Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Jeune PCR en CNPE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Jeune PCR en CNPE Empty
MessageSujet: Jeune PCR en CNPE   Jeune PCR en CNPE EmptyMer 6 Juil 2016 - 14:18

Bonjour à tous,

Je me permets de vous contacter pour que vous puissiez m'apporter votre aide dans mon rôle de PCR.

J'occupe un poste de RQSE depuis 6 mois dans une PME suite à la démission de l'ancienne HSE qui était par la même occasion PCR.
Mon entreprise m'a donc formé PCR (j'ai un cursus hors sujet avec ce milieu) et j'essaye de faire de mon mieux.
Aucun document, feuille de route m'a été laissé puisque le secteur est nouveau pour mon entreprise.
En résumé, nous partons de rien.

Avant de vous exposer ma problématique, j'aimerais vous faire un petit focus sur le contexte de nos interventions en CNPE.
Mon entreprise a pour activité d'apporter une assistance technique, des conseils techniques sur une activité bien définie.
Les salariés (formés RP2 et CAT B) interviennent souvent seuls et sont basés sur plusieurs CNPE de France.
Je n'élabore pas de RTR étant donné que nous sommes en cas 2 (documents EDF).
Nous n'avons aucun technicien RP ou autre personnel sur place, je suis seule PCR et basée hors CNPE (très loin du 1er CNPE à l'horizon).

Je fais donc le minimum requis: dosimètres, suivi des doses, déplacement en centrale en cas de forte activité, communication préventive, communication dosimétrique....

Mon entreprise a pourtant un objectif de dose à ne pas dépasser pour l'année 2016. Mais étant donné que je ne fais pas d'évaluation prévisionnelle de dose, j'ai du mal à comprendre mon rôle de PCR pour répondre à cet objectif:

- Je ne fais pas d'évaluation prévisionnelle et donc pas d’évaluation optimisée, j'aimerais pourtant savoir le faire
- Je ne fait pas de démarche ALARA


Quelle est mon champ d'intervention pour calculer les doses et répondre à mon objectif ? j'ai récupéré les RTR de mon personnel et j'ai fait la corrélation avec la dose reçue avec SISERI....je ne sais pas ce que je peux faire d'autre.


En revanche, l'entreprise vise le CEFRI, c'est pourquoi je m'attèle à la création des documents. Ce travail de certification est mon seul champ d'action....

En réalité, je me rends compte que je sers à pas grand chose et que le C de PCR m'est totalement insignifiant.

Je vous remercie d'avance pour vos remarques.


-
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Jeune PCR en CNPE Empty
MessageSujet: Re: Jeune PCR en CNPE   Jeune PCR en CNPE EmptyMer 6 Juil 2016 - 21:58

Bonjour,

Si j'ai bien compris, ton entreprise fait seulement du conseil en zone, tes intervenants ne travail donc pas en zone, ils sont sous le régime des visiteurs et sont donc très faiblement exposé.
Ce qui explique qu'ils peuvent se déplacer seuls en zone ( car sinon on travail toujours au moins a 2).
Le fait que vous ne travaillez pas ( pas de découpe, changement de canalisation, pas de soudure, de frottis,...) signifie que le risque de contamination de tes intervenants alors très faible.

Je suppose donc que la dosimétrie doit donc être très faible, voir résultat dosi film nul.

Si c'est ce type de configuration il n'y pas grand chose à faire effectivement et les prévisionnels dosimétriques ne doivent pas être facile car il dépend uniquement du temps que tes personnels ont besoin pour analyser la situation.
En gros si il y a eu un pb sur l'installation, il v passer plus de temps en zone pour analyser et sa dosimétrie va augmenter.


Par contre une fois tes document cré et valider, tu pourra faire valoir le C de personne compétente en les présentant à tes intervenants lors d'une réunion 15/15 ou minute sécurité.
Une communication sur la rappel des bonnes pratique est toujours utile car quand on ne travail pas sur contamination, on a vite tendance à oublier les bonnes pratiques et a zapper les contrôles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeune PCR en CNPE Empty
MessageSujet: Re: Jeune PCR en CNPE   Jeune PCR en CNPE EmptyJeu 7 Juil 2016 - 11:12

Merci pour ta réponse.

Effectivement, ils prennent de très faibles doses, après tout dépend de l'activité et du temps passé dans les locaux, mais comme tu l'as souligné c'est lié aux travaux des autres sociétés.

L'entreprise à un objectif de 3 mSv par individu pour l'année, mais ça été décrété sans fondements, sans REX.
Qu'est ce que je pourrais faire pour donner un objectif plus concret par rapport à l'activité de mes gars?
Sachant que je ne fais aucune prévision dosimétrique, est-ce que le fait de reprendre leur RTR avec la dose reçue sur l'activité est suffisant pour que ce soit plus réaliste?
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Jeune PCR en CNPE Empty
MessageSujet: Re: Jeune PCR en CNPE   Jeune PCR en CNPE EmptyJeu 7 Juil 2016 - 13:33

Bonjour,

Un objectif/individu ?
Je ne connaissais pas cette notion, s'agit 'il d'une limite de dose individuelle ?
Habituellement, on parle d'objectif de dose collective maximal à ne pas dépasser: 10homme.mSv par exemple.

Le 3mSv semble être pile la moitié de 6mSv, la limite entre le passage catégorie A et B.
Il semblerait donc que l'on soit plus sur une valeur protectionniste afin d'anticiper les difficultés, que sur une valeur issue du REX. Je ne serais pas étonner qu'aucun de tes gars ne dépasse le mSv.

Pour donner, un objectif plus concret à tes gars, il faudrait pour cela savoir ce qu'ils ont déjà fait, font et peuvent être amener à faire. Et c'est la que ça se complique tout dépend des données dont tu dispose.

Idéalement, il faudrait avoir:

la dose individuelle maximale,
la dose individuelle moyenne,
la dose collective,
l’effectif,
des années passées et s'assurer qu'il n'y a pas de grand changement d'activité.
Cela te permettrait d'avoir une bonne idée de leur exposition et ainsi leur faire des préconisations qui leur parlera.

J'ignore dans le cas d'EDF mais je sais que le RTR ou son équivalent n'est le plus souvent qu'indicatif, il s'agit le plus souvent d'une moyenne des doses reçues a ce type de poste et non une limite. Il peux donc être dépasser.
Je me garderais donc reprendre cette valeur sans lui affecté de coefficient.
Sinon tu risque d'avoir des écarts à gérer et de susciter une polémique.


Personnellement, si ils sont tous clairement sous le mSv, je serais tenté de descendre l'objectif à 1mSv, par contre après pour le choix d'un objectif, n'oublie pas de discuter avec les différents acteurs:
-La direction pour s'assurer que le corps de métier de la société ne va pas évoluer et qu'il n'y à pas de gros chantier qui commence susceptible de modifier l'exposition ( grand carénage ?)
-Les acteurs de terrain afin de leur demander, les leviers d'actions qu'ils ont pour réduire leur exposition
-Le médecin du travail qui a retours plus important que toi sur la dosimétrie et qui est l'autre préventeur de la radioprotection
-Enfin voir avec ton homologue à EDF, ce qu'il en pense, généralement ils connaissent très bien les activités et sont de bon conseils.

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
champi
Jongleur
Jongleur




Jeune PCR en CNPE Empty
MessageSujet: Re: Jeune PCR en CNPE   Jeune PCR en CNPE EmptyLun 11 Juil 2016 - 15:36

Salut,

Si tu n'as aucun REX, je te conseille de garder tes 3 mSv et de faire une premiere analyse de tes interventions via les RTR. Une bonne communication avec tes intervenants et un petit tableau excel te permettont de recuperer ces donnees. 

Je reviens sur ces differents points :
l'objectif des 3 mSv : il s'agit d'un indicateur qualite, interne a l'entreprise, non ? Si c'est le cas, fais le evoluer au fil du temps mais prend le temps d'etudier tes interventions. Cela t'evitera d'avoir des le depart des indicateurs dans le rouge.
Concernant les interventions, en cas 2 EDF va te faire tes RTR (encore que...). Par contre tu peux en avoir connaissance avec une simple prise de contact avec le CA EDF. Cela te permettra de connaitre l'enjeu radiologique de ton intervention. Juste avec la classification EDF que tu peux trouver dans le memento RP disponible sur le site https://www.edf.fr/groupe-edf/producteur-industriel/nucleaire/enjeux/intervenir-sur-une-centrale tu auras une meilleure idee de l'exposition.
Ensuite, ce n'est que du suivi. EDF envoie toutes les donnees de dosimetries operationnelles sur SISERI. Tu peux donc les consulter facilement et creer ton tableau.

Vu le type de prestation que tes intervenants vont realiser, ne t'inquiete pas trop. Prend le temps de creer tes documents, que tu vas ensuite affiner et adapter au fur et a mesure que tu prendras confiance en cette mission Smile

Champi
Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune PCR en CNPE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrôles d'accès en ZC sur CNPE/EDF
» Schéma CNPE
» Radiamètres Dolphy et CNPE
» formation exigée CNPE
» Formations, CARNAX et CNPE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: La RP en INB-ICPE-
Sauter vers: