Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez

SCANNER CEREBRAL SUR BEBE

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Thorvald
Ventriloque
Ventriloque

SCANNER CEREBRAL SUR BEBE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SCANNER CEREBRAL SUR BEBE   SCANNER CEREBRAL SUR BEBE - Page 2 EmptyJeu 5 Sep 2019 - 10:08

Bonjour,
Scanner cérébral : 255x0.0021=0.536 mSv
Lavement baryté : 260x0.0029=0.754 mSv
Radios (on va dire abdomen ?) : (0.071+0.6)x0.0029=0.002 mSv

Total : environ 1,3 mSv

Je ne sais pas si j'ai choisi les bons coefficients de conversion, mes camarades klowns plus avertis en jugeront.
Et quand bien même, l'ordre de grandeur resterait pareil.
1,3 mSv ça représente 3 à 4 mois d'exposition naturelle (4,5 mSv/an en moyenne, données de l'IRSN de 2015).
C'est donc une très faible dose.
Revenir en haut Aller en bas
Anie
Spectateur
Spectateur

MessageSujet: Scanner enfant 5 ans    SCANNER CEREBRAL SUR BEBE - Page 2 EmptyJeu 19 Sep 2019 - 16:01

Je vous contacte dans le but d'avoir des informations sur un scanner cérébral effectué sur mon fils de 5 ans .
Mon fils a fait une chute en vélos . Nous l'avons conduit aux urgences où un médecin nous a dit de partir et revenir le lendemain pour un scanner ou radio je pas compris . Mon fils paraissait normal sur le plan neurologique, mais il m'a dit qu'il pourrait y avoir un saignement même une Semaine après .Ont a fait le scanner ils avez rien sauf que maintenant je peux plus dormir je sait pas pourquoi ont a fait ce scanner qui donne de risque de cancer, je pas compris comment vous calculez . Helical : 184.500-S26.260 CTDI vol mgy 3.19 DLP 42.15 head 16 Total examen DLP 42.15 TDMc donc je pas de dose ils ont écris ´´pas de saignement’´ je comprends pas la TDMc c’est à part ils ont mis une autre dose ? Aide moi s.v. p, merci d’avance Anie
Anie
Spectateur
Spectateur

MessageSujet: Scanner enfants 5 ans    SCANNER CEREBRAL SUR BEBE - Page 2 EmptyVen 20 Sep 2019 - 18:44

Anie a écrit:
Bonjour,                                                                                                                                                                                   Je vous contacte dans le but d'avoir des informations sur un scanner Crâne ss inj  effectué sur mon fils de 5 ans .
Mon fils a fait une chute en vélos . Nous l'avons conduit aux urgences  où un médecin nous a dit de partir  et revenir le lendemain  . Mon fils  paraissait normal sur le plan neurologique, mais il m'a dit qu'il pourrait y avoir un saignement même une semaine après .    Je suis très enquête de lui .                                                                                                                                                                             J’ai besoin de votre aide pour m’aider à calculer la dose exacte qu’il a reçu je pas compris comment vous calculez  .                                      Helical : 184.500-S26.260         CTDI vol mgy 3.19 DLP 42.15  head 16 cm Total examen DLP 42.15                                                                                           TDMc donc je pas de dose ils ont écris ´´pas de saignement’´ je comprends pas la TDMc c’est à part ils ont mis une autre dose ? La spirale a tourné quelques fois.                                                                                                                                                                            Aide moi s.v. p, merci d’avance Anie
Iron Kloug
Contorsionniste
Contorsionniste
Iron Kloug

MessageSujet: Re: SCANNER CEREBRAL SUR BEBE   SCANNER CEREBRAL SUR BEBE - Page 2 EmptyVen 20 Sep 2019 - 19:48

Bonsoir
J'avoue que les chiffres donnés ne sont pas très explicites.
Pour commencer un des éléments importants est le produit dose longueur DPL
Si je lis bien il est dans ce cas de 42,15 mGy.cm
Le CTDI est lui de 3,19 mGy

Alors j'ai regardé dans les cours des enseignants en radiologie et on trouve un tavleau pour un scanner au niveau du crane pour un adulte avec les valeurs suivantes :

CTDI 58 mGy
DLP 1050 (mGy.cm)
facteur de conversion
f  0,0021  (mSv/mGy.cm)

Pour avoir la dose efficace (dose qui serait rapportée au corps entier) on multiplie le DPL par le facteur de conversion soit ici :
E = 1050 . 0,0021 = 2,2 mSv

Si je prends les chiffres de l'examen
DLP 42,15 (mGy.cm)
Le facteur de correction est un peu plus élevé pour l'enfant.
Pour un enfant de 5 ans on prend f = 0,004
Soit
E = 42,15 . 0,004 = 0,17 mSv

Ce qui correspond à une dose minime.
Nous sommes tous exposés entre 2,5 et 5 mSv chaque année au niveau du corps entier.
Si je prend la valeur la plus défavorable (2,5 mSv sur l'année) cela représente un peu plus de 20 jours d'exposition naturelle.

Il y a très très peu de chances qu'il y ait une pathologie de type cancer. Ce d'autant plus que les cellules cérébrales sont peu radio sensibles.

Vous trouverez dans le fil de la discussion d'autres contacts si les éléments que nous donnons ne vous ont pas convaincu. C'est l'unité d'expertise médicale de l'IRSN. 01.58.35.92.86 

Iron Kloug

Spectateur
Spectateur

MessageSujet: Re: SCANNER CEREBRAL SUR BEBE   SCANNER CEREBRAL SUR BEBE - Page 2 EmptyVen 20 Sep 2019 - 21:04

Merci Iron Kloug pour votre réponse rapide..

SCANNER CEREBRAL SUR BEBE
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2