Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Rayon Alpha

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: Rayon Alpha    Mer 24 Fév 2016 - 12:34

Bonjour,

Pour répondre sur le danger du aux cendres, une augmentation du risque de quelque µSv/ans sachant qu'on en moyenne 3800 µSv/ans or exposition professionnel semble donc très faible.

Dans ce cas le risque radioactif semble donc très faible comparé au risque d'inhalation de poussière jamais bonne pour la santé. les maladie du système respiratoire c'est 20% des mort =)
Revenir en haut Aller en bas
Maxflauss
Ventriloque
Ventriloque



MessageSujet: resultats    Ven 17 Juin 2016 - 17:54

bonjour
j'ai eu les resultats du test de mes cendres qui a detecté du cesium 137
j'ai un peu du mal a comprendre les resultats,quels sont les risques car les cendres proviennent du poele de mon salon,y a t'il un risque a utiliser le poele?
Revenir en haut Aller en bas
Maxflauss
Ventriloque
Ventriloque



MessageSujet: resultats   Ven 17 Juin 2016 - 17:55

Je vous prie de trouver ci-joint le rapport d’essai relatif à l’analyse d’un échantillon de cendres de bois par spectrométrie gamma.
On détecte dans cet échantillon des radionucléides naturels émetteurs gamma :
- chaîne de l’uranium 238, et notamment radium 226 (177 Bq/kg),
- chaîne du thorium 232, et notamment actinium 228 (59 Bq/kg),
- potassium 40 (4 200 Bq/kg).
A titre de comparaison, ces teneurs sont 2 à 10 fois plus élevées que la moyenne de l’écorce terrestre.

Un seul radionucléide artificiel émetteur gamma est détecté : le césium 137 (198 Bq/kg).
L’accumulation de ces radionucléides est courante dans les cendres de bois. Généralement, la teneur en radionucléides des cendres de bois est 100 fois plus élevée que la teneur en radionucléides dans le bois brut. La présence de césium 137 dans l’échantillon ne signifie pas forcément que le bois est issu des pays de l’est, d’autres pays européens ayant également été touchés par les retombées de Tchernobyl.

La concentration de ces radionucléides dans l’échantillon est à l’origine du surcroît de flux de rayonnement alpha-bêta-gamma mesuré au contact de celui-ci.

En terme d’exposition aux rayonnements ionisants, ces cendres peuvent présenter deux types de risques :
- l’irradiation externe,
- la contamination, notamment par inhalation.
Il est difficile d’évaluer de manière précise le risque lié à la manipulation de ces cendres. Ce risque est probablement très faible, mais n’est pas forcément négligeable, en fonction de la quantité de cendres stockées ou manipulées.
A titre de précaution :
- le risque lié à l’irradiation externe peut être évité en évitant de stationner à proximité d’un lieu de stockage des cendres,
- le risque lié à la contamination peut être évité en portant une protection des voies respiratoires lors de la manipulation des cendres.
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: Rayon Alpha    Ven 17 Juin 2016 - 19:27

Bonsoir,

il me semble que lors qu'on travail sur ces cendres au vu des valeurs, on est plustot sur du risque classique de poussière.
Revenir en haut Aller en bas
Maxflauss
Ventriloque
Ventriloque



MessageSujet: Re: Rayon Alpha    Ven 17 Juin 2016 - 19:29

c'est a dire du risque classique de poussière?le risque est il elevé?
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: Rayon Alpha    Ven 17 Juin 2016 - 20:14

L’inhalation de particule ou pollution représente 40.000mort/ ans
Respirer de la poussière ce n'est jamais bon, c'est pour cela que les travaux dans les milieu dit insalubre sont inclue dans la pénibilité car sont connue pour réduire l'espérance de vie.

Le risque est proportionnel à la quantité de poussière inhalé.
Revenir en haut Aller en bas
Maxflauss
Ventriloque
Ventriloque



MessageSujet: Re: Rayon Alpha    Ven 17 Juin 2016 - 21:20

est ce que la manipulation des cendres restante dans mon poele est dangeureuse?le poele est il encore utilisable?si je l'aspire c'est suffisant?
les donnees sont en bequerelle/kilo et je n'ai que quelques grammes dans mon poele.ces quelques grammes sont ils dangeureux?
Revenir en haut Aller en bas
SW
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: Rayon Alpha    Ven 17 Juin 2016 - 22:12

Bonsoir,

Si on parle bien de quelques grammes, au vu des résultats que tu présentes, non, pas de danger en termes d'exposition aux rayonnements ionisants, ni exposition externe, ni exposition interne.

On parle de 200 mBq/g pour l'U238 et le Cs137, 60 mBq/g pour le Th232, 4 Bq/g pour le K40.

Par exemple, la DPUI par inhalation pénalisante du Th232 pour un adulte du public est de 110 µSv/Bq, donc en admettant que l'on incorpore 0,1 Bq on aura dose efficace engagée de 11 µSv : une goutte d'eau par rapport à la valeur moyenne d'1,5 mSv/an incorporée par personne.

L'inhalation de ces cendres n'est bien entendu pas indiquée pour autant, mais le risque radiologique n'est pas prépondérant ici.

@+
SW

_________________
- Are you sure you're missing an electron?
- I'm positive.
Revenir en haut Aller en bas
Maxflauss
Ventriloque
Ventriloque



MessageSujet: Re: Rayon Alpha    Ven 17 Juin 2016 - 22:40

merci pour votre reponse
et y a t'il un risque concernant le bois(on ne parle plus de grammes mais de kilos)d'où sont issues ces cendres car la personne qui a fait le test parle "d'une radioactivité 100x superieure dans les cendres que dans le bois a l'etat brut"
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Acrobate
Acrobate



MessageSujet: Re: Rayon Alpha    Sam 18 Juin 2016 - 11:44

L'activité majoritaire des cendres est le potassium, à un niveau en kBq /kg. Ramené au bois, cela fera quelques dizaines de Bq/kg.
C'est le niveau normal de la quasi totalité des produits vivants, fruits, légumes, poisson veau ,vache, cochon, être humain... Malgré des variations selon la composition chimique, tous sont autour de la centaine de Bq/kg.
Ce bois n'est donc pas plus radioactif que le contenu du frigo ou la personne qui dort à côté de vous.
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: Rayon Alpha    Lun 20 Juin 2016 - 7:26

J'approuve les propos précédents. Le risque radiologique n'est pas présent par rapport à la nocivité de respirer des poussières.
En tout cas c'est bien d'être aller jusqu'au bout et d'avoir fait analyser les cendres.
Mais c'est dommage que la spectro gamma ne donne pas la valeur de carbone 14.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle



MessageSujet: Re: Rayon Alpha    Sam 6 Aoû 2016 - 12:11

Puisqu'on parle de risque radiologique et de cendres qui émettent des particules alpha : il y a vraiment un danger sérieux pour la santé en cas d'absorption / inhalation. En particulier s'il s'agit de métaux lourds, qui restent longtemps dans le corps humain. Donc thorium / uranium etc. Ce qui est peu connu c'est l'effet de proximité, décrit en premier par l'expert belge en radioprotection Maurice-Eugène André (aujourd'hui décédé). Cet effet est décrit comme suit par Wikipédia (sur la page en anglais concernant l'efficacité biologique relative) : For this reason, it has been suggested that the health impact of contamination by alpha emitters might have been substantially underestimated. Measurements of relative biological effectiveness with external sources also neglect the ionization caused by the recoil of the parent nucleus due to the alpha decay. While the nucleus typically carries only about 2% of the energy of the alpha particle, its range is extremely short (about 2–3 angstroms), due to its high electric charge and high mass. Thus, all of the ionization energy is deposited in an extremely small volume near its original location. The bulk of studies have yielded RBEs between 10 and 20.
RBE = efficacité biologique relative, i.e. la quantité de dégâts produite par une quantité d'énergie donnée sous forme de rayonnements ionisants. RBE des rayons gamma = 1, alors que pour les neutrons et les particules alpha (en contamination interne) c'est au-dessus de 10.
Si on lit le NATO Handbook (AmedP6(B) chapitre 506, consultable sur le site de la Federation of American Scientists) "biophysical and biological effects of ionizing radiation", au milieu du texte sur les particules alpha, on lit que "extremely high radiation doses may be deposited in the few cells immediately surrounding a source of alpha radiation".
Cela signifie que ces cellules-là ont toutes les chances d'être fortement affectées (comprendre : qu'une tumeur risque bien de s'y développer). C'est ce qui s'est passé pour nombre de soldats des guerres du Golfe et de civils qui ont respiré des particules d'U238 et ont contracté des cancers. On retrouve généralement des poussières d'U238 et d'autres métaux dans les tumeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: Rayon Alpha    Lun 22 Aoû 2016 - 9:54

Hum, il y a qu'en même une différence entre des cendres de cheminée et des résidus d'une guerre à coup de munitions radioactives.
Revenir en haut Aller en bas
 
Rayon Alpha
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Comment être chef de rayon librairie
» Photos Rayon Sylvanian Families Galeries Lafayette
» Rayon Rainbow Brite d'un magasin de jouets anglais
» centre ALPHA ROYAN 17
» Centre Alpha près de Royan.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: