Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 zonage dans un bloc opératoire

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




zonage dans un bloc opératoire Empty
MessageSujet: zonage dans un bloc opératoire   zonage dans un bloc opératoire EmptyMer 28 Avr 2010 - 14:36

Bonjour,
je suis étudiant dans un hôpital, ma mission est de faire le zonage dans les blocs opératoire.

Donc je suis partie dans l’idée de définir les blocs comme intermittent.

Mais une question est apparue en l’absence du générateur de rayon X comme doit être classé ma salle opératoire?
Car en présence du générateur elle est découpée en 3 zones : une jaune dans un rayon de 1 m autours du patient, d’une zone verte dans un rayon de 2 m, et d’une zone bleu pour le reste.

Et dans le cas où je la classe en zone surveiller en absence de générateur qu’elles en seront les contraintes?

Merci d’avance de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zonage dans un bloc opératoire Empty
MessageSujet: Re: zonage dans un bloc opératoire   zonage dans un bloc opératoire EmptyMer 28 Avr 2010 - 15:40

Les contraintes seront les mêmes que... Dans toute zone surveillée! (Notamment à propos du port du dosimètre passif). Puisqu'il s'agit vraisemblablement d'un appareil mobile, le mieux serait de subbordonner le classement ZS à la présence effective du générateur (ampli de brillance?). Car lorsqu'il n'est plus là, il est plus que probable que "tout risque d'émission soit exclu", comme l'impose l'arrêté zonage du 26/10/2005 lorsqu'il nous cause de déclassement d'une zone intermittente(me semble-t-il...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zonage dans un bloc opératoire Empty
MessageSujet: Re: zonage dans un bloc opératoire   zonage dans un bloc opératoire EmptyMer 28 Avr 2010 - 17:27

Bonjour,
Quand un appareil mobile est utilisé régulièrement dans une même salle (ce qui est le cas avec les amplis de bloc), la règlementation prévoit de le considérer comme fixe. Il faut donc raisonner comme dans une salle de radio et le plus judicieux est effectivement de classer la zone réglementée en intermittante car si elle reste à minima surveillée il faudra équiper toute personne y rentrant en dosi passive.

En éspérant avoir répondu à ta question
Valou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zonage dans un bloc opératoire Empty
MessageSujet: Re: zonage dans un bloc opératoire   zonage dans un bloc opératoire EmptyMer 28 Avr 2010 - 17:58

Bonsoir
Et un particulier à valou.
Je vois que tu es toujours aussi pertinente.
Nous commençons à avoir des référents solides dans tous les domaines .
Ravi de te compter avec ceux du médical.
KLOUG.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zonage dans un bloc opératoire Empty
MessageSujet: Re: zonage dans un bloc opératoire   zonage dans un bloc opératoire EmptyJeu 29 Avr 2010 - 2:16

Bonsoir à tous,

Tout à fait d'accord avec les remarques précédentes, j'ajoute que si tu maintiens en zone surveillée (sans choisir l'intermittence donc), l'accès doit continué à être restreint, puisque c'est une entrée en zone réglementée.
C'est une contrainte lourde dans un bloc.

Question de pure curiosité : tu n'as pas de zone orange dans ton zonage ?

Baldaquin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zonage dans un bloc opératoire Empty
MessageSujet: Re: zonage dans un bloc opératoire   zonage dans un bloc opératoire EmptyJeu 29 Avr 2010 - 9:18

merci de vos réponses éclairé.
pour répondre à ta question baldaquin, en réalité j'ai une zone orange mais dans une sphère de 10 cm autour de l'ampli
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zonage dans un bloc opératoire Empty
MessageSujet: Re: zonage dans un bloc opératoire   zonage dans un bloc opératoire EmptyJeu 29 Avr 2010 - 9:37

Bien vu pics, donc pas de zone orange effective.
Baldaquin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zonage dans un bloc opératoire Empty
MessageSujet: Re: zonage dans un bloc opératoire   zonage dans un bloc opératoire EmptyJeu 29 Avr 2010 - 10:07

Bonjour Kloug,
Est-ce que tua as deviné tout seul qui je suis zonage dans un bloc opératoire Icon_wink Ou alors c'est skating qui t'as donné un coup de pouce ?
En tout cas il m'a convaincu pour rejoindre ce forum. On ne peut vraiment rien lui refuser à celui-là zonage dans un bloc opératoire 380597

Valou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zonage dans un bloc opératoire Empty
MessageSujet: Re: zonage dans un bloc opératoire   zonage dans un bloc opératoire EmptyJeu 29 Avr 2010 - 10:42

Bonjour valou
valou a écrit:
Bonjour Kloug,
Est-ce que tua as deviné tout seul qui je suis zonage dans un bloc opératoire Icon_wink Ou alors c'est skating qui t'as donné un coup de pouce ? En tout cas il m'a convaincu pour rejoindre ce forum. On ne peut vraiment rien lui refuser à celui-là zonage dans un bloc opératoire 380597
Valou
Il m'avait prévenu de ses contacts.
Je n'ai pas de mérite.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zonage dans un bloc opératoire Empty
MessageSujet: Re: zonage dans un bloc opératoire   zonage dans un bloc opératoire EmptyJeu 29 Avr 2010 - 19:06

Une question,pour que la salle de bloc devienne une salle de "radio",ne faut il pas que l'ampli y reste à demeure?Cas des salle de litothripsie.
Par contre lorsque vous le sortez et l'entreposez,celui ci est consideré comme mobile,donc finit le jaune,vert ou bleu,et place à la zone d'opération,c'est bien cela?
Donc dans 90% des cas les salles d'op ne sont pas "zonées" et tant mieux pour la simplicité des locaux! zonage dans un bloc opératoire Icon_basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zonage dans un bloc opératoire Empty
MessageSujet: Re: zonage dans un bloc opératoire   zonage dans un bloc opératoire EmptyJeu 29 Avr 2010 - 19:15

Hello Caledo,

Et du coup, pas de contraintes des locaux et un bloc qui partage éventuellement ses rayons avec les salles mitoyennes ?

Baldaquin
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



zonage dans un bloc opératoire Empty
MessageSujet: Re: zonage dans un bloc opératoire   zonage dans un bloc opératoire EmptyJeu 29 Avr 2010 - 21:22

Heu......
la notion de zone d'opération n'est pas applicable si l'appareil mobile est utilisé de façon courante dans le même local (Cf arrêté zonage).
Si l'appareil reste dans la salle, comme dans certaine salle pacemaker où on a implanté un ampli à "demeure", alors là oui, l'installation est considérée comme fixe avec la totale : voyant au dessus des accès à la salle asservi à la mise sous tension du générateur, protection surintensité spécifique à l'installation, équivalence Pb des cloisons adaptée....
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zonage dans un bloc opératoire Empty
MessageSujet: Re: zonage dans un bloc opératoire   zonage dans un bloc opératoire EmptyJeu 29 Avr 2010 - 21:40

Donc Fred si une seule salle de bloc dans 1 hopital(genre hopital de campagne) cette installation doit etre considérée comme fixe?

Pour Baldaquin:
Si on prend compte de la zone d'operation qui dans la plupart des cas(,hors cardiologie),est de l'ordre de 70cm à4 metres rares seront les salles voisines arrosées ,non?
Sinon,je connais plus d'un bloc qui auraient des soucis zonage dans un bloc opératoire Icon_basketball
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



zonage dans un bloc opératoire Empty
MessageSujet: Re: zonage dans un bloc opératoire   zonage dans un bloc opératoire EmptyJeu 29 Avr 2010 - 22:00

Bonsoir Caledo,
Ben pour moi, oui. L'ampli n'a plus l'appellation de mobile que par la présence de ses roues... C'est lourd de conséquences, mais bon, un ampli de bloc ça émet un peu plus de rayonnement qu'une installation d'ostéo pour laquelle il y a des conditions d'installation normatives (peut être un peu trop excessives en eq Pb mais bon, c'est pas le sujet).
En ce qui concerne la zone d'opération, cette notion a, je pense, été créé pour de la gammagraphie sur chantier extérieur ou des actes radiologiques effectués ponctuellement dans la chambre d'un malade intransportable.
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zonage dans un bloc opératoire Empty
MessageSujet: Re: zonage dans un bloc opératoire   zonage dans un bloc opératoire EmptyJeu 29 Avr 2010 - 23:10

Bonsoir
Fred a écrit:
Bonsoir Caledo,
Ben pour moi, oui. L'ampli n'a plus l'appellation de mobile que par la présence de ses roues... C'est lourd de conséquences, mais bon, un ampli de bloc ça émet un peu plus de rayonnement qu'une installation d'ostéo pour laquelle il y a des conditions d'installation normatives (peut être un peu trop excessives en eq Pb mais bon, c'est pas le sujet).
L'article 12 de l'arrêté zonage a l'air assez clair :
Article 12
Les dispositions de la présente section concernent l’utilisation d’appareils mobiles ou portables de radiologie industrielle, médicale, dentaire ou vétérinaire et de tout autre équipement mobile ou portable contenant des sources radioactives ou émettant des rayons X dénommés, dans la présente section, appareil(s).
Ne sont pas concernés par cette section les appareils ou équipements, mobiles ou portables, utilisés à poste fixe ou couramment dans un même local.
Je partage l'analyse de Fred.

Fred a écrit:
En ce qui concerne la zone d'opération, cette notion a, je pense, été créé pour de la gammagraphie sur chantier extérieur ou des actes radiologiques effectués ponctuellement dans la chambre d'un malade intransportable.
Oui tout à fait.

A bientôt
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zonage dans un bloc opératoire Empty
MessageSujet: Re: zonage dans un bloc opératoire   zonage dans un bloc opératoire EmptyVen 30 Avr 2010 - 9:29

Entierement d'accord avec vous,mais donc ne serait il pas judicible donc de remplacé le terme couramment ,et plutot introduire le terme frequence qui se traduirait par un taux de presence de l'ampli dans une salle ,cela eviterait toute interpretation equivoque!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zonage dans un bloc opératoire Empty
MessageSujet: Re: zonage dans un bloc opératoire   zonage dans un bloc opératoire EmptyVen 30 Avr 2010 - 9:38

Je vais plussoyer grave,

Maintenant en construction les parois sont de moins en moins denses (piliers plutôt que murs porteurs), les salles ne s'agrandissent pas pour autant et surtout, surtout, les nouveaux amplis mobiles sont beaucoup plus puissants donc oui, les salles voisines peuvent profiter des rayons du voisin.

De plus, considérer la salle comme utilisant fréquemment les rayons et le seul moyen efficace d'intégrer à la conception des locaux blindage des parois, portes itou*, signalisation lumineuse ... dans l'intérêt des personnels.

Baldaquin

* pas toujours facile, çà : quand il faut que la porte soit large, ouverture automatique, parfois coupe-feu et en plus plombée.

EDIT suite au poste de Caledo : tout à fait OK, le flou dans ce qu'est une 'utilisation courante' ouvre la porte zonage dans un bloc opératoire Icon_wink à toutes les interprétations.
Revenir en haut Aller en bas
 
zonage dans un bloc opératoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PCR au bloc opératoire
» voyants de bloc opératoire
» Bloc Opératoire et plombage...
» radioprotection et bloc opératoire
» aides soignantes bloc opératoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: