Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Outils pour pcr

Aller en bas 
AuteurMessage
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



Outils pour pcr Empty
MessageSujet: Outils pour pcr   Outils pour pcr EmptyDim 15 Nov 2015 - 22:00

Voici une demande qui m'est parvenue par mp. J'ai choisi de répondre sur le forum car je pense que les réponses peuvent intéresser d'autres personnes et pour moi le site est un lieu de partage des infos.
" Pourriez vous me communiquer les logiciels ou fichiers nécessaires pour réaliser les etudes de poste,ainsi que le zonage dans le domaine de radiologie dans le cadre du contrôle radioprotection interne."

Je ne connais pas de logiciel à par Dosimex dont je me sers principalement pour les calculs des épaisseurs de murs selon la norme NF C 15 160.

Pour l'étude de poste, il faut dans un premier temps analyser le temps de présence de chaque personne sur les différents postes, l'activité à chaque poste.... Puis grâce à un simple tableur estimé la dose susceptible d'être reçue à chaque poste. Pour c'est la première partie qui est la plus compliquée car il a fallu tenir compte pour moi des temps partiel, des personnes tournant sur plusieurs postes et plus sites et d'une activité en dents de scie.

Pour le zonage, il faut juste estimer une activité max mais réelle en une heure et faire une mesure de dose et débit de dose à 1m. Et enfin calculer chaque limite de zone avec les limites de doses réglementaires.

Pour le contrôle de radioprotection, c'est avant tout un rapport dans lequel est mentionné :
. la présence du règlement d'accès aux zones réglementées,
. les voyants lumineux,
. les signalisations des sources,
. la présence d'un dosi d'ambiance,
. de la conformité à la norme,
. la mesure de dose en salle et au poste de travail,
. les mesures de doses des zones attenantes.

La liste n'est pas exhaustive, tout dépend de l'activité.

Tu trouveras des documents pour t'aider bientôt sur le site et il y a encore un lien vers l'ancien sur le forum : "on réouvre l'ancien site "

Dans tous les cas, les documents doivent être adaptés à chaque situation. C'est aussi pour cette raison que je n'avais pas répondu à la demande sur la formation radioprotection des travailleurs. Elle doit être adaptée à chaque site, chaque service.
Revenir en haut Aller en bas
 
Outils pour pcr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» outils pour PCR
» les outils du contrôleur
» Boite à outils RP
» Registre de maintenance pour les appareils de mesure utilisés pour les contrôles ?
» Organismes Pour la formation RP patients pour radiopharmaciens selon 2017­-DC­-0585

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: