Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Tenue universelle propre contaminée?

Aller en bas 
+2
Domino
gilles.pierre.50
6 participants
AuteurMessage
gilles.pierre.50
Saltimbanque
Saltimbanque




Tenue universelle propre contaminée? Empty
MessageSujet: Tenue universelle propre contaminée?   Tenue universelle propre contaminée? EmptyJeu 7 Avr 2016 - 21:20

Bonsoir,

Aujourd'hui, sur une installation CEA, j'ai pu constaté que ma tenue universelle était contaminée alors que je venais juste de la récupérer auprès d'un vestiaire (je me suis amusé à la contrôler au CV28 et LB124 avant de rentrer en zone). Comment peut-ton expliquer que cette tenue soit contaminée alors qu'elle devait être a priori "propre"?

Merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Tenue universelle propre contaminée? Empty
MessageSujet: Re: Tenue universelle propre contaminée?   Tenue universelle propre contaminée? EmptyJeu 7 Avr 2016 - 21:31

Bonsoir,
je contrôlerais le vestiaire!

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
gilles.pierre.50
Saltimbanque
Saltimbanque




Tenue universelle propre contaminée? Empty
MessageSujet: Re: Tenue universelle propre contaminée?   Tenue universelle propre contaminée? EmptyJeu 7 Avr 2016 - 22:51

J'ai oublié de préciser que j'avais contrôlé mon casier, rien.
Un collègue qui était présent avec moi s'est contrôlé la tenue et également son casier, rien également.
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Tenue universelle propre contaminée? Empty
MessageSujet: Re: Tenue universelle propre contaminée?   Tenue universelle propre contaminée? EmptyVen 8 Avr 2016 - 2:33

Bonjour,

Plusieurs hypothèses sont possibles:
Soit en sortant de la lingerie la cotte à été en contact avec de la contamination ( la personne qui est allez la cherché l'a peux être posée quelque part ou sinon une personne l'a touchée avec des mains contaminées ou le lieu de stockage était contaminé).
J'ai déjà vu sur certains sites des cottes stockées en zone contaminante.....

Soit la cotte à réussit à passer les contrôles du linge en sorti d'INB en étant pas détecté ou des fois les cottes sont même lavées sur le sites et reste dans le périmètre des INB dans ce cas, il arrive que des cottes puissent passer le contrôle.
Ce cas s'illustre en particulier si elles sont contrôlées peu de temps après le port et encore humide.
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Tenue universelle propre contaminée? Empty
MessageSujet: Re: Tenue universelle propre contaminée?   Tenue universelle propre contaminée? EmptyVen 8 Avr 2016 - 9:05

La réponse est très simple. Ta tenue est contaminée mais elle respecte les seuils de contamination.
Lorsque je suis arrivé à marcoule (centre CEA/AREVA) ces seuils m'ont choqué. 
Une tenue universelle peut être contaminée jusqu'à 30 c/s bêta (au LB124).
Pour les tenues actives (surtenue rouge) elles peuvent être contaminées jusqu'à 120 c/s avant d'être mis au rebut. 

impressionnant n'est-il pas ?
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Tenue universelle propre contaminée? Empty
MessageSujet: Re: Tenue universelle propre contaminée?   Tenue universelle propre contaminée? EmptyVen 8 Avr 2016 - 18:06

Bonjour,

Je crois que cette histoire de détection de contamination sur des tenues "propres" est due au fait que les limites de détection entre un contrôleur de linge et un contrôleur de plus petite taille (LB124,...) ne sont pas les mêmes.
Pour le linge "rouge", une certaine contamination fixée résiduelle dans les fibres du vêtement sont admises, et au-delà d'un certain seuil le linge est placé au rebut.
clown
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
gilles.pierre.50
Saltimbanque
Saltimbanque




Tenue universelle propre contaminée? Empty
MessageSujet: Re: Tenue universelle propre contaminée?   Tenue universelle propre contaminée? EmptySam 9 Avr 2016 - 6:25

Merci pour ces réponses.

Sanael: les seuils que tu cites sont applicables sur toutes les installations CEA?

Deedoff: tolérer un seuil de contamination pour une tenue rouge me paraît pas surprenant. Par contre sur une tenue universelle, c'est pas logique, non?

J'ai vu des sacs de linge sale entreposés au sol, en zone publique. Rien d'anormal ce linge étant peut être contaminé?
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Tenue universelle propre contaminée? Empty
MessageSujet: Re: Tenue universelle propre contaminée?   Tenue universelle propre contaminée? EmptySam 9 Avr 2016 - 8:52

gilles.pierre.50
 
Ce que je voulais dire, c'est que si le contrôleur de vêtement (donc après lavage du linge) ne peut détecter comme Activité Minimale Détectable (AMD propre à l'appareil) que 10 Bq/cm² (je dis un chiffre complètement au hasard), il n'est pas étonnant de détecter, avec un autre type de contrôleur (dont l'AMD sera bien plus faible), une contamination résiduelle.
 
Chaque appareil de contrôle surfacique de contamination a une surface de contrôle différente. Plus celle-ci est grande, plus le bruit de fond qui lui est lié (on va dire plutôt "Mouvement Propre" pour les puristes) va augmenter. C’est intrinsèque à la technologie de l’appareil.
Il existe bien des techniques pour faire baisser le bruit de fond (écran, comptage plus long), mais tout cela reste limité et il faut que cela reste cohérent (on ne va pas construire un bunker en mur baryté autour de l'appareil de contrôle !).
 
Par exemple, j'augmente le temps de comptage de mon contrôleur de vêtement de façon excessive, de telle sorte que son AMD soit du même ordre de grandeur que l'AMD de mon contrôleur type LB124 ou CV28.
Au final, pour détecter 4 Bq/cm² (par exemple), avec mon LB124 je vais mettre 20 s et pour mon contrôleur de vêtement je vais mettre 10 ou 100 fois plus de temps (je grossis expressément ces temps).
 
Là, tu vas me dire: ok, je suis bien avancé !
 
Mais, il faut mettre cela en parallèle avec les moyens de production d'une chaîne de traitement du linge et le temps imparti pour faire fonctionner tout cela.
 
Dans une chaine de production du linge, le linge propre débite et est contrôlé de façon continue. Celui-ci est brassé continuellement par des opérateurs, donc cela peut générer une contamination volumique (relargué par la contamination résiduelle potentiellement présente sur le linge propre) et être potentiellement inhalée.
 
On a surement estimé aux postes de travail de la chaine de traitement du linge (et je n’en doute pas), par des calculs savants et complexes ( Rolling Eyes ), des moyens de surveillance et de contrôle adéquates ( Smile ), que le risque de contamination résiduel des opérateurs était négligeable à nul. 
 
Sachant cela, on a dû régler le temps de comptage du contrôleur de vêtement en fonction de ce critère et du temps de production et on a fait des compromis entre sécurité et production.
 
Il est clair que si mon linge propre est contrôlé pendant 2 s, je risque de ne pas voir passer devant les opérateurs de la contamination => donc risque radiologique pour les opérateurs. Je vais donc augmenter mon temps de comptage (et par là-même diminuer mon AMD), et surtout protéger mes opérateurs.
 
A contrario, si mon linge propre est contrôlé pendant 15 minutes à chaque veste ou pantalon (là encore je grossi le trait), je serai plus que certain que me opérateurs ne verront jamais passer de contamination (sauf cas hypothétique d’un raté). Par contre, ma production risque de ne pas être franchement au top. Tu imagines passer ¾ d’heure pour contrôler une veste, un t-shirt, et un pantalon ! La lingerie de Marcoule traite le linge de Marcoule et aussi celui de beaucoup d’autres sites en France (on a même construit une nouvelle installation pour cela).
 
Donc, tout ça reste un compromis entre plusieurs paramètres à prendre en compte afin d’optimiser un tout.
 
La question sous-jacente serait (et c’est à mon avis celle que tu te poses): est-ce que le risque résiduel quand je récupère une tenue propre est négligeable, acceptable ou pas ?
Si il l’est pour les opérateurs, il y a de grande chance qu’il le soit pour toi.

clown
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Tenue universelle propre contaminée? Empty
MessageSujet: Re: Tenue universelle propre contaminée?   Tenue universelle propre contaminée? EmptySam 9 Avr 2016 - 10:06

Bonjour,

Les seuils cités avant ne font pas fois sur tous les sites CEA.
Le linge est contrôle avant d'être lavé par 2 contrôleurs différents, il ne me semble pas qu'il le soit après lavage.
Une fois le linge contrôlé le linge contaminé en est exclue.
Le linge propre est alors conditionner dans des sacs cristal ( un sac plastique très résistant).
Il est alors considérer comme des équipements non radioactif car contrôler. Il est alors stocké dans des points de collects prévu afin qu'un prestataire puisse venir les chercher pour les transférer à Marcoule.

Sachant qu'en théorie en 3éme contrôle doit être réaliser par l'opérateur avant de rendre son linge sale sur sa tenue de travail.

Il y a par contre débat en matière des seuils en fonction sur les différents centres pour un même appareil et un temps de contage donné. certains diront que pour arrivé à <0.4Bq/cm² il faut 5secondes de comptage et d'autres 10 minutes.
Un opérateur de contrôle de linge passe en moyenne moins d'une minute par cotte et son appareil est de type CABV31, Como 300, LB124. il ne reste donc au dessus d'une zone au maximum pas plus de 5secondes.
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Tenue universelle propre contaminée? Empty
MessageSujet: Re: Tenue universelle propre contaminée?   Tenue universelle propre contaminée? EmptySam 9 Avr 2016 - 10:28

Bonjour ayorosgirl,

Là, je parlais du linge qui est déjà à la laverie de Marcoule, bien après les primo-contrôles de sortie de ZC, de sortie d'installation, avant collecte vers la laverie.
Je pense que le linge (à la laverie, donc), une fois lavé est (re-)contrôlé (mais pas à la main cette fois-ci, mais par une machine de contrôle automatisée possédant des compteurs de grande surface placés en sandwich).
Je dis cela sur base de ce que l'on m'a expliqué de la laverie de Marcoule , mais bon ma mémoire a peut-être flanché. Arg !

Bien à toi.
clown
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda



Tenue universelle propre contaminée? Empty
MessageSujet: Re: Tenue universelle propre contaminée?   Tenue universelle propre contaminée? EmptySam 9 Avr 2016 - 19:05

Bonjour,
Outre les problèmes évoqués, mesures, seuil de tolérance en sortie de laverie, situation de stockage inapproprié...
Est-il possible que la contamination soit d'origine naturelle par exemple lié au descendant solide du radon. Cela nous arrive sur site des contrôle positif en alpha sur des chaussures par temps de pluie, les casques de chantier électrostatique...

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Tenue universelle propre contaminée? Empty
MessageSujet: Re: Tenue universelle propre contaminée?   Tenue universelle propre contaminée? EmptySam 9 Avr 2016 - 19:40

Bonjour,

En général, les vêtements "radonés" sont mis à l'écart (empaquetés) avant re-contrôle, histoire de faire passer quelques décroissances ou bien pour lever le doute de la présence d'un alpha vie longue.
Sur du linge propre, je ne pense pas qu'ils soient "radonés". Le linge propre est entreposé en sac avant d'être mis en armoire ou étagère.

clown
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Tenue universelle propre contaminée? Empty
MessageSujet: Re: Tenue universelle propre contaminée?   Tenue universelle propre contaminée? EmptyDim 10 Avr 2016 - 15:43

Généralement les problématique de radon ne se retrouve pas sur les vestiaires. En effet ils possèdent un bon taux de renouvellement d'air.
On le retrouve plustot quand on travail dans les locaux les moins aéré.
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Tenue universelle propre contaminée? Empty
MessageSujet: Re: Tenue universelle propre contaminée?   Tenue universelle propre contaminée? EmptyDim 10 Avr 2016 - 16:32

+1
...ou bien quand on se frotte à des murs nus en béton.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Tenue universelle propre contaminée? Empty
MessageSujet: Re: Tenue universelle propre contaminée?   Tenue universelle propre contaminée? EmptyMar 12 Avr 2016 - 10:29

Sur marcoule :
2 cas de figure : 

1) linge "blanc"
Ce sont les tenues universelles classiques. Elles arrivent emballées dans des sacs, ces sacs sont contrôlés dans des caissons de contrôle type Cronos de canberra mais en plus gros.
Si l'activité du sac dépasse 300 Bq/kg le linge est considéré comme contaminé. Dans ce cas le sac est dirigé vers la laverie active.
Si l'activité du sac est inférieur à 300 Bq/kg le linge est considéré comme non-contaminé, il sera traité dans la laverie classique.

Pas de contrôle radiologique du linge "blanc" à la fin du lavage.

2) linge "actif"
Ce sont soit les TU contaminées, soit le linge "rouge" (les sur-tenues), soit les TU > 300 Bq/kg.
Les sacs de linge arrivent par transport généralement de classe 7.  Les sacs doivent faire entre 3 et 15 kg. Ils sont contrôlés un par un (contrairement au linge blanc). Si l'activité du sac dépasse  10^5 Bq/kg il est mis directement en déchet. Sinon il rejoint ces copains dans la partie active de la laverie.
là le linge est lavé. Chaque tenue sera contrôlée une à une, avec comme seuil :
pour le linge rouge : 1500 c/s (1,5 Bq/cm²)  correspondance pour le LB124 environs 120 c/s
pour le linge blanc : 100 c/s (0,1 Bq/cm²)    "impossible" à atteindre au LB124

La valeurs de 30 c/s au LB124 correspond à la limite de 0,4 Bq/cm²

Si la tenue ne respecte pas les seuils elle est relavée. Si au bout de 3 lavages elle reste contaminée celle-ci est mise aux déchets.

Après on reconditionne en sac et on recontrôle les sacs avant de les redistribuer dans les diverses installations. 

Voilà comment ça se passe sur Marcoule.
Revenir en haut Aller en bas
 
Tenue universelle propre contaminée?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mouvement propre vs Bruit de fond
» formation en atmosphère contaminée
» Fuites d’eau contaminée à Fukushima Daiichi
» Arrêt de la surveillance des jeunes mamans et nouveaux nés en 2020 à Fukushima
» zonage minimal zone contaminée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: