| | Circulaire DGT/ASN n°4 du 21 avril 2010 | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Acoma Funambule

| Sujet: Re: Circulaire DGT/ASN n°4 du 21 avril 2010 Mar 4 Mai 2010 - 11:01 | |
| Bravo à vous pour la rapidité, merci Kloug |
|
 | |
SKATING Funambule

| Sujet: Re: Circulaire DGT/ASN n°4 du 21 avril 2010 Mar 4 Mai 2010 - 11:58 | |
| Chapeau bas, à vous tous du GT, je reste scotché et admiratif devant l’efficacité.Skat Scotché |
|
 | |
Yogzothoth Acrobate

| Sujet: Re: Circulaire DGT/ASN n°4 du 21 avril 2010 Mar 4 Mai 2010 - 13:43 | |
| Félicitations à vous tous pour ce travail effectué rapidement et clairement  Courage pour les prochaines ^^ |
|
 | |
CybeRX Jongleur

| Sujet: Re: Circulaire DGT/ASN n°4 du 21 avril 2010 Mer 5 Mai 2010 - 9:36 | |
| Thank you very much à la team! |
|
 | |
bandimandro Saltimbanque

| Sujet: Ambiguité sur le paragraphe 2.6.8 Mer 5 Mai 2010 - 10:30 | |
| Bonjour,
Paragraphe 2.6.8 page 18: Travailleur non classé accédant occasionnellement en zone réglementée Un travailleur...peut accéder de manière occasionnelle à une zone réglementée sans être classé ni faire l'objet d'un suivi dosimétrique de référence... Comment interpréter le mot "occasionnelle"? Exemple: un poste de commande en radiothérapie externe (classée ZS)où la dose annuelle a été estimée à 40 µSv. Une secrétaire médicale qui y passe 3 à 4 fois tous les 2 jours pour chercher des dossiers de traitement => doit on la classer (B)? dosimètre passif? Elle recevra de toutes façons une dose inférieure aux manipulateurs (max 600 µSv annuel)
Merci de vos réponses |
|
 | |
KLOUG Fakir

| Sujet: Re: Circulaire DGT/ASN n°4 du 21 avril 2010 Mer 5 Mai 2010 - 10:36 | |
| Bonjour Extrait de notre analyse
Page 18 2.6.8 Travailleur non classé accédant occasionnellement en zone réglementée Un travailleur dont l’intervention ne modifie pas notablement les conditions d’exposition peut accéder de manière occasionnelle à une zone réglementée sans être classé ni faire l’objet d’un suivi dosimétrique de référence si l’employeur : - a évalué préalablement les doses susceptibles d’être reçues ; - s’est assuré que leur cumul avec d’autres doses éventuellement préalablement reçues demeure inférieur à 1 mSv sur les 12 derniers mois glissants ; - a mesuré les doses effectivement reçues lorsque ce travailleur intervient en zone contrôlée (R. 4451-11 3°) au moyen notamment d’une dosimétrie opérationnelle. Grande clarification là aussi. C’est ce que nous faisions avec nos « ni A ni B » au CEA. Enfin une liste de mesures exhaustives et suffisantes pour protéger un travailleur non catégorisé accédant en ZR ! Mais ce qui n’est pas précisé c’est si l’employeur est tenu de faire faire l’évaluation par une PCR, et donc s’il est tenu d’en avoir une (Tous ses salariés peuvent être non Catégorisés !) et comme le travailleur n’est pas tenu d’avoir eu une formation ou une information (cf paragraphes précédents) il serait utile de préciser qu’il DOIT IMPERATIVEMENT ETRE ACCOMPAGNE d’une personne catégorisée connaissant le poste de travail. Il devra donc avoir un dosimètre opérationnel en zone surveillée et contrôlée.
Et pour la question posée : Comment interpréter le mot "occasionnelle"? Exemple: un poste de commande en radiothérapie externe (classée ZS)où la dose annuelle a été estimée à 40 µSv. Une secrétaire médicale qui y passe 3 à 4 fois tous les 2 jours pour chercher des dossiers de traitement => doit on la classer (B)? dosimètre passif? Question qui me vient à l'esprit immédiatement : Votre poste de commande en radiothérapie externe où la dose annuelle a été estimée à 40 µSv, pourquoi est-il est zone surveillée ? Vous vous mettez des contraintes et même vous sur zoner ce qui est contraire à la réglementation. Je ne peux que vous conseiller de revoir votre zonage (c'est l'ancien inspecteur ASN qui vous parle) avant de penser au classement du personnel, si je m'en tiens à vos chiffres. Et pourquoi ne pas le classer en zone attenante (dose inférieure à 80 µSv par mois) ,
KLOUG _________________ I'M STILL STANDING  |
|
 | |
bandimandro Saltimbanque

| Sujet: Re: Circulaire DGT/ASN n°4 du 21 avril 2010 Mer 5 Mai 2010 - 11:02 | |
| [b]Votre poste de commande en radiothérapie externe où la dose annuelle a été estimée à 40 µSv, pourquoi est-il est zone surveillée ?
Au pupitre 40 µSv/an mais au niveau de la porte qui est à environ 3.5 m du pupitre, la dose est plus élevée: un dosimètre passif d' ambiance, posé sur la porte battante, a donné une dose de 100 µSv pendant un mois . C'est délicat de mettre le pupitre en zone publique et juste devant la porte une zone surveillée. Et puis en visitant d'autres centres, je n'ai jamais vu quelqu'un le faire. Peut être qu' on peut essayer mais après il faut se tenir prêt lors de la prochaine inspection pour justifier ...
A + [/b] |
|
 | |
CybeRX Jongleur

| Sujet: Re: Circulaire DGT/ASN n°4 du 21 avril 2010 Mer 5 Mai 2010 - 11:11 | |
| Un marquage au sol, une info au personnel,modif des études et des docs (plans...) et c'est réglé!et pis personne n'est collé à la porte 24/24 Mais je crois qu'on est HS là !!  |
|
 | |
contaminatorfou2 Funambule

| Sujet: Re: Circulaire DGT/ASN n°4 du 21 avril 2010 Mer 5 Mai 2010 - 15:38 | |
| Bonjour à tous, Je cite et pose la question : 1.4.2 Conditions d’inscription à la formation de renouvellement du certificatL’inscription auprès d’un formateur doit être effectuée avant la date d’échéance du certificat en coursde validité. Faute d’inscription dans les délais ou si la date d’échéance du certificat est dépassée depuisplus de sis mois, le candidat devra suivre la formation prévue lors du cycle initial. Cette inscription nevaut pas une prolongation de validité du certificat.Ce petit article remet t'il en cause tous nos échanges récents sur un autre post ?
Je ne vous cache pas l'importance des enjeux pour notre profession.conta  |
|
 | |
KLOUG Fakir

| Sujet: Re: Circulaire DGT/ASN n°4 du 21 avril 2010 Mer 5 Mai 2010 - 16:23 | |
| Bonsoir
Pour CybeRX : non nous ne sommes pas hors sujet
Pour bandimandro : Plus moyen j'imagine de mettre des protection supplémentaire à la porte, j'imagine... Mais tu vois quelle implication cela peut avoir. Ceci dit le zonage partiel reste possible et avec une délimitation, on pourrait concevoir une zone attenante (avec le contrôle de la dose associée qui va bien) et à la porte une zone surveillée. cela permettrait au personnel administratif de ne pas venir avec des dosimètres.
Pour contaminator : Non je ne crois pas !
KLOUG _________________ I'M STILL STANDING  |
|
 | |
contaminatorfou2 Funambule

| Sujet: Re: Circulaire DGT/ASN n°4 du 21 avril 2010 Mer 5 Mai 2010 - 16:54 | |
| Désolé Maîte !, Mon 2ème neurone, spécialement affecté à la surveillance de la page n° 2 des post, est en grêve (par solidarité avec la SNCF, y'a bien une p'tit grev kek part !) et par concéquent, j'ai envoyé mon post sans avoir pris connaissance du document, analysé en un temps record, qui répond parfaitement à ma question. Bravo aux auteurs ! contarespect  |
|
 | |
kookie Jongleur

| Sujet: Re: Circulaire DGT/ASN n°4 du 21 avril 2010 Mer 5 Mai 2010 - 17:18 | |
| Ironie, les jours de grêve sont des jours où il faut être ...actifs |
|
 | |
Kidou Contorsionniste

| Sujet: Re: Circulaire DGT/ASN n°4 du 21 avril 2010 Mer 5 Mai 2010 - 23:18 | |
| A noter également que cette circulaire à été publiée sur le site du premier ministre circulaire.gouv.fr à cette adresse: http://www.circulaires.gouv.fr/pdf/2010/04/cir_31003.pdf
Tout le monde, inspecteurs comme inspectés y à donc accès |
|
 | |
KLOUG Fakir

| Sujet: Re: Circulaire DGT/ASN n°4 du 21 avril 2010 Jeu 6 Mai 2010 - 7:30 | |
| Bonjour Excellente précision de Kidou ! KLOUG _________________ I'M STILL STANDING  |
|
 | |
kookie Jongleur

| Sujet: Re: Circulaire DGT/ASN n°4 du 21 avril 2010 Jeu 6 Mai 2010 - 7:39 | |
| Une question que j'ai en tête...ça arrive mais tôt le matin alors. Quid des circulaires 2 & 3 ou alors comment sont numérotés les circulaires DGT/ASN? Il existe la circulaire 13 pour les inspecteurs mais la 4 est sortie après...  |
|
 | |
KLOUG Fakir

| Sujet: Re: Circulaire DGT/ASN n°4 du 21 avril 2010 Jeu 6 Mai 2010 - 8:30 | |
| Bonjour Kookie Je ne connais pas la réponse. Ce doit être un classement propre à la DGT. KLOUG _________________ I'M STILL STANDING  |
|
 | |
| | Circulaire DGT/ASN n°4 du 21 avril 2010 | |
|