Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 calcul nouvelle norme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
leressac
Acrobate
Acrobate




calcul nouvelle norme Empty
MessageSujet: calcul nouvelle norme   calcul nouvelle norme EmptyMer 27 Avr 2016 - 18:51

bonjour
j'ai fait les calculs selon la nouvelle norme pour une nouvelle salle de soin dentaire dans un centre dentaire
je voudrais savoir quels "ajustements" on peut faire tout en restant conforme à la norme sachant que l'on installe un retro alvéolaire SIRONE HELIODENT PLUS dans une salle qui était un bureau
données transmises par le fabricant:
temps d'exposition molaire sup: 0.36 s
I=7mA
HT max: 70Kv
filtre inh: 1.5mm Al
largeur faisceau: 6 cm
nombre de radio par jour: question 1: je comptais prendre 8 car j'ai juste le nombre de radios par an et le centre est ouvert 52 semaines : or en 2014 pour un générateur on atteignait  maximum 1900 radios/ générateur soit max 36 radios/sem donc 8/j et en 2015: 900 radios/générateur:  en 2014 et 17 radios /sem en 2014 soit 4 par jours
dois je me baser sur 2014 ou 2015 sachant que je ne sais pas quel dentiste ira dans ce cabinet
avec 8 radios par jour w=1.68
j'ai pris T=1
Hmax=0.02 car les locaux adjacents sont des WC, vestiaire, couloir, un cabinet d'othodontie sans générateur dedans donc des ZNR
Pour le rendement du tube j'ai trouvé 8.93
je n'ai calculé que le Fs et Fg 
j'ai pris k=0.0005
b=0.2 (donné par le fabricant)
Cg=0.25
f=1
Q=10
le fabricant m'a indiqué sur le plan la position de la têtière: à partir de là, j'ai calculé les distances par rapport aux parois
pour la paroi 1: d=3.19 c=2.99 Fs et Fg sont inférieur à 1 donc pas de plombage
pour la paroi 2 d=1.65 c=1.45 Fs=3.4 soit 0.1 eq Pb et Fg=1 pas de plombage soit 0.27 eq Pb calculée pour cette paroi
pour la paroi 3: il s'agit de la paroi qui est côté tétière or il y a 1m entre la têtière et cette paroi j'ai pris 1m pour c et d
Fs=9.3 soit 0.18 eqPb Fg=2.1 soit 0.16 eq Pb soit 0.33 eq Pb calculée pour cette paroi

pour la paroi 4: d=1.15 c=0.95 Fs=7 0.16 eq Pb  Fg=2.3 soit 0.18 eqPb  soit 0.33 eq Pb calculée pour cette paroi

pour la plafond: inaccessible
pour le plancher il y a un vide sanitaire: j'ai donc fait le calcul
j'ai pris la hauteur moyenne du fauteuil: 80cm (donnée par le fabricant)
d=0.8 c=0.6 Fs=14.6 soit 0.2eq Pb Fg=5.8 soit 0.38eq Pb soit 0.38 eq Pb calculée
question 3:pour la paroi 3: c'est une fenêtre qui  donne sur un parking : cette fenêtre est à 1.70m du sol : je compte plomber que sur une bande de 80cm (à moins de mesure plus de 2.5m!!!!!!)
autre question: suis je obligée de prendre le temps d'exposition d'une molaire sup sachant que cela surestime la charge 
merci de vos remarques
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



calcul nouvelle norme Empty
MessageSujet: Re: calcul nouvelle norme   calcul nouvelle norme EmptyMer 27 Avr 2016 - 20:03

leressac a écrit:
temps d'exposition molaire sup: 0.36 s
1ère remarque : 0,36 c'est juste HENAURME
ca signifie sans doute que tu n'as QUE regardé le manuel et le temps indiqué pour un film analogique
pour info j'ai établi un dossier de conformité pour 2 salles équipées du même matos
et ca donne en molaire : 0,16 en 60 kV ( l'appareil fonctionne à 2 voltages différents )
et 0,08 sec en 70 kV
donc tu es loin du compte
leressac a écrit:
nombre de radio par jour: question 1: je comptais prendre 8 car j'ai juste le nombre de radios par an et le centre est ouvert 52 semaines : or en 2014 pour un générateur on atteignait  maximum 1900 radios/ générateur soit max 36 radios/sem donc 8/j et en 2015: 900 radios/générateur:  en 2014 et 17 radios /sem en 2014 soit 4 par jours
dois je me baser sur 2014 ou 2015 sachant que je ne sais pas quel dentiste ira dans ce cabinet
tu établis ta charge de travail sur UNE SEMAINE
donc voir si c'est le même prat' toute la semaine ou bien s'ils alternent
ensuite tu DOIS DEMANDER les infos, tu n'as normalement pas à les "inventer"
et donc tu établis un tableau
RA enfant kV? Tps de pose? => nombre/semaine
RA adulte INC
RA Adulte PM
RA Adulte Mol
en 70 kV avec tps de pose et nombre
en 60 kV avec Tps de pose et nombre

et tu finis avec un calcul de charge qui représente un "vrai" travail de dentiste
leressac a écrit:
j'ai pris T=1
Hmax=0.02 car les locaux adjacents sont des WC, vestiaire, couloir, un cabinet d'othodontie sans générateur dedans donc des ZNR
ce serait un zoo que ce serait aussi T=1 pour l'instant
leressac a écrit:
Pour le rendement du tube j'ai trouvé 8.93
8,7 pour moi, pareil donc
leressac a écrit:
b=0.2 (donné par le fabricant)
0,2 c'est la distance foyer jusqu'à sortie du tube colimateur et "l'instrument de mesure" du fabricant
b est la distance foyer diffuseur
pour les calculs ont utilise son centre => ajouter un rayon = 0,10 m
b =0,3
leressac a écrit:
pour la paroi 2 d=1.65 c=1.45 Fs=3.4 soit 0.1 eq Pb et Fg=1 pas de plombage soit 0.27 eq Pb calculée pour cette paroi
erreur
si tu n'as qu'un seul calcul de e
alors tu n'y ajoute rien
donc 0,10
leressac a écrit:
pour la paroi 3: il s'agit de la paroi qui est côté tétière or il y a 1m entre la têtière et cette paroi j'ai pris 1m pour c et d
Fs=9.3 soit 0.18 eqPb Fg=2.1 soit 0.16 eq Pb soit 0.33 eq Pb calculée pour cette paroi
d =1m ok
mais pas pour c qui se détermine par rapport à la position de la source pour la fuite de gaine
donc c= d - b = 0,7 m
et là ta protection vis à vis de la fuite de gaine va devenir juste HE NAUR ME
la fuite de gaine , tu sais le truc considéré comme négligeable dans la norme précédente jocolor
leressac a écrit:
pour le plancher il y a un vide sanitaire: j'ai donc fait le calcul
T'as raison
avec l'ASN maintenant faut tout prévoir study
leressac a écrit:
pour la paroi 3: c'est une fenêtre qui  donne sur un parking
je compte plomber que sur une bande de 80cm
c'est tellement plus joli ! geek geek geek

j'attend de voir la gueule que va faire le chef d'établissement affraid affraid affraid

car bien sur tu arrives après la bagarre...

de toutes façons c'est pas compliqué à 1 m de la têtière, une fenêtre = incompatibilité avec la nouvelle norme
tu auras beau mettre un dosimètre collé à ta fenêtre qui ne réussira qu'à geler en hiver et cramer en été sans jamais rien enregistrer comme dose
que de toutes façons ta salle de soins devra dans ces conditions se transformer en "SALLE DE RADIOGRAPHIE"

finies les salles "DE SOINS" bonjour les bunkers drunken
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



calcul nouvelle norme Empty
MessageSujet: Re: calcul nouvelle norme   calcul nouvelle norme EmptyJeu 28 Avr 2016 - 7:49

leressac a écrit:
pour la paroi 3: il s'agit de la paroi qui est côté tétière or il y a 1m entre la têtière et cette paroi j'ai pris 1m pour c et d

d =1m ok
mais pas pour c qui se détermine par rapport à la position de la source pour la fuite de gaine
donc c= d - b = 0,7 m

désolé j'ai fait à l'envers Embarassed

il faut enlever b de d pour avoir c en direction des pieds du patients

mais pour la zone à la tête du patient, on tire d'une manière assez générale avec un tube quasi vertical sur les INC et CAN
donc c = d = 1m
Revenir en haut Aller en bas
leressac
Acrobate
Acrobate




calcul nouvelle norme Empty
MessageSujet: Re: calcul nouvelle norme   calcul nouvelle norme EmptyJeu 28 Avr 2016 - 21:13

bonjour
le temps d'exposition m'a été donné par l'installateur de l'appareil !!!!!!
je me renseigne pour le nombre de radios par semaine
merci pour tout
Revenir en haut Aller en bas
leressac
Acrobate
Acrobate




calcul nouvelle norme Empty
MessageSujet: Re: calcul nouvelle norme   calcul nouvelle norme EmptyJeu 12 Mai 2016 - 18:16

BONJOUR
Pour la fenêtre donnant à l'extérieur, il faut plomber à 0.3mm de Pb: existe-t-il des films plombés de cette épaisseur là ou va -t on devoir changer toute la fenêtre?
Revenir en haut Aller en bas
 
calcul nouvelle norme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calcul epaisseur parois avec la nouvelle norme NFC 15-60
» Note de calcul nouvelle norme NFC 15-160 et générateurs avec 2 tubes.
» Nouvelle Norme NF C 15-160
» Nouvelle norme
» nouvelle norme 15-160

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: