Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 équivalence plomb - acier

Aller en bas 
+4
Gluonmou
lcx2007
benjamin14
Dom22
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste




équivalence plomb - acier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: équivalence plomb - acier   équivalence plomb - acier - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2015 - 19:33

Bonsoir,

Il faut regarder les courbes d'atténuation globale.

Pour l'effet photoélectrique: il est est plus important dans le plomb que dans le béton et il se prolonge dans les haute énergie

L'atténuation globale (photoélectrique + compton) dans le plomb est donc plus importante

Quand l'énergie augmente, l'effet photoélectrique diminue et donc aussi l'atténuation globale.

La différence d'atténuation massique entre le Pb et le béton va diminuer et donc la différence entre une épaisseur de Pb et son équivalent en  béton va diminuer
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




équivalence plomb - acier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: équivalence plomb - acier   équivalence plomb - acier - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2016 - 14:23

Bonjour,

Je veux calculer l'équivalence pb de 20cm de béton pour du 18F.
J'obtiens avec dosimex, option BU: 20cm de béton=1.2cm Pb
Par contre, lorsque je double mon épaisseur, je trouve= 40cm béton= 3.3cm Pb.
Je pensais que c'était linéaire. Pourquoi cette différence?
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



équivalence plomb - acier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: équivalence plomb - acier   équivalence plomb - acier - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2016 - 14:52

Je pense que c'est linéaire sans BU.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



équivalence plomb - acier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: équivalence plomb - acier   équivalence plomb - acier - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2016 - 17:10

Lcx ayant posé une question pour savoir ou se procurer des fiches de BU dans un autre post, j'en ai profité pour les regarder.
Par contre, dans ton exemple, je ne trouve pas la meme valeur de BU issue des courbes presentes sur le site que celle donnée par dosimex pour le béton:
511 kev, béton, µx=4, BU=8.77 avec dosimex alors qu'avec les courbes du site je trouve un BU de à peu pres 13.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



équivalence plomb - acier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: équivalence plomb - acier   équivalence plomb - acier - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2016 - 21:59

Bonsoir,
je pense que le problème du béton est un peu particulier étant donné qu'il existe du béton "léger" 2.3g/cc et du béton "lourd" : 3.5g/cc

Si on prend le béton léger on à affectivement 8,77 mais avec le béton lourd je trouve 14,1.

Les courbes du site ne précise pas de quel béton il s'agit

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
lcx2007
Trapéziste
Trapéziste




équivalence plomb - acier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: équivalence plomb - acier   équivalence plomb - acier - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2016 - 11:49

Samael22 a écrit:
Je pense que c'est linéaire sans BU.

Et pourquoi ce n'est pas linéaire avec BU?
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



équivalence plomb - acier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: équivalence plomb - acier   équivalence plomb - acier - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2016 - 13:17

Parce que l'énergie change, du coup le coefficient d'atténuation aussi. On ne se trouve plus au même endroit sur la courbe.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



équivalence plomb - acier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: équivalence plomb - acier   équivalence plomb - acier - Page 2 EmptyJeu 28 Jan 2016 - 23:10

Bonsoir,
dans le cas de Icx, l'énergie est la même (si j'ai bien compris): 511Kev

Pour 1,2cm de Pb;BU 1.4 et la transmission 1.37 E-1 : soit F. B 1.91 E-1
équivalent à 20cm de béton: BU 14,1 et transmission 2.43 E-3: soit FxB 3,55 E-2
Ca veut dire que la transmission dans le béton est plus faible que dans le plomb mais avec une diffusion plus importante

Pour 2,4cm de Pb Bu 1.64   et transmission 1,88E-4  soit un facteur F.B 3.82E-2
Pour 40cm de béton: BU 51,4 (facteur 3,6) et transmission 5.91 E-6  soit FxB 3.04E-4

On a un facteur 50 entre 1,2cm de Pb et 2,4 cm
et un facteur 116 entre 20cm de béton et 40 cm

Les atténuations ne sont donc pas proportionnelles et à partir d'une certaine épaisseur, il va falloir plus de plomb (toute proportion gardée)

J'espère pas avoir tout faux

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



équivalence plomb - acier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: équivalence plomb - acier   équivalence plomb - acier - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2016 - 8:56

Je répondais à la question pourquoi sans BU c'est linéaire et pourquoi avec BU ca ne l'est plus.
 
Le BU, c'est lorsqu'on prend en compte les rayonnements qui ont déjà interagi. Donc qui ont changé d'énergie.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



équivalence plomb - acier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: équivalence plomb - acier   équivalence plomb - acier - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2016 - 12:25

Bonjour,
tu as raison
et en plus dans mon exemple j'ai repris les chiffres de Icx mais avec du béton lourd (oublié de changer la densité) du coup 20cm de béton lourd atténue beaucoup plus que 1.2 cm de plomb

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



équivalence plomb - acier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: équivalence plomb - acier   équivalence plomb - acier - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2016 - 11:12

Bonjour,
mon explication n'étant pas très claire je recommence:
- la transmission en ligne droite dépend de µ et de x
-µx=n càd le nombre de relaxation

Pour un n identique, quelque soit le matériau, vous aurez la même transmission en ligne droite
Si on multiple n, cela revient à multiplier x
Donc 2x l'épaisseur de l'un = 2 fois l'épaisseur de l'autre

Mais c'est pour la transmission en ligne droite, sans tenir compte du BU
Le BU, c'est la diffusion comme le dit Samael. Il va augmenter notamment en fonction de l'épaisseur de la cible et de façon différente selon le Z

Conclusions: plus de proportionnalité des épaisseurs

C'est plus clair?

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Whismer
Saltimbanque
Saltimbanque




équivalence plomb - acier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: équivalence plomb - acier   équivalence plomb - acier - Page 2 EmptyJeu 26 Mai 2016 - 15:45

Bonjour à tous 

J'espere poster au bon endroit et pas non plus poser une question déjà répondue ailleurs mais je n'ai pas trouvé ailleurs... Embarassed
Je cherche dans le cadre de la réalisation de la note de calcul de la NF C-15 160 à calculer l'équivalence plomb des murs d'une casemate, initialement conçue pour accueillir un cyclotron. 
Je n'ai donc plus de cyclotron mais un appareil utilisé à 120 kV avec filtration du tube d'1mm d'Al dans une casemate constituée de mur de béton de 2,55 m !!! Shocked

Je n'ai pas vraiment d'angoisse sur le niveau d'atténuation de ces parois mais comme je ne veux pas écrire une équivalence de plomb sortie du chapeau je cherche la valeur "exacte". L'annexe de la norme référence l'équivalence pour 150 kV (plus pénalisant donc ok) mais pour une filtration de 2,5 mm d'Al (moins pénalisant ...  Crying or Very sad) et tout ça pour des épaisseurs aux maximum de 63 cm....

Alors soit j'ai encore rien compris au fonctionnement de ces abaques (envisageable) soit la norme ne permet pas d'obtenir cette information (probable) et j'ai pas fini de galérer

Un avis ? Une solution?

Merci d'avance  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



équivalence plomb - acier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: équivalence plomb - acier   équivalence plomb - acier - Page 2 EmptyJeu 26 Mai 2016 - 17:09

Bonjour,
Vos 2,55 m de béton sont en gros équivalent à 51 mm de Plomb, ce qui est honorable
Et effectivement avec de telles épaisseurs il y a longtemps que le pb a disparu: les atténuations sont de l'ordre de 1E-44


Réalisé avec Dosimex, le code qu'il vous faut (pas terrible comme accroche)
Dosimex , le code qui vous va (pas mieux,ça ça colle mieux avec Gerlinéa)

Me faut une rime en "ex", pas évident :

Dosimex va vous exploser le cortex
ça fait un peu peur

Dosimex la meilleure invention depuis le silex
Je tiens un truc à creuser là


Ou une phrase qui percute genre : M'enfin comment avez-vous pu vivre sans Dosimex?
Un peu too much quand même
Chai pas, je suis preneur d’idées

Gluonmou, créatif débutant
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



équivalence plomb - acier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: équivalence plomb - acier   équivalence plomb - acier - Page 2 EmptyJeu 26 Mai 2016 - 18:48

Bonjour,

tu l'as tout de même placé 5 fois!

Je propose:
Dosimex aujourd'hui et demain

et pour la rime
Ayez le réflexe Dosimex

voilà pour les idées (à défaut de pétrole)

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Whismer
Saltimbanque
Saltimbanque




équivalence plomb - acier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: équivalence plomb - acier   équivalence plomb - acier - Page 2 EmptyVen 27 Mai 2016 - 8:52

Sinon on peut aussi prendre:
"Gluonmou, toujours là pour vous!" mais effectivement on perd le coté marketing portant sur Dosimex... Very Happy

En tout cas merci beaucoup de la réponse
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



équivalence plomb - acier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: équivalence plomb - acier   équivalence plomb - acier - Page 2 EmptyVen 27 Mai 2016 - 18:28

"Ayez le réflexe Dosimex " ça me donne une idée :


Vos problèmes de radioprotection 
vous donnent des palpitations
Ayez le bon reflex 
Achetez Dosimex


ça fait pas pub années 50, ça, un petit coté vintage?


ça y es t, on tient un truc. je m'étonne moi-même sur ce coup là
Allez, pour le plaisir, encore une fois :


"Vos problèmes de radioprotection 
vous donnent des palpitations
Ayez le bon reflex 
Achetez Dosimex"


Je vais postuler de ce pas chez  Séguela. A  moi la Rolex!!


Gluonmou, jeune créatif
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



équivalence plomb - acier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: équivalence plomb - acier   équivalence plomb - acier - Page 2 EmptyVen 27 Mai 2016 - 20:12

pas mal, bravo

mais le jeune créatif, c'est le solex, pas la rolex équivalence plomb - acier - Page 2 733495  (j'ai pas trouvé de solex dans les gif)

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
 
équivalence plomb - acier
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» équivalence plomb acier
» Calcul epaisseur acier equivalence plomb
» Am241 et Deci Demi epaisseurs Plomb et Acier
» acier équivalence en pb
» Build up inox acier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: