Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois)

Aller en bas 
+3
Domino
ayorosgirl
PI2015
7 participants
AuteurMessage
PI2015
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois) Empty
MessageSujet: Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois)   Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois) EmptyMer 18 Mar 2015 - 11:25

Bonjour à tous,

Je suis inquiète concernant des scanners dentaires répétitifs à l'occasion d'un implant. Je me suis cassée une dent (jusque là je survivais à l'épreuve ) et mon dentiste m'a conseillé l'implant (dent non récupérable, arrachage imminent).

De là j'ai été de nombreuses fois à la clinique dentaire, panoramiques et scanner avant l'arrachage de la dent puis 3 mois après cicatrisation ...puis encore 3 mois ensuite après que je me sois fait soigner une sinusite détectée au scanner. Et comme je vivais à l'étranger j'ai déplacé mon rdv pour l'implant et hop un nouveau scanner

La logique je la comprends, l'os est-il encore fiable pour poser l'implant (ayant refuser la greffe le cas échéant). Mais du coup je vois des 638mgy.cm2 sur 12.3 secondes (étonnamment sur les 4 pas de variante) partout et je me dis oupss la somme me parait beaucoup beaucoup. Un avis? merci beaucoup!!!

(En matière de radiologie dentaire, on se pose assez de question, on laisse la petite machine nous irradier tranquillement. J'aimerai si j'ai été très exposée (combien de msv ? )
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois) Empty
MessageSujet: Re: Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois)   Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois) EmptyMer 18 Mar 2015 - 16:06

Bonjour,

Pour calculer ta dose il te faut également la taille de la surface irradié.
Revenir en haut Aller en bas
PI2015
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois) Empty
MessageSujet: Re: Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois)   Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois) EmptyMer 18 Mar 2015 - 16:49

Merci pour votre réponse.

J'aurai aimé savoir si la dose de 638mgy.cm2 était courante pour un scanner dentaire en soit. merci.
Revenir en haut Aller en bas
PI2015
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois) Empty
MessageSujet: Re: Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois)   Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois) EmptyMer 18 Mar 2015 - 17:02

(ou encore la dose inscrite mgy.cm2 et non mgy.cm est elle à prendre en compte pour la conversion de gray - sievert. si je regarde d'autres scanners je remarque que la dose est donnée en mgy.cm) merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois) Empty
MessageSujet: Re: Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois)   Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois) EmptyMer 18 Mar 2015 - 20:13

Bonsoir,
les doses de radio sont données en: dose x surface: mGy.cm2
Pour avoir la dose d'entrée, on divise par la surface (et on multiplie par le facteur de rétrodiffusion pour les puristes)
Après il n'y a que la machoire qui a été irradiée et la dose totale reçue par votre organisme est de l'ordre de 0,05mSv

Pour le scanner, la dose est donnée en: dose x longueur: mGy.cm
Pour avoir la dose organisme entier il faut diviser par 500.

Ce ne sont bien sur que des ordres de grandeur

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
PI2015
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois) Empty
MessageSujet: Re: Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois)   Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois) EmptyJeu 19 Mar 2015 - 16:58

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse. 

Mes examens ont été fait en clinique dentaire, pendant la consultation avec le chirurgien dentiste. J'ai 3 des 4 scanners effectués (un ne m'a pas été remis), uniquement les découpes (pas de rapport) avec sur chacun des clichés l'inscription 90,0kV 10,0mA 12,3s 638,6mGyxcm2. Comment dois-je l'interpréter? il n'y a pas inscrit je crois la surface. Dois t-on additionner les clichées ou bien c'est la somme totale? aussi pensez-vous que ce sont de grosses doses (à titre répétitif) pour des scanners dentaires?
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois) Empty
MessageSujet: Re: Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois)   Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois) EmptyJeu 19 Mar 2015 - 20:13

Si tous les examens sont fait lors du même bilan, la dose sous forme doses.surface peut être donnée pour l'ensemble de l'examen.

Si ces examens sont faits des jours différents alors il faut additionner les doses

Les inscriptions avant la dose sont les constantes de réalisation de l'examen.
Il s'agit probablement de radiographie (les doses scanner se donne en mGy.cm)

Pour la surface, il s'agit le la taille de la zone irradiée.

Par ailleurs, je ne connais pas les doses nécessaires pour la réalisation d'un bilan dentaire dans le cas qui vous préoccupe.

La dose que vous mentionnez correspond à une irradiation de 0,5mSv dans le cas d'une radio panoramique

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
PI2015
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois) Empty
MessageSujet: Re: Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois)   Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois) EmptyJeu 19 Mar 2015 - 21:45

Bonjour, merci pour cette nouvelle réponse.

Il s'agit d'une technologie de scanner dentaire appelé cone beam, la dose absorbée est fournie par la mesure du Produit Dose Surface (PDS) exprimé en mGy/cm2. La référence est de 250mGy/cm2 pour un scanner dentaire avec ce type de machine, censé délivrer une dose maitrisée d'où mon inquiétude.

Il s'agit de plusieurs scanners fait dans la même clinique d'implant, par l'assistante dentaire, et invariablement de 90,0kV 10,0mA 12,3s 638,6mGyxcm2 pour chacun des scanners dentaires lors des 4 examens. Chacune des découpes a inscrit la date puis 90,0kV 10,0mA 12,3s 638,6mGyxcm2. Est-il possible qu'il n'y ait pas de variante entre les jours Idea Peut etre que mes variables étaient enregistrées depuis le premier cliché pour suivre le patient?

Le zone est celle de la mâchoire, est-ce que cela parait beaucoup pour la zone exposée?
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Funambule
Funambule
annelise



Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois) Empty
MessageSujet: Re: Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois)   Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois) EmptyVen 20 Mar 2015 - 16:33

Hello PI2015,

Je ne bosse pas du tout dans le médical, donc je ne peux pas répondre à tes questions concernant la dose que tu as reçue.
En revanche, j'ai fait l'an dernier un scanner dentaire cone beam au niveau de la mâchoire, et je devrais avoir moi aussi la dose que j'ai reçue quelque part sur le scanner ou l'enveloppe.
J'essaie de voir ça ce week end (je ne me balade pas avec mes radios sous le bras, et là je suis au boulot Wink ).
Bon week end !

PS : j'ai un peu honte, mais bien que PCR, je ne me suis pas plus posé la question que ça concernant la dose que j'ai prise lors de cet examen Embarassed

_________________
annelise  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
PI2015
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois) Empty
MessageSujet: Re: Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois)   Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois) EmptyVen 20 Mar 2015 - 16:41

ok Merci pour votre aide ! Idea
Revenir en haut Aller en bas
PI2015
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois) Empty
MessageSujet: Re: Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois)   Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois) EmptyVen 20 Mar 2015 - 16:47

rebonjour, A priori les doses sont différentes en fonction des modèles de cone beam.
autre inquiétude, les scanners ont été effectués en clinique par une assistante dentaire (normalement non habilité, mais apparemment d'usage pour simplifier la démarche temps/cout du medecin Wink), et l'un des scanners ne m'a pas été transmis. il y avait beaucoup de confusion, et le risque dans la manipulation de telles machines existe bien? je trouve que 4 scanners est un peu exagéré mais bon soit, si cela a été fait dans de bonne condition. j essaie de faire confiance au chirurgien dentiste, mais le doute persiste.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois) Empty
MessageSujet: Re: Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois)   Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois) EmptyVen 20 Mar 2015 - 17:29

Bonjour,
le fait que l'on retrouve les mêmes doses sur les différents examens est plutôt rassurant quant à leur pratique.

Ca veut dire qu'ils ont des protocoles établis et bien suivis.

sinon, pour le cone beam, il n'y en a pas dans mon hôpital, les données sur le net donne 0,5mSv par examen selon les machines et l'examen qui a été fait.
C'est plus qu'un panoramique et moins qu'un scanner

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
PI2015
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois) Empty
MessageSujet: Re: Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois)   Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois) EmptyVen 20 Mar 2015 - 20:53

Bonsoir, merci pour votre réponse, déjà un point rassurant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois) Empty
MessageSujet: Re: Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois)   Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois) EmptyVen 20 Mar 2015 - 20:56

Domino a écrit:
Bonjour,
le fait que l'on retrouve les mêmes doses sur les différents examens est plutôt rassurant quant à leur pratique.

Ca veut dire qu'ils ont des protocoles établis et bien suivis.


Pas vraiment.
Ces bidules, tout comme les simples panoramiques, ne calculent généralement pas la dose et on ne peut intercaler un diamantor, donc on indique une dose ±approximative pêchée à droite ou à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
PI2015
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois) Empty
MessageSujet: Re: Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois)   Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois) EmptyVen 20 Mar 2015 - 21:01

Bonjour,
Un ami a pourtant effectué un panoramique dans la clinique et a eu une dose supérieure à la mienne. Je pense que les données sont paramétrables par patient, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois) Empty
MessageSujet: Re: Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois)   Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois) EmptyMer 25 Mar 2015 - 4:01

Bien sûr, mais rien ne permet d'affirmer que la dose indiquée soit la dose réelle.... Il s'agit souvent d'un compte rendu type.
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois) Empty
MessageSujet: Re: Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois)   Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois) EmptyMer 25 Mar 2015 - 11:50

Bonjour,

Dose estimée ou dose mesurée ?
Gabarit de l'ami ?
Quelle technique ? plaque, capteur ? Dans le dernier cas, les doses plus faibles. 

D'une installation à une autre, on ne retrouve pas les mêmes doses. De quel ordre de grandeur est la différence ?
Revenir en haut Aller en bas
PI2015
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois) Empty
MessageSujet: Re: Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois)   Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois) EmptyMer 25 Mar 2015 - 17:09

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Il s'agit d'un cone beam, je ne sais pas en termes de plaque ou capteur.
Aussi, un scanner lors du contrôle après arrachage ne m'a pas été donné, ni facturé d'ailleurs. 
L'ami est plus costaud que moi.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois) Empty
MessageSujet: Re: Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois)   Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois) EmptyMer 25 Mar 2015 - 23:57

Bonjour,

Si tu as un produit dose/surface.
Plus la surface qui va être irradié est grande plus la dose est élevé.
Comme on règle la fenêtre en fonction de corpulence de l'individu ( enfant, adulte, obèse,...)
Et que cela dépend aussi de la machine.
Il est normal qu'une autre personne à un endroit différente reçoivent une dose différente.

Si ton amis est plus costaud que toi, la surface augmente et la dose avec.

Quand à la valeur 0.5mSv, elle est à comparé avec l'exposition moyenne médical des français soit 1.5mSv/ans. C'est donc tout à fait raisonnable surtout si ça à permis de te soigner.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois) Empty
MessageSujet: Re: Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois)   Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois) EmptyJeu 26 Mar 2015 - 21:27

Bonsoir, le PDS est la dose x surface.
Cette unité utilisée en radiologie permet de calculer la dose d'entrée et la dose efficace.

Le cone beam fonctionne sur un mode différent: c'est un faisceau conique et les calculs de PDS sont moins applicables

La dose efficace dépend des constantes d'acquisition (KV, mA, temps d'exposition) et de la résolution de l'image (haute résolution=plus de dose).

La surface irradiée intervient également en fonction du type d'organe irradié: glandes salivaires, cristallin, thyroide,peau,  selon les facteurs de pondération tissulaire

De plus, la dose efficace varie en fonction de l'appareil utilisé.

On se retrouve donc avec une dose efficace de 70 à 600µSv

Difficile d'en dire plus

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
OlivParis
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle
OlivParis



Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois) Empty
MessageSujet: Re: Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois)   Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois) EmptyMar 24 Jan 2017 - 11:55

Bonjour à tous,
je travaille au CBCT et nous avons 3 modèles .
Les deux premiers ont une technologie smart beam qui évalue lors des scout view de centrage (une face et un profil )la dose optimale pour effectuer l'acquisition .Différents champs et différentes résolution d'acquisition sont disponibles et nous avons protocolés les résolutions en fonction des demandes d'examen . Une fouchette de CTDI vol entre 3 mGy ( basse résolution) à 15 mGy ( trés haute résolution).
Pour le troisième CBCT , pas de paramétrage équivalent . Un champ de 6X6 utilisé pour l'endodontie (90KV) ,nous donne invariablement 10,20 mGy de CTDI vol.

C'est la taille du champ et le CTDI Vol qui est noté sur le compte rendu. S'agit-t-il des données les plus pertinentes pour estimer la dose recue ?
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois) Empty
MessageSujet: Re: Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois)   Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois) EmptyMar 24 Jan 2017 - 19:19

Bonsoir,
pour le CBCT je ne sais pas mais vu l'analogie avec le scanner:
Le CDTI est la dose dans une coupe (en réalité un volume)
Pour le scanner, il représente plus ou moins la dose à l'organe

Pour estimer la dose efficace il faut avoir la longueur (ou surface? pour le CBCT?)

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois) Empty
MessageSujet: Re: Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois)   Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois) EmptyMar 24 Jan 2017 - 21:32

domH a écrit:
Bien sûr, mais rien ne permet d'affirmer que la dose indiquée soit la dose réelle.... Il s'agit souvent d'un compte rendu type.

Et donc c'est pour ça que les CQ externes ont une réelle utilité : histoire notamment de contrôler l'info affichée.
Revenir en haut Aller en bas
OlivParis
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle
OlivParis



Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois) Empty
MessageSujet: CTDI Vol au cone Beam   Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois) EmptyDim 10 Sep 2017 - 11:51

Bonjour à tous,
je relance un sujet sur le cone beam ,pour essayer d'y voir un peu plus clair dans le domaine des doses . Le modèle utilisé en cabinet est le même que dans mon précédent post .
à savoir : Champ de 8x12 dont le CTDI vol est d'environ 15mGy en haute résolution .
Lors de mon appel au constructeur on m'a expliqué que cette valeur est issue d'un calcul ayant pour base les paramètres d'acquisition de la machine, dont les résultats ont été confrontés aux mesures réalisés avec un fantôme tête adulte (protocole de 5 acquisitions ). Il est précisé CTDI Vol(HEAD) sur l'écran de contrôle des paramètres d'acquisition.
Et CTDI w =CTDI vol

En me basant sur les informations issues de cette présentation http://slideplayer.fr/slide/491818/ , je cherche une relation entre le CTDI Vol et la dose efficace du patient . En cone beam il n'y a qu'une seule rotation autour de la tête (machoire )du patient . Il n'y a donc qu'une coupe .
Question supplémentaire, les calculs étant comparés à un fantôme tête adulte , quelle correction apporter à nos valeur lorsqu'il s'agit d'enfants ?

merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
 
Irradiation scanner dentaire (4 en 6 mois)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scanner bébé 5 mois
» SCANNER CEREBRAL SUR BEBE
» Scanner et radio bébé de 4 mois
» Scanner cérébral bébé de 1 mois: radiations?
» Scanner cérébral bébé 12 mois "sans et après injection"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: