Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Chat traité à l'iode 131 : demande d'avis et questions

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
honnetehomme
Trapéziste
Trapéziste
honnetehomme



Chat traité à l'iode 131 : demande d'avis et questions Empty
MessageSujet: Chat traité à l'iode 131 : demande d'avis et questions   Chat traité à l'iode 131 : demande d'avis et questions EmptyLun 14 Déc 2015 - 15:27

Bonjour,

Notre chat a été tout récemment traité à l'iode 131 pour régler des problèmes de thyroide. Du coup j'ai pu me livrer à des expériences sur l'animal (qui était consentant) et j'ai écrit un article amateur sur le sujet : http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/index.php?post/2015/12/12/Chat-traite-%C3%A0-l-iode-radioactif Quel est votre avis de radioprotectionniste ? Je n'ai pas écrit trop de bêtises ?

Mes quelques observations : J'ai été très surpris de l'intensité des rayonnements (moi qui au début m'inquiétait de quelques objets en ouraline et d'une montre au radium...). Avec un compteur geiger d'entrée de gamme (GMC-300), j'ai été capable de detecter la position du chat qui dormait à l'étage au dessus juste en tenant le compteur à bout de bras en direction du plafond Shocked (maison ancienne de 1930 avec plancher). Sans obstacle, 6 jours après traitement, à l'oreille le compteur crépitait encore bien à 2m. Par contre on voit bien l'effet protecteur d'un mur de brique pour la même distance.

Une question sur les déjections (j'ai aussi fait une vidéo dessus : https://www.youtube.com/watch?v=etonklcJl6o ) le délai de 3 mois avant de le mettre dans la "nature" est-il instauré pour des raisons de santé réelle, ou simplement pour ne pas provoquer des détection intempestives dans les centres de traitement des ordures ?
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Chat traité à l'iode 131 : demande d'avis et questions Empty
MessageSujet: Re: Chat traité à l'iode 131 : demande d'avis et questions   Chat traité à l'iode 131 : demande d'avis et questions EmptyLun 14 Déc 2015 - 19:49

Bonjour,
sujet déplacé dans "débats" car la cour de récréation est une ZSRA (zone sans radioprotection ajoutée)....rires.
Vais aller lire l'article sur 100RAD- le- chat.

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



Chat traité à l'iode 131 : demande d'avis et questions Empty
MessageSujet: Re: Chat traité à l'iode 131 : demande d'avis et questions   Chat traité à l'iode 131 : demande d'avis et questions EmptyLun 14 Déc 2015 - 21:42

Bonsoir,

En fait, tu oublies de parler de la période biologique (vitesse d'élimination du radionucléide par le corps et fonction de l'organe cible) qui va contribuer à déterminer la période effective (combinaison de la période radioactive et de la période biologique).

Mais ce côté pointilleux étant posé, ton ordre de grandeur est le bon... pour les humains, où la période effective pour éliminer l'iode 131 de la thyroïde serait de 6,3 j (cf. ci-dessous). Je ne sais pas si ça peut se transposer aussi facilement au chat (je crois que tu as posé la question récemment, je me trompe ?)

Je suis tombé sur un vieux post qui traitait de la question :  https://www.forum-rpcirkus.com/t1723p15-periodes-physique-biologique-effective

L'histoire des 3 mois, c'est pour ramener l'activité résiduelle au-delà de 10 périodes effectives (voire même 14 si on fait le calcul) et c'est fait pour répondre aux deux points que tu mentionnes selon moi : ne pas risquer d'exposer (et donc les gens, portiques qui détectent, etc.).
 
Ce qui est intéressant comme tu le dis dans la vidéo, c'est de mesurer l'exposition externe induite par un contact prolongé avec le chat en termes de débit d'équivalent de dose (horaire). Avec le dosimètre opérationnel on obtient 0,6 µSv/h environ, ce qui n'est pas énorme, mais pas anodin non plus.
Par contre, j'aurais bien voulu voir une mesure au radiamètre au contact du cou du chat, ça devait être assez élevé et représentatif de l'irradiation que se prend l'animal.

Sur le site de la Criirad, ils en parlent : http://www.criirad.org/faq/medecine/iodotherapie.html

@+

SW
Revenir en haut Aller en bas
honnetehomme
Trapéziste
Trapéziste
honnetehomme



Chat traité à l'iode 131 : demande d'avis et questions Empty
MessageSujet: Re: Chat traité à l'iode 131 : demande d'avis et questions   Chat traité à l'iode 131 : demande d'avis et questions EmptyLun 14 Déc 2015 - 21:59

J'ai essayé d'obtenir la demi-vie biologique auprès du vétérinaire, mais il m'a répondu 8 jours, qui est en fait la demi-vie physique (c'est une clinique vétérinaire universitaire belge coté flamand avec des personnels pas toujours très à l'aise avec le français).


Pour ce qui est du débit de dose au contact du cou, j'ai testé avec mon dosimètre DMC 90, aujourd'hui 7 jours après le traitement j'ai obtenu une valeur max de 0.07 mSv/h. 5 ou 6 jours après traitement (je ne sais plus) j'avais au contact 0.12 mSv/h (grosse marge d'erreur liée au fait que le chat tend à bouger).

Mais je suppose que de telles mesures au contact, censées donner une dose corps entier, sont largement surestimée pour des raisons de géométrie puisque par ex si mon chat est sur les genoux, mes viscères sont bien plus exposées que mes pieds ou ma tête ?


Sur le lien de la Criirad : pourquoi évoquer des débits de dose au contact sortis d'un radex, qui dans le meilleur des cas est étalonné pour du Cs137 et pour des mesures à une certaine distance afin d'éviter le comptage des beta ? Ce n'est pas du tout crédible ? Cette association est-elle sérieuse sur le plan scientifique ?

D'autre part comment une demi-vie biologique peut-elle être plus longue que la demi-vie physique ? Les radio-éléments se désintègrent à la même vitesse à l'intérieur d'un corps qu'à l'exterieur. La biologie ne peut que raccourcir la demi-vie physique par excrétion non ?
Revenir en haut Aller en bas
honnetehomme
Trapéziste
Trapéziste
honnetehomme



Chat traité à l'iode 131 : demande d'avis et questions Empty
MessageSujet: Re: Chat traité à l'iode 131 : demande d'avis et questions   Chat traité à l'iode 131 : demande d'avis et questions EmptyLun 14 Déc 2015 - 22:13

PS : oui c'est bien moi qui avait posé la question de la différence des demi-vies biologiques entre humain et autre mammifères Smile
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Chat traité à l'iode 131 : demande d'avis et questions Empty
MessageSujet: Re: Chat traité à l'iode 131 : demande d'avis et questions   Chat traité à l'iode 131 : demande d'avis et questions EmptyLun 14 Déc 2015 - 22:58

Bonsoir,
la période biologique correspond au métabolisme de l'iode (radioactif ou pas)
Dans les premières 24h, 80% sont éliminés par les urines. C'est la partie qui n'a fait que circuler. Elle n'est pas prise en compte dans la période biologique.
Pour faire simple: le reste se fixe sur la thyroide et va être éliminé petit à petit: l'Iode se retrouve dans les hormones thyroidiennes et au niveau du foie, un des atomes d'Iode en enlevé et se retrouve libre. Il est alors soit éliminé, soit il repart dans le circuit.
On considère la demi vie biologique comme étant de 30 jours chez l'homme.
La période Physique est de 8 jours
Comme te l'a dit SW ce qui compte c'est la période effective qui est la combinaison des 2:
1/Teff= 1/Tbio + 1/TPhysique
Chez l'homme: un peu plus de 6 jours

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
honnetehomme
Trapéziste
Trapéziste
honnetehomme



Chat traité à l'iode 131 : demande d'avis et questions Empty
MessageSujet: Re: Chat traité à l'iode 131 : demande d'avis et questions   Chat traité à l'iode 131 : demande d'avis et questions EmptyLun 14 Déc 2015 - 23:04

Merci Domino, je pensais que la notion de période biologique ne concernait que les radioéléments et était équivalente à la période effective. Je sais maintenant qu'elle concerne toute substance éliminée par l'organisme Smile
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Chat traité à l'iode 131 : demande d'avis et questions Empty
MessageSujet: Re: Chat traité à l'iode 131 : demande d'avis et questions   Chat traité à l'iode 131 : demande d'avis et questions EmptyMar 15 Déc 2015 - 7:47

Oh My God !
Revenir en haut Aller en bas
 
Chat traité à l'iode 131 : demande d'avis et questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande d'information pour les questions de l'eau contaminée
» dialyse chez un patient traité à l'iode 131
» Questions sur la NT 85/114
» Questions Dosimètrie.
» Questions Générales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Coin-café, buvette et vente de bonbons :: Débats et decryptage de l'actualité-
Sauter vers: