Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Formation Radioprotection Patient

Aller en bas 
+5
Fred
Klax
teuf05
niky62
Niko
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Formation Radioprotection Patient Empty
MessageSujet: Formation Radioprotection Patient   Formation Radioprotection Patient EmptyLun 3 Mai 2010 - 12:08

Bonjour,

Dans un centre hospitalier, qui est responsable du suivi et du listing des personnes ayant participé à la formation radioprotection patient, PCR ou Radiophysicien PSRPM ?

Merci.

_________________
Formation Radioprotection Patient Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Formation Radioprotection Patient Empty
MessageSujet: Re: Formation Radioprotection Patient   Formation Radioprotection Patient EmptyLun 3 Mai 2010 - 13:06

Bonjour
Je suis sûr que ce n'est pas la PCR.
Après "l'employeur" peut désigner qu'il veut mais il s'agit de la réglementation lié au code de la santé publique et pas au code du travail.
Le physicien médical ne me semble pas être, non plus, la bonne personne.
Et pourquoi pas le service RH ou le service formation ?
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation Radioprotection Patient Empty
MessageSujet: Re: Formation Radioprotection Patient   Formation Radioprotection Patient EmptyLun 3 Mai 2010 - 17:29

Bingo Kloug,

Pour nous c'est le service des affaires médicales (=DRH des médecins) qui est chargée de lister les formés ... et relancer ceux qui ne le sont pas encore.
Nous avions songé à la direction de la formation, mais tous les médecins ne se forment pas en interne* (nouveaux recrutés, multiples appartenances).

Baldaquin

*difficile de résister à celui-là.
Revenir en haut Aller en bas
niky62
Ventriloque
Ventriloque
niky62



Formation Radioprotection Patient Empty
MessageSujet: Re: Formation Radioprotection Patient   Formation Radioprotection Patient EmptyMar 4 Mai 2010 - 15:00

Bonjour,
La D.R.H. peut centraliser l'ensemble, pour l'établissement. Ils sont censés (je dis bien censé ! ! ! Formation Radioprotection Patient Icon_wink ) savoir qui part en formation, quand, pourquoi, etc......
Par contre, les cadres de santé (les anciens "surveillants") peuvent jouer également ce rôle....Ils connaissent leur personnel, peuvent les recenser. De plus, ils ont l'occasion d'en discuter pendant les entretients des agents (projet de formation, projet de service, etc...)
Cependant, je vois bien la P.C.R. remontait l'information à la D.R.H. et/puis aux différents cadres. Il est tout de même le mieux placé pour savoir qui est tenu à cette formation ou pas. Après, il ne doit, je pense, en aucun cas en être responsable. A l'établissement de prendre ces responsabilité. les service de formation sont là pour ça no ???
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Formation Radioprotection Patient Empty
MessageSujet: Re: Formation Radioprotection Patient   Formation Radioprotection Patient EmptyMer 5 Mai 2010 - 11:25

Merci à tous pour vos conseils et votre retour d'experience! Formation Radioprotection Patient 770805

_________________
Formation Radioprotection Patient Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
teuf05
Trapéziste
Trapéziste
teuf05



Formation Radioprotection Patient Empty
MessageSujet: Re: Formation Radioprotection Patient   Formation Radioprotection Patient EmptyDim 6 Juin 2010 - 19:05

Bonjour,

Il n'y a rien qui impose que ce soit la PCR ou la PSRPM qui foit faire ça, cela dépend de l'organisation en interne de l'établissement.
Dans mon établissement le chef d'établissement a estimé que cela revenait à l'unité de radioprotection de tenir une veille sur ce sujet...une tache annexe "encore" rajoutée au PCR...(nous n'avons pas de PSRPM)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcrstrategie.fr
Invité
Invité




Formation Radioprotection Patient Empty
MessageSujet: Re: Formation Radioprotection Patient   Formation Radioprotection Patient EmptyLun 7 Juin 2010 - 13:40

on voit beaucoup de chose dans la pratique mais la responsabilité incombe au seul chef d'établissement. Il peut designer un service ou une personne pour s'assurer du suivi des formations en radioprotection travailleur et ou patient entre autre pour peu que les choses soient clairement definies et que le service ou la personne designée aient les moyens d'accomplir cette mission.
hervé alias KANTIK Formation Radioprotection Patient 923102
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation Radioprotection Patient Empty
MessageSujet: Re: Formation Radioprotection Patient   Formation Radioprotection Patient EmptyJeu 10 Juin 2010 - 17:44

.


Dernière édition par CrazyRat le Dim 13 Juin 2010 - 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Formation Radioprotection Patient Empty
MessageSujet: Re: Formation Radioprotection Patient   Formation Radioprotection Patient EmptyJeu 10 Juin 2010 - 18:03

Comment ils font pour expliquer la pratique à distance ?
On s'inscrit, on paye, et hops, on a rempli des obligations légals...j'ai l'impression que c'est un peu ce que propose ce site...

_________________
J'aime pas les matins...Formation Radioprotection Patient Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Formation Radioprotection Patient Empty
MessageSujet: Re: Formation Radioprotection Patient   Formation Radioprotection Patient EmptyJeu 10 Juin 2010 - 18:10

Apparemment c'est bien ca klax,
Mais il n'ont pas eu l'air de pousser le vice jusqu'à proposer la formation de PCR!
Pour info, lors de mes contrôle j'ai déjà vu que des PCR externes qui pour la formation du personnel envoyaient un CD a visionner à leur client.

_________________
Formation Radioprotection Patient Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Formation Radioprotection Patient Empty
MessageSujet: Re: Formation Radioprotection Patient   Formation Radioprotection Patient EmptyJeu 10 Juin 2010 - 19:07

Citation :
des PCR externes qui pour la formation du personnel envoyaient un CD a
visionner à leur client.
Je suppose qu'ils adaptent le CD systématiquement à leur client...

_________________
J'aime pas les matins...Formation Radioprotection Patient Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
Invité
Invité




Formation Radioprotection Patient Empty
MessageSujet: Re: Formation Radioprotection Patient   Formation Radioprotection Patient EmptyJeu 10 Juin 2010 - 20:28

.


Dernière édition par CrazyRat le Dim 13 Juin 2010 - 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Formation Radioprotection Patient Empty
MessageSujet: Re: Formation Radioprotection Patient   Formation Radioprotection Patient EmptyJeu 10 Juin 2010 - 20:55

Non non klax, c'est un CD type!

_________________
Formation Radioprotection Patient Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Formation Radioprotection Patient Empty
MessageSujet: Re: Formation Radioprotection Patient   Formation Radioprotection Patient EmptyJeu 10 Juin 2010 - 21:55

J'avais déjà entendu parlé de ce type de "formation" pour de la radioprotection patients. C'est vraiment histoire de dire que l'on a remplit son obligation de formation... Je ne crois pas que ces personnes sachent ce que veut dire "face à face pédagogique"..... Mais bon, il faut de tout pour faire un monde.
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Formation Radioprotection Patient Empty
MessageSujet: Re: Formation Radioprotection Patient   Formation Radioprotection Patient EmptyJeu 10 Juin 2010 - 22:13

J'ai pas mis conforme quand j'ai vu ca, de toute façon il n'y avais pas de traçage de la dite formation... mais c'était malheureusement pas le seul problème de cette clinique!

_________________
Formation Radioprotection Patient Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Formation Radioprotection Patient Empty
MessageSujet: Re: Formation Radioprotection Patient   Formation Radioprotection Patient EmptyJeu 10 Juin 2010 - 23:32

Bonsoir
A propos du CD. Merci à Crazyrat pour l'information, mais...
CrazyRat a écrit:
comme pour passer le code de la route ( je l'ai vu le dernier week end chez qqun )
il y a un log qui permet de suivre ton passage et stocke ton historique
Quand on sait que t'as tout lu il y a un exam' et on valide ton questionnaire
ou bien si il y a trop de faute tu refais un parcours
a la fin validation + attestation
enfin je suppose...
mais grosso modo, c'est tant que je perds, je joue, jusqu'à obtenir les bonnes réponses !!! Razz
En tant que formateur je préfère ne même pas commenter plus avant.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation Radioprotection Patient Empty
MessageSujet: Re: Formation Radioprotection Patient   Formation Radioprotection Patient EmptyVen 11 Juin 2010 - 7:34

Rappelons peut-être que la formation RP patient est une responsabilité pénale et que si le professionnel de santé fait un couf' par la suite, la responsabilité du formateur peut être engagé.

A quand un audit de ces formations ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation Radioprotection Patient Empty
MessageSujet: Re: Formation Radioprotection Patient   Formation Radioprotection Patient EmptyVen 11 Juin 2010 - 10:15

Bonjour à tous,

Et ils proposent aussi la formation à la RP du personnel !!!

Cela ne vous chagrine pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation Radioprotection Patient Empty
MessageSujet: Re: Formation Radioprotection Patient   Formation Radioprotection Patient EmptyVen 11 Juin 2010 - 10:23

Rolling Eyes


Dernière édition par CrazyRat le Dim 13 Juin 2010 - 14:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation Radioprotection Patient Empty
MessageSujet: Re: Formation Radioprotection Patient   Formation Radioprotection Patient EmptyVen 11 Juin 2010 - 10:27

Bonne question :

faut-il une qualification spéciale pour dispenser la formation à la rp patient ? (comme les formateurs PCR certifiés)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation Radioprotection Patient Empty
MessageSujet: Re: Formation Radioprotection Patient   Formation Radioprotection Patient EmptyVen 11 Juin 2010 - 10:35

Bonjour
CrazyRat a écrit:
quant à la formation RP des patients , de mémoire il n'est besoin d'aucune qualification reconnue pour la dispenser
mais je peux faire erreur...
Non, non. C'est exact.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation Radioprotection Patient Empty
MessageSujet: Re: Formation Radioprotection Patient   Formation Radioprotection Patient EmptyVen 11 Juin 2010 - 10:39

.


Dernière édition par CrazyRat le Dim 13 Juin 2010 - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
teuf05
Trapéziste
Trapéziste
teuf05



Formation Radioprotection Patient Empty
MessageSujet: Re: Formation Radioprotection Patient   Formation Radioprotection Patient EmptyVen 11 Juin 2010 - 14:43

riri79 a écrit:
Bonne question :

faut-il une qualification spéciale pour dispenser la formation à la rp patient ? (comme les formateurs PCR certifiés)

Non aucune qualification spéciale... il suffit de répondre au programme de formation imposé dans l'arrêté du 18 mai 2004. La forme et la durée de la formation n'est pas encadrée non plus.
Je connais des formation patient qui se font en 2H chrono...jusqu'à 3 jours...

De même je ne vois pas comment des personnes qui n'ont jamais mis les pieds dans le médical peuvent dispenser cette formation. Pour l'aspect théorique rappel de physique ok aspect réglementaire ok, mais il y a souvent des questions pratiques qui me semblent fondamentales (souvent abordés par les interventionnistes) et là... comment font ils ?


Pour avoir pas mal travaillé sur cette formation quand j'ai monté celle du CHU, il y a vraiment de tout...et surtout n'importe quoi...
Souvent les personnes se forment entre elles...les cardios avec les cardios...les manips avec les manips...il y a des avantages et des inconvénients.

Je ne connaissais pas ces formation à distance, je suis mitigé...

Mais bon soyons clair il y a un marché, ca attire du coup pas mal de monde, des gens honnêtes comme malhonnêtes.

Vu l'importance de cette qualification, je vous rappelle qu'un utilisateur n'ayant pas cette qualification se retrouve sous le coup d'un exercice illégal de la médecine (pénal 1an d'emprisonnement, 15000€ d'amende etc...) ...je trouverai cela normal que cette qualification soit plus encadrée et clairement il me semble que c'est un travail pour l'ASN.

Je ne sais pas ou vous en êtes dans vos établissement, perso je galère à faire venir mes chirurgiens...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcrstrategie.fr
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Formation Radioprotection Patient Empty
MessageSujet: Re: Formation Radioprotection Patient   Formation Radioprotection Patient EmptyVen 11 Juin 2010 - 15:07

Il serai intéressant d'avoir le retour de ce pense la DGT/ASN sur ces formation dispensées a distance...

_________________
Formation Radioprotection Patient Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
teuf05
Trapéziste
Trapéziste
teuf05



Formation Radioprotection Patient Empty
MessageSujet: Re: Formation Radioprotection Patient   Formation Radioprotection Patient EmptyVen 11 Juin 2010 - 15:15

Je sais que le CEPN fait un travail sur ce sujet. Je ne sais pas si ca a été publié.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pcrstrategie.fr
 
Formation Radioprotection Patient
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Formation à la radioprotection du patient
» Formation radioprotection patient
» formation radioprotection patient
» Formation en radioprotection du patient
» Formation Radioprotection Patient

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Mise en conformité-
Sauter vers: