Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 zonage dans un bloc opératoire

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




zonage dans un bloc opératoire Empty
MessageSujet: zonage dans un bloc opératoire   zonage dans un bloc opératoire EmptyMer 28 Avr 2010 - 14:36

Bonjour,
je suis étudiant dans un hôpital, ma mission est de faire le zonage dans les blocs opératoire.

Donc je suis partie dans l’idée de définir les blocs comme intermittent.

Mais une question est apparue en l’absence du générateur de rayon X comme doit être classé ma salle opératoire?
Car en présence du générateur elle est découpée en 3 zones : une jaune dans un rayon de 1 m autours du patient, d’une zone verte dans un rayon de 2 m, et d’une zone bleu pour le reste.

Et dans le cas où je la classe en zone surveiller en absence de générateur qu’elles en seront les contraintes?

Merci d’avance de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zonage dans un bloc opératoire Empty
MessageSujet: Re: zonage dans un bloc opératoire   zonage dans un bloc opératoire EmptyMer 28 Avr 2010 - 15:40

Les contraintes seront les mêmes que... Dans toute zone surveillée! (Notamment à propos du port du dosimètre passif). Puisqu'il s'agit vraisemblablement d'un appareil mobile, le mieux serait de subbordonner le classement ZS à la présence effective du générateur (ampli de brillance?). Car lorsqu'il n'est plus là, il est plus que probable que "tout risque d'émission soit exclu", comme l'impose l'arrêté zonage du 26/10/2005 lorsqu'il nous cause de déclassement d'une zone intermittente(me semble-t-il...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




zonage dans un bloc opératoire Empty
MessageSujet: Re: zonage dans un bloc opératoire   zonage dans un bloc opératoire EmptyMer 28 Avr 2010 - 17:27