Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 "Mesures" avec un iPhone

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
boumboum clown
Acrobate
Acrobate
boumboum clown



"Mesures" avec un iPhone Empty
MessageSujet: "Mesures" avec un iPhone   "Mesures" avec un iPhone EmptyLun 6 Juin 2016 - 14:42

Bonjour
il me semblait que ce sujet avait déjà été traité dans le passé, mais je n'ai pas réussi à retrouver le post correspondant.
Vous savez sans doute qu'il existe des applications pour la mesure de la radioactivité disponible, type: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.rdklein.radioactivity&hl=fr
Bien sûr, on ne va pas se leurrer et imaginer que la mesure ait une quelconque précision... mais peut-on imaginer qu'elle soit suffisante pour discriminer des minéraux radioactifs v/v des minéraux "non radioactifs" pour un collectionneur non désireux d'acquérir un appareillage à plusieurs centaines d'euros (pas pour des professionnels s'entend) ?
Avez-vous un avis là-dessus ?
Pensez-vous vraiment que le capteur CMOS puisse capter suffisamment ? (on cherche là à distinguer un minéral qui émet de l'ordre de 20-50-100-200 µSv/h v/v d'un minéral "bruit de fond")
Merci de vos retours ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Raphiraflo
Saltimbanque
Saltimbanque




"Mesures" avec un iPhone Empty
MessageSujet: Re: "Mesures" avec un iPhone   "Mesures" avec un iPhone EmptyMar 13 Sep 2016 - 18:01

Bonjour, 

je vais parler de mon expérience personnel.

Pour détecter des matériaux radioactifs dans l'industrie nous utilisons des appareils qui peuvent détecter une activité ajoutée de l'ordre de 0,1 µSv/h (cf protocole IRSN 070411).


Les débits de dose ambiants sont de l'ordre de 0,2  µSv/h en France. On estime q'un matériau est radioactif quand on mesure un débit de dose deux fois supérieur au débit de dose ambiant soit 0,4  µSv/h.


D'après les informations sur les capteur CMOS (à vérifier) il semblerai que le débit de dose minimum détecté soit de 1 µSv/h (on parle de gammas donc Gy=Sv)


Pour trancher, je pense qu'il permettra de différencier un minerai contenant la forte concentration de source radioactive (U, Th, Ra...) de 20 à 200  µSv/h que tu mentionne. d'un minerai qui en contient moins.


Mais comme aucunes informations à propos du capteur CMOS n'est sûr...

AUTRE INFORMATION IMPORTANTE: 
à 20 µSv/h, la dose reçue en 1 an d'exposition (soit 8760 heures d'exposition) est de 175 mSv.
175 mSv/an !!! tu explose les limites public et travailleurs et même médical (100 mSv/an = cancer).


Donc il n'est pas recommandé de garder ça chez soi, ou l'enfermer dans des boîtes de plomb !


Voilà j'espère que j'ai pu t'aider.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
boumboum clown
Acrobate
Acrobate
boumboum clown



"Mesures" avec un iPhone Empty
MessageSujet: Re: "Mesures" avec un iPhone   "Mesures" avec un iPhone EmptyMer 14 Sep 2016 - 12:54

Salut Raphiraflo
et tout d'abord merci pour ta réponse !
Effectivement, le but n'est pas de faire une mesure précise mais bien de discriminer les très rayonnants des faiblement rayonnants...
Attention, néanmoins, les débits de dose indiqués sont des valeurs au contact donc à comparer aux limites correspondantes: 150 et 500 mSv par an.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Raphiraflo
Saltimbanque
Saltimbanque




"Mesures" avec un iPhone Empty
MessageSujet: Re: "Mesures" avec un iPhone   "Mesures" avec un iPhone EmptyMer 14 Sep 2016 - 17:00

HA, je me disais aussi !! 

Bien c'est à tester mais je pense qu'en collant la caméra contre le minerai ça devrai le faire, tu auras une estimation de la valeur du débit de dose.
Mais les informations importantes (énergie limite détectée et débit de dose limite détecté) ne sont pas très sûr.

Bonne chance, n’hésite pas à transmettre tes résultats.
Revenir en haut Aller en bas
pierrepaul33
Ventriloque
Ventriloque
pierrepaul33



"Mesures" avec un iPhone Empty
MessageSujet: Re: "Mesures" avec un iPhone   "Mesures" avec un iPhone EmptySam 12 Mar 2022 - 10:07

Bonjour je réouvre la discussion suite à un article de 2021 sur les capteurs CMOS, 
https://www.nature.com/articles/s41598-021-92195-y

Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
 
"Mesures" avec un iPhone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mesures avec Radex
» Mesures avec Radcal Accudose 1800 cc
» retour d'expérience mesures avec FH40 GL-10 en dentaire
» Mesures cheminées
» mesures AT1123

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: