Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Comprendre les différentes grandeur sradiométriques, d eprotection et opérationnelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
avatar


MessageSujet: Comprendre les différentes grandeur sradiométriques, d eprotection et opérationnelles   Ven 27 Mar 2015 - 11:43

Ici aussi   :

Ce dernier petit échange sur une question pertinente de lcx2007, tombe bien, car j'ai un message à faire passer.

Voire de la pub, carrément, j'ose...

Les outils Dosimex peuvent , j'ose (une fois de plus ) le croire, être très utiles à tout radioprotectionniste, quelque que soit son niveau

Au passage on m'a avec force lors de certaines réunions expliqué en long et en large qu'un TR n'avais pas à savoir calculer ou utiliser de tels outils. Au delà d'un certain mépris des "élites" et des costards-cravates de la RP (qui eux en général n'ont jamais fait le moindre calcul), une telle assertion n'est pas recevable (1 an d'étude et un TR ne pourrait pas utiliser de tels outils?)

Donc, disai-je, et quand bien même ces outils ont été conçus dans un grand souci de simplicité d'utilisation, il n'en demeure pas moins  que faire des calculs n'est qu'une étape dans l'analyse d'un problème. Il y a une analyse à mener avant de calculer, et une analyse à mener après avoir calculer.

Comme par exemple gérer le cas où l'on a une dose bêta et une dose gamma. On en fait quoi, en fait? la question est fondamentale

C'est pour cela que nous avons crée, avec gamma-lambda, en collaboration avec nos collègues de TRAD  (RayXpert)une nouvelle formation sur 3 jours, à l'INSTN. 

j'ai déjà fait l'annonce dans la rubrique "formation continue". Pas mal de personnes au JT m'ont dit que c'était une bonne idée, tout ça.

Mais pour l'instant pas d'inscription!!
 Nada, nichst, nothing, zeb

Or donc cela me fait de la peine?
Pourquoi? je vais vous le dire.

Parce que ça va être une formation sympa où l'on parlera de vrai problèmes techniques de RP avec un minimum de réglementation. où l'on pourra échanger sur les expériences etc...

Et les gens qui auront terminé cette formation repartiront avec les codes sous le bras et seront mieux armés pour analyser un pb et proposer des solutions.

Et mon objectif est que les gens qui viendraient éprouvent un certain plaisir à être là, le plaisir de comprendre  tout simplement (genre p... mais pourquoi on me l'a pas dit avant..)

Donc j'y crois, comme dirai l'autre, et je reste persuadé que c'est LA formation qu'il vous faut, mais vous ne le savez pas...encore.

Pour la trouver, et avoir les infos pratiques, faites "INSTN évaluation Dosimex" sur Google.

D'ailleurs, pour ne pas que ce cri du coeur passe inaperçu, je vais le coller un peu ailleurs sur le forum.

Gluonmou

C'était l'appel historique du 27 mars
Revenir en haut Aller en bas
Zebulondessabl
Acrobate
Acrobate
avatar


MessageSujet: Re: Comprendre les différentes grandeur sradiométriques, d eprotection et opérationnelles   Mar 31 Mar 2015 - 15:01

Salut Gluonmou tu m'as appelé ?? 
"Nada, nichst, nothing, zeb"


ne te décourage pas !! 


@++


ZEB^^
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
avatar


MessageSujet: Re: Comprendre les différentes grandeur sradiométriques, d eprotection et opérationnelles   Mar 31 Mar 2015 - 15:10

hein, quoi, kes que tu dis, tu t'inscrit?

Super, sympa de ta part

 merci beaucoup

Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
Zebulondessabl
Acrobate
Acrobate
avatar


MessageSujet: Re: Comprendre les différentes grandeur sradiométriques, d eprotection et opérationnelles   Mar 31 Mar 2015 - 15:16

EUh..
j'aimerai bien mais mon Directeur m'a déjà refusé l'inscription aux JT de Saint Etienne à mon grand désarroi ;-( donc vu la somme affichée sur le site associé à ta formation, je connais déjà sa réponse.

Bon courage Gluonmou.

@++

ZEB^^
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: Comprendre les différentes grandeur sradiométriques, d eprotection et opérationnelles   Mar 31 Mar 2015 - 21:48

Bonjour,

Les codes de calcul servent principalement aux dimensionnement/déconstruction des installations.
D’où ma question, comment cette formation peut'elle nous aider sur le terrains?

Nos principaux soucis sont:
-dose,
-réduction de la remise en suspension,
-conversion c/s==> Bq/cm² ou Bq/m3,
-évacuation déchets,
-Utilisation des spectro pour déclaré les radioélements
-taux de renouvellement d'air,
-sensibilisation des intervenants de terrains
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
avatar


MessageSujet: Re: Comprendre les différentes grandeur sradiométriques, d eprotection et opérationnelles   Mer 1 Avr 2015 - 10:28

ayorosgirl a écrit:
Bonjour,

Les codes de calcul servent principalement aux dimensionnement/déconstruction des installations.


 Les codes sont applicables partout où il y a de la dose, comme par exemple la dose générée par une seringue de 800 mBq de Tc99-m. On est loin d'un pb de démantèlement.

L'objectif de la session n'est pas de cibler un problème ou un domaine en particulier, mais de donner aux gens les outils pour aborder leur problèmes spécifiques.
Par rapport à votre liste au Père Noèl, certains aspects seront abordés, d'autres pourront être évoqués  rapidement(l'idée étant que les gens viennent et exposent leur problèmes, aussi)

Mais il est évident que l'on ne vas s'appesantir sur les pb de remise en suspension (nous ne somme spas spécialiste en aérologie). Mais on pourra parler d'exposition interne (Dosimex-I), d'autant que l'on devrait pondre un petit module permettant de faire des calculs de cinétiques de renouvellement d'air.

Si vous venez, je vous promet que l'on parlera des coefficients de conversion, qui vous tiennent à coeur, d'autant plus que dans la prochaine version nous rajouterons le code permettant d'estimer ces coefficients.

En espérant qu'à l'issue du'une telle formation, vous soyez encore mieux armé pour sensibiliser vos intervenants. Là encore vous pourrez utiliser le tableur "Serious game 1 D", mettant en scène un petit bonhomme qui avance et qui recule (par rapport à une source).

Donc à très bientôt?

Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Trapéziste
Trapéziste
avatar


MessageSujet: Re: Comprendre les différentes grandeur sradiométriques, d eprotection et opérationnelles   Mer 1 Avr 2015 - 15:11

Cette formation semble très intéressante. Mais je ne vois pas ce qu'elle peut apporter à de la RP de terrain.
Je pense par contre que pour un bureau d'étude qui doit calculer des dimensionnements elle serait formidable.

Malheureusement les détenteurs d'un Bac+2 ou +3, ne font que très rarement partis des bureaux d'études. (à part les dessinateurs/projeteurs)
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
avatar


MessageSujet: Re: Comprendre les différentes grandeur sradiométriques, d eprotection et opérationnelles   Mer 1 Avr 2015 - 16:50

Peut être dans ton domaine. Mais je ne suis pas d'accord.

Manip radio et PCR donc Bac +3 mais je suis amenée à faire des calcul de dimension certes sûrement assez simpliste par rapport à ceux qui vont être traités dans la formation (épaisseur des murs pour la conformité des salle.

Nous avons un projet de nouveau cabinet et ce n'est pas l'architecte qui nous donne les épaisseurs de mur nécessaire mais l'inverse. Je me sers de Dosimex (merci Gluonmou).

Je serai sûrement plus à l'aise avec une formation. Après, je pense que tout ne m’intéressera peut être pas ou sera trop complexe. 

Mais dommage, j'ai déjà consommé mon quota pour cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
avatar


MessageSujet: Re: Comprendre les différentes grandeur sradiométriques, d eprotection et opérationnelles   Mer 1 Avr 2015 - 17:17

Samael22 a écrit:
Cette formation semble très intéressante. Mais je ne vois pas ce qu'elle peut apporter à de la RP de terrain.
 C'est sûr qu'un RP de terrain ne vas pas passer son temps à faire des calculs.

Mais même sans parler de dimensionnement, pouvoir calculer rapidement en deux clics le DED généré à 1 m par une fiole de 1 GBq de Cs137 derrière 5 cm de plomb, ou par une surface contaminée de 300 m2 par 100 Bq/cm2 de Cobalt 60 obtenu par mesure et après utilisation du convertisseur Cocoon (coefficient de conversion contaminamètre), ça peut toujours aider.

De temps en temps

Et ça permet sur la longueur, de mieux estimer rapidement, en ayant des ordres de grandeurs en tête, le risque radiologique en termes de petit, moyen, gros..

Une autre remarque : la plupart des RP font leur métier sans de tels outils de calculs. Parce qu'en général il n'y en a pas. Donc ils s'en passent et on appris à s'en passer.

Je connais une personne que je ne citerai pas, qui maîtrise bien Dosimex (c'est le moins que l'on puisse dire) et qui a intégré une industrie avec du gros becquerel qui tâche. Je peux vous garantir que depuis lors beaucoup de gens viennent le voir pour lui demander de faire des calculs (quasiment tous les jours). C'est devenu la Pythie de Delphes de la RP

Constat dont on déduit que les besoins existent.
Mais aussi que les gens n'osent pas se lancer et s'approprier ces outils, parce qu'on ne leur a pas appris à le faire

D'où l'idée d'une formation
A laquelle les Polytechniciens sont les bienvenus, mais c'est vraiment pas obligatoire
Les techniciens tout courts seront aussi les bienvenus et seront à leur place (voire plus que les susdits)
Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: Comprendre les différentes grandeur sradiométriques, d eprotection et opérationnelles   Mer 1 Avr 2015 - 21:20

La base des codes de calcul est sauf erreur de connaitre le terme source?

La dose sur le terrain, c'est très simple sort ton radiamètre, fait ta cartographie et tu as ta réponse.

Sur le terrain souvent, on sais juste c'est un chantier alpha, faite gaffe, il y a probablement beaucoup de contamination dans les tuyaux, un coup t'a rien un coup c'est l'apocalypse.
Et ton sceptre tu l'aura une fois que tu passera ton déchet en spectro donc quand tu as déja finit ton chantier.

Du coup je rejoins Samael22, je ne vois pas comment cela peux nous aider.

Mais tu as surement raison Gluonmou on a apprit à faire sans.
Enfin tu sais j'ai 100Bq/cm², je rigole un bon coup, je frotte longtemps, si ça résiste j'utilise l'électricité et si ça résiste encore je te découpe le sol ou tape au marteau piqueur.
La dose c'est le dernier de mes soucis, ma vrai question c'est es ce que je risque d'en mettre partout et comment éviter cela.

Enfin je pense que ça dois vraiment être utile pour le dimensionnement de nouvelle installation comme pour gepetta ou dans le médical, généralement il connaissent très bien quels rayonnements ils vont produire.
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
avatar


MessageSujet: Re: Comprendre les différentes grandeur sradiométriques, d eprotection et opérationnelles   Mer 1 Avr 2015 - 21:30

Effectivement,  je n'ai que des X et pour les "maîtriser" je coupe l'alimentation.  Je ne connais bien que ce domaine alors ne me prononce pas sur l'utilité dans les autres domaines pourtant je suis tentée par cette formation.  Juste pour apprendre un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
avatar


MessageSujet: Re: Comprendre les différentes grandeur sradiométriques, d eprotection et opérationnelles   Mer 1 Avr 2015 - 22:11

essaye en DPC avec études dosi pour la partie évaluation des pratiques

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
avatar


MessageSujet: Re: Comprendre les différentes grandeur sradiométriques, d eprotection et opérationnelles   Mer 1 Avr 2015 - 22:19

Quel organisme propose cette formation ?

Et ce cera pour l'année prochaine,  déjà fait cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
avatar


MessageSujet: Re: Comprendre les différentes grandeur sradiométriques, d eprotection et opérationnelles   Mer 1 Avr 2015 - 22:26

l'hôpital a fait les démarches pour être organisme de formation et nous essayons de monter nous mêmes nos programmes de DPC; soit uniquement en interne, soit mixte (une partie en interne et une partie externe)

Je reconnais que c'est un peu une usine à gaz

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
avatar


MessageSujet: Re: Comprendre les différentes grandeur sradiométriques, d eprotection et opérationnelles   Mer 1 Avr 2015 - 23:16

ayorosgirl a écrit:
Nos principaux soucis sont:
-dose,

ayorosgirl a écrit:
La dose c'est le dernier de mes soucis


Very Happy

Bonsoir,

OK, je les ai sortis du contexte, mais, même si la contamination ou l'incorporation est le risque prépondérant sur telle situation, il faudrait quand même s'en assurer. Du gros alpha qui tâche est rarement tout seul et peut être accompagné d'une émission photon tout à fait désagréable.
Le thorium et sa petite descendance est un spécialiste du genre.

Je fais à peu près autant de terrain que des calculs, utiliser des codes ou abaques permet de nourrir la façon d'appréhender certaines situations sur le terrain, et vice-versa certaines situations vécues permettent d'affiner des scénarios et situations simulées lors de calculs.

Deux volets tout à fait complémentaires.

En tout cas, en mettant de côté le débat des frais et du quota de formation de chacun, ce que propose gluonmou ne peut pas faire de mal.

Il est sûrement prévu d'expliquer de façon simple certains phénomènes que l'on peut observer sur le terrain (du genre build-up, rayonnement de freinage, etc.).

@+
SW

_________________
- Are you sure you're missing an electron?
- I'm positive.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
avatar


MessageSujet: Re: Comprendre les différentes grandeur sradiométriques, d eprotection et opérationnelles   Jeu 2 Avr 2015 - 7:48

 utiliser des codes ou abaques permet de nourrir la façon d'appréhender certaines situations sur le terrain, et vice-versa certaines situations vécues permettent d'affiner des scénarios et situations simulées lors de calculs. a écrit:

SW

ça c'est la phrase -clé qui me manquait, mais qui traduit exactement mon sentiment. Je la recaserai

Merci SW
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: Comprendre les différentes grandeur sradiométriques, d eprotection et opérationnelles   Jeu 2 Avr 2015 - 9:32

+1 avec SW.

Nous comparons souvent mesures de terrain et calculs réalisés par des outils (codes) plus ou moins adaptés type Mercurad ou Microshield.
Avoir un outil complémentaire type Dosimex, et surtout avoir la formation pour s'en servir correctement, me parait plus qu'intéressant.
Chaque outil est plus ou moins adapté aux taches à réaliser. Pourquoi utiliser un marteau-piqueur quand un marteau et un burin suffisent...

C'est bien pour çà que je tanne mon chef pour remplacer une formation prévue cette année (que je n'ai pu faire car pas dispo lors de l'unique session annuelle) par celle sur Dosimex.

Je croise les doigts pour aller faire un tour à Saclay, côté INSTN et non INB cette fois, en octobre.
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Trapéziste
Trapéziste
avatar


MessageSujet: Re: Comprendre les différentes grandeur sradiométriques, d eprotection et opérationnelles   Jeu 2 Avr 2015 - 13:46

Néammoins ça me plairait de faire la formation. Par curiosité elle coûte combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
avatar


MessageSujet: Re: Comprendre les différentes grandeur sradiométriques, d eprotection et opérationnelles   Jeu 2 Avr 2015 - 14:40

1280 euros

Et vous repartez avec le code (c'est un minimum)

http://www-instn.cea.fr/formations/formations-continues/liste-des-formations-courtes/evaluation-du-risque-radiologique-avec-le-pack-dosimex,1933552.html

Gluonmou

Et avec tout cet argent que vous nous donnez, le dernier jour on se taper un  déjeuner à la Rotonde. Ils ont un St -Estèphe pas dégueu. les buffets d'entrée et de desserts sont une tuerie
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: Comprendre les différentes grandeur sradiométriques, d eprotection et opérationnelles   Ven 3 Avr 2015 - 8:09

Là tu as fini de me convaincre....

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: Comprendre les différentes grandeur sradiométriques, d eprotection et opérationnelles   Ven 3 Avr 2015 - 8:11

A cause du code hein, pas du déjeuner à la Rotonde ou du Saint Estèphe.

Restons sérieux.

Pas d'alcool pendant les formations, du moins en dehors des repas...
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
avatar


MessageSujet: Re: Comprendre les différentes grandeur sradiométriques, d eprotection et opérationnelles   Ven 3 Avr 2015 - 8:36

Moi c'est le buffet de desserts qui me tente.  Embarassed Il y a du gâteau au chocolat ?
J'ai fait la demande. J'attends la réponse mais j'ai peu d'espoir.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
avatar


MessageSujet: Re: Comprendre les différentes grandeur sradiométriques, d eprotection et opérationnelles   Ven 3 Avr 2015 - 10:46

Il y a du gâteau au chocolat ?


Y'a


Avec des crèmes brulées, des macarons....


Et c'est à volonté...
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
avatar


MessageSujet: Re: Comprendre les différentes grandeur sradiométriques, d eprotection et opérationnelles   Ven 3 Avr 2015 - 11:01

Je rejoins Gepetta pour les desserts
+1

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
avatar


MessageSujet: Re: Comprendre les différentes grandeur sradiométriques, d eprotection et opérationnelles   Mer 15 Avr 2015 - 11:57

Bonjour Monsieur Gluonmou,

Je viens d'avoir l'accord de ma direction pour votre formation s'il reste du gâteau au chocolat et que vous voulez de moi.
Revenir en haut Aller en bas
 
Comprendre les différentes grandeur sradiométriques, d eprotection et opérationnelles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation des causes culturelles du rejet des personnes différentes
» Les différentes textures des fap et des lipstick mac ?
» Les différentes formes de la monnaie
» Question sur les différentes tenues.
» Différentes panures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: