Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 CTE et location de matériel RP???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gilles.pierre.50
Saltimbanque
Saltimbanque




CTE et location de matériel RP??? Empty
MessageSujet: CTE et location de matériel RP???   CTE et location de matériel RP??? EmptyJeu 17 Sep 2015 - 1:06

Bonjour,

Dans le cadre d'un audit interne, j'ai constaté que l'une de nos agences avait revendu le matériel RP dédié à la réalisation des CTE.
Raison évoquée: le côut. Le matériel nécessaire au reste de son activité est mis à dispo par le client.

Je ne trouve pas dans les textes, un passage qui exige que le matériel doive être la propriété de l'OARP.
Quelqu'un peut confirmer?
Dans tous les cas, comment doit-on tracer que cette agence loue son matériel à une entreprise tierce?

En vous remerciant.
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



CTE et location de matériel RP??? Empty
MessageSujet: Re: CTE et location de matériel RP???   CTE et location de matériel RP??? EmptyJeu 17 Sep 2015 - 9:21

Sur plusieurs contrats on utilise le matériel RP du client. 
Mais nous devons réaliser les tests de bon fonctionnement et la vérification d'étalonnage annuelle. 
Quant-aux réparations et étalonnages, ils sont à la charge du client, celui-ci étant propriétaire du matériel.

Pour ce qui est de la législation, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



CTE et location de matériel RP??? Empty
MessageSujet: Re: CTE et location de matériel RP???   CTE et location de matériel RP??? EmptyJeu 17 Sep 2015 - 13:18

Pour le médical, l'ANSM a publié une décision le 12 août pour la radiologie conventionnelle et interventionnelle. Il y est listé le matériel nécessaire mais sans précision sur qui est propriétaire du matériel.
Apparemment ce n'est pas un problème

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




CTE et location de matériel RP??? Empty
MessageSujet: Re: CTE et location de matériel RP???   CTE et location de matériel RP??? EmptyJeu 17 Sep 2015 - 19:48

Bonjour,

Il n'y à pas besoin que la matériel utiliser appartienne à la société utilisatrice.
Il faut par contre que le matériel soit en état de fonctionnement et vérifié.
le test de bon fonctionnement reste à la charge de l'utilisateur
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



CTE et location de matériel RP??? Empty
MessageSujet: Re: CTE et location de matériel RP???   CTE et location de matériel RP??? EmptyDim 20 Sep 2015 - 20:53

Bonsoir,
je suis un petit peu étonné qu'un OARP utilise le matériel de contrôle du client....
Le dossier de demande d'agrément déposé à l'ASN doit décrire les modalités de gestion des appareils utilisés par l'OARP. Si dans celui-ci, il est spécifié que l'OARP utilise et matériel du client et que l'ASN donne son accord, alors tout va bien.
Pour ma part, je trouve que cela présente un défaut de mode commun, et ne va pas dans le sens de l'indépendance de l'OARP vis à vis de ses clients.

_________________
Fred :pig:

CTE et location de matériel RP??? 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




CTE et location de matériel RP??? Empty
MessageSujet: Re: CTE et location de matériel RP???   CTE et location de matériel RP??? EmptyDim 20 Sep 2015 - 22:17

Bonsoir,

Pour un client un contrat de personnel est moins cher qu'un contrat avec matériel.
Donc pour que ça coute moins cher surtout si les temps d'utilisation réel du matériel est anecdotique il est courant que le client n'impose pas à son prestataire l'utilisation de son propre matériel.

De plus ça se justifie facilement dans certaines conditions:
- Le client peux avoir déjà présent du matériel en ZC, quel est l'utilité d'en contaminé un second?


Après dans le cas des contrôles réglementaires externe (les OARP ?) effectivement, je n'ai jamais vu cela.
- un appareil de mesure neutronique alors qu'il n'y à qu'une source par Bâtiment.
Revenir en haut Aller en bas
 
CTE et location de matériel RP???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Location matériel RP
» location matériel
» CQI radiologie location materiel
» "Location" d'un CAMARI
» location camion scanner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: La RP en INB-ICPE-
Sauter vers: