Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX

Aller en bas 
+2
Gluonmou
benjamin14
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX Empty
MessageSujet: PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX   PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX EmptyMar 5 Mai 2015 - 15:02

Bonjour

Je suis PCR dentaire et jusque là j'appliquais la méthode simplifiée 
Mais voila les projets en 2016 seront soumis à l'étude analytique, plus le choix il faut s'y mettre
Lors des dernières journées RP Cirkus, mon collègue a acheté le tableaur DICOMEX d'Alain Vivier et Gérarld Lopez
J'ai essayer de l'ouvrir mais je suis un peu perdu
Je voulais savoir s'il existe un petit tuto pour montrer un exemple de calcul analytique spacifique au dentaire, avec un générateur intra ou une salle panoramique par exemple ?
D'avacence merci
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX Empty
MessageSujet: Re: PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX   PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX EmptyMar 5 Mai 2015 - 15:55

Bonjour,

Il y a un onglet spécifique NFC 15160 dans dosimex G - générateur X.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX Empty
MessageSujet: Re: PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX   PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX EmptyMar 5 Mai 2015 - 16:18

Bonjour,

Avez-vous bien la dernière version : Dosimex-G 1.4.1?
(Dicomex, c'est des concurrents, mais ils sont pas bon...)
Vous avez un manuel qui explique assez bien je crois l'utilisation de ces outils.
Si vous n'avez pas les dernières versions ils sont télécheargeables sur google : " EDP calcul dose" 

Et pour un vrai tuto en live , ils faut venir à la formation "Dosimex et chocolat"

https://www.forum-rpcirkus.com/t4974-comprendre-les-differentes-grandeur-sradiometriques-d-eprotection-et-operationnelles



Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX Empty
MessageSujet: maj ok   PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX EmptyMar 5 Mai 2015 - 16:45

Effectivement j'ai mis à jour et cela va mieux !
j'ai le Générateur X qui est apparu !
et là le nuage se dissipe !

Je pense que la version que j'ai reçu (ainsi que le bouquin) mérite une petite mise à jour

Par contre j'ai quelques questions sur les paramètres du coup
 - Dans l'onglet "Impact du au rayonnement primaire", le paramètre a est bien la distance mesurée du générateur au mur ?
 - Que représente le carré bleu dans l'onglet "Impact du au rayonnement diffusé", car il faut préciser 2 distances b et d à partir de ce carré ? c'est la tête du patient ? (alors dans le cas le b serait la distance entre la tete du patient et le générateur et le d serait la distance entre la tete du patient et le mur que l'on analyse si je comprends bien?)
- La valeur c de l'onglet "Impact du au rayonnement de fuite" reste un peu flou pour moi ... c'est la distance entre l'arrière du générateur et le mur analysé ?
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX Empty
MessageSujet: Re: PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX   PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX EmptyMar 5 Mai 2015 - 17:42

Bonjour,

a entre la source et le mur                                   -> rayonnement primaire

b distance entre la source et le centre du patient     
d distance patient - mur                                       -> rayonnement diffusé
Le rectangle représente le patient.

c distance entre la source et le mur analysé            -> rayonnement de fuite.

Souvent, il y a un point ou une petite croix sur les tubes qui matérialise la source. C'est de ce point que je fait mes mesures.
Le rayonnement de fuite et le rayonnement diffusé ne sont pas à prendre en compte que s'il n'y a pas de rayonnement primaire car ils seront négligeables.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX Empty
MessageSujet: Re: PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX   PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX EmptyMar 5 Mai 2015 - 19:13

adminys a écrit:
mon collègue a acheté le tableaur DICOMEX d'Alain Vivier et Gérarld Lopez
on peut voir des copies écran de cet outil ?

parce que si ca continue je vais attaquer la mise en vente de mon outil ...

possiblement plus complet encore...( c'est une simple présomption )
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX Empty
MessageSujet: Re: PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX   PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX EmptyMar 5 Mai 2015 - 19:36

Et Diabolo, il y aura une formation chocolatée ?
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX Empty
MessageSujet: Re: PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX   PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX EmptyMar 5 Mai 2015 - 19:44

Mieux que des impressions d'écran, vous pouvez télécharger le manuel d'utilisation sur le site d'EDP :
http://laboutique.edpsciences.fr/produit/9782759806355
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX Empty
MessageSujet: Re: PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX   PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX EmptyMar 5 Mai 2015 - 20:37

gepetta a écrit:
Et Diabolo, il y aura une formation chocolatée ?
Tiens c'est marrant, pourquoi tu parles de çà ? on s'connait ?
[EDIT] ha j'ai compris : la formation "chocolatée" proposée ...

perso c'est plutôt formation "gaufres de chez MEER"

@ gluonmou, j'ai regardé le mode emploi vidéo,
je ne vois rien qui ressemble à un calcul de protection parois
selon la nouvelle norme....
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX Empty
MessageSujet: Re: PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX   PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX EmptyMar 5 Mai 2015 - 20:42

Non, mais gluonmou propose lors de sa formation un buffet de dessert !
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX Empty
MessageSujet: Re: PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX   PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX EmptyMar 5 Mai 2015 - 21:14

La vidéo correspond à la première version..sans géné X
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX Empty
MessageSujet: Re: PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX   PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX EmptyMer 6 Mai 2015 - 9:08

Gluonmou a écrit:
La vidéo correspond à la première version..sans géné X
ouais

donc j'en reviens à la capture ecran

parce que là , ce programme ne m'apporterait rien vis à vis des calculs à effectuer pour une salle RA ou PANO
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX Empty
MessageSujet: Re: PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX   PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX EmptyMer 6 Mai 2015 - 9:52

Bonjour,

Dans le manuel d'utilisation, à partir de la page 36.

Je l'ai utilisé un petit peu ; il  n'y a plus que les différents facteurs et les distances à entrer dans les cases et le logiciel calcul tout. C'est plus facile d'utilisation que le tableau sous excel et les courbes (de mauvaise qualité) de la norme. 
J'attends la formation avec impatience pour être sur d'avoir compris correctement le principe et de connaitre les subtilités
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX Empty
MessageSujet: Re: PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX   PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX EmptyMer 6 Mai 2015 - 10:08

PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX Exempl11
[size=16] [/size]
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX Empty
MessageSujet: Re: PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX   PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX EmptyMer 6 Mai 2015 - 10:08

Voici un exemple de tableau récapitulatif issu de dosimex.
facil à utiliser
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX Empty
MessageSujet: Re: PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX   PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX EmptyMer 6 Mai 2015 - 12:44

merci

j'ai pas trop compris

je vais sur cette page

http://laboutique.edpsciences.fr/produit/9782759806355

je télécharge un fichier .xls

mais excel ne l'ouvre pas en tant que tableur

il y a une astuce ?

parce que sur le lien je ne vois qu'un livre en papier

merci
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX Empty
MessageSujet: Re: PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX   PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX EmptyMer 6 Mai 2015 - 14:24

Le CD d'installation est fournit avec le livre explicatif
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX Empty
MessageSujet: Re: PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX   PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX EmptyMer 6 Mai 2015 - 14:30

c'est possible d'avoir les copies ecran
de tous les onglets
pour un calcul nouvelle norme
sur la base d'une retro alveolaire
en diffusé + fuite ?
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX Empty
MessageSujet: Re: PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX   PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX EmptyMer 6 Mai 2015 - 15:18

Envoies moi ton mail par mp, je t'enverrai les copies écran
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX Empty
MessageSujet: Re: PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX   PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX EmptyMer 6 Mai 2015 - 18:18

Bien je remercie Benjamin14 de ses copies écran
je les ai analysé
on va pas me faire acheter 110 € de bouquin si je suis pas certain....

J'espère que tu ne m'en voudras pas Benjamin14
et voici le résultat de mon analyse que je demande aux autres d'analyser aussi
=============================================================

- j'ai reconstitué une charge de travail de 100 ( car mon tableur la calcule et dosimex semble simplement l'indiquer par défaut )

- j'indique ma filtration de 2 mm Al qui "retient" 2 mm Al

- je retiens un kV de 80 kV qui me "retient" la valeur sup de 85 kV donc une "nuance" avec dosimex qui semble prendre 100

- j'indique la valeur de k ( 0,0001 ) et celle de Cg = 1
( et je me rend compte que dosimex l'a automatisé et que je peux le faire aussi )

- j'indique la valeur de b = 0,3 m

- j'indique la valeur de d = 2 m

- j'indique la valeur de c = 2 m

mon tableur me sort alors des "résultats"

mon gammaR sort à 7 alors que dosimex indique 6,42

Fs = 10 ( contre 8,9 dans dosimex )
Es = 0,22 ( contre 0,3 chez dosimex )
Fg = 463 ( et dosimex indique 1,67E+01 , ce qui pour moi signifie 16,7 ??? )
Es = 2,26 mm ( dosimex indique 1,02 mm )
mon tableur indique un résultat final de 2,26 mm de plomb et Dosimex 1,24 mm

bref ca commence bien mais ca finit mal

QUI saura vérifier les résultats en fonction des facteurs que j'ai indiqué et qui sont repris des copies écran ( sauf à avoir mal interprété une case )
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX Empty
MessageSujet: Re: PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX   PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX EmptyMer 6 Mai 2015 - 18:27

"donc j'en reviens à la capture ecran"
Puisque vous insistez :


Option Nf c 15160, 1er onglet :
PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX Dia1_b10



mais aussi l'option calcul de dose, modèle physique hors norme qui peut être très utile :
PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX Dia2_b10



mais permettez moi d'insister à mon tour : le manuel en pdf vous éclairera bien mieux que ces quelques images
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX Empty
MessageSujet: Re: PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX   PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX EmptyMer 6 Mai 2015 - 18:42

Pour en revenir à votre mail précédent, il manque quelques paramètres pour effectuez les calculs : 
Taux d'occupation
paroi existante

Difficile de comparer dans ces conditions
mais j'ai bien compris que cet utilitaire, qui calcule aussi des doses gamma, bêta , neutrons, contamination interne, transfert atmosphérique, zonage, rayonnement de freinage ...et j'en passe n'aurai jamais grâce à vos yeux.

Avec en plus un bouquin de 300 page et 150 pages d'annexes, 110 euros

Encore une arnaque, ma brav'dame
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX Empty
MessageSujet: Re: PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX   PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX EmptyMer 6 Mai 2015 - 19:13

bin disons que le taux d'occupation est imposé à 1
perso il est bloqué sur cette valeur dans mon tableur

quant à la paroi existante , celà arrive tout à la fin après le calcul de E
on compare E existant à E requis et on ajoute ce qui manque
rien de compliqué

sinon , je ne critique pas ce que je ne connais pas

je constate juste
- que je n'ai pas besoin de beaucoup d'options pour le dentaire ( que du diffusé + fuite  et moins de courbes de puissances )
- que je trouve une grosse différence entre mon calcul perso et le résultat dosimex

c'est plutôt ce dernier point qui m'inquiète

les trucs qui calculent pour moi mais qui ne donnent pas le résultat que J'ai construit de mes propres mains ...


Dernière édition par Diabolo le Mer 6 Mai 2015 - 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX Empty
MessageSujet: Re: PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX   PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX EmptyMer 6 Mai 2015 - 19:13

Et comment diable pouvez-vous avoir que Dosimex "a retenu la valeur de 100 kV"
 Vous avez eu accès au code à partir de capture d'écran?
Chapeau

Sachez de plus que même si nous ne sommes jamais à l'abri d'une erreur de codage, cette option "NFC 15-160"a été validée sur 42 configurations calculées par l'IRSN, sans aucun écarts, et que Jean-Luc Rehel était à coté de nous pour vérifiez les résultats, et nous a donné sa bénédiction.
Et là , paf, vous arrivez et vous trouvez un écart du simple au double, rien que ça, au premier calcul.

Etrange que les nombreux utilisateurs actuels ne nous aient rien fait remonté là -dessus.J'étais pas plus tard qu'aujourd'hui à un Congrès PCR Defense", avec entre autre un utilisateur de cet outils, qui travaille à la DGA. . Il en est à un deuxième stagiaire qui l'utilise. Ma main à couper que eux aussi, avant de nous faire confiance, ont testé des résultats vs la norme papier.
j'ose le croire
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX Empty
MessageSujet: Re: PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX   PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX EmptyMer 6 Mai 2015 - 19:36

Bonsoir,
 pour faire une comparaison qualité/prix genre "50 millions de consommateurs"

confused D'un coté vous avez une norme, difficile à comprendre (ça fait 4 ans qu'on essaye et il y a toujours des questions en suspend) avec des courbes illisibles pour la modique somme de 107,25 euros

De l'autre, vous avez Dosimex avec tout ce que Gluonmou vous a décrit sans compter un service après vente et des explications si besoin pour la somme de 110 euros bravo

Je conçois que cela fait 2,75 euros de plus mais la différence de prix vaut la peine


 :readytoeat:Gepetta et moi on attend le buffet de dessert

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
 
PCR Dentaire > aide pour le calcul analytique sous DICOMEX
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aide pour un calcul
» aide calcul dose
» Formation pour CBCT ? (panoramique dentaire 3D)
» radiamètre fluke 481 pour pcr dentaire
» Fantôme pour contrôle dentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: