Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Radiothérapie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Zut
Saltimbanque
Saltimbanque




Radiothérapie  Empty
MessageSujet: Radiothérapie    Radiothérapie  EmptyMar 20 Oct 2015 - 2:42

Bonjour!
Radiothérapie sous forme de balayage...l annonce m a laissée perplexe ac l impression qu' un nouveau cobaye venait de naître. ..Et donc 50 Sv délivrés en 25 fois...Ok...c est apparemment ce qui est habituellement délivré. Qqun pourrait-il m expliquer en quoi consiste cette méthode et pourquoi elle serait employée plus qu' une irradiation collimatee? Cancer des seins...parce qu' un c était pas assez!
Revenir en haut Aller en bas
Zut
Saltimbanque
Saltimbanque




Radiothérapie  Empty
MessageSujet: Re: Radiothérapie    Radiothérapie  EmptyMar 20 Oct 2015 - 22:19

Alors alors??? Sujet vu une trentaine de fois et pas de client pour une réponse???
Revenir en haut Aller en bas
Toz
Trapéziste
Trapéziste
Toz



Radiothérapie  Empty
MessageSujet: Re: Radiothérapie    Radiothérapie  EmptyMer 21 Oct 2015 - 8:13

Bonjour,

personnellement je n'ai pas répondu car je ne suis pas sur de ce que tu entends par "radiothérapie sous forme de balayage".

Toz
Revenir en haut Aller en bas
Zut
Saltimbanque
Saltimbanque




Radiothérapie  Empty
MessageSujet: Re: Radiothérapie    Radiothérapie  EmptyMer 21 Oct 2015 - 14:48

C est bien mon problème je voudrais savoir de quoi il s agît. C est ce qui a été annoncé par le cancérologue comme étant un nouveau procédé engendrant des doses plus douces...
Revenir en haut Aller en bas
Toz
Trapéziste
Trapéziste
Toz



Radiothérapie  Empty
MessageSujet: Re: Radiothérapie    Radiothérapie  EmptyMer 21 Oct 2015 - 15:23

Re,

s'il s'agit d'un balayage angulaire : l'idée est d'épargner les tissus périphériques en répartissant la dose afin de limiter l'apparition des effets déterministes. Cela permet de réduire les effets aigus aux organes à risques. Par exemple pour un traitement d'un cancer de la prostate en épargnant la vessie, le colon, le rectum, ...

Après, il y a plusieurs techniques différentes (modulation mécanique de l'intensité, balayage angulaire, balayage longitudinal, ...) qui peuvent s'apparenter à un balayage mais l'idée reste la même. A savoir que ces techniques génèrent toutefois des faibles doses sur des volumes plus étendus.

Toz
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Radiothérapie  Empty
MessageSujet: Re: Radiothérapie    Radiothérapie  EmptyMer 21 Oct 2015 - 17:48

Bonsoir,
je n'ai pas trouvé grand chose et rejoins Toz: ça permet d'éviter des points chauds avec effets déterministes indésirables. (Il y a tout de même une collimation)

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



Radiothérapie  Empty
MessageSujet: Re: Radiothérapie    Radiothérapie  EmptyMer 21 Oct 2015 - 18:40

Revenir en haut Aller en bas
Zut
Saltimbanque
Saltimbanque




Radiothérapie  Empty
MessageSujet: Re: Radiothérapie    Radiothérapie  EmptyMer 21 Oct 2015 - 19:15

Merci de vos réponses Toz et Domino Smile Gepetta je vais regarder. Comment éviter des effets deterministes avec de telles doses (surtout côté moelle osseuse) ? D autant que le but premier est justement de tuer des cellules malades : '' ...pour atteindre 90pcent de non récidive à +5 ans'' . Bon bon...Je suis complètement novice dans le domaine médical.
Revenir en haut Aller en bas
Zut
Saltimbanque
Saltimbanque




Radiothérapie  Empty
MessageSujet: Re: Radiothérapie    Radiothérapie  EmptyMer 21 Oct 2015 - 19:17

Gepetta erreur de serveur mais je vais regarder du côté de la protonentherapie
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Radiothérapie  Empty
MessageSujet: Re: Radiothérapie    Radiothérapie  EmptyMer 21 Oct 2015 - 19:45

L'effet déterministe, il est recherché au niveau de la tumeur. Les collimations et le balayage c'est pour avoir un traitement très ciblé et éviter les dégâts collatéraux.

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Zut
Saltimbanque
Saltimbanque




Radiothérapie  Empty
MessageSujet: Re: Radiothérapie    Radiothérapie  EmptyMer 21 Oct 2015 - 22:03

Merci Domino, ça je l avais bien saisi. Ce que je ne conçois pas c est un balayage qui irait de pair avec le mot ciblé d où mon questionnement. Ça vient sans aucun doute dz ma meconnaissance de la radiothérapie. Mais comme je tiens particulièrement à la personne qui va recevoir cette .utain de dose, je suis tout particulièrement inquiète.
Revenir en haut Aller en bas
Zut
Saltimbanque
Saltimbanque




Radiothérapie  Empty
MessageSujet: Re: Radiothérapie    Radiothérapie  EmptyMer 21 Oct 2015 - 22:06

Parce que les tumeurs, y en a plus, sauf si elles font moins de 5mm. Au départ c est un cancer des seins. Ça ma ferait bien mal si ça se transformait en cancer des os ou des poumons...Et ça ferait mal à d autres...alors justification où es tu?
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Radiothérapie  Empty
MessageSujet: Re: Radiothérapie    Radiothérapie  EmptyMer 21 Oct 2015 - 22:46

ne s'agirait il pas de tomothérapie: association de scanner et de RadioT. Le balayage est fait par le scanner et la dose administrée et modulée de façon précise en fonction de l'endroit..

Le justification, c'est même si il n'y a a plus de signe de tumeur, une petite cellule restante peut tout faire flamber et donc oui, radioT adjuvante.
En matière de cancéro, les protocoles de soins sont bien établis: ils font l'objet de consensus, sont réévalués en permanence.

Alors même si on préfère oublier les mauvais moments du début des soins et se dire c'est fini, on passe à autre chose, il va falloir aller jusqu'au bout du traitement

Bon courage

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Radiothérapie  Empty
MessageSujet: Re: Radiothérapie    Radiothérapie  EmptyJeu 22 Oct 2015 - 4:33

Revenir en haut Aller en bas
Zut
Saltimbanque
Saltimbanque




Radiothérapie  Empty
MessageSujet: Re: Radiothérapie    Radiothérapie  EmptyJeu 22 Oct 2015 - 6:56

Un grand merci à vs deux les dom
Revenir en haut Aller en bas
 
Radiothérapie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Radiothérapie
» radiothérapie
» zonage en radiotherapie
» radiothérapie par Xofigo
» incident radiotherapie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: