Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partager | 

Circulaire DGT/ASN n°4 du 21 avril 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
KLOUG
Fakir
Fakir

MessageSujet: Re: Circulaire DGT/ASN n°4 du 21 avril 2010   Jeu 5 Aoû 2010 - 17:55

Bonsoir
Non c'est tout à fait la bonne place pour continuer cette discussion puisqu'il s'agit de l'interprétation de la circulaire.

Pour votre première question :
Avec une source non scellée, le renversement avec contamination interne peut très vite conduire à des valeurs non tolérables donc à une interdiction de manipuler. Et personnellement, je ne vois pas 2 moyens de prévention indépendants pour contrecarrer ce risque.
Quelle solution suggérez vous pour continuer à manipuler des sources non scellées ?

Je ne sais pas quels sont vos moyens techniques mais pour éviter des contaminations surfaciques suite au renversement de liquide vous pouvez manipuler dans un "plateau" (bac ayant des rebords) ce qui évite de contaminer votre plan de travail. De même vous pouvez utilisez du papier absorbant.
Pour éviter les contaminations atmosphériques vous pouvez manipuler sous une hotte ventilée.
Je crois que dans l'ouvrage PCR source non scellées nous avons du aborder ce chapitre de la manipulation.
Étant en vacances, je n'ai pas toute ma bibliothèque avec moi.

Pour votre deuxième question :
Toujours à propos de la circulaire DGT/ASN du 21 avril 2010 : Je comprends d'après le § 2.6.7 page 18 que la dosimétrie passive externe est non obligatoire (hors 3H, une grande nouveauté pour moi).
Lorsqu'il y a risque d'exposition interne par les bétas mous, ce seraient alors les radiotoxico qui seraient obligatoires.
Pouvez vous confirmer mon interprétation et me suggérer une fréquence pour ces radiotoxico ?

Oui la dosimétrie passive et opérationnelle n'est pas obligatoire.
Il y a un autre document où je l'explique :
http://www.rpcirkus.com/documents-techniques/comprendre-la-r%C3%A9glementation/
Analyse sur la dotation dosimétrique
Ces deux pages rapides, pour démontrer l'inutilité des dosimètres passifs et opérationnels pour le tritium et le 14C en zones réglementées.

Par contre les analyses radiotoxicologiques sont très vivement recommandées pour ne pas dire plus.
La fréquence va dépendre de l'activité manipulée.
Au CEA où certains opérateurs manipulent des quantités importantes en boite à gants (donc une bonne protection statique et dynamique), ils ont une analyse d'urine hebdomadaire.
Sachant que la période effective est de 10 jours pour le tritium, il est important d'adapter les fréquences.
Commencez par une fréquence mensuelle (si ce n'est pas trop contraignant) histoire de voir si vous avez des résultats positifs.

Je crois que là aussi dans l'ouvrage PCR source non scellées nous avons du aborder ce sujet.

A bientôt
KLOUG

Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Circulaire DGT/ASN n°4 du 21 avril 2010   Ven 6 Aoû 2010 - 8:03

Bonjour à tous,

Grand merci à KLOUG pour sa réponse rapide depuis son lieu de vacances !

Quel est ce livre « PCR sources non scellées » dont il est question ?

Pour ma part, je voudrais préciser ma 1ère question : La circulaire définit un « travailleur exposé » comme pouvant faire face à des incidents parmi lesquels le renversement d’une source non scellée avec contamination interne. J’en déduis peut être à tort qu’un tel incident doit être pris en compte dans l’étude de poste. Avaler qq MBq de nucléotides 3H ou 32P est inacceptable. Pour continuer à manipuler, je ne vois que l’échappatoire du 2.6.1 de la circulaire en argumentant que mes paillasses formant cuvette de rétention et mon benchcoat absorbant sont les 2 moyens de prévention indépendants en place ...
Est-ce que mon assimilation entre « travailleur exposé » et étude de poste est erronée ? La notion d’incident telle que décrite dans la circulaire mériterait à mon sens d’être limitée car en l’état, même le personnel de secours devrait être « travailleur exposé » ce qui me semble excessif.

Bonnes vacances à tous

TKW
space
Trapéziste
Trapéziste

MessageSujet: Re: Circulaire DGT/ASN n°4 du 21 avril 2010   Ven 6 Aoû 2010 - 9:22

Bonjour,

En complément de Kloug,
on peut ajouter aux parades évoquées, le port des EPI (gants, blouses...), l'utilisation de matériaux lisses et facilement décontaminables, la mise à disposition d'un kit de décontamination, la formation des intervenants aux bonnes pratiques et à la gestion d'une contamination, la manipulation aux postes de travail de l'activité nécessaire seulement avec un poste sous hotte ventilée pour manipuler les sources mères.
Voilà quelques éléments qui jouent plus ou moins sur les conséquences d'une contamination incidentelle.

Un incident par renversement d'une source non scellées ne signifie par que toute l'activité manipulée sera incorporée en contamination interne.
Il faut prendre en compte le coefficient de volatilité pour la conta atmosphérique ainsi que la "dilution" dans le volume de la pièce (plus le confinement dynamique de la hotte ventilée pour les manipulations d'activité importante) et une part de contamination cutanée en cas de mauvaise gestion de la contamination.

Pour le suivi par radiotoxicologie, suivant les activités 3H ou 14C sont ponctuelles, il peut être envisagé de réaliser les analyses lors des périodes d'activités importantes.

Space
KLOUG
Fakir
Fakir

MessageSujet: Re: Circulaire DGT/ASN n°4 du 21 avril 2010   Ven 6 Aoû 2010 - 18:27

Bonsoir
Tak Avoir a écrit:
Quel est ce livre « PCR sources non scellées » dont il est question ?

Voir le site du cirkus et la partie :
http://www.rpcirkus.com/un-peu-de-litt%C3%A9rature-et-d-images/ouvrages/
Il y a l'ensemble des ouvrages dont je suis un des auteurs
Radioprotection pour les personnes compétentes.
A bientôt
KLOUG

baldaquin
Homme-canon
Homme-canon

MessageSujet: Re: Circulaire DGT/ASN n°4 du 21 avril 2010   Sam 21 Aoû 2010 - 22:33

Je rejoins space : dans l'étude de poste il est important d'intégrer les expositions (ici internes) liées à des incidents potentiels.
Toute la difficulté est de faire un scénario ni trop gentil ni trop catastrophiste et encore trouver un incident probable.
Pour cela les retours d'expérience sur des situations similaires à ton installation (avis ASN, base RELIR, congrès, réseaux radioprotection régionaux) sont à mon avis la meilleure source.

Une source renversée ne signifie pas que le travailleur va tout avaler, et vu la majorité des produits manipulés avec ces radionucléides, ce ne sera pas l'irradiation le souci majeur.

Bon courage, tout le cirkus reste à ta disposition.
http://www.forum-rpcirkus.com/t2071-7eme-journee-du-ramip-inscriptions

Circulaire DGT/ASN n°4 du 21 avril 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4