| | surveillance des patients | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
baldaquin Homme-canon

| Sujet: Re: surveillance des patients Ven 28 Jan 2011 - 17:41 | |
| Bonsoir Verdonckium, Malheureusement, le patient n'est pas toujours en état de donner son consentement éclairé* et les proches pas forcément joignables. Vu le bénéfice, je pense que le détriment ne doit pas empêcher la prise en charge du patient. Par contre effectivement, la surveillance post-interventionnelle devrait être la norme, mais elle n'est pas prise en charge par la sécu, je crois.
Hélène, as-tu des nouvelles depuis mai, sur ce sujet important ?
*j'ai pris éclairé plutôt que mutuel comme adjectif, ça fait moins divorce. J'espère que tu ne m'en voudras pas. |
|
 | |
Verdonckium 485 Jongleur

| Sujet: Re: surveillance des patients Ven 28 Jan 2011 - 18:21 | |
| C'est bien la CIPR 85 qui parle de ce sujet, l'IRSN posséde un petit livret |
|
 | |
KLOUG Fakir

| |
 | |
Laika Trapéziste

| Sujet: Re: surveillance des patients Dim 30 Jan 2011 - 18:47 | |
| Merci Kloug, nous commençons déjà les stats! Influence déterministe sur "l'humeur" : Courbe du nombre de posts, courbe du nombre de coups de gueule, Courbe du nombre de Quizz, d'insolite, etc ... Perso, je m'en contenterai comme effets déterministes. Laïka |
|
 | |
baldaquin Homme-canon

| Sujet: Re: surveillance des patients Dim 30 Jan 2011 - 18:56 | |
| Bien vu, Laïka ! C'est rare de pouvoir dire que Kloug est patient... |
|
 | |
KLOUG Fakir

| Sujet: Re: surveillance des patients Dim 30 Jan 2011 - 21:38 | |
| AH AH AH AH Je pouffe ! Voui les effets déterministes cités plus haut me suffiraient. KLOUG _________________ I'M STILL STANDING  |
|
 | |
Verdonckium 485 Jongleur

| Sujet: Re: surveillance des patients Dim 30 Jan 2011 - 21:54 | |
| Pour une pose de stents, il faut aller à Jacques cartier, mais pas de pub.
|
|
 | |
Verdonckium 485 Jongleur

| Sujet: Re: surveillance des patients Dim 30 Jan 2011 - 21:58 | |
| Il faut absolument arreter les Mac Do, ca c'est dangereux (moi, j'en ai fait un ce coir), j'aurai peut etre aussi besoin de l'angiographie |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: surveillance des patients Lun 31 Jan 2011 - 8:57 | |
| Bonjour à tous, Je tiens toujours mon fichier de surveillance qui s'allonge, mais je n'a toujours pas de cas "positif". Nous avons rectifié notre protocole de surveillance à un appel téléphonique à 2 mois. Si j'ai du neuf, je ne manquerai pas de vous prévenir. A bientôt
|
|
 | |
baldaquin Homme-canon

| Sujet: Re: surveillance des patients Lun 31 Jan 2011 - 9:05 | |
| Merci beaucoup de ces nouvelles. Espérons que vous ferez des émules. |
|
 | |
Verdonckium 485 Jongleur

| Sujet: Re: surveillance des patients Lun 31 Jan 2011 - 13:29 | |
| D'aprés la publication 85 de la CIPR [79] : Pour les patients dont la dose d'entrée estimée est de 3 Gy ou plus, l'opérateur devra prévoir un examen du patient entre 10 et 14 jours aprés l'intervention. L'objet de cet examen consiste à identifier les effets cutanés (principalement les érythèmes) qui, en fonction de leur chronologie, peuvent augurer de troubles plus graves et chroniques. Si de pareils effets se produisent, le patient devra alors consulter un dermatologue en lui mentionnant tous les détails de la procédure interventionnelle et probablement aussi les doses à la peau.
Attention: 3 Gy à la peau, c'est un érythème pour une incidence. Mais 3 Gy à la peau pour plusieurs incidences peut être pas |
|
 | |
Verdonckium 485 Jongleur

| Sujet: Re: surveillance des patients Lun 31 Jan 2011 - 13:32 | |
| J'ai vu quelque part un patient avoir pris 12 Gy à la peau pour 2 incidences au total (1h24 de scopie et 7 mn de graphie). Et bien, le patient n'en a jamais été informé... Jusqu' à l'arrivée des effets |
|
 | |
baldaquin Homme-canon

| Sujet: Re: surveillance des patients Lun 31 Jan 2011 - 14:35 | |
| | Verdonckium 485 a écrit: | | 3 Gy à la peau, c'est un érythème pour une incidence. Mais 3 Gy à la peau pour plusieurs incidences peut être pas |
Effectivement, il n'y aura pas d'effets déterminisites si les incidences ne se recouvrent pas. |
|
 | |
marmotte Acrobate

| Sujet: Re: surveillance des patients Lun 31 Jan 2011 - 19:52 | |
| d'ou l'intéret d'avoir une représentation spatiale du champ, en particulier en NRI (technique aux multiples incidences et reprise des patients à 24 ou 48h pour compléter ou contrôler). Je crois avoir vu qu'a strasbourg, depuis leur incident, ils prennent systématiquement la taille des champ en NRI, lors d'examen ayant des localisations difficiles...(possible recoupement) qq1 peut il confirmer? (j'ai un vague souvenir d'un diaporama des SFNR) |
|
 | |
Verdonckium 485 Jongleur

| Sujet: Re: surveillance des patients Ven 4 Fév 2011 - 21:11 | |
| La dose des patients me semble bien plus préoccupante que celle des travailleurs, désolé |
|
 | |
baldaquin Homme-canon

| Sujet: Re: surveillance des patients Sam 5 Fév 2011 - 7:51 | |
| @ marmotte : les constructeurs le proposent désormais en option ...payante. @ Verdonckium : le patient en prend pas mal en une ou quelques fois, les travailleurs en prennent un peu tous les jours, les cumuls sont assez préoccupants. |
|
 | |
| | surveillance des patients | |
|