Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 PCR et accès en zone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Popinot
Phénomène de foire
Phénomène de foire



MessageSujet: PCR et accès en zone   Mar 12 Avr 2016 - 15:44

Bonjour,

Occupant un poste de responsable QSE dans une entreprise intervenant dans les CNPE EDF, j'ai passé "en urgence" la formation PCR en novembre dernier pour remplacer notre PCR qui nous quittait. 
Par contre, ce qui me dérange plus que beaucoup c'est que je viens seulement de passer ma visite médicale CAT B et ma formation RP1 et que du coup je ne suis jamais rentré en zone contrôlée. Du coup niveau crédibilité, c'est zéro, en tout cas c'est ce que je pense.
De plus, je trouve que la formation PCR (en tous cas celle que j'ai passé) n'est vraiment pas complète au vu des réalités terrain et quand je vais aux réunionx réseau PCR je me sens vraiment largué et pas à ma place.

Y a t-il d'autres personnes qui ce sont retrouvés dans mon cas? Qui sont devenus PCR avant d'être rentré en zone?

Je vous remercie

Cordialement

Popinot
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: PCR et accès en zone   Sam 16 Avr 2016 - 12:30

Bonjour,

La plupart des PCR passent leur formation avant d'aller sur le terrain.
La PCR est en charge de l'administratif et les techniciens et ingénieur RP de la technique.
A ce titre ton travail se rapproche beaucoup du QSE, tu doit t'assurer que toutes les personnes susceptible de rentré en zone sont formées, quelles aient toutes un dosimètre et qu'aucune limite réglementaire n'est dépassée.
Dans un second temps en collaboration avec les personnels techniques, tu dois t'assurer que les techniciens aient leur consommable et matériel adapté ( matelas plombé, appareil de mesure, vinyl, ...) et information adapté.
Ton rôle est alors de faire la liaison entre les demande issue du terrain et la hiérarchie ou le client afin de leur obtenir les meilleurs condition d'intervention.
Si tu as besoin d'une expertise technique sur un de tes chantiers utilise tes technicien et ingénieur RP qui sauront te dire leur besoin.

Ce n'est pas très grave si tu n'a pas d'expérience technique tant que tu sais à qui demander les informations.
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Funambule
Funambule
avatar


MessageSujet: Re: PCR et accès en zone   Sam 16 Avr 2016 - 19:24

Bonjour Popinot,
Déjà bravo pour ta démarche, qui est honnête et noble, d'admettre ton manque d'expérience.
Tu rejoins les effectifs du groupe des malheureusement célèbres "PCR administratives". Il en faut une, en urgence, et très souvent, cette fonction échoue sur le QSE. Ce qui n'est pas dénué de sens puisqu'elle a déjà un culture de la sécurité classique, alors pourquoi pas radiologique....??
Ce qui est déplorable c'est que la plupart du temps l'entreprise sous estime le temps attribué à la fonction de PCR, et de QSE, est que les deux jobs sont négligés. Quels sont les effectifs des personnes à suivre ? Volume de travail ?
Je pense que si tu t'es rapproché des réseaux, et que tu es sur le forum, c'est que tu es conscient de tes nouvelles responsabilités, et que tu ne veux pas t'installer au club des "PCR en papier". Donc c'est bien.

Concernant l'expérience technique, c'est quand même fâcheux, mais suis d'accord avec Ayorosgirl: tu dois te rapprocher de personnes compétentes dans le domaine, en attendant que ton C de PCR trouve tout son sens.
Point crucial: si tu ne sais pas, si tu as un doute, ou que ta source n'est pas 100% fiable, n'écris pas. Quitte à mentionner à ton chef que tu ne sais pas tout (à titre légitime) dans ta nouvelle fonction.

Concernant la zone, et bien....y'a plus qu'à y aller. ce sera l'occasion de te présenter à tes RP de terrain (pense aux croissants Smile ). Je te recommande la sincérité, de leur dire que tu débutes, mais que tu feras de ton mieux pour aider les équipes. Qu'ils peuvent communiquer avec toi. Demande leur de te présenter leur job, leurs contraintes, comment tu peux les aider. N'hésites pas non plus te présenter au SPR local. Sans forcément évoquer de front ton inexpérience, mais le fait que tu es nouveau dans la profession...
Et puis si nous pouvons aider...Smile..il existe également dans un premier temps tout un tas d'ouvrages, dont ton livre de la PCR, qui peuvent t'aider dans tes fonctions.
Courage, ca va bien se passer Smile


Revenir en haut Aller en bas
Gally
Funambule
Funambule
avatar


MessageSujet: Re: PCR et accès en zone   Sam 16 Avr 2016 - 19:27

J'oubliais: le prédécesseur, il n'a rien laissé ? feuille de route, tableurs de suivi ? Exemplaires de démarches ALARA ou EDP ? Trames de MOP ?

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Trapéziste
Trapéziste
avatar


MessageSujet: Re: PCR et accès en zone   Mar 26 Avr 2016 - 15:06

Salut Popinot,

Je crois que, comme le disent Gally et ayorosgirl, beaucoup de PCR ne sont jamais rentrés en zone avant de devenir PCR.
Perso, j'ai repris le travail de PCR parce que l'ancien PCR de l'entreprise ne voulait plus le faire, donc je me suis retrouvée "au-dessus" de lui concernant la radioprotection, alors qu'il s'y connaissait bien mieux que moi dans le domaine. Je t'avoue que j'ai pas mal galéré niveau crédibilité Crying or Very sad ...

Mais à un moment, tu as fait la formation, et surtout, tu es censé avoir du temps pour t'améliorer dans le domaine. Les assoces / forums / collègues pourront t'y aider, et puis je trouve que, dans ce travail comme dans beaucoup d'autres, il faut savoir accepter de ne pas tout savoir. Le tout est de reconnaître ses lacunes, et de chercher à les combler Smile.

Bon courage, mais ça va le faire !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iroctech.com
Marie M.
Jongleur
Jongleur



MessageSujet: Re: PCR et accès en zone   Mar 2 Aoû 2016 - 17:57

ayorosgirl a écrit:

La PCR est en charge de l'administratif et les techniciens et ingénieur RP de la technique.
Ouille ouille ouille. Faudrait relire l'arrêté certification où il est justement impossible à une PCR de rester dans son bureau ...
Et ce n'est pas la nouvelle réglementation qui va aider ces pratiques ... dépassées.

Donc que tu formes un "service compétent" en t'appuyant sur des Personnes en Charge de l'Exécution de l'Opération si tu veux, mais en tant que PCR, tu te dois un minimum d'aller sur le terrain. Libre à toi de te reposer sur des gens plus "compétents" !
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: PCR et accès en zone   Mar 2 Aoû 2016 - 19:32

Marie M. ,

Je ne vois pas en quoi géré l'administratif dispense d'aller sur le terrain, de plus comment faire le lien entre les demande issue du terrain sans s'y rendre.
 Je reste par contre convaincu que les opérationnel présent en permanence sur leur chantier ont souvent une connaissance plus fine des risques auquels ils sont confrontés car sinon, ils sont les premiers a se faire contaminés.

Ensuite, je vous recommande de faire attention aux textes, en france on les champions du monde pour les écrire mais les pires pour les faires appliqué. L'argument du réglementaire, n'est jamais le premier à utilisé dans une conversation avec le management pour faire avancé les choses. Le but est de démontré que par des gestes simple on peux réduire l'exposition et les cout ou les délais en appliquant les bonnes méthode de travail.
Un salarié qui se sent en sécurité est également plus enclain à s'investir
Revenir en haut Aller en bas
Marie M.
Jongleur
Jongleur



MessageSujet: Re: PCR et accès en zone   Mer 3 Aoû 2016 - 11:06

ah bah va falloir mettre à jour vos tablettes : une PCR dans un bureau n'est, au sens de la DGT ou de l'ASN, pas une PCR ...
Et les nouveaux textes ne vont que renforcer ce point.

Non une PCR ce n'est PAS uniquement un boulot administratif. La PCR est le "conseiller en radioprotection". Comment peut on être conseiller en "radioprotection" sans connaissance à minima du terrain.
Bien sur qu'on peut se faire "aider" par des opérationnels, qui vivent la RP au jour le jour.
Mais le boulot de conseiller par nature fait que si la PCR ne va pas sur le terrain, l'employeur ne pourra prouver sa compétence opérationnelle. Je vous suggère fortement d'y réfléchir rapidement, parce que 2018 arrive à grand pas, et c'est ça qui est écrit dans les nouveaux textes !
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: PCR et accès en zone   Mer 3 Aoû 2016 - 12:31

Mais personne n'a dit que le PCR ne devait pas rentré en zone scratch 
On dit juste que une personne sans expérience de la zone nucléaire pouvait devenir PCR à condition de se faire aidé , d'aller sur le terrain et d'apprendre des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Funambule
Funambule
avatar


MessageSujet: Re: PCR et accès en zone   Ven 5 Aoû 2016 - 23:33

Marie M, je te sens sur la défensive, alors qu'on les aime nos PCR, et comme dans mon monde tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, j'irai même jusqu'à dire qu'au quotidien je souhaite de tout cœur que le législateur aide ma PCR à sortir des bureaux.
Je ne vais en citer qu'une en exemple...présent obligatoirement (ou délégataire....d'accord....) au PDP et à 100% du PDP....c'est pas un peu de trop...?

En revanche, l'exigence d'un point de vue opérationnel je suis tout à fait pour, à tous les niveaux de l'échelle de la radioprotection.
Bref, pour dire, que ce n'est pas un reproche aux personnes. C'est un fait, les PCR sont rarement vues sur le terrain. Après, le pourquoi est certainement légitime....ou pas..

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Trapéziste
Trapéziste
avatar


MessageSujet: Re: PCR et accès en zone   Lun 22 Aoû 2016 - 10:14

Je vois rarement mon PCR sur le terrain, mais il vient de temps en temps. Par contre c'est les TQRP de terrain qui rédigent les DIMR et le PCR qui les signe en leur faisant confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Popinot
Phénomène de foire
Phénomène de foire



MessageSujet: Re: PCR et accès en zone   Lun 31 Oct 2016 - 16:16

Bonjour à tous,

En me promenant sur le forum, je me suis rendue compte que je ne vous avais pas remercié pour vos réponses et le temps que vous y avez consacré. Je m'en excuse et vous remercie donc maintenant.
Concernant mon poste de PCR, nous travaillons en sous traitance de sous traitant et nous travaillons donc avec les documents et les RTR établis par nos clients. Je me mets donc en contact avec les PCR de nos clients, à qui je communique les objectifs dosimétriques pour le chantier, et c'est la PCR client qui fais le suivi sur chantier, les RTR, l'analyse des écarts et qui me remonte toutes les informations. 
Nous n'avons pas de tech RP non plus, car nous nous reposons sur nos clients. 
Nous sommes une petite structure, qui est toutefois certifiée CEFRI bien sûr et qui a pour ambition de passer les qualifications pour travailler en direct pour EDF et à partir de là, il nous faudra une "vraie" PCR. Pour le moment, je n'ai pas les compétences pour assumer cette fonction à temps plein en plus du reste.
Revenir en haut Aller en bas
Popinot
Phénomène de foire
Phénomène de foire



MessageSujet: Re: PCR et accès en zone   Lun 31 Oct 2016 - 16:21

Complément:
La PCR précédente n'allait jamais sur le terrain et faisait un suivi rapide de la dosimétrie des salariés alors que moi je surveille toutes les semaines et m'intéresse au sujet et vais aux réunions du réseau.
Voilou, dur dur parfois de tout concilier. Nous aurions pû prendre une PCR en externe mais cela n'est pas flexible et j'aurai quand même dû faire le lien...Perte de temps et d'argent pour moi.
A trop vouloir bien faire...
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Funambule
Funambule
avatar


MessageSujet: Re: PCR et accès en zone   Mar 1 Nov 2016 - 14:51

Hello Popinot Very Happy

T'inquiètes, les réponses sont de bon cœur et pas facturées. Mais c'est sympa de partager les retours d'expérience quelques temps plus tard. C'est agréable aussi de lire des lignes qui ont l'air de dire que tout va bien se passer, alors que tu étais plutôt inquiet il y a quelques mois.

Maintiens le cap et bon courage cheers

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
 
PCR et accès en zone
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zone Afrique Equatoriale
» Utilisation du Trio DANGER ZONE?
» Exonérations en Zone de Revitalisation Rurale
» Nouvelle crise sur la zone euro ?
» Police - Primes aux commissaires en zone sensible ou difficile.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: La RP en INB-ICPE-
Sauter vers: