Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Fiche de Delacroix et calcul à la main

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Fiche de Delacroix et calcul à la main Empty
MessageSujet: Fiche de Delacroix et calcul à la main   Fiche de Delacroix et calcul à la main EmptyMar 11 Aoû 2015 - 13:50

Bonjour,

Je me permets de venir vers vous avec une exercice assez simple, mais qui me pose problème. J'ai tenté de retrouver à la main une valeur donnée dans le Guide pratique "Radionucléaire de radioprotection" de Delacroix, mais je n'y parviens pas.

La fiche du Be-7 présente que pour 1Bq à 30cm on reçoit une dose de 9.7.10^-8 microSv/h.
Dans 10% des désintégrations, le Be-7 donne un gamma à 477keV.
1) J'ai donc calculé la fluence :
phi = 1Bq*10% / (4*PI* 0.3^2) = 8.84*10^-6 gamma/(cm2 s)
2) J'ai voulu calculer mon débit de dose (DDD), en supposant l'atténuation de 30 cm d'air comme négligeable :
DDD= 477000 eV * 1.602*10^-19*J/eV * phi * \mu_en/\rho

3) A 477keV, j'ai pris \mu_en/\rho = 0.0284 cm^2/g (en supposant que le corps humain est composé de beaucoup d'eau, j'ai pris coefficient d'atténuation de l'eau à 0.5MeV), ce qui me donne DDD= 2.22 10^-20 Gy/s ou 7.99 10^-11 microGy/h.

En prenant le facteur de pondération du photon de w_r = 1, j'obtiens enfin 7.99 10^-11 microSv/h, ce qui est loooooiinn de la valeur donnée dans la fiche de Delacroix.

... c'est très frustrant. Quelqu'un aurait-il une idée de la source de mon erreur ou en tout cas, quelle différence avec le modèle de Delacroix ?

Un tout grand merci d'avance,

Rhadamanthe
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Fiche de Delacroix et calcul à la main Empty
MessageSujet: Re: Fiche de Delacroix et calcul à la main   Fiche de Delacroix et calcul à la main EmptyMar 11 Aoû 2015 - 17:57

Bonjour, je pense que c'est un problème d'unité

Pour les unités:
Fluence: Bq/cm2
Energie en joule: kg x m2/sec2 soit 1000g x m2/sec
Coefficient massique: cm2/g

Ton facteur E-3, c'est dans les joules
(enfin j'ai rien trouver d'autre)

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Fiche de Delacroix et calcul à la main Empty
MessageSujet: Re: Fiche de Delacroix et calcul à la main   Fiche de Delacroix et calcul à la main EmptyMar 11 Aoû 2015 - 18:28

non c'est pas ca
 je trouve 6,8 E-8

477 E3 x 1,6E -16 x 8,84E-6 x O,O284 x 3600= 689981 E-19 Gy (puisqu'on est en Joule
soit
689981 E-13 µSv =6,8 E-8µSv/h

ouf kea

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fiche de Delacroix et calcul à la main Empty
MessageSujet: Re: Fiche de Delacroix et calcul à la main   Fiche de Delacroix et calcul à la main EmptyMar 11 Aoû 2015 - 19:30

Hello,

Merci bien pour ta réponse.
Ceci dit, je ne comprend pas pourquoi tu laisses le 447 E3 et tu utilises 1.6 E-16 pour les eV. Selon moi, il faut écrire :
soit, 447 E3 * 1.6 E-19 (si on parle en eV)
soit 447  1.6 E-16 (si on parle en keV).

Du coup, on est toujours à E-11 µSv/h. :-( Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Fiche de Delacroix et calcul à la main Empty
MessageSujet: Re: Fiche de Delacroix et calcul à la main   Fiche de Delacroix et calcul à la main EmptyMar 11 Aoû 2015 - 19:39

Zut
tu as raison: faut que je trouve autre chose

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fiche de Delacroix et calcul à la main Empty
MessageSujet: Re: Fiche de Delacroix et calcul à la main   Fiche de Delacroix et calcul à la main EmptyMar 11 Aoû 2015 - 20:13

Dans le Delacroix, ils expliquent que ce calcul est (je n'ai plus la phrase exacte en tête) fait en supposant une distance de 7mg/cm2 (c'est-a-dire si avec une densité de rho=1kg/m^3-->0.007mm de profondeur de peau.

Je ne sais pas comment intégrer cette donné dans nos calculs. :-/
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Fiche de Delacroix et calcul à la main Empty
MessageSujet: Re: Fiche de Delacroix et calcul à la main   Fiche de Delacroix et calcul à la main EmptyMar 11 Aoû 2015 - 20:52

Je pense vraiment que c'est un problème d'unité:

Gy= J/Kg=m2/sec2

Si on reprend la formule:
Nbre/sec/cm2 . kg.m2/sec2 . cm2/g
=
Nbre photon. kg.m2/sec . /g

on ne peut avoir des kg au numérateur et des g au dénominateur

D'ou le facteur 1000 jocolor

Pour le Delacroix, je ne voit pas mais exprimer une distance en mg.cm2 euh... Evil or Very Mad

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fiche de Delacroix et calcul à la main Empty
MessageSujet: Re: Fiche de Delacroix et calcul à la main   Fiche de Delacroix et calcul à la main EmptyMar 11 Aoû 2015 - 21:27

Haaaaaa. Ca effectivement, c'est très juste!! Nindijiu, je savais qu'il ne fallait pas essayer de travailler avec des grammes!

Merci beaucoup!!

Pour la "distance", c'est une recommandation de l'ICRP et de la NRC.
Afin de ne pas avoir une dépendance dans le matériau utilisé ils multiplient la distance (m) par la densité (kg/m3) --> obtienne des poids/distance^2... par contre, ils continuent d'appeler ça une "distance". :-/

Si jamais quelqu'un voit comment intéger ces 0.07mm dans le calcul plus haut, je reste plus preneur. Ca m'intrigue beaucoup.

Un extrait en anglais
"For tissue equivalent material, the density is 1 g/cm2, so 7 mg/cm2 corresponds to a depth of 0.07 mm."

Encore un tout grand merci Domino
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Fiche de Delacroix et calcul à la main Empty
MessageSujet: Re: Fiche de Delacroix et calcul à la main   Fiche de Delacroix et calcul à la main EmptyMar 11 Aoû 2015 - 23:02

Le calcul sous 70µm ne sert que pour les faibles énergies et les beta. Avec 447 Kev c'est identique

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fiche de Delacroix et calcul à la main Empty
MessageSujet: Re: Fiche de Delacroix et calcul à la main   Fiche de Delacroix et calcul à la main EmptyMer 12 Aoû 2015 - 11:08

Aurais-tu une idée de comment ce calcul fonctionne à faible énergie ?
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Fiche de Delacroix et calcul à la main Empty
MessageSujet: Re: Fiche de Delacroix et calcul à la main   Fiche de Delacroix et calcul à la main EmptyMer 12 Aoû 2015 - 11:45

Il faut prendre en compte pour la fluence, la fluence atténuée à 0,07µ. et il faut ajouter la composante de diffusé

Ca se complique geek

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche de Delacroix et calcul à la main
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» delacroix
» Fiche relative à la Décision n° 2017-DC-0591 de l’ASN du 13 juin 2017 accompagnée d'une fiche question/réponse
» étecteur main pied & radon
» Fiche générateur
» Fiche d'exposition ou pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Interaction rayonnement-matière-
Sauter vers: