Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Les differentes phases d'acquisitions d'un scanner ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
annesoph3
Spectateur
Spectateur



MessageSujet: Les differentes phases d'acquisitions d'un scanner ?   Ven 16 Sep 2016 - 4:24

Bonjour à toute la communauté du forum,
j'ai passé un scanner du thorax récemment (en tant que patiente), et il y'a une chose que je ne trouve pas logique durant la procédure de scan. Comme je suis plutôt curieuse et un brin scientifique, cela risque de me turlupiner un ptit bout de temps...

A la fin de l'examen, je constate qu'il y'a eu 4 phases d'acquisition:
       
_le 1er balayage du thorax, le scan ne tourne pas. J'imagine que l'opérateur ajuste les paramètres et qu'il s'agit d'un "coup de test".
_le 2eme balayage, le scan se met en rotation sur lui-même, balaye et s'arrête de tourner à la fin du balayage. Je pense qu'il s'agit de la 1ère véritable acquisition des données.
_le 3eme balayage, le scan se met à nouveau en rotation mais contrairement à la phase précédente, il continue de tourner même après la fin balayage du thorax, positionné au niveau du ventre pendant 3 minutes...
_le 4eme balayage, le scan est déjà en rotation depuis la phase précédente, balaye, s'arrête de tourner à la fin du balayage.

Au final, il y'a 3 acquisitions réelles. Ce que je voudrais comprendre, c'est à quoi sert cette phase de latence de 3 minutes entre le 3eme et le 4eme balayage et surtout, pourquoi le scan tourne toujours pendant cet intervalle, alors qu'il n'y a pourtant pas de translation horizontale du lit. Et puis, pourquoi ne s'arrête-t-il pas comme entre le balayage 2 et 3. Cela ne me semble pas logique...
Ce qui le serait, c'est qu'il reste constamment en rotation entre le début de la phase 2 et la fin phase 4 ? Ou alors qu'il soit en rotation uniquement lors des balayages.

Autre chose, y a-t-il nécessairement émission de rayonnement lorsqu'il tourne sur lui-même ? J'espère que non car il est resté "actif" (en rotation quoi) 3 bonnes minutes au niveau du ventre. Je ne suis pas enceinte, mais bon... Cela m'inquiète un peu tout de même

Certes il aurait plus simple que je pose la question directement au radiologue, mais je n'y ai pas pensé sur le coup.

Un gros merci à toutes celles et ceux qui connaissent le domaine et qui pourront m'éclairer un peu...
Revenir en haut Aller en bas
domH
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: Les differentes phases d'acquisitions d'un scanner ?   Sam 17 Sep 2016 - 19:08

1er balayage sans rotation : scootview (équivalent d'un cliché simple) pour valider le centrage
La rotation continue sans RX peut correspondre à une phase de refroidissement du tube (par air) en raison d'une température excessive.
S'il s'était agi d'un scan abdo après injection d'un produit de contraste, l'attente d'une recirculation du contraste peut se faire avec une rotation continue.
Tout ça dépend des machines et des procédures...
Revenir en haut Aller en bas
let85
Saltimbanque
Saltimbanque



MessageSujet: Re: Les differentes phases d'acquisitions d'un scanner ?   Dim 18 Sep 2016 - 12:01

Le premier n'est pas un coup de test mais plutot comme une radio. C'est très peu irradiant et permet de placer très précisément les zones que l'on va acquérir après.
3 acquisitions en 3min laisse supposer que tu as eu un sans IV un artériel et un portal.
Il y a donc lancement du sans IV. L'ensemble tourne, si le tube n'a pas trop chaud il s'arrête dans la foulée. Aucune raison de continué à tourner surtout que la machine ne sait pas s'il va y avoir d'autre acquisitions.
Après le manip programme la série artériel et portal. Lancement de machine l'ensemble se remet en rotation, et sachant qu'il va y avoir 2 séries d'acquisitions rapproché la machine n'a pas d’intérêt d’arrêter sa rotation, déjà car tourné permet de refroidir et surtout car stoppé la rotation et la relancé demande beaucoup d'énergie et de contrainte mécanique (nous parlons la d'un tube RX et récepteur image tournant a plus de 2 tours par seconde)
Sous possibilité de certaine variation car pour un temps artériel plus précis, le manip a peut être programmé une coupe de référence permettant de voir arriver le produit et partir à la seconde près. etc
Et ne t'inquiète pas le tube tourne souvent sans émettre de RX
Revenir en haut Aller en bas
annesoph3
Spectateur
Spectateur



MessageSujet: Re: Les differentes phases d'acquisitions d'un scanner ?   Sam 24 Sep 2016 - 12:32

Désolé de ne pas avoir répondu plus tot, j'ai eu une semaine très éprouvante.
domH et let85, je vous remercie infiniment pour vos réponse clair, je comprend mieux. J'imagine qu'il est energétiquement moins couteux de laisser tourner le tube RX et d'entretenir la rotation, plutot que de le stopper et de le relancer à chaque fois. Il doit y'avoir de sacrées forces inertielles en jeux.

Cependant, je précise que le scan était SANS injection et que les 4 acquisitions ont durées au total 15min avec ces fameuses 3min où l'anneau à continué de tourner à plein régime juste à la fin de l'acquisition 3.

Le jour meme, le centre d'imagerie ma fourni un CD avec les acquisition. J'ai regardé le fichier DICOM et je vois qu'il y'a 996 coupes d'images :

_ 1) 326 images avec DERIVED\SECONDARY\REFORMATTED\AVERAGE
_ 2) 74  images avec DERIVED\SECONDARY\REFORMATTED\MIP
_ 3) 326 images avec DERIVED\SECONDARY\REFORMATTED\AVERAGE
_ 4) 270 images avec DERIVED\SECONDARY\REFORMATTED\AVERAGE


Ce qui m'inquiète un peu, c'est que depuis j'ai eu quelques problemes de santé. Le scan était il y'a 2 semaines et j'ai depuis perdu des poils sur les bras sur certaines zone ?! (pourtant c'était un scan thoracique ?!) je ne supporte plus la lumière du soleil, impression de griller au moindre rayon de soleil, ce qui n'était pas le cas avant. J'ai la sensation qu'une exposition au soleil, même de 2 min, me brule la peau. Je fait egalement des crises d'urticaires quotidiennes, qui ne sont calmées que par antihistaminique. Fourmillement permanent dans les bras. D'autres probleme cutané sont arrivés mais je sais que je ne suis pas ici sur doctissimo... Avant le scan, je n'avais rien de tout ça. J'ai eu égalalement 2 jours de diahrée et de sacrés migraines dès le soir même du scan.

Bref, j'ignore si cela peut-être mis en relation une éventuelle surdose de rayon X, car je prends également depuis 3 mois un médicament qui peut avoir des effets secondaire (eruption cutané, vertige, hypersensibilité aux UV, entre autre), enfin comme un peu tous les médicaments quoi.

J'en ai parlé à mon medecin, il m'a prise pour une folle en voyant que je me posait toutes ces questions à propos du scanner et des rayon X. Pourtant un scanner n'est pas un acte anodin, et il me semble normal d'être au courant des risques auquel on s'expose.

C'est pour cela que je reviens sur le forum, il semble qu'il n'y a qu'ici où je puisse avoir les informations les plus pertinentes.

Et je me dis que si il y'a eu un problème lors de l'exam (bug informatique, probleme de manip), on ne pourra jamais le savoir et je me retrouve seule comme une co.. avec mes symtomes. C'est très dur moralement.

En tous cas, merci du fond du coeur pour vos réponses précédentes, je me sens moins seule
Revenir en haut Aller en bas
domH
Trapéziste
Trapéziste



MessageSujet: Re: Les differentes phases d'acquisitions d'un scanner ?   Sam 24 Sep 2016 - 19:48

Bonsoir,
L'apparition d'effets radiologiques dus au scanner est réservée aux répétitions d'examen, avec des séquences complexes. Il s'agit d'effets retardés par mutation génétique à l'échelon cellulaire.
Seule la radiologie interventionnelle avec des scopies prolongées peut produire des effets à court terme, mais pas du tout dans le registre que tu évoques.
De toute façon, sur ton compte rendu d'examen, la dose cumulée (PDL et/ou CTDI) doit être indiquée et il est possible de la comparer aux Niveaux de référence diagnostique disponibles à l'IRSN pour chaque type d'examen.
http://www.irsn.fr/FR/expertise/rapports_expertise/Documents/radioprotection/IRSN-Rapport-dosimetrie-patient-2010-12.pdf
Ca te permettra de calmer tes angoisses, car à ces niveaux de dose, il n'y a pas d'effets secondaires à attendre.
Revenir en haut Aller en bas
let85
Saltimbanque
Saltimbanque



MessageSujet: Re: Les differentes phases d'acquisitions d'un scanner ?   Lun 26 Sep 2016 - 23:17

Bonsoir, je rejoint domH sur ce qu'il vient de te dire.
La dose que tu as reçu est bien plus proche d'une dose de radioactivité naturel que d'une dose de radiologie interventionnelle Wink et fort heureusement soit dit en passant.
Pour la cause de tes effets il vaut mieux que tu cherche du côté de tes traitements.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les differentes phases d'acquisitions d'un scanner ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour scanner vos photos
» Dernières acquisitions Septembre/Octobre 2010... (photos ajoutées)
» mes nouvelles acquisitions
» scanner format A3 ou autre depuis scanner A4
» Scanner des coupures de journaux !?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: