Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 qui croire ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
titi25
Saltimbanque
Saltimbanque




qui croire ? Empty
MessageSujet: qui croire ?   qui croire ? EmptyJeu 29 Jan 2015 - 9:10

bonjour à tous.

Voilà le problème que je vous soumets :

Je suis désolé de vous embèter une fois de plus, mais là je tombe sur un os imprévu :

A peine rentré de ma qualification PCR à l'IRSN, on me colle le calcul des protection de ma future salle de scanner.

En utilisant la méthode simplissime de calcul de NF C 15-160, j'arrive à des résultats qui paraissent cohérents, entre 1 et 2.6 mms de plomb.

MAIS....
Tout se complique quand j'ai voulu estimer le débit instantané à 1m de la machine:
La méthode type NF C 15-160 me donne 4.15 mSv/h à 1m, ce qui parait à vue de nez en cohérence avec mes calculs précédent : paramètres :
W/H = Q = 900mA.mn,   140 KV, 300 mA, rendement du tube 6.4mSv.m2/mA.mn, b= 0541m, k=0.00016, T=1, d=1, Cg=1mSv.m2/h.

Le soucis est que j'ai voulu bien faire, et comparer aux abaques isodoses du constructeur :
Ces abaques, pour un CT optima 520 de GE H, me donnent :  15.6 micro Sv/s, soit un débit instantané de 56,16mSv/h à 1.5m, ce qui donne quasi 69msV/s a 1 m!!!!
cela parait beaucoup, mais me met le doute!qui croire ? Suspect

Comment m'en sortir ?qui croire ? Confused

Merci de vos avis

Bonne journée
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



qui croire ? Empty
MessageSujet: Re: qui croire ?   qui croire ? EmptyJeu 29 Jan 2015 - 13:10

Bonjour,

Le débit de dose instantané donné par les isodoses du constructeur me parait cohérent avec une installation scanner

La norme est faite pour établir les protections à mettre en place: avec Dosimex, en prenant tes constantes, une filtration de 2.5 (il y a probablement plus) j'ai une protection à 2m de 3,3mm de plomb
Rem: j'ai considéré que la parois était une plaque de plâtre, c à d rien en terme de protection
Après, il faut voir en quoi sont tes murs et quelle épaisseur

Comment calcules tu le débit instantané avec la norme??

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



qui croire ? Empty
MessageSujet: Re: qui croire ?   qui croire ? EmptyJeu 29 Jan 2015 - 13:37

Bonjour,

Applique la norme comme il se doit.

Pour le débit à 1m: dans un premier temps tu prends la valeur constructeur, et tu envoies un zonage cohérent à l'ASN.

Dans un deuxième temps, lors de la mise en service, tu refais une mesure et tu ajustes ton zonage!

A+
Revenir en haut Aller en bas
titi25
Saltimbanque
Saltimbanque




qui croire ? Empty
MessageSujet: Re: qui croire ?   qui croire ? EmptyVen 30 Jan 2015 - 12:11

Bonjour à tous.

Merci pour vos avis.
Pour la dose max, j'applique le principe que Fs et Fg sont de la forme Hi/Hmax, donc si je multiplie Fs et Fg par Hmax(0.02), j'obtiens un débit de dose Hi.

Après, j'applique la charge max constructeur au tube : W= Q = 900mA.mn/h, et les paramètres que j'ai déjà donnés.

Et j'ai même résolu mon soucis avec les abaques constructeurs : plutot que de traquer le mSv par minutes, j'ai calculé la dose a 1m en appliquant la charge max horaire possible ( toujours 900 mA.mn, soit l'équivalent d'une acquisition continue de 180s à 300mA) : Et bien je retombe pile poil dans mes calculs "à la Norme" !  Pb réglé.

Pfffffff ! c'est hard la radioprotection !

Bonne journée
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
 
qui croire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: