Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Help: soucis de calcul de zonage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Help: soucis de calcul de zonage Empty
MessageSujet: Help: soucis de calcul de zonage   Help: soucis de calcul de zonage EmptyJeu 5 Nov 2015 - 11:06

Bonjour,

Je suis PCR depuis maintenant quelques mois, et je commence à avoir le temps de me mettre dans le "bain" avec plusieurs interrogations!
L'appareil que nous possédons est un générateur de rayonnement X de la marque Brucker, c'est un AXS  Tracer Turbo SD. Le tube délivre au max 40kV et 0.02mA. L'appareil est à 90% utilisé dans un stand métallique clos spécifique pour l'appareil. Mon collègue avait estimé une utilisation moyenne de 37.5h par mois en utilisation fixe avec environ 45min de tir pour 1h d'utilisation.
Un contrôle annuel a été réalisé au mois de juillet. La personne chargée d'effectuer le contrôle a décidé de faire des mesures à l'intérieur de ce stand de tir. Résultat alors que mon ancien collègue (qui a quitté la société...) n'avait jamais eu de soucis de zonage, dans mon cas il y en a maintenant un! En effet, la valeur mesurée à 5 cm de la fenêtre de tir est de 2430µSv/h. Mon collègue avait fait un calcul théorique sur des informations apparemment fournisseur d'un débit de dose max de 0.25µSv/h (je n'ai pas retrouvé le fameux papier l'indiquant et il est bien différent de la valeur mesurée!). A 10 cm à l'intérieur du stand la valeur passe à 87µSv/h. L'utilisation en mobile au niveau du corps donnerait une valeur de 0.2µSv/h (valeur mesuré à la babyline).
Je suis un peu perdu dans le sens ou je me pose la question si j'ai raison en classant l'appareil en zone contrôlée jaune dans un rayon de 10 cm autour de la fenêtre de tir? Pour le zonage en mode mobile je suis également perdu. Je regrette de ne pas avoir insisté pour m'exercer sur un exercice de se type lors de ma formation.
Je vous remercie par avance.
Cordialement,
Vanessa

PS: je m'excuse car je pense avoir mis dans le mauvais onglet mon sujet, mais je ne savais pas dans quelle partie le mettre. Si vous pouviez me l'indiquer afin que je rectifie mon erreur. Merci
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Help: soucis de calcul de zonage Empty
MessageSujet: Re: Help: soucis de calcul de zonage   Help: soucis de calcul de zonage EmptyJeu 5 Nov 2015 - 20:40

Bonjour,

J'ai un peu cherché où déplacer ton sujet, mais selon ton domaine d'activité, il se pourrait qu'il ne soit pas tant au mauvais endroit que ça. Il y a eu des questions similaires dans cette rubrique.

Tu ne précises pas ton domaine, je suppose "industriel" ? À la limite, on pourrait le mettre juste à côté (le monde industriel) mais j'attends tes éventuelles précisions.

Pour en revenir à ton problème, je n'ai pas réussi à déterminer si un travailleur peut se trouver dans le stand pendant un tir et ainsi être exposé aux valeurs mesurées ou pas et si ce stand métallique peut constituer une enceinte autoprotectrice ou pas.

Pour le zonage opérationnel lors d'une utilisation "mobile", ça a été discuté ICI.

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




Help: soucis de calcul de zonage Empty
MessageSujet: Re: Help: soucis de calcul de zonage   Help: soucis de calcul de zonage EmptyVen 6 Nov 2015 - 12:30

Le modèle auquel il est fait allusion semble être un pistolet d'analyse sur un principe de spectromètre à fluorescence X. C'est effectivement du domaine industriel (analyse de métaux par exemple).
Ce type d'appareil est courant dans plusieurs marques et fait pour être tenu à la main lors d'utilisation sur chantier. Le côté mobile fait que c'est soumis à autorisation. Beaucoup ont des sécurités empêchant le déclenchement des RX si le nez de l'appareil n'est pas en appui sur l'objet à analyser. Mais précaution à prendre (voir transmission et rétrodiffusion..) même si c'est assez faible. Si jamais le faisceau primaire est accessible (absence d'appui), là oui, il faudrait éviter de mettre les doigts...
Pour le stand de tir de ces engins, c'est plus souvent une dimension de boîte à gant qu'une casemate de radio... Cela dépend davantage de la taille des échantillons qu'on veut y rentrer que d'autres considérations.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Help: soucis de calcul de zonage Empty
MessageSujet: Re: Help: soucis de calcul de zonage   Help: soucis de calcul de zonage EmptySam 7 Nov 2015 - 19:08

Bonjour,
en utilisation sur chantier, il convient effectivement d'appliquer une zone d'opération autour de l'appareil, définit suivant un "débit de dose moyen évalué sur la durée de l'opération inférieur à 2,5 µSv/h". Hors faisceau primaire, il est rare avec ce type d'appareil d'avoir une zone d'opération à plus de 10 / 20 cm autour du nez de l'appareil. Après, attention avec les petites pièces n'interceptant pas complètement le faiceau primaire ou les objets bombés pour lesquel le diffusé sera plus important.
Les fabriquants proposent pour ce type d'appareils, des stands de mesure. Ces stands, enfin ceux que je connais, sont des "boites" dans lesquels on introduit des échantillons à analyser, et dans lesquel aucune personne ne peut accéder, les plus grandes dimensions internes des boites étant de l'ordre d'une trentaine de cm...
Personnellement, je me pose la question : doit on zoner l'intérieur d'une telle boite??? (en fait, je me la pose même plus...). On doit zoner radiologiquement un poste de travail, l'intérieur d'un tel stand n'est pas un poste de travail... Mettre sur le stand une signalétique indiquant la présence d'un risque radiologique (triangle bord noir fond jaune avec un trisecteur noir) : oui - mettre un zonage radiologique type ZC jaune, voir plus : non... Mais ceci n'engage que moi!
Par contre, faire une analyse de risque pour démontrer que le stand assure une protection radiologique efficace : oui !!! (type : inf. à 80 µSv en un mois de fonstionnement effectif).
De même, soucis en prespective avec ce type de stand : l'appareil portatif peut être courament utilisé dans le même "local" (le stand de mesure), de ce fait, l'appareil devient fixe et donc le stand doit répondre aux exigences le norme NFC 15160.... pale .

_________________
Fred :pig:

Help: soucis de calcul de zonage 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




Help: soucis de calcul de zonage Empty
MessageSujet: Re: Help: soucis de calcul de zonage   Help: soucis de calcul de zonage EmptyDim 8 Nov 2015 - 9:14

+1 pour la NFC 15-160, des détenteurs de stands ont eu des demandes en ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Help: soucis de calcul de zonage Empty
MessageSujet: Re: Help: soucis de calcul de zonage   Help: soucis de calcul de zonage EmptyDim 8 Nov 2015 - 10:07

D'autant plus que j'ai cru comprendre que certaines personnes désireuses de faire ce type d'analyse (analyses par fluorescence X) achètent ces appareils "portatifs" avec les stands de mesures, qu'ils utilisent donc en permanence dans un local, car l'association des deux est beaucoup moins onéreux que d'acheter un appareil "fixe" , pour des résultats d'analyses comparables....
Par contre, pour ce qui est de la conformité à la NFC 15160 du stand de mesure, il y a du soucis à se faire.....

_________________
Fred :pig:

Help: soucis de calcul de zonage 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help: soucis de calcul de zonage Empty
MessageSujet: Re: Help: soucis de calcul de zonage   Help: soucis de calcul de zonage EmptyLun 9 Nov 2015 - 9:38

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses. L'appareil est bien considéré comme utilisé dans le "monde industriel". Concernant le stand de mesure, merci Gnaf pour la description car il s'agit bien de ce type de stand. En faite la personne qui a fait le contrôle annuel a fait des mesures juste au dessus d'un échantillon le stand ouvert. Résultat la valeur de débit de dose à "explosée". Elle m'a donc mit une non conformité au niveau du débit de dose incompatible avec la signalisation en place, même si nous ne faisons pas de mesure avec le stand ouvert!
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



Help: soucis de calcul de zonage Empty
MessageSujet: Re: Help: soucis de calcul de zonage   Help: soucis de calcul de zonage EmptyLun 9 Nov 2015 - 10:34

Bonjour,
Je ne connais pas les contrôles dans le milieu de l'industrie mais les contrôles ne sont-ils pas sensé être fait dans les conditions d'utilisation ? 
Un peu comme les contrôles antipollution des voitures ?  dehors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help: soucis de calcul de zonage Empty
MessageSujet: Re: Help: soucis de calcul de zonage   Help: soucis de calcul de zonage EmptyMar 10 Nov 2015 - 11:50

Bonjour,

Effectivement, mais ce jour là elle a décidé de faire autrement!
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Help: soucis de calcul de zonage Empty
MessageSujet: Re: Help: soucis de calcul de zonage   Help: soucis de calcul de zonage EmptyMar 10 Nov 2015 - 23:09

Gnaf a écrit:
+1 pour la NFC 15-160, des détenteurs de stands ont eu des demandes en ce sens.

Mince : pour des boîtes de 30 cm ?
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Help: soucis de calcul de zonage Empty
MessageSujet: Re: Help: soucis de calcul de zonage   Help: soucis de calcul de zonage EmptyMar 10 Nov 2015 - 23:11

Si on peut tirer "porte" ouverte, la conformité à la NF C15-160 est effectivement obligatoire. Bon courage

Gnaf ne tiens pas compte de ma remarque totalement idiote qu'on mettra sur le compte de l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
 
Help: soucis de calcul de zonage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pb de cohérence de calcul pour zonage
» Soucis sur gammadensimètre
» soucis avec le transport
» zonage
» Zonage en INB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: La RP en INB-ICPE-
Sauter vers: