Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage

Aller en bas 
+5
Nico
Gally
Gluonmou
Domino
CHBOZE
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
CHBOZE
Saltimbanque
Saltimbanque




Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage   Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 EmptyJeu 8 Déc 2016 - 8:48

Merci Nico,

J'ai trouvé des traces du guide de l'ANDRA de 95 sur internet, mais je n'ai absolument par réussi à me le procurer ! À bon entendeur Wink

Je cherche à ce qu'au contact du local, n'importe quel salarié non classé puisse passer.

À noter que le stockage sera réalisé dans un entrepôt et qu'aucun salarié n'est présent en permanence dans le dit entrepôt.

Donc il faudrait effectivement que je joue sur la place dans l'entreprise pour réaliser une zone surveillée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oze05.com
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage   Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 EmptyJeu 8 Déc 2016 - 8:54

tu peux essayer de contacter directement l'ANDRA  pour avoir le guide, ou passer par ton chargé d'affaire  ASN ou l'IRSN. Tu trouveras d'ailleurs plein d'infos sur les paratonnerres sur le site internet de l'IRSN, dont le nom d'un correspondant sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
CHBOZE
Saltimbanque
Saltimbanque




Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage   Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 EmptyJeu 8 Déc 2016 - 17:29

Et en considérant la possibilité d'utiliser une cuve d'eau pour immerger mes fûts...
Combien d'eau autour de mes 74 MBq de 226Ra me faudrait il sans considérer les descendants...

Au regard de la période radioactive du 226 Ra, et du fait que mes plus anciens modèles ont environ 80 ans max, ce qui représente 0,05 % de la période de demi vie du Radium, j'aimerai considérer les problématiques liées aux filiations comme négligeables... Est-ce une hérésie absolue ?

Du coup au regard de la faible énergie des gammas du Radium, mes problématiques de confinement seraient autrement plus facile à gérer...

En fait je dois avouer que je m'interroge sur l'écart entre le niveau d'exigence que l'ASN me demande et la réalité de la radioprotection dans des entreprises concurrentes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oze05.com
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage   Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 EmptyJeu 8 Déc 2016 - 19:02

Bonsoir,
c'est un peu disons hasardeux comme raisonnement:

Tout d'abord, c'est la paratonnerre qui a 80 ans, pas le radium

Ensuite, ton radium est essentiellement un émetteur alpha et ne donnera jamais 14µSv/h à un m
Dans le tableau plus haut, pour 370MBq j'avais un débit  dose en nSv, bien loin des µSv/h.

Tu as donc bien du radium à l'équilibre
désolée santa

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
CHBOZE
Saltimbanque
Saltimbanque




Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage   Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 EmptyJeu 8 Déc 2016 - 20:56

Je conviens volontiers que mon raisonnement soit hasardeux, tout comme mes compétences limitées. Rolling Eyes

Je crois que j'aurai besoin d'une petite définition : C'est quoi concrètement l'équilibre d'un radio élément ?

Et il me semblait bien qu'avec un émetteur essentiellement alpha, je n'aurai pas un débit de dose de 14 µSv.h⁻¹, mais idem, je n'ai pas les compétences pour déterminer le débit de dose dû aux gamma seuls à 1 m. Du coup pour être sûr de pas me planter, je pars sur des valeurs d'hypothèses les plus pénalisantes... Mais c'est pô forcément malin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oze05.com
SW
Funambule
Funambule
SW



Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage   Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 EmptyJeu 8 Déc 2016 - 21:14

Bonsoir,

Ton débit de dose à 1 m est dû aux gamma et à eux seuls quasiment.

Les bêta bien énergétiques pourraient contribuer, je n'ai pas forcément les énergies bêta de tous les descendants impliqués sous la main, mais ce n'est pas prépondérant à 1 m.

Les alpha ne sont pas capables de parcourir 1 m dans l'air, même ceux du radon (un gaz rare qui est aussi présent à des concentrations diverses dans l'air ambiant = radioactivité naturelle) ou on peut aussi formuler autrement : les alphas ne vont pas contribuer à la grandeur que mesure ton appareil qui indique 14 µSv/h.

L'équilibre c'est expliqué là : Un peu de lecture

Dans le cas de la transformation chimique d'un radionucléide pour le séparer de ses descendants, le résidu radioactif (par exemple Np-237 purifié) cherchera à nouveau à établir l'équilibre avec son ou ses descendants (ici Pa-233 de période 26 jours) par décroissances successives.

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
CHBOZE
Saltimbanque
Saltimbanque




Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage   Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 EmptyJeu 8 Déc 2016 - 21:42

Petite précision, je n'ai aucune mesure pour avancer mes 14,06 µSv.h⁻¹, je me base sur mon activité de source que je multiplie par la constante spécifique du ²²⁶Ra.

(C'est ce que l'on m'a dit de faire lors de
ma formation PCR... mais je me rend bien compte des limites)

Comment puis-je procéder pour estimer un débit de dose en ne considérant que les gammas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oze05.com
CHBOZE
Saltimbanque
Saltimbanque




Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage   Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 EmptyJeu 8 Déc 2016 - 22:09

Ok, alors si j'ai bien compris l'équilibre

Si on a un élément père ayant une activité de 10 Bq  avec une période de 2000 ans et ayant des fils A, B et C ayant chacun une période radioactive de 10, 5, et 4 ans,

On considérera l'équilibre atteint après 10 x 10 = 100 ans et l'on considérera alors l'activité du père comme étant égale à celles de chacun des trois éléments fils...

C'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oze05.com
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage   Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 EmptyJeu 8 Déc 2016 - 22:34

www.inrs.fr/dms/inrs/CataloguePapier/ED/TI-ED-4318/ed4318.pdf
Regarde dans les doc de l'IRSN,/INRS il il a une fiche sur le Radium

Le mieux avant d'investir dans des protections serait tout de même de faire des mesures

Pour l'équilibre effectivement,c'est quand la production du fils est identique à sa dégradation par décroissance. C'est le moment où la quantité du fils n'augmente ni ne diminue.

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
CHBOZE
Saltimbanque
Saltimbanque




Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage   Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2016 - 8:29

Merci Domino,

Beh justement avant d'investir dans un bunker surdimensionné et inapproprié, j'aimerai vraiment comprendre ce qui se passe ainsi que ce à quoi l'on s'exposera.

La notion d'équilibre radioactif, n'a pas été abordé lors de ma formation du coup je suis content d'avoir découvert cette notion.

Je ne suis pas en mesure de fournir des mesures car pour l'instant on a rien du tout dans nos locaux vue qu'on élabore le demande d'autorisation initiale auprès de l'ASN. Je ne peux me baser que sur la documentation technique fournie par l'ANDRA quant aux différents modèles de paratonnerres radioactif présents sur nos clochers.

Je me base donc sur les activités indiquées dans cette doc : 74 MBq pour le paratonnerre le plus pénalisant
et par extension : 5 x 74 = 370 MBq en stockage au maximum.



Comment à partir d'une activité de 74 MBq puis-je déterminer le débit de dose imputable uniquement aux rayons gammas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oze05.com
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage   Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2016 - 9:32

Si par la suite tu entreposes d'autre paratonnerre es tu sûr qu'ils ne dépasseront pas les 370 MBq ?
Ensuite le reste du problème est simple, les calculs de dosimex ont donné 18µSv/h à 1m (pour du radium à l'équilibre), autant prendre ceux là c'est les plus contraignants.
Donc pour diminuer le débit de dose comme toujours: distance et protection biologique.
La probio a été calculée. Il reste la distance. Qui dépend surtout de la place dont tu disposes.
Revenir en haut Aller en bas
CHBOZE
Saltimbanque
Saltimbanque




Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage   Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2016 - 9:55

Ma demande d'autorisation porte sur le stockage de 5 têtes de ²²⁶Ra max, donc je suis sûr que mon activité en stockage ne dépassera jamais ces 370 MBq qui sont déjà la configuration la pire et la plus improbable qui soit.

Les 18 µSv.h⁻¹ provenant de Dosimex viennent d'où ??? Je ne les ai pas retrouvé sur les posts précédents... Ils correspondent à une activité de 74 MBq c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oze05.com
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage   Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2016 - 10:54

oui à l'activité de 74 MBq.
au 6eme post.
Revenir en haut Aller en bas
CHBOZE
Saltimbanque
Saltimbanque




Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage   Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2016 - 12:08

Ok je tombe sur des valeurs similaires en considérant les données de l'IRSN que m'a donné Domino.

Et beh c'est parti pour une modélisation isométrique du local à créer dans les locaux...

Merci à tous en tout cas pour toutes vos informations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oze05.com
CHBOZE
Saltimbanque
Saltimbanque




Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage   Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2016 - 16:44

Bon beh, voici mon boulot du jour...

ici...


Si vous avez des remarques, elles seront les bienvenues.

Merci à vous pour tout en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oze05.com
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage   Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2016 - 20:58

Hello,
Pour le dimensionnement du local, c'est 80 microSv par mois à l'extérieur. Le site de l'autorité de sûreté belge a un bon dossier sur les parads.
J'ai le guide ANDRA sur les  parads en format papier : si il te le faut, je te le scan et te l'envoie en MP ou on lui trouve une petite place dans nos malles.

_________________
Fred :pig:

Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
CHBOZE
Saltimbanque
Saltimbanque




Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage   Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2016 - 21:03

Avec plaisir pour un scan du guide sur les parads de l'ANDRA.

Pour mon local, j'arrive à un débit de dose au contact des parois extérieures de 5,25 µSv/h dans le cas de la configuration la plus pénalisante envisageable.

Sachant que ce local se trouvera dans un entrepôt ou aucun poste de travail n'est en place et ou les salariés ne font que transiter matin et soir... Ca se justifie non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oze05.com
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage   Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2016 - 21:18

Pour le scan faut que je repasse au bureau (pour récupérer le guide) donc dans 10 jours. (à moins que je ne le retrouve super bien rangé chez moi ce Week-end  

_________________
Fred :pig:

Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
CHBOZE
Saltimbanque
Saltimbanque




Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage   Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2016 - 21:21

je suis pas à 10 jours près Wink C'est déjà sympa de ta part
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oze05.com
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage   Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2016 - 21:33

Mon dernier message a  merdouillé : je mettais aussi qu'avec 5,25 microSv par heure, je ne vois pas comment tu peux justifier que tes locaux adjacents sont en zone non réglementée puisqu'il n'est pas pertinent de prendre le temps de présence dans l'analyse de risque (circulaire zonage)

_________________
Fred :pig:

Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
CHBOZE
Saltimbanque
Saltimbanque




Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage   Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 EmptyVen 9 Déc 2016 - 21:40

Arf !

Beh je vais rajouter un peu d'plomb alors !

Ou plutôt me repencher sur les textes et mettre en place "une délimitation continue, visible et permanente, permettant de distinguer les différentes zones" en périphérie de mon bunker et au delà de laquelle on sera en zone publique.

Ce s'ra plus simple et plus pertinent...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oze05.com
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage   Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2016 - 18:11

Bof, bof, l'esprit des textes me semble plus s'orienter vers "rien à l'extérieur des locaux en l'absence de source émettrice" et le rien correspondant à "inf. à 80 µSv/mois".
Sinon, j'ai commencé à scanner le doc de l'ANDRA, le rendu est pas top, mais j'ai récupérer sur le site de " l’Inventaire national des paratonnerres radioactifs (Inaparad)" la copie des fiches techniques des parads (en PJ)
Bon courage à toi.
Fichiers joints
Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 Attachmentfiches_descriptives_paratonnerres_radioactifs.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(440 Ko) Téléchargé 1 fois

_________________
Fred :pig:

Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
CHBOZE
Saltimbanque
Saltimbanque




Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage   Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2016 - 18:40

Merci pour les FT des parads, mais celles ci je les avait déjà Wink.
Pour le zonage, les 80 µSv mensuels, on se base sur quoi ? Sur Un risque d'exposition de 8 h/jour pendant 5 jours sur 7 ??? Ou sur un pékin qui camperait non stop à cet endroit ?

Je trouve ça flou en fait...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oze05.com
SW
Funambule
Funambule
SW



Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage   Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 EmptyDim 11 Déc 2016 - 21:07

Bonsoir,

Je pense que la valeur de 80 µSv/mois provient de la limite réglementaire annuelle en dose efficace pour une personne du public qui est de 1 mSv.
1000/12 = 83,333... µSv.

@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage   Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2016 - 9:42

As tu utilisé du béton baryté ?
Un autre béton existe mais impossible de me rappelé du nom, on y ajoute des genres de rond métallique pour augmenter sa densité est absorbé mieux les gammas.
Revenir en haut Aller en bas
CHBOZE
Saltimbanque
Saltimbanque




Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage   Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage - Page 2 EmptyLun 12 Déc 2016 - 16:26

Non, pour l'instant j'ai fait mes calculs avec du béton béton.
Mais l'option béton baryté peut être à creuser...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oze05.com
 
Calculs d'écrans nécessaire pour un zonage
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Volume à choisir pour les calculs d'impact
» Besoin d'aide pour calculs décroissance de dose
» Vérification calculs épaisseur plomb pour les murs d'une salle de radiologie
» Quel radiamètre pour mon zonage ?
» Distance de mesure pour un zonage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Optimisation - ALARA - REX-
Sauter vers: