empty
MessageSujet: Re: techniques de mesures du tritium   techniques de mesures du tritium EmptyMar 7 Jan 2020 - 9:29

Bonjour Samael,

sur un ancien chantier, nous utilisions la beta ionix de Premium analyse : http://www.premium-analyse.com/pdf/premium-analyse_BETAionix.pdf?v=1567581315

Je n'ai pas utilisé d'autres appareils de mesures du tritium en continu donc je n'ai pas d'éléments de comparaison avec l'appareil équivalent de Berthold.
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



techniques de mesures du tritium Empty
MessageSujet: Re: techniques de mesures du tritium   techniques de mesures du tritium EmptyMar 7 Jan 2020 - 9:51

Merci ! Mais la différence entre les deux appareils est impressionnante :
pour le LB110, berthold indique une LD de 100 Bq/m3 et la béta ionix indique une LD de 12500 Bq/m3 soit 100 fois plus !  affraid
Revenir en haut Aller en bas
daima
Acrobate
Acrobate




techniques de mesures du tritium Empty
MessageSujet: Re: techniques de mesures du tritium   techniques de mesures du tritium EmptyMar 7 Jan 2020 - 11:02

Il est marqué 0,5 kBq/m3 sur le site de Berthold en LD mais même 12,5 kBq/m3 ça fait pas grand chose en dose engagée si tu passes par la DPUI pour revenir en µSv.
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



techniques de mesures du tritium Empty
MessageSujet: Re: techniques de mesures du tritium   techniques de mesures du tritium EmptyMar 7 Jan 2020 - 11:43

Oui je viens de voir, j'ai dû confondre LD et résolution du pas.
C'est sûr mais j'avais fait mes calculs de dose pour 1000 Bq/m3, je vais devoir les refaire Smile .
Revenir en haut Aller en bas
 
techniques de mesures du tritium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les techniques de mesures 19 et 20 novembre 2013
» Saisine de l'IRSN concernant l'utilisation de dosimètres passifs pour les mesures techniques d'ambiance
» déchet tritium.
» Porte clé tritium
» Frottis tritium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les interventions et dispositions associées-
Sauter vers: