Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Demande d'explications résultat entre GMC320+ et RD1212

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JanO
Spectateur
Spectateur



MessageSujet: Demande d'explications résultat entre GMC320+ et RD1212   Mer 18 Nov 2015 - 14:01

Bonjour,

Je m'intéresse depuis peu à la radioactivité à cause de tous les mensonges étatiques qui me parviennent aux yeux et aux oreilles. Wink
Un pote qui baigne déjà dedans depuis quelques temps, m'a contaminé par son intérêt sur le sujet.
Lui, possède un compteur geiger "GMC-320+ v4" (tube M4011) et un dosimètre "DMC-2000S". Moi j'ai choisi de m'offrir un compteur geiger RADEX-1212 qui contient un tube SBM20-1.

Lors d'une promenade dans un salon de brocante à Paris, je suis tombé sur une vitrine avec de jolis petits réveils (Angélus), avec de jolies aiguilles vertes. Pris d'un moment d'excitation, j'ai fait l'acquisition d'un de ces petits "bijoux".

Rendu chez mon pote, nous avons passé la soirée à tester la chose et son éventuelle radio-luminescance. J'ai donc commencé pas poser mon RD1212 sur le cadran et attendu quelques minutes pour voir l'affichage se stabiliser aux alentours de 19 µSv/h. Puis on a placé le GMC-320 et avons attendu une nouvelle fois quelques minutes... le compteur n'arrivait pas à se stabiliser et oscillait entre 5 et 6 µSv/h (et entre 1000 et 1200 CPM). Puis nous avons testé le DMC-2000S... l'affichage en débit-dose commençant à 10 µSv/h (alarmes coupés pour ne pas se ruiner les tympans), l'appareil affichait parfois 10 µSv/h pendant quelques secondes et sur une durée d'une heure, la dose cumulée affichait entre 6 et 7 µSv/h.

Je suppose que le DMC-2000S est un appareil qui devrait être utiliser dans des environnement à haut risque de radioactivité, parce que son affichage semble obsolète avec des doses inférieures à 1 µSv/h. On va donc s'en passer, pour l'intant. Wink

Mes interrogations portent sur la différence entre les 2 compteurs geiger : Le GMC-320+ et le RD1212.
- Pourquoi une telle différence d'affichage ?
- Un lieu ou un objet contaminé ne risque-t-il pas d'être sous évalué avec le GMC-320 et/ou surévalué avec le RD1212 ?

Après recherche sur le net j'ai trouvé des informations concernant les tubes eux-mêmes. Et selon le modèle, le ratio CPM-µSv/h n'est pas le même. Sur le RD1212, il semble tourner autour de 99% et sur le GMC-320+ il est à 200%.
L'avantage du GMC-320+ est qu'il est calibrable et donc en entrant le même rapport que le RD1212 dans ses paramètres, je pensais qu'on aurait les mêmes résultats à l'affichage. Que néni. Les CPM restent identiques (entre 1000 et 1200 CPM)... et les µSv/h montent aux alentours de 10-11 µSv/h.

- Le RD1212 serait-il excessifs à l'affichage ? N'ayant aucun moyen de voir et/ou calibrer les CPM sur ce modèle, je commence à avoir des doutes sur les valeurs qu'il m'affiche.
Mais bizarrement sur des débits-doses inférieurs à 0.40 µSv/h, les 2 appareils semblent afficher les mêmes valeurs.

Je souhaitais m'acheter un compteur gieger avec détection alpha, du type gamma-scout ou inspector-alert, mais j'ai peur que du coup les valeurs ne soient elles-aussi différentes par rapport à ce qu'affichent le GMC-320+ et le RD1212. Je ne sais plus que croire et comment savoir à quel débit-dose se fier.
D'après ce que je comprends (corrigez moi si je me trompe), vu que le CPM sur le GMC320+ reste sensiblement le même quel que soit le calibrage, cette valeur est "vraie". Mais comme le RD1212 n'affiche pas les CPM... je suis dans l'impasse.

Pour info le réveil a une inscription gravée : 8.72 R Rh
Sur le site du Criirad j'ai trouvé des informations qui me disent que l'isotope utilisé dans la peinture sur les aiguilles et les chiffres est du Rhodium. Le R signifiant  Roentgen. Quant au nombre, il indique la quantité maximale de radioactivité autorisée dans l’objet.
Heuu... 8.72 roentgen => 75.8261 milliSievert ! C'est pas un peu beaucoup pour un réveil ? Wink



Merci de m'avoir lu.
JanO.
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: Demande d'explications résultat entre GMC320+ et RD1212   Mer 18 Nov 2015 - 14:20

Bien le bonjour à toi. C'est un sujet très intéressant !
Pour comprendre pourquoi l'affichage de la dose est fausse, il faut connaitre le fonctionnement des GM.
La dose est fonction de l'énergie. Un GM ne mesure pas l'énergie. Il mesure des désintégrations.

Je vais essayer de donner une image parlante. Ce serait comme essayer de mesurer la quantité de lumière émise par un feu en mesurant la température qu'il produit.
On sent bien qu'il y a un lien. Mais il manque énormément d'éléments pour faire concorder les deux.

Donc la dose affichée par le GMC-320 est fausse et celle du RD1212 est fausse également.
Mais ca permet de donner un ordre d'idée.

Pour convertir des désintégrations en dose avec un GM il faut connaitre impérativement le radionucléide mesuré et le rendement du GM. (je parle du rendement de détection : pour 10 désintégrations --> 2 coups mesurées)
Sinon il faut prendre un autre appareil comme : une chambre à ionisation, un compteur proportionnel ou un scintillateur. Ceux-ci donnent une réponse en fonction de l'énergie, on peut donc convertir leur réponse en dose.
Revenir en haut Aller en bas
honnetehomme
Acrobate
Acrobate



MessageSujet: Re: Demande d'explications résultat entre GMC320+ et RD1212   Mer 18 Nov 2015 - 15:21

C'est simple : si tu veux mesurer des doses, prends un dosimètre. Pour des objets très faiblement radioactifs comme une montre ou un réveil au radium (pas rhodium) les dosimètres ne sont pas assez sensibles pour donner un débit instantané. Par contre tu peux faire une mesure longue, par ex regarder le nombre de sieverts comptés en 24h pour ensuite calculer le débit horaire en divisant par 24. Un article (amateur) que j'ai écrit à ce sujet : http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/index.php?post/2015/02/21/Pour-mesurer-des-doses-optez-pour-un-dosim%C3%A8tre
Revenir en haut Aller en bas
JanO
Spectateur
Spectateur



MessageSujet: Re: Demande d'explications résultat entre GMC320+ et RD1212   Mer 18 Nov 2015 - 15:47

@Samael22

Merci pour ta réponse

Hm... Donner un ordre d'idée du simple au double... autant ne rien savoir. Wink

Je savais que l'affichage serait différent et informatif. J'ai aussi compris (je pense), la différence entre les Bq => Grays => Sievert. Comme lu sur le site du CEA, pour faire une analogie simplifiée avec les pommes, le Becquerel (CPM) c'est le nombre de pomme qui tombe de l'arbre, le Gray c'est le nombre de pomme que je reçois parmi celles-ci et le Sievert c'est la douleur qui me restera sur celles que j'aurai reçu.

Par "connaître le radionucléïde mesuré", tu veux dire celui qui a servit au calibrage du GMtube (cs137 pour les 2 appareils) ou celui contenu dans le reveil (Rhodium xx) ? Et pour le rendement du GM... où puis-je trouver cette information ?
Pour le compteur proportionnel, les compteurs GM alpha que j'ai cité avant peuvent faire l'affaire ? Les scintillomètre c'est sympa, mais je suis et reste amateur... un appareil "trop" professionnel et imposant comparé à un appareil dit portable, risque d'être "ridicule" pour mon utilisation. Wink

@honnetehomme

Oui je comprends.
Comme je l'ai dit dans mon message, on a testé un dosimètre (DMC-2000S). Certes uniquement sur 1H, mais notre but était de mesurer de "faibles doses" (ce qui ne veux strictement rien dire à mon sens. Toutes doses étant significatives sur notre corps. Les réactions des celulles de chacun varient et réagissent différemment. Wink



NB: Ton site fait partie de mes bookmarks depuis bien longtemps déjà... merci.
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: Demande d'explications résultat entre GMC320+ et RD1212   Mer 18 Nov 2015 - 16:08

Du simple au double ne fait pas une grande différence. L'information qui en découle est : 
je peux : - m'approcher.
             - manipuler l'objet.

Je ne peux pas : - dormir avec. (être proche de l'objet durant un long moment en fait).

Je veux dire le RN dans le réveil. Le radium. Bon là tu sais c'est quoi. Donc on pourrait presque convertir tes cpm en dose.

L'heure file est finalement j'ai pas eu le temps de faire une réponse complète. Je préciserai plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: Demande d'explications résultat entre GMC320+ et RD1212   Jeu 19 Nov 2015 - 11:12

Disons que ton détecteur à un rendement sous 4pi de 1% (Je pense que les GM doivent avoir un rendement entre 0,01 et 20%).
Il mesure seulement les rayonnements gammas car le 226Ra est un éméteur alpha.
Le 226Ra émet 1 gamma pour 28 désintégrations. Ton appareil mesure 1 gamma tous les 100 gammas émit.
Donc il affiche 1 coup toutes les 2800 désintégrations.

Avec un CPM de 1100, ca fait 18 c/s. Donc il devrait y avoir 18 x 2800 : environ 51 kBq.

Y a plus qu'a rentrer ça dans dosimex pour avoir la dose. ^^

Encore faut-il que le rendement du GM ne soit pas inférieur à 1% (ce qui est fort possible).

Sinon avec la formule toute relative de conversion activité dose pour une source ponctuelle ca donne un truc complètement erroné de 70 nSv/h à 3cm. Ce qui n'est pas du tout équivalent à ta dizaine de micro.


Pour répondre à "faible" dose, lorsqu'un débit de dose est proche du débit de dose naturel, on dit qu'il est faible. Typiquement en dessous de 0,5 µSv/h, on ne parle pas de dose ajoutée. Celle-ci se confond dans la dose naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
JanO
Spectateur
Spectateur



MessageSujet: Re: Demande d'explications résultat entre GMC320+ et RD1212   Jeu 19 Nov 2015 - 12:03

Ça devient mathématique... hum c'est bon ! Wink
Ok, je comprends mieux le pourquoi des différences d'affichage entre les 2 appareils.

Je vais fouiner sur le net pour choisir un autre appareil plus précis et pas trop imposant pour pouvoir l'utiliser n'importe où sans avoir à passer par la case commissariat. 
lol!
Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'explications résultat entre GMC320+ et RD1212
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande d'explications résultat entre GMC320+ et RD1212
» Demande de conseils pour immigrer au Canada
» Besoins d'explications RF
» Offre de pret entre particulier sans aucun frais
» Les loups ne se mangent pas entre eux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: