Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Intrabeam : Générateur Rx vs Accélérateur de particules

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Intrabeam : Générateur Rx vs Accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Intrabeam : Générateur Rx vs Accélérateur de particules   Intrabeam : Générateur Rx vs Accélérateur de particules EmptyDim 8 Nov 2015 - 13:05

Bonjour,
un sujet me titille l'esprit depuis quelque temps et puisque l'on parle de temps, je le prends enfin pour avoir votre opinion sur ce sujet : L'intrabeam doit-il être classé comme un générateur émetteur de rayonnement X ou comme un accélérateur de particules ?
D'un coté, j'ai vu une autorisation ASN où l'activité de radiothérapie per opératoire par intrabeam est classée avec les accélérateurs de particules utilisés en radiothérapie externe, le fabriquant (ZEISS) parle d'accélérateur linéaire mobile miniaturisé....
De l'autre, l'installation fonctionne sous 50 kV. Pour moi, le code de la santé publique définissait un accélérateur de particules, comme étant une installation qui accélérait des particules à plus de 1 MeV. Si je ne m'abuse, on traite avec un faisceau de rayonnements X...
Pour la conformité de l'installation, ne devrait on pas appliquer la norme NFC 15160 (GERI de moins de 600kV) version 2011 voir, pour l'existant, la NFC 15162 (Roentgenthérapie)???
Je suis impatient d'avoir vos avis sur le sujet... study

_________________
Fred :pig:

Intrabeam : Générateur Rx vs Accélérateur de particules 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Intrabeam : Générateur Rx vs Accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Re: Intrabeam : Générateur Rx vs Accélérateur de particules   Intrabeam : Générateur Rx vs Accélérateur de particules EmptyDim 8 Nov 2015 - 13:52

Bonjour,
pour moi c'est un émetteur de rayon X:

- malgré son faible voltage, il est prévu pour produire un effet déterministe, donc qu'il soit soumis à autorisation me semble logique

- le classer en accélérateur vient probablement d'un problème de traduction.
Tout matériel médical ne peut être vendu en France que s'il existe un mode d'emploi en français. Or, les sociétés de traduction ne connaissent généralement pas ce qu'elles traduisent (j'en ai de très beau exemple)
j'ai trouvé "accélérated partial breast irradiation" qu'on pourrait traduire par irradiation partielle du sein par accélérateur au lieu de traitement accéléré par irradiation

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intrabeam : Générateur Rx vs Accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Re: Intrabeam : Générateur Rx vs Accélérateur de particules   Intrabeam : Générateur Rx vs Accélérateur de particules EmptyDim 8 Nov 2015 - 19:04

Fred a écrit:

...le fabriquant (ZEISS) parle d'accélérateur linéaire mobile miniaturisé....
 

Donc confusion de langage avec le cyberknife qui est, lui, un accélérateur vrai (6 MeV).
Mon oreillette me dit de ne pas évoquer les limites de l'étude de non infériorité (?)...
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Intrabeam : Générateur Rx vs Accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Re: Intrabeam : Générateur Rx vs Accélérateur de particules   Intrabeam : Générateur Rx vs Accélérateur de particules EmptyDim 8 Nov 2015 - 19:10

Bonjour,

C'est en effet un peu ambigu.

Le fait que ce soit un émetteur de rayons X ne suffit pas à décider du classement : je connais des accélérateurs même hors domaine médical dont le but est de produire et d'utiliser des rayons X.

Je connais très bien des dispositifs qui ne font que générer des rayons X et qui sont classés en accélérateurs de particules.

Pour trancher, il faudrait connaître la technologie utilisée, si c'est celle du rayonnement de freinage avec anode, cathode etc. ou un dispositif muni de cavités accélératrices.

Je ne suis pas très au fait de la norme qui s'applique aux accélérateurs médicaux, la même que pour les accélérateurs industriels ? NF M62-105 ? Il ne m'a pas semblé constater de différences flagrantes dans les dispositifs de sécurités mis en place entre un cyclotron du médical et un linac de la recherche.

Mais pour ce que j'ai pu en lire rapidement l'intrabeam semble plus relever de l'utilisation d'un générateur de rayons X mobile que d'un accélérateur... autrement dit, je verrai plutôt essayer de tester la conformité par rapport à la NF C15-160.

Mais ce n'est qu'un avis, j'aimerai assez avoir la position de l'Autorité là-dessus.

@+
SW.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Intrabeam : Générateur Rx vs Accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Re: Intrabeam : Générateur Rx vs Accélérateur de particules   Intrabeam : Générateur Rx vs Accélérateur de particules EmptyDim 8 Nov 2015 - 20:17

Intrabeam : Générateur Rx vs Accélérateur de particules UuIGFKWHb7wAAAAASUVORK5CYII=
Intrabeam : Générateur Rx vs Accélérateur de particules JbJ+reFkwAAAABJRU5ErkJggg==
Pour l'étude de non infériorité, DomH va pas y arriver Intrabeam : Générateur Rx vs Accélérateur de particules 631687
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Intrabeam : Générateur Rx vs Accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Re: Intrabeam : Générateur Rx vs Accélérateur de particules   Intrabeam : Générateur Rx vs Accélérateur de particules EmptyDim 8 Nov 2015 - 20:24

c'est trop petit et quand j'agrandis, cela ne passe plus:
Cible en Au se trouvant au bout du "palpeur"
Fenêtre en béryllium
Dispersion isotropique des X et faisceau linéaire d'électron

On est effectivement dans une technologie cathode/anode et freinage

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Intrabeam : Générateur Rx vs Accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Re: Intrabeam : Générateur Rx vs Accélérateur de particules   Intrabeam : Générateur Rx vs Accélérateur de particules EmptyDim 8 Nov 2015 - 20:47

De mon point de vue, j'opte pour le classer comme un générateur émetteur de rayonnements X (dont on fête aujourd'hui les 120 ans !!! ) d'où conformité de l'installation à la NFC 15160 / 15162. Mais j'aimerai aussi avoir l'avis motivé de l'ASN national....

_________________
Fred :pig:

Intrabeam : Générateur Rx vs Accélérateur de particules 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intrabeam : Générateur Rx vs Accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Re: Intrabeam : Générateur Rx vs Accélérateur de particules   Intrabeam : Générateur Rx vs Accélérateur de particules EmptyDim 8 Nov 2015 - 21:34

Domino a écrit:
Pour l'étude de non infériorité, DomH va pas y arriver Intrabeam : Générateur Rx vs Accélérateur de particules 631687

Si si, 

http://www.etsad.fr/etsad/afficher_lien.php?id=5705

(résumé pVI) le miracle n'a peut être pas lieu
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Intrabeam : Générateur Rx vs Accélérateur de particules Empty
MessageSujet: Re: Intrabeam : Générateur Rx vs Accélérateur de particules   Intrabeam : Générateur Rx vs Accélérateur de particules EmptyLun 9 Nov 2015 - 10:28

Bonjour,

Nous allons installer prochainement un intrabeam et notre ASN nous a demandé un rapport NFc 15160...
Revenir en haut Aller en bas
 
Intrabeam : Générateur Rx vs Accélérateur de particules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Intrabeam : générateur Rx vs accélérateur
» Norme accélérateur particules
» CAMARI accélérateur de particules
» Normes Accélérateur de particules
» CAMARI pour un accélérateur de particules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: