Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 PCR remplaçant d'un TQRP ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




PCR remplaçant d'un TQRP ? Empty
MessageSujet: PCR remplaçant d'un TQRP ?   PCR remplaçant d'un TQRP ? EmptyJeu 14 Avr 2016 - 14:00

Bonjour à tous,

  Je suis PCR d'une entreprise travaillant pour le CEA. Mon entreprise n'a pas de TQRP, ce n'est uniquement que de la prestation intellectuelle. Le CEA demande un TQRP dans le cadre d'une prestation, TQRP qui ne viendrait que pour le plan de prévention.. J'ai deux questions :
- puis-je remplacer le TQRP pour le plan de prévention ?
- d'une façon générale, est-ce que si un TQRP est indisponible, la PCR peut le remplacer, de manière à ne pas retarder un chantier.

  J'ai lu sur internet que la PCR ne pouvait pas remplacer un TQRP car elle n'a pas de formation opérationnelle. J'aurai besoin d'une confirmation (ou non) de cette affirmation par des personnes qui savent.

Merci par avance.

bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
titi
Saltimbanque
Saltimbanque
titi



PCR remplaçant d'un TQRP ? Empty
MessageSujet: Re: PCR remplaçant d'un TQRP ?   PCR remplaçant d'un TQRP ? EmptyVen 15 Avr 2016 - 8:52

Bonjour Migri,
Effectivement, la PCR n'a pas une formation opérationnelle mais hiérarchiquement, le TQRP est sous la responsabilité de la PCR. Dans l'application de la DPSN n°4, il est demandé par le CEA à ce que les PCR soient présentes au PdP, et le TQRP si prestation à réaliser sur le terrain. Dans ton cas, bien sur que la PCR peut remplacer le TQRP au pdp puisque c'est pour une prestation intellectuelle.
La PCR devra alors communiquer les informations au TQRP pour l'exercice de sa mission future, si besoin.
Cordialement
Titi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PCR remplaçant d'un TQRP ? Empty
MessageSujet: Re: PCR remplaçant d'un TQRP ?   PCR remplaçant d'un TQRP ? EmptyVen 15 Avr 2016 - 9:28

Merci pour cette réponse Titi.

Plus globalement, sur un chantier, la PCR peut-elle remplacer le TQRP dans ses missions ? Par exemple pour réaliser des cartographies, assurer la propreté radiologique,..

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




PCR remplaçant d'un TQRP ? Empty
MessageSujet: Re: PCR remplaçant d'un TQRP ?   PCR remplaçant d'un TQRP ? EmptySam 16 Avr 2016 - 11:58

Bonjour,

Je suis d'accord avec Titi , la PCR peux remplacé le TQRP au plan de prévention mais pas sur le terrain.

Pour réaliser les cartographie et contrôle sur le terrain, il faut une formation pratique, non dispensé dans les formations PCR.
A titre d'exemple migri sait tu travailler en milieu contaminé, déshabiller un travailleur contaminé sans l'exposer ni t'exposer, réaliser une manipulation étanche, effectuer une décontamination, évacuer, catégoriser et trié des déchets?
Si oui as tu une habilitation qui le prouve (PNR, BTS RP ou mesures physiques, licence RP) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PCR remplaçant d'un TQRP ? Empty
MessageSujet: Re: PCR remplaçant d'un TQRP ?   PCR remplaçant d'un TQRP ? EmptySam 16 Avr 2016 - 12:52

Merci Ayorosgirl, c'est globalement la réponse que je pensais et donc que j'espérais. J'ai un client qui avait réussi a me mettre le doute car il disait qu'un TQRP peut être remplacé par un PCR dans tout les cas..
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



PCR remplaçant d'un TQRP ? Empty
MessageSujet: Re: PCR remplaçant d'un TQRP ?   PCR remplaçant d'un TQRP ? EmptySam 16 Avr 2016 - 19:34

Globalement pareil que les autres. Ai eu l'agréable surprise de plonger avec ma PCR dans des temps de sous effectifs, mais elle avait PCR + TS .
D'ailleurs, je ne sais pas si cela est général sur tous les sites, mais si ces dernières années, un TQRP pouvait, avec une délégation de pouvoir écrite, représenter la PCR en PDP, maintenant c'est supposé être fini côté sud. Il faut être PCR pour assister au PDP.
Ce qui est navrant, car le temps passé en PDP réduit encore le temps de présence opérationnelle de la PCR sur le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
 
PCR remplaçant d'un TQRP ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplaçant au SPP2 ?
» PCR en arrêt maladie sans remplaçant
» Formation du TQRP
» TQRP et Certification CEFRI-E
»  PNR attitude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: