Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Debit de dose des detecteurs de plomb a fluorescence X

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Debit de dose des detecteurs de plomb a fluorescence X Empty
MessageSujet: Debit de dose des detecteurs de plomb a fluorescence X   Debit de dose des detecteurs de plomb a fluorescence X EmptyDim 10 Avr 2016 - 12:51

bonjour

Je cherche desesperement des informations sur le debit de dose des appareils detecteurs de plomb par fluorescence X utilisé lors des diagnostics immobiliers.

Je suis assez estomaqué que des apareils paraissant si dangereux puisse se ballader dans la nature avec des personnes les utilisant aussi peu formés ( 7 jours de formation pour devenir diagnostiqueur immobilier !!!) 
Voila suite au passage d'un de ces techniciens, j'ai peur d'avoir reçu des rayonnements suite a une utilisation peu sure du materiel ( je pense avoir ete dans le faisceau a environ 1m50 2m du detecteur du "technicien").
Celui ci m'assurant Que ces collegues etaient peu precautionneux avec les mesures de radioprotection quand lui si... Rien n'est cependant sur hormis croire à sa parole, m'indiquant que son detecteur créait des cancers potentiellement... 

Voici les informations que je possede sur les detecteurs, impossible de connaitre le debit de dose en sivert. 
Sources utilisées : ou bien Cobalt57 ou bien Cadmium109
Type de rayonnement : X et gamma...
Si quelqu'un connait cette information ou sait ou je pourrais la trouver, je serai très heureux de la connaître. 

Merci pour votre reponse,
Gregory
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




Debit de dose des detecteurs de plomb a fluorescence X Empty
MessageSujet: Re: Debit de dose des detecteurs de plomb a fluorescence X   Debit de dose des detecteurs de plomb a fluorescence X EmptyDim 10 Avr 2016 - 19:41

Pouvez-vous expliquer quel type d'utilisation peu sûre vous avez constaté ?
Outre les sécurités de mise en marche par l'opérateur, ces appareils sont équipés de palpeurs ou de détecteurs optiques qui signalent s'ils sont bien en appui contre la surface à mesurer. Tant que cette condition n'est pas vérifiée, l'obturateur reste fermé et la source n'est donc pas en position d'émission.
Les instructions de sécurité de ces appareils se trouvent sans problème, y compris sur le Net.  Vous y trouverez l'info cherchée, notamment les débits de dose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debit de dose des detecteurs de plomb a fluorescence X Empty
MessageSujet: Re: Debit de dose des detecteurs de plomb a fluorescence X   Debit de dose des detecteurs de plomb a fluorescence X EmptyDim 10 Avr 2016 - 19:48

Bonsoir
Merci pour votre réponse.
Je n'ai pas trouvé la notice avec les débits de dose. Peut être avez vous un lien ?
Au niveau du danger niveau sécurité, ce monsieur a mis en marche et éteint son détecteur en me pointant en face lors de l'opération (début et fin du diagnostic...). J'étais relativement proche je dirai moins de 2m...
Bien cordialement
Grégory
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




Debit de dose des detecteurs de plomb a fluorescence X Empty
MessageSujet: Re: Debit de dose des detecteurs de plomb a fluorescence X   Debit de dose des detecteurs de plomb a fluorescence X EmptyDim 10 Avr 2016 - 20:32

Si vous étiez à côté ou en face de l'appareil, celui-ci n'étant en appui sur rien, l'obturateur était forcément fermé : même si un technicien veut déclencher une mesure, les sécurités intrinsèques de la machine empêchent l'obturateur de s'ouvrir. Le faisceau n'est émis que pendant les quelques secondes de chaque mesure, pas du début à la fin du diagnostic.
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Debit de dose des detecteurs de plomb a fluorescence X Empty
MessageSujet: Re: Debit de dose des detecteurs de plomb a fluorescence X   Debit de dose des detecteurs de plomb a fluorescence X EmptyDim 10 Avr 2016 - 20:45

Bonjour Gregory.
D'une part d'accord avec Gnaf. Les obturateurs protègent efficacement. Et vraiment, tant que le boitier n'est pas pleinement en contact avec une surface (ce qui amène à une exposition potentielle éventuelle venue uniquement de diffusé), impossible de lever l'obturateur.
Pour avoir accompagné des diagnostics en INB (et oui, nous y avons droit aussi Smile ), avec un modèle Protec LPA (pistolet noir), et vu que j'avais un FH sous la main.... les débits d'équivalent de dose mesurés à proximité de l'appareil sont assez faibles, autant dire qu'à 1,5m, voire deux....
Mis en marche, oui, mais mis sur ON ou OFF, pas shooté ?
Concernant la source, dans mon cas c'était du Cobalt 60. De mémoire la source neuve etait annoncée de l'ordre de 450 MBq. Avec une période de l'ordre de 5ans, tu descend vite dans les activités et expositions associées.
Encore d'accord avec Gnaf sur les données, remonte au modèle d'appareil, pour en savoir plus. Si tu peux avoir via le diagnostiqueur?...diagnosticien? la valeur d'activité de la source au moment des faits, nous pouvons te faire quelques calculs rapides.
Si tu es sûr et certain que le mécréant avait trouvé le moyen de circuler sans obturateur (mais à mon avis l'appareil devient inutilisable), ca nous interesse aussi !!
No stress

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Debit de dose des detecteurs de plomb a fluorescence X Empty
MessageSujet: Re: Debit de dose des detecteurs de plomb a fluorescence X   Debit de dose des detecteurs de plomb a fluorescence X EmptyDim 10 Avr 2016 - 20:46

Oh.. doublon de gens d'accord. Désolée Gnaf

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debit de dose des detecteurs de plomb a fluorescence X Empty
MessageSujet: Re: Debit de dose des detecteurs de plomb a fluorescence X   Debit de dose des detecteurs de plomb a fluorescence X EmptyDim 10 Avr 2016 - 21:00

Merci Gally et Gnaf,
Vos réponses sont très rassurantes !
J'imaginais déjà les dommages sur mon adn, mais ça devait également être le discours du diagnostiquer qui était assez anxiogène :-)
J'essaie de savoir la source et l'appareil Smile d'après ce que j'avais pu lire le cadmium 109 semblait beaucoup moins dangereux que le cobalt 57..qui lui était utilisé en radiothérapie
Ça m'aura permit une grosse introduction sur la radioactivité, j'ai appris beaucoup de choses à ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debit de dose des detecteurs de plomb a fluorescence X Empty
MessageSujet: Re: Debit de dose des detecteurs de plomb a fluorescence X   Debit de dose des detecteurs de plomb a fluorescence X EmptyDim 10 Avr 2016 - 21:17


Pour ce qui est de shooter Gally je ne saurais te dire
Mais il y a eu affichage d'un témoin vert

(Gally: bug de ma part, j'ai voulu répondre à ton message, et cela m'a édité le tien, mes excuses)
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




Debit de dose des detecteurs de plomb a fluorescence X Empty
MessageSujet: Re: Debit de dose des detecteurs de plomb a fluorescence X   Debit de dose des detecteurs de plomb a fluorescence X EmptyDim 10 Avr 2016 - 21:38

Le Cd109 est moins énergétique et donc génère des débits de dose plus faibles. Il a une raie à 88 keV (4% des émissions) permet quand même d'attaquer la raie K de fluorescence du plomb pour les cas difficiles (vieille peinture sous n couches de papier)
Le Co57, lui, a une raie à 122 keV, bien adapté aux mesures sur cette raie K. Il n'est pas utilisé en radiothérapie. C'est le Co60, bien plus énergétique, qui était utilisé pour cela.
Deux chances sur trois d'avoir croisé un appareil au cadmium.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debit de dose des detecteurs de plomb a fluorescence X Empty
MessageSujet: Re: Debit de dose des detecteurs de plomb a fluorescence X   Debit de dose des detecteurs de plomb a fluorescence X EmptyDim 10 Avr 2016 - 21:56

Autant pour moi Gnaf Wink
Merci pour les précisions
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Debit de dose des detecteurs de plomb a fluorescence X Empty
MessageSujet: Re: Debit de dose des detecteurs de plomb a fluorescence X   Debit de dose des detecteurs de plomb a fluorescence X EmptyDim 10 Avr 2016 - 23:29

Contente que tu sois rassuré.
Histoire que nous progressions aussi, et sans pub aucune, beaucoup de fiches caractéristiques sont disponibles en fait.
Pour les curieux celle ci inclue quelques annexes intéressantes.
http://www.protecinstruments.com/pdf/1256112650ANNEXE_DEMANDE_ASN.pdf
Pour ce modèle en tous cas, moyen mnémotechnique : Activité max à 444MBq. Plus simple que 450 Smile
Et j'ai le droit de la faire car j'ai une légère dyslexie Smile, page 12: "Ne jamais intervenir sur le matériel sans s'être au préalbale assuré que l'obturateur est fermé"
Ok les gars, au préalbale, on vérifie Smile
Oui, d'accord,je sors ....!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debit de dose des detecteurs de plomb a fluorescence X Empty
MessageSujet: Re: Debit de dose des detecteurs de plomb a fluorescence X   Debit de dose des detecteurs de plomb a fluorescence X EmptyLun 11 Avr 2016 - 8:07

Merci Gally. Pour toi il te semble complique d'ouvrir l'obturateur avec le code de securite oour le technicien? Je vais demander le modele et la source pour avoir le debit de dose. Dans le cadre d'une expo accidentelle de type "shooter "....un mur de cloison avec une personne se trouvant de l'autre cote de la cloison ...
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Debit de dose des detecteurs de plomb a fluorescence X Empty
MessageSujet: Re: Debit de dose des detecteurs de plomb a fluorescence X   Debit de dose des detecteurs de plomb a fluorescence X EmptyLun 11 Avr 2016 - 8:22

Hello,
Je comprends et respecte tes inquiétudes, et nous allons vérifier. Mais franchement, quoi qu'il arrive, tu n'auras pas risqué grand chose,et nous ferons une comparaison avec une exposition naturelle pour te donner un ordre d'idée. Le mot "accident" est disproportionné.

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




Debit de dose des detecteurs de plomb a fluorescence X Empty
MessageSujet: Re: Debit de dose des detecteurs de plomb a fluorescence X   Debit de dose des detecteurs de plomb a fluorescence X EmptyLun 11 Avr 2016 - 14:09

Le code de sécurité sert à la mise en route de l'appareil. L'ouverture de l'obturateur est conditionnée par le palpeur mécanique ou le détecteur optique qui assure que la fenêtre de mesure est en appui contre le mur. Il faudrait démonter l'appareil ou bidouiller l'électronique de commande pour modifier cela. C'est très peu probable, d'autant qu'il n'y aurait aucun intérêt à le faire.
Derrière une cloison, même la plus légère imaginable, il n'y a pas grand chose détectable avec du Cd109. Avec du Co57, il y a un peu plus de transmission et normalement les diagnostiqueurs doivent éviter que des personnes stationnent là, cela fait partie de leurs consignes. Même si entre la distance, l'atténuation de la cloison et la durée de mesure en secondes, la dose resterait infime.
Revenir en haut Aller en bas
 
Debit de dose des detecteurs de plomb a fluorescence X
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débit de dose réel vs débit de dose affiché
» débit de dose équivalente ≠ débit d'équivalent de dose
» conversion débit de fluence en débit de dose rayons X
» Estimation d'un debit de dose connaissant le debit au contact et a 50 cm
» Débit de dose et débit d'équivalent de dose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: