Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Validité formation heaume ventilé.

Aller en bas 
+4
Domino
ayorosgirl
deedoff
Hirondelle23
8 participants
AuteurMessage
Hirondelle23
Saltimbanque
Saltimbanque




Validité formation heaume ventilé. Empty
MessageSujet: Validité formation heaume ventilé.   Validité formation heaume ventilé. EmptyLun 16 Nov 2015 - 15:26

Bonjour,

Pour les agents ayant passé leur formation PR1 option RN avant le 1er septembre 2014 (donc incluant le port du heaume ventilé), leur formation au port du heaume reste-t-elle valide jusqu'à nouvel ordre (si oui, quel document "officiel" le confirme ?) ou ont-ils obligation de la (re)passer séparément pour pouvoir porter le heaume ?
Merci par avance de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Validité formation heaume ventilé. Empty
MessageSujet: Re: Validité formation heaume ventilé.   Validité formation heaume ventilé. EmptyLun 16 Nov 2015 - 19:22

Bonjour,

Pour les masques radiologique, les test doivent être effectué tous les ans, je suppose que les heaumes ont donc la même périodicité
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Validité formation heaume ventilé. Empty
MessageSujet: Re: Validité formation heaume ventilé.   Validité formation heaume ventilé. EmptyLun 16 Nov 2015 - 19:32

Non, vérification de conformité annuelle du masque et formation au port des tenues ventilées n'ont rien à voir.
Avant d'affirmer, je vais vérifier, mais je n'ai pas entendu parler d'obligation de recyclage de formation aux tenues ventilées. Les centres de formation préconisent, souvent à juste titre, de recycler les formations "techniques" en cas de non pratique. De là à recycler les tenues ventilées pour ceux qui la portent régulièrement.....au secours...
Bonne question. Me renseigne.

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Validité formation heaume ventilé. Empty
MessageSujet: Re: Validité formation heaume ventilé.   Validité formation heaume ventilé. EmptyLun 16 Nov 2015 - 19:48

Bonjour Gally +1

Effectivement; tous les ans c'est le contrôle des masques. Leur maintenance en quelque sorte.
Pour moi, la formation (pour les masques) entre dans le cadre de la formation RP initiale pour ceux qui vont l'utiliser. Pas de périodicité réglementaire au renouvellement d'une formation spécifique "masque"

Pour le ventilé je ne sais mais n'ai rien trouvé sauf "laissé à l'appréciation de l'employeur" mais à confirmer (suis pas vraiment concernée)

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Validité formation heaume ventilé. Empty
MessageSujet: Re: Validité formation heaume ventilé.   Validité formation heaume ventilé. EmptyLun 16 Nov 2015 - 20:37

Moi non plus je n'ai pas entendu parler de formation de recyclage pour les tenues ventilées, hormis le fait d'une piqûre de rappel (en interne) pour ceux qui la porte que épisodiquement. Ou bien quand la technologie de la tenue ventilée change, par exemple passage d'une tenue MAR95/PK17 à une tenue TIVA.

La théorie d'une formation (avec un petit module de pratique) n'empêche pas de réaliser en interne une information sur les rappels des éléments essentiels avec, une fois sur place, le petit 1/4h sécurité qui va bien. ça mange pas de pain, et ça permet, d'un coup d’œil, de voir ceux qui pêchent un peu sur le sujet.

Il y a bien le doc de l'INRS sur les EPI classe III, mais je ne l'ai pas parcouru. Trop crevé ce soir.

Enjoy ! moi, je vais tester mon lit !
Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Validité formation heaume ventilé. Empty
MessageSujet: Re: Validité formation heaume ventilé.   Validité formation heaume ventilé. EmptyLun 16 Nov 2015 - 21:02

Lors du contrôle annuel des masques ( maintenance), un test sur porteur est également effectué pour vérifié l'étanchéité sur le porteur et éventuellement lui sertir.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Validité formation heaume ventilé. Empty
MessageSujet: Re: Validité formation heaume ventilé.   Validité formation heaume ventilé. EmptyLun 16 Nov 2015 - 21:17

On s'éloigne un peu de la question d'hirondelle23 qui porte sur sur la réglementation des formations au port du heaume ventilé

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Validité formation heaume ventilé. Empty
MessageSujet: Re: Validité formation heaume ventilé.   Validité formation heaume ventilé. EmptyMar 17 Nov 2015 - 11:18

Bonjour,

La formation port du heaume ventilée étant inclus dans la formation PR RN, celle ci reste valable max 3ans, ou moins si l'employeur estime qu'un rappel est necessaire.
Tous les stagiaires ont du la porter, ceux qui n'est pas le cas de la TEV...
Revenir en haut Aller en bas
Hirondelle23
Saltimbanque
Saltimbanque




Validité formation heaume ventilé. Empty
MessageSujet: Re: Validité formation heaume ventilé.   Validité formation heaume ventilé. EmptyMar 17 Nov 2015 - 13:19

Merci pour vos réponses. Au vu de la dernière réponse de benjamin 14, la formation au port du heaume prend sa fin de validité en même temps que la formation PR RN (ce qui n'est pas illogique), mais ce qui veut donc dire qu'il faut la passer de nouveau mais séparément (puisqu'elle n'est plus inclus dans les formations RP) pour que les agents puissent porter le heaume, si j'ai bien compris. Est ce qu'il y a un doc "officiel" qui le confirme ?
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Validité formation heaume ventilé. Empty
MessageSujet: Re: Validité formation heaume ventilé.   Validité formation heaume ventilé. EmptyMar 17 Nov 2015 - 15:22

Si désormais elle ne fait plus partie de la formation ,(comme le port de la TEV auparavant) alors oui, il faudra ajouter une formation spécifique.
Les organismes de formation proposent généralement une session port de la TEV, heaume et ARI mais tout est personnalisable
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Validité formation heaume ventilé. Empty
MessageSujet: Re: Validité formation heaume ventilé.   Validité formation heaume ventilé. EmptyMar 17 Nov 2015 - 19:09

Il se trouve qu'aujourd'hui c'était jour de recyclage PR1 cheers , donc au bon endroit pour poser la question et obtenir des réponses :

- Pas de recyclage imposé à ce jour pour la TEV. Le domaine n'a rien à voir mais c'est à classer avec les H0B0. Tu le fais une fois, et c'est (jusqu'à nouvel ordre)valable à perpette, ce qui ne t'empêche pas de demander un recyclage si tu n'as pas pratiqué depuis longtemps.

-Formation à ce jour pas obligatoire, sauf si l'opérateur la demande, ou que l'obligation émane de l'installation où vous vous apprêtez à utiliser ces équipements. Une information peut suffire, mais au delà du fait que c'est toujours plus efficace en centre de formation, dans le contexte actuel, le compagnonnage ne permet pas ni de soumettre les acquis à un test, ni d'obtenir une attestation de formation.

Le plus simple semble donc de privilégier la formation.
A+

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Hirondelle23
Saltimbanque
Saltimbanque




Validité formation heaume ventilé. Empty
MessageSujet: Re: Validité formation heaume ventilé.   Validité formation heaume ventilé. EmptyJeu 19 Nov 2015 - 9:21

Bon, va pour la formation... (et une de plus, les organismes de formation ont de beaux jours devant eux !).
Merci pour vos infos.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Validité formation heaume ventilé. Empty
MessageSujet: Re: Validité formation heaume ventilé.   Validité formation heaume ventilé. EmptyJeu 19 Nov 2015 - 9:22

Hirondelle23 a écrit:
(et une de plus, les organismes de formation ont de beaux jours devant eux !).

Ca c'est sur
Revenir en haut Aller en bas
Marie M.
Trapéziste
Trapéziste




Validité formation heaume ventilé. Empty
MessageSujet: Re: Validité formation heaume ventilé.   Validité formation heaume ventilé. EmptyMer 2 Déc 2015 - 9:51

Gally a écrit:
Il se trouve qu'aujourd'hui c'était jour de recyclage PR1 cheers , donc au bon endroit pour poser la question et obtenir des réponses :

- Pas de recyclage imposé à ce jour pour la TEV. Le domaine n'a rien à voir mais c'est à classer avec les H0B0. Tu le fais une fois, et c'est (jusqu'à nouvel ordre)valable à perpette, ce qui ne t'empêche pas de demander un recyclage si tu n'as pas pratiqué depuis longtemps.

-Formation à ce jour pas obligatoire, sauf si l'opérateur la demande, ou que l'obligation émane de l'installation où vous vous apprêtez à utiliser ces équipements. Une information peut suffire, mais au delà du fait que c'est toujours plus efficace en centre de formation, dans le contexte actuel, le compagnonnage ne permet pas ni de soumettre les acquis à un test, ni d'obtenir une attestation de formation.

Le plus simple semble donc de privilégier la formation.
A+
AUCUNE FORMATION N'EST VALABLE à PERPETTE !!
Aucune !!!

Relisez le code du travail : recyclage autant que nécessaire, à déterminer par l'employeur. Pour le heaume ou la TEV, il me semble que c'est trois ans le recyclage, imposé par les organismes certificateurs sur demande des exploitants concernés.
Perso je recommande des durées de 5 ans quand rien n'est normé.
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Validité formation heaume ventilé. Empty
MessageSujet: Re: Validité formation heaume ventilé.   Validité formation heaume ventilé. EmptySam 5 Déc 2015 - 18:14

J'aime pas les majuscules.....
Ce que j'ai bien dit dans l'encadré, c'est que sauf erreur, avec mes petits mocassins de personne délicate, c'est qu'à ce jour, d'un point de vue légal, l'employeur doit:
1) Fournir les EPI de son personnel (ca parait hors sujet, mais non)
2)Fournir une information suffisante pour s'en servir
Comme l'information (les jeunes et les moins jeunes appelent souvent cela le compagnonnage), ne donne pas souvent lieu à l'émission d'une attestation, et qu'un problème en TEV a souvent des conséquences plus graves qu'avec une paire de gants de manut (sauf respect des gants de manut), et bien les employeurs se couvrent en envoyant les agents en centre de formation, recevoir....une formation/information et une attestation. Et c'est très bien, car au moins l'info dispensée est conforme.
Où ais je donc écrit qu'une formation était valable a perpette ?
D'ailleurs si, il y en a beaucoup.
Faisons un jeu : le premier qui trouve (sans l'inventer s'il est directeur de centre de formation), une session de "RECYCLAGE TEV", et qui a une session complète, a gagné.
J'aime bien lire en gras : "recyclage autant que necessaire, déterminé par l'employeur". A 99% des cas....ca veut pas dire perpette ??
Soyons encore une fois honnetes : de renvoyer un pauvre loulou qui n'a pas porté la TEV depuis des années at qui va la reporter sur un chantier prochain, en formation....ca a du sens. Par contre, ceux qui la portent tous les jours...........
Moi je viens de relire votre réponse encore une fois, et bien que je me moque éperduemment d'avoir tort ou raison....
Votre citation du code du travail dis que c'est l'employeur qui détermine la fréquence (donc pas de fréquence STANDARD)
Et si recyclage sur demande d'exploitant, à fréquence exploitant, c'est bien une contrainte d'ordre TECHNIQUE et COMMERCIALE, et non pas LEGALE (ce qui est la question à l'origine)

Sur ce je propose de reprendre le débat sans s'agresser à coup de majuscules, de non dits ou de code du travail, sur notre forum convivial et sympathique.

PS: j'aurais aussi pu écrire, qu'à la vue des éléments que vous citez, votre recommandation de périodicité à 5 ans est caduque, mais il se trouve que si vous aviez lu avec attention mes posts précédents, vous auriez vu que je suis traditionellement favorable à la formation, et que je suis d'accord avec vous: une piqûre de rappel ne fait jamais de mal
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Validité formation heaume ventilé. Empty
MessageSujet: Re: Validité formation heaume ventilé.   Validité formation heaume ventilé. EmptySam 5 Déc 2015 - 18:48

Histoire de revenir a la rigolade.....
Je viens de revenir pour éditer....une boulette.
Quelqu'un l'a vue ?
rires
Revenir en haut Aller en bas
Alphabellix
Ventriloque
Ventriloque
Alphabellix



Validité formation heaume ventilé. Empty
MessageSujet: Re: Validité formation heaume ventilé.   Validité formation heaume ventilé. EmptyJeu 17 Déc 2015 - 10:33

Non ! L'honneur est sauf !

Je valide aussi ta réponse par la même occasion. J'ai du me poser ces question (Formations TEV, H0B0,masques, etc) récemment dans le cadre du CEFRI et après discussion avec l'auditrice sur les questions de formation c'est ce qui en est ressorti.

Bonne journée dans la joie et la bonne humeur du cirque ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Validité formation heaume ventilé. Empty
MessageSujet: Re: Validité formation heaume ventilé.   Validité formation heaume ventilé. EmptyJeu 17 Déc 2015 - 18:24

Coucou Alphabellix !

Ben finalement en plus ce n'était pas une boulette, mais sur le coup je n'étais pas assez sûre pour poster.
C'est marrant que tu relances ce post, et encore une fois, ici on s'en moque d'avoir tort ou raison tant qu'il ressort à la fin du débat de bonnes réponses, mais cet après midi nous avons cherché vite fait des formations valables à vie.
Le H0B0 (habilitation électrique) donc, et une autre toute bébête, que nous avons sous les yeux tous les jours : la formation du permis de conduire, valable à perpette.
Pour certains sous réserve de ne pas sortir la moto.... pour d'autres, de ne pas faire l'apéro Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
Validité formation heaume ventilé.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formation pour le port du heaume ventilé
» Validité du PCR
» Formateur pour : Formation Patient - Formation Travailleur
» Changement de la durée de validité de l'attestation RP Patient ?
» limite de validité pour les filtres BAG fournis avec les emballages I2 /5m3 injectables TFA?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Mise en conformité-
Sauter vers: